Le Forem a négocié avec ses partenaires des conventions qui encadrent leur travail dans des domaines tels que la formation, l’insertion socioprofessionnelle et l’emploi. Ces conventions sont inscrites dans le cadre du Dispositif intégré d’insertion socioprofessionnelle.
Convention-cadre entre la Fédération des CPAS, le Forem et la Région wallonne
Cette convention-cadre vise à permettre aux personnes bénéficiaires des services des Centres Publics d’Action Sociale (CPAS) de vaincre leurs difficultés pour accéder à la formation et à l’emploi.
Les axes principaux de la convention visent :
- L’amélioration de l’accueil et l’information du public ayant droit à l’aide sociale et au revenu d’intégration sociale (via les Maisons de l’Emploi, etc.).
- L’insertion socioprofessionnelle par le biais de formations spécifiques.
- L’accompagnement soutenu vers et dans l’emploi.
Convention-cadre entre l’AWIPH, le Forem et la Région wallonne
Cette convention-cadre:
- développe des synergies entre les politiques d’insertion socioprofessionnelle de l’Agence wallonne pour l’intégration des Personnes handicapées (AWIPH) et celles du Forem ;
- amplifie les actions en matière de formation et d’emploi des personnes handicapées.
Cette convention s’inscrit également dans la dynamique de partenariat du Dispositif intégré d’insertion socioprofessionnelle et vise à :
- sensibiliser les agents du Forem, de l’AWIPH et de leurs partenaires à la réalité des handicaps et à la problématique de l’égalité des chances des personnes handicapées ;
- intensifier l’information en matière de formation, d’emploi et d’orientation proposée au public cible de cette convention ;
- améliorer l’accessibilité des lieux et des services de formation et d’insertion ;
- favoriser l’accès du public cible de cette convention à la formation professionnelle ;
- favoriser l’insertion socioprofessionnelle du public cible de cette convention.
Convention-cadre entre le Fonds du Logement et le Forem
Le Fonds du Logement wallon coordonne les régies des quartiers. Constituées en ASBL depuis 2005, les régies développent deux types d’actions :
- favoriser l’amélioration du cadre de vie, l’animation et la citoyenneté ;
- contribuer à l’insertion socioprofessionnelle des stagiaires, en leur offrant une formation encadrée par une équipe professionnelle.
Cette convention développe les services d’activités citoyennes et s’adresse à un public éloigné de l’emploi, peu qualifié et cumulant les handicaps sociaux. Ces actions consistent à :
- réaliser des travaux non qualifiés (entretien, etc.) ;
- organiser des animations garantissant la cohésion sociale ;
- améliorer la convivialité des quartiers.
Convention avec les Missions régionales pour l’emploi (MIRE)
Les Missions régionales pour l’emploi ont plusieurs missions :
- Les actions de formation alternée, qui visent à permettre à des demandeurs d’emploi, via une formation appropriée, d’occuper des postes vacants identifiés au sein d’entreprises.
- La mise à l’emploi rapide d’un public prêt à l’emploi, désireux d’occuper rapidement un emploi mais nécessitant un soutien rapproché dans sa recherche d’emploi.
Ce soutien (jobcoaching ou transition à l’emploi), consiste en un accompagnement vers l’emploi (bilan de compétences, détermination et confirmation du projet professionnel, recherche active d’emploi,…) et dans l’emploi (faciliter l’intégration de la personne au sein de l’entreprise).
Responsable éditorial : Gonze Patricia
Mise à jour le 27.05.2011