Objectif : Me former
POUR QUI
Public cible : Étudiants, travailleurs, demandeurs d'emploi ou non.
Pré-requis : - Certificat d'enseignement secondaire inférieur (CESI)
OU
- Certificat d’enseignement secondaire du deuxième degré (CE2D)
Compétence(s) visée(s) : Finalités particulières
L’apprentissage du métier de technicien en photographie ne peut, aujourd’hui, se concevoir sans tenir compte du contexte socioculturel dans lequel il s’inscrit ni du développement de la société de la communication et de l’information : il est un créateur d’images et un technicien polyvalent.
Confronté à une évolution continue du marché de l’image en lien avec ses techniques de production et de diffusion, le métier s’installe dans une dynamique de diversification / spécialisation qui exige des professionnels des compétences larges aux plans technique, culturel et commercial.
Conformément au champ d’activité et aux tâches décrites dans le profil professionnel ci-annexé et approuvé par le Conseil général de l’enseignement de promotion sociale, cette section doit permettre à l’étudiant, de développer des compétences combinant :
•l’aspect technique,
•la dimension artistique,
•les techniques de communication par l’image,
•l’utilisation des ressources des nouvelles technologies.
CHAMP D’ACTIVITE
Le technicien en photographie crée des images par prise de vues dans des domaines divers de la photographie commerciale tels que le reportage, la publicité, l’architecture, la mode, le sport, le portrait, la reproduction... Mais aussi dans la photographie d’auteur. Il effectue également des prises de vues animées, selon les possibilités de son appareil. Attentif au message à produire, il l’exprime à partir de critères esthétiques et techniques appropriés. Il effectue toutes les opérations de traitement numériques et/ou argentiques permettant la diffusion de l’image.
DEBOUCHES
Photographe commercial;
Photographie d’auteur;
Photographe de presse;
Photographe revendeur;
Opérateur de laboratoire photographique.
N.B. Pour exercer la profession à titre indépendant, une formation complémentaire délivrant le certificat de connaissances de gestion de base est exigé par la législation (voir offre 31660)
Niveau acquis : Enseignement secondaire supérieur
Titres délivrés :
Certificat de qualification de l’EA correspondant au certificat de qualification délivré par l’enseignement de plein exercice