Détail d'une prestation

 

Prestation n°45670 : Assistant Ménager en collectivité H/F - Tournai/Péruwelz/Mouscron

Statut : Actif

Général

Objectif : Trouver un emploi

POUR QUI
Public cible : Demandeurs d'emploi
Pré-requis : Aucun
Compétence(s) visée(s) : Ce projet s'oriente sur le métier d'assistant ménager allié à des notions relationnelles et de compréhension du public résidant en institution (ex:MR, MRS, home pour personnes handicapées) ainsi que le métier d'hôtelier.

L'objectif est de décrocher et de maintenir un emploi de manière durable notamment par le développement de compétences polyvalentes.

L'assistant ménager effectue des tâches d'entretien telles que des activités de rangement, d'entretien du linge et de service de repas dans une collectivité de service aux personnes.

Les activités de base sont :
* Vérifier le contenu du chariot de ménage et procéder à la préparation des solutions de nettoyage
* Nettoyer, désinfecter et ranger la chambre
* Effectuer l'entretien et le nettoyage des parties communes
* Suivre l'état des stocks de produits, identifier les besoins en approvisionnement et transmettre la commande à l'interlocuteur concerné
* Effectuer le service hôtelier (réception des plateaux repas, adaptation, distribution, desserte, vaisselle) auprès des patients/résidents
* Participer à l'entretien et au rangement du linge
* Aider la personne dans les gestes de la vie quotidienne et repérer les modifications d'état
* Veiller au confort de la personne
* Transmettre les informations à l'équipe et/ou au responsable hiérarchique.

Les activités spécifiques sont :
* Procéder aux opérations de repassage
* Effectuer des petits travaux de couture

Niveau acquis : Sans Objet
Titre délivré : Attestation de présence

Organisation

PAR QUI
Organisme : Mission Régionale pour l'Emploi de la Wallonie Picarde
Type d'organisme : Mission Régionale pour l'Emploi
Partenaire : Mirewapi en partenariat avec des opérateurs de formation privés et publics
Type partenaire :
Partenariat pédagogique
Partenariat logistique
Conditions administratives d'admission :
Une des conditions au moins doit être remplie
Etre demandeur d'emploi inoccupé et chômeur (ou en attente) 24 mois au cours des 36 mois
Ne pas être en possession d'un certificat de l'enseignement secondaire supérieur (CESS)
Etre inscrit à l'AVIQ
Etre bénéficiaire de l'aide sociale
Etre bénéficiaire du revenu d'intégration
Etre demandeur d'emploi qui réintègre le monde du travail (inoccupé pendant les 3 ans précédents)
Etre considéré comme personne étrangère séjournant légalement sur le territoire belge

OU ET QUAND
Type d'organisation : Régulière    Ponctuelle
Date début de publication: 04/02/2020
Date de fin de publication : 07/04/2020
Type d'action :
Aide/Accompagnement à la recherche d'emploi
Formation en alternance
Lieu(x) et date(s) de l'action :
- CPAS de Tournai   Date de début : 08/04/2020 - Date de fin : 30/06/2020
  Adresse : TOURNAI 7500 Boulevard Lalaing, 41
Durée :Type de durée : Mois
Horaire : Jour
Précision horaire : Théorie : du lundi au vendredi entre 8h30 et 16h30
Stages : selon l'horaire appliqué par l'employeur

Description

Description de l'action
Description : Théorie et pratique :
- Tournai dans les locaux du CPAS
- Péruwelz dans les locaux de la Maison de l'Emploi
- Mouscron dans l'appartement test
Stages : en Wallonie Picarde

Programme 210 H :
* Modules collectifs (attentes de l'employeur, attitudes et savoir- être sur le lieu du travail, connaissance de l'environnement de travail, recherche active d'un stage et d'un emploi) et suivi individuel (MireWapi 36H)
* Module de formation aux techniques de nettoyage et d'entretien ( FomaServices - 24H)
* Module de formation à la communication professionnelle (Province du Hainaut - 12H)
* Module de formation aux bonnes pratiques d'hygiène (Formalim - 16H)
* Module de formation à la préparation des plats ( Val Itma-18H)
* Validation des compétences (IEPSF - 8H)
* Stages en entreprise (80H)

ORGANISATION
Mode d'organisation :
Visite(s) d'entreprise(s)
Stage en entreprise
Accompagnement individuel
Alternance
Accompagnement collectif
Nombre de places disponibles par session : 12
Nombre de places disponibles annuelles : 12

Détails pratiques

COMMENT S'INSCRIRE
Procédure d'entrée :
Séance d'information collective
Entretien de sélection / motivation
Evaluation du niveau de français
Evaluation du niveau de mathématique
Contact public : SECRETARIAT ADMINISTRATIF
Coordonnées :
Tel : 069/846407
Email : info@mirewapi.be

CONDITIONS FINANCIERES
Gratuit : Gratuit    Payant
Avantages financiers :
1 € brut de l'heure
Intervention dans les frais éventuels de garderie et/ou de crèche (sous certaines conditions)
Intervention dans les frais de déplacement
Statut(s) du stagiaire :
Stagiaire sous contrat de formation

ANNEXES
Compléments d'information : Séance d'information le 24 Mars 2020 à 10h00 dans les locaux de la MireWapi (rue des Puits L'Eau 10/13 à Tournai) et le 30 Mars 2020 à 10h00 à Péruwelz, dans les locaux de la Maison de l'Emploi
Inscription indispensable au 069/ 84 64 07 ou 0496/ 399 210 (secrétariat)
Les personnes intéressées seront reçues pour un entretien de motivation.
A l'issue de la séance, un test français, mathématique et logique non disqualifiant seront proposé afin de définir le niveau des participants.
Le/La candidat/te doit absolument avoir une présentation correcte et une hygiène irréprochable.
Il est également exigé que les candidats/tes:
* aient le certif de Bonne Vie/Mœurs de type 2. La Mire s'engage à le consulter mais à ne pas en faire copie
* disposent d'une bonne maîtrise de la langue française (lecture,écriture,compréhension) compte tenu de l'utilisation quotidienne des divers produits de nettoyage et de la présentation des plateaux repas
* ne souffrent pas d'allergies
* n'aient pas de difficulté pour se déplacer (voiture,transports publics,mobylette)
Les candidats / tes non retenus/es seront invité/es à poursuivre un accompagnement en jobcoacching Mire

Conditions indispensables :
* Respect des normes d'hygiène et de sécurité
* Respect des méthodes et procédures internes
* Respect du règlement d'ordre intérieur et travail en équipe
* Capacité de communication orale et écrite, transmission d'informations
* Respect des règles de discrétion
* Attitude professionnelle notamment au niveau relationnel avec les résidents et leurs proches ainsi qu'avec les équipes (Approche compréhensive des difficultés vécues, assertivité, empathie, non jugement, écoute, bienveillance, disponibilité)
* Observation et analyse des situations avant exécution des tâches confiées en considérant l'environnement de travail
* Capacité de réactivité et d'adaptation notamment faire face aux situations imprévues et dans l'urgence
* Capacités physiques et mentales
* Ponctualité, flexibilité et fiabilité

Responsable éditorial : Tanguy Cerisier
Mise à jour le 12/03/2015