Objectif : Me former
POUR QUI
Public cible : Demandeurs d'emploi
Pré-requis : • Être capable de réaliser les 4 opérations de calcul écrit, de convertir les unités de mesure, et de se repérer dans des horaires, plannings, plans (ex. d'une ville)…
• En français, comprendre tout type de document écrit
• En français, rédiger un document écrit dans le respect des règles générales d’orthographe et de grammaire
• Posséder une bonne connaissance du logiciel d’exploitation Windows
• Maitriser les fonctions de base des logiciels de bureautique (Word, Excel, PowerPoint…)
• Utiliser Internet et la messagerie électronique
• Dactylographier à 25 mots/min.
• Être en possession d’un Certificat des Acquis de Formation Qualifiante (Cecaf) en secrétariat ou d’un titre de compétences délivré par le consortium de Validation des Compétences en secrétariat ou avoir réussi le screening en secrétariat
Compétence(s) visée(s) : Les fonctions du secrétaire médical varient avec l’importance de l’institution hospitalière.
A l’issue de la formation, vous serez capable de :
Dans une grande structure
• Encoder des protocoles (80 et 90 % du travail)
• Traiter le courrier (dépouillement, envoi, tri) et le classement
Dans une petite structure
• Jouer le rôle de « plaque tournante » d’un service médical ou paramédical en interne et en externe
• Être l’interlocuteur privilégié des médecins, de l’équipe soignante, des patients, des directions fonctionnelles de l’hôpital
• Être le support du médecin
• Encoder des protocoles médicaux
• Facturer les actes médicaux
• Prendre les rendez-vous des consultations de médecin
• Accueillir les patients
• Gérer les appels téléphoniques
• Organiser au mieux le planning du médecin
• Contribuer à l’image de qualité de l’environnement médical
Niveau acquis : Spécialisation
Titre délivré : Certificat de compétences acquises en formation (CECAF) et Supplément au certificat Europass