Bienvenue sur le site du Forem

le service public wallon de l'emploi et de la formation.


Vous êtes ici : Accueil > Partenaires > Actions et structures partenariales > Dispositif intégré d’insertion socioprofessionnelle

Dispositif intégré d’insertion socioprofessionnelle

Pour atteindre les objectifs de mise à l'emploi des publics qui en sont éloignés, le Forem coordonne l'action des acteurs et opérateurs de formation/insertion. Il soutient financièrement les projets d'actions intégrées visant à atteindre ces objectifs.

Un dispositif pour mieux accompagner certains demandeurs d’emploi

Le Dispositif intégré d’insertion socioprofessionnelle (DIISP), s’adresse aux personnes les plus éloignées de l’emploi. Il vise l’accès, au travers de la signature volontaire d’un contrat crédit-insertion, à un emploi durable et de qualité dans un délai de deux ans maximum.

Le DIISP est issu du décret du 1er avril 2004, qui en confie au Forem le pilotage et la coordination, en lien avec les Commissions consultatives régionale et sous-régionales qui forment les instances de concertation.

Le fonctionnement du dispositif repose sur l’action conjointe des partenaires, composés d’opérateurs conventionnés avec le Forem.

Les partenaires développent différentes actions coordonnées et favorisent les filières d’insertion répondant aux besoins des personnes, mais aussi des entreprises.

Pour soutenir la mise en oeuvre de ce dispositif, le Forem attribue un budget spécifique à l'organisation d'actions intégrées.

Actions partenariales intégrées (API)

S’inscrivant dans le DIISP et dans les notes d’orientation sous-régionales de Concert’action, le dispositif "Actions partenariales intégrées" (API) poursuit les objectifs suivants :

  • favoriser la mise en relation des publics éloignés de l’emploi avec les opportunités d’insertion professionnelle ;
  • soutenir la concertation entre des acteurs et l’articulation entre des actions existantes en vue d’optimiser le parcours des personnes vers l’emploi ;
  • contribuer à la réalisation des objectifs de la note d’orientation.

Par ailleurs, comme tout dispositif mis en œuvre avec le soutien du Forem, API se conçoit comme une intervention ponctuelle, c’est-à-dire limitée dans le temps et additionnelle par rapport aux financements structurels existants.

Le projet sera, par définition, constitué d’un ensemble de partenaires différents. Il devra toutefois être porté par un seul opérateur, clairement identifié et nécessairement opérateur du DIISP tel que précisé dans le décret y étant relatif.

A télécharger, 2 documents : l’information aux opérateursNouvelle fenêtre: Document d'information aux opérateurs pour l'API - doc et le dossier de candidatureNouvelle fenêtre: Dossier de candidature pour l'API - doc


Responsable éditorial : Brohee Emeline
Mise à jour le 08.07.2010

site de la Commission européenne : europa.eu site de la Région Wallonne : wallonie.be    Mobilité interrégionale