Détail d'une prestation

Offre de prestation n°49967 : Technicien en Comptabilité / Technicienne en Comptabilité

Précision de l'intitulé :Complément CESS possible

Statut : Actif

Général

Objectif : Me former

POUR QUI
Public cible : Etudiants, travailleurs, demandeurs d'emploi ou non.
Pré-requis : Certificat d'enseignement secondaire inférieur (CESI)
OU
Certificat de l'enseignement du deuxième degré (CE2D)

TEST D'ADMISSION SI PAS DE TITRE REQUIS
Compétence(s) visée(s) : Le technicien en comptabilité assure les fonctions généralement dévolues à l’employé de comptabilité.
Il organise son travail en fonction des consignes et des priorités du service ou de la société qui l’emploie.
Sur le plan des activités comptables, il transcrit et enregistre tout ou en partie des données comptables à partir de pièces justificatives et organise leur classement et leur archivage, en utilisant les techniques informatiques et bureautiques, dans le respect des prescriptions légales.
Il prépare la rédaction des déclarations à la Sécurité sociale, à la TVA, à l’impôt des personnes physiques et à l’impôt des sociétés, en ce qui concerne les P.M.E.
Il participe à l’élaboration des documents de fin d’exercice (compte de résultat, bilan, annexes).
En outre, il accomplit les tâches fondamentales d’un employé de bureau.
Cette polyvalence et cette flexibilité professionnelle lui permettent de répondre, notamment, aux attentes des petites et moyennes entreprises en matière administrative.
Sur le plan des techniques de bureau, il assure la gestion du courrier et prend en charge les contacts téléphoniques, l’accueil et l’orientation des visiteurs.

TÂCHES :
• Traiter les données comptables, les transcrire et les enregistrer selon les procédures définies par la législation et par l’entreprise.
• Tenir à jour les livres comptables de l’entreprise et communiquer au gestionnaire toute information utile.
• Assurer la gestion des comptes financiers et gérer les documents comptables y afférents.
• Procéder aux inventaires.
• Préparer les balances comptables, le compte de résultats, le bilan, l’annexe.
• Préparer les déclarations sociales et fiscales (ONSS, TVA, IPP, ISOC).
• Réceptionner, indicater, trier et distribuer le courrier entrant.
• Produire, mettre en page et enregistrer à l’aide de techniques bureautiques les rapports, lettres, mémos,... à destination interne et externe dans l’entreprise.
• Réceptionner les appels téléphoniques, les filtrer et les orienter.
Niveau acquis : Enseignement secondaire supérieur
Titres délivrés :
Certificat de qualification de l’EPS correspondant au certificat de qualification délivré par l’enseignement de plein exercice

Organisation

PAR QUI
Organisme : Institut Supérieur Plus Oultre - Ville de Binche
Type d'organisme : Enseignement de promotion sociale
Conditions administratives d'admission :
Diplôme ou titre obtenu + copie
Pièce d’identité + copie

OU ET QUAND
Type d'organisation : Régulière    Ponctuelle
Type d'action :
Formation qualifiante
Année de programmation :
2025
Lieu(x) et date(s) de l'action :
- Institut Supérieur Plus Oultre - Ville de Binche   Date de début : 26/08/2024 - Date de fin : 03/07/2026
  Adresse : BINCHE 7130 rue de Savoie, 6
Fréquence : Annuel
Durée : 1380  Type de durée : Période(s) de 50 minutes
Précision durée : 2 années scolaires
Horaire : Jour
Précision horaire : 5 jours/semaine 8H15-16h15
Complément CESS intégré dans l'horaire.

Description

Description de l'action
Description : Communication : expression orale et écrite appliquée au secteur tertiaire - 120 périodes
Mathématiques appliquées - 60 périodes
Eléments de bureautique - 120 périodes
Initiation à la dactylographie et au traitement de textes - 80 périodes
Techniques d’accueil et organisation de bureau - 40 périodes
Bases de comptabilité - 40 périodes
Eléments de droit civil - 40 périodes
Connaissance de l’entreprise - 40 périodes
Eléments de législation sociale - 40 périodes
Compléments de bureautique - 80 périodes
Eléments de fiscalité : T.V.A. - 60 périodes
Eléments de fiscalité : impôts directs - 60 périodes
Comptabilité générale - 160 périodes
Compléments de comptabilité générale - 140 périodes
Logiciels comptables – niveau 1 - 60 périodes
Logiciels comptables – niveau 2 - 60 périodes
Eléments de droit commercial - 40 périodes
Stage : Technicien en comptabilité - 120 périodes
Epreuve intégrée de la section : Technicien en comptabilité - 80 périodes

ORGANISATION
Mode d'organisation :
Stage en entreprise
Cours collectifs
Nombre de places disponibles par session : 20
Nombre de places disponibles annuelles : 20

Détails pratiques

COMMENT S'INSCRIRE
Procédure d'entrée :
Vérification des connaissances pré-requises
Test d’admission si pas de titre requis
Vérification des conditions administratives d'admission
Contact public : Secrétariat
Coordonnées :
Tel : 064/342093
Email : ispo@plusoultre.net

CONDITIONS FINANCIERES
Gratuit : Gratuit    Payant
Droits d'inscription : 32.00
Précision droits d'inscription : Forfait de 32€ + un complément de 0,28€ par heure de cours (enseignement secondaire).Gratuit sous certaines conditions (voir annexes)
Avantages financiers :
Sans objet
Statut(s) du stagiaire :
Maintien du statut antérieur à la prestation

ANNEXES
Compléments d'information : Sont exemptés des frais d'inscription :
1. Les demandeurs d'emploi inoccupés obligatoirement inscrits en vertus des réglementations relatives à l'emploi et au chômage, aux handicapés ou à l'aide sociale.
2. Les chômeurs complets indemnisés, exceptions :
- les chômeurs bénéficiant d'un contrat de formation professionnelle individuelle
en entreprise leur procurant des revenus supplémentaires,
- les chômeurs mis au travail et les prépensionnés.
3. Les étudiants de moins de 18 ans.
4. Les personnes handicapées inscrites au Fonds Communautaire d'intégration sociale et professionnelle, pour qui le Fonds considère la formation comme étant une des conditions de leur insertion.
5. Les bénéficiaires du revenu d'intégration.
6. Les personnes soumises à une obligation imposée par une autorité publique.
7. Les membres du personnel directeur, enseignant, auxiliaire d'éducation, membres du personnel administratif de l'enseignement dans le cadre de la formation en cours de carrière.

UNE CONTRIBUTION AUX FRAIS ADMINISTRATIFS ET PÉDAGOGIQUES PEUT ETRE DEMANDÉE.
Les inscriptions se prennent aux secrétariats de l'Institut (rue Saint-Paul 14 à 7130 Binche) selon l'horaire suivant:

A partir du mardi 20 août 2024 :
de 9h00 à 11h30 et de 13h00 à 18h00
Le vendredi de 9h00 à 11h30 et de 13h00 à 16h00.

Durant le mois de septembre:
de 9h00 à 11h30 et de 13h00 à 18h00 (du lundi au mercredi)
de 9h00 à 11h30 et de 13h00 à 16h00 le jeudi et le vendredi

Plus d'informations : www.plusoultre.net



Métiers ROMEV3 associés

FICHE METIER
Intitulé du métier ROMEV3 :
M120301-1 Comptable