Compétences communes | Compétences techniques de base : | - Elaborer et améliorer les procédures, définir les conditions de gestion administrative et de suivi comptable et mettre en place les tableaux de bord à partir des stratégies de l'entreprise et des informations comptables.
- Préparer les budgets, contrôler leur réalisation, interpréter les écarts et rendre compte à la direction.
- Diriger la comptabilité générale ou analytique, et veiller aux échéances.
- Gérer les aspects administratifs et comptables du personnel.
- Gérer les domaines juridiques et fiscaux liés au patrimoine (immobilier, assurances...), à la vie économique (contrats, conventions, propriété industrielle), à l'ingénierie financière (crédits...).
- Superviser la trésorerie et les relations avec les banques.
- Négocier avec des partenaires extérieurs pour le compte de la direction (clients, fournisseurs, administrations, experts-comptables...).
- Réaliser des études financières et économiques, nécessaires aux choix d'investissements.
| Compétences associées : | - Connaître la comptabilité anglo-saxonne.
- Connaître des applications d'informatique de gestion.
- Connaître la comptabilité publique.
- Pratiquer l'anglais ou une autre langue étrangère.
| Capacités liées à l'emploi : | - Synthétiser les informations relatives aux différentes composantes de l'entreprise.
- Réagir rapidement en proposant des solutions fiables.
- Hiérarchiser les urgences et les échéances.
- Interpréter les réglementations et en peser les effets pour l'entreprise.
- Evaluer les risques lors de choix et de prises de décision par la direction générale.
- Etablir et maintenir des relations internes et externes permettant l'échange d'informations nécessaires à l'activité de l'entreprise.
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| Spécificités | Activités spécifiques : | Activités exercées : | - Direction des services généraux (logistique, entretien...).
- Suivi de dossiers, de relations internes et externes.
- Contrôle de gestion.
- Assistance et conseil à la direction pour la rédaction de documents et de correspondances et pour les relations avec les assemblées, le conseil d'administration et les actionnaires.
- Assistance au responsable administratif et financier, au secrétaire général ou au directeur général.
- Remplacement du directeur en cas d'absence.
| Responsabilités exercées : | - Encadrement d'une équipe : employés, techniciens, agents de maîtrise, cadres, niveaux de qualification hétérogènes.
| Nombre de personnes encadrées : | - Moins de 5.
- De 5 à 9.
- De 10 à 49.
- 50 et plus.
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| Lieu d'exercice de l'activité : | - Siège social.
- Entreprise à établissement unique.
- Filiale d'un groupe national.
- Filiale d'un groupe multinational.
| Taille de l'entreprise : | - Petite entreprise (moins de 50 salariés).
- Moyenne entreprise (50 à 499 salariés).
- Grande entreprise (500 salariés et plus).
| Secteur d'activité : | - Industrie.
- Commerce.
- Services marchands.
- Services non marchands.
| Entreprise à caractère : | - Privé.
- Public ou parapublic.
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| Conditions de travail : | |
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