Objectif : Me former
POUR QUI
Public cible : Demandeur d’emploi
Pré-requis : • Posséder le certificat d'enseignement secondaire supérieur (CESS) ou justifier d'une expérience professionnelle dans le domaine de la logistique , du transport, de l'industrie, de la grande distribution ou de l'informatique
• Avoir des aptitudes administratives et un attrait pour le secteur de la logistique
• Avoir le sens du contact, des capacités à travailler en équipe, à résister au stress, à organiser et à anticiper
• Avoir des compétences de base en bureautique (Windows et Excel)
o si le niveau est insuffisant, il sera proposé au candidat de suivre un module d’auto-formation ou une formation via le Forem avant son entrée en formation
• Avoir des compétences en anglais, néerlandais ou allemand d’un niveau A2 sur l’échelle européenne des langues (test Elao)
o si le niveau est inférieur à A2, une formation courte en langues sera proposée, destinée à atteindre le niveau requis pour l’entrée en formation
• Être capable de résoudre des problèmes en utilisant les calculs écrits (4 opérations), règle de trois, pourcentages, mesures, durées, et de lire des graphiques simples
• En français, comprendre à la lecture tout type de document
• En français écrit, rédiger un document dans le respect des règles générales d’orthographe et de grammaire
Compétence(s) visée(s) : A l’issue de la formation, vous serez capable de :
• Gérer les prestations logistiques de l’entreprise (flux entrants et sortants)
• Collaborer à l’organisation, à la planification ou à la gestion quotidienne de l’entrepôt, qui comprend : la réception, le stockage, la préparation et la distribution des marchandises
• Organiser le déplacement des marchandises
• Réaliser un certain nombre d’encodages sur un logiciel spécifique, par exemple : saisie des entrées dans le stock ; saisie des commandes et édition de bons de préparation ; validation de commandes et édition de bons de livraison ; traitement de commandes ; enregistrement des données de facturation des prestations logistiques
• Gérer les imprévus et les pics d’activité
• Agir en tant que personne de contact vis-à-vis des clients internes (gestionnaires, magasiniers, etc.) et externes (clients, chauffeurs, fournisseurs, …)
• Avoir des contacts professionnels écrits et oraux dans au moins une autre langue
Niveau acquis : Formation de base
Titres délivrés :
Attestation de formation professionnelle (l'ensemble du processus est certifié ISO 9001)