Objectif : Me former
POUR QUI
Public cible : Etudiants, travailleurs, demandeurs d'emploi ou non.
Pré-requis : Néant
Compétence(s) visée(s) : Les actes de parole suggérés serviront de supports à la mise en place des attitudes réflexives, affectives, motrices et cognitives nécessaires à l'apprentissage d'une langue étrangère.
- énoncer ses nom, prénom, adresse, numéro de téléphone, etc. ;
- compléter les rubriques correspondant aux données personnelles dans un document ;
- décrire la cellule familiale et les parents proches ;
- parler de son lieu d’habitation, du type de logement et le situer ;
- indiquer et demander le chemin ;
- identifier des documents de la vie quotidienne ;
- demander à boire ou à manger ;
- demander et/ou commander des boissons, des aliments courants ;
- se renseigner sur les différents endroits où l’on peut boire et manger ;
- demander le menu ;
- demander l’addition et payer ;
- dire ou demander si cela plaît et quel en est le goût ;
- parler de nourriture ;
- comprendre un menu ;
- dire ce qu'on aime faire, ce à quoi on s’intéresse (sports, arts, lecture, musique, etc.) ;
- parler du temps et des différentes saisons ;
- dire et demander quelle profession on exerce ;
- dire et demander quelle profession on exerce ;
- dire et demander où l’on travaille ;
- s’informer à propos d’un article ou d’un produit (poids, prix, taille etc.) ;
- saluer, prendre congé, remercier, s’excuser, etc.;
- utiliser le langage non verbal dans le respect des codes culturels et des règles de politesse du pays d’accueil ;
- fournir ou demander des informations sur des personnes ;
- fixer ou annuler un rendez-vous ;
- proposer, accepter ou refuser une invitation ;
- dire qu’on a mal, qu’on est malade ;
- dire dans quelle position on se trouve (assis, debout, etc.) ;
- se situer dans l’espace et dans le temps ;
- localiser des objets dans l’espace ;
- dire et demander quelle(s) langue(s) on parle, comprend ;
- dire que l’on comprend ou ne comprend pas ;
- demander de parler plus lentement.
Niveau acquis : Enseignement secondaire inférieur
Titres délivrés :
Attestation de réussite