Objectif : Me former
POUR QUI
Public cible : Etudiants, travailleurs, demandeurs d'emploi ou non.
Pré-requis : Certificat d'enseignement secondaire inférieur (CESI)
OU
Certificat de l'enseignement du deuxième degré (CE2D)
TEST D'ADMISSION SI PAS DE TITRE REQUIS
Compétence(s) visée(s) : Le technicien en comptabilité assure les fonctions généralement dévolues à l’employé de comptabilité.
Il organise son travail en fonction des consignes et des priorités du service ou de la société qui l’emploie.
Sur le plan des activités comptables, il transcrit et enregistre tout ou en partie des données comptables à partir de pièces justificatives et organise leur classement et leur archivage, en utilisant les techniques informatiques et bureautiques, dans le respect des prescriptions légales.
Il prépare la rédaction des déclarations à la Sécurité sociale, à la TVA, à l’impôt des personnes physiques et à l’impôt des sociétés, en ce qui concerne les P.M.E.
Il participe à l’élaboration des documents de fin d’exercice (compte de résultat, bilan, annexes).
En outre, il accomplit les tâches fondamentales d’un employé de bureau.
Cette polyvalence et cette flexibilité professionnelle lui permettent de répondre, notamment, aux attentes des petites et moyennes entreprises en matière administrative.
Sur le plan des techniques de bureau, il assure la gestion du courrier et prend en charge les contacts téléphoniques, l’accueil et l’orientation des visiteurs.
TÂCHES :
• Traiter les données comptables, les transcrire et les enregistrer selon les procédures définies par la législation et par l’entreprise.
• Tenir à jour les livres comptables de l’entreprise et communiquer au gestionnaire toute information utile.
• Assurer la gestion des comptes financiers et gérer les documents comptables y afférents.
• Procéder aux inventaires.
• Préparer les balances comptables, le compte de résultats, le bilan, l’annexe.
• Préparer les déclarations sociales et fiscales (ONSS, TVA, IPP, ISOC).
• Réceptionner, indicater, trier et distribuer le courrier entrant.
• Produire, mettre en page et enregistrer à l’aide de techniques bureautiques les rapports, lettres, mémos,... à destination interne et externe dans l’entreprise.
• Réceptionner les appels téléphoniques, les filtrer et les orienter.
Niveau acquis : Enseignement secondaire supérieur
Titres délivrés :
Certificat de qualification de l’EPS correspondant au certificat de qualification délivré par l’enseignement de plein exercice