32113Responsable administratif et financier/responsable administrative et financièreLexique
Eléments de la fiche :
DéfinitionRetour au début de la fiche 
Supervise, organise et coordonne les services administratifs, comptables et financiers, parfois l'informatique et les services généraux. Collecte les informations auprès des responsables opérationnels.
Structure les données représentatives de la marche de l'entreprise nécessaires aux prises de décisions (bilans, comptes de résultats, tableaux de bord). Constate les points forts et les points faibles de l'activité. Attire l'attention de la direction et la conseille sur les prévisions à court terme. Formule des propositions sur les stratégies à moyen terme. Suivant les directives de la direction, s'acquitte de missions engageant la responsabilité de l'entreprise (recherche et négociation de ressources financières...).
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Appellations principales :
  • Cadre administratif et financier
  • Directeur administratif
  • Directeur administratif et financier (DAF)
  • Directeur de l'administration comptable et de la gestion
  • Directeur financier
  • Responsable administratif, comptable et financier
  • Responsable de la gestion et des services généraux
Appellations spécifiques :
  • Adjoint de direction
  • Directeur administratif, financier et du contrôle de gestion
  • Secrétaire général adjoint
  • Secrétaire général d'association
  • Secrétaire général d'entreprise

Conditions générales d'exerciceRetour au début de la fiche 
L'emploi/métier implique généralement de faire partie, selon la position hiérarchique, du comité de direction, d'agir par délégation au service de la politique de développement de l'entreprise, de représenter l'entreprise lors de négociations avec les administrations, les banques... L'activité nécessite de gérer le temps entre de multiples réunions internes et externes et la réalisation du travail personnel (rapports, projets...), tout en respectant des délais incompressibles. Par sa position hiérarchique, son degré d'implication et sa polyvalence, l'emploi/métier impose de se tenir constamment informé sur l'environnement économique et de s'adapter en permanence aux évolutions de l'entreprise.

Formation et expérienceRetour au début de la fiche 
L'emploi/métier est accessible par promotion interne à des cadres expérimentés (comptables, financiers, contrôleurs de gestion...).
Les jeunes diplômés débutants sont rarement recrutés directement, sauf s'ils justifient d'une expérience acquise au cours de stages pratiques. Les formations supérieures délivrées par les écoles supérieures de commerce, écoles de gestion, écoles d'ingénieurs, Institut de sciences politiques ou universités (droit), doivent être complétées par une formation comptable de haut niveau (DECS...). Les postes d'adjoints sont accessibles à partir de formations de niveau III (DUT) complétées par une expérience ou des formations complémentaires.
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Compétences communes
Compétences techniques de base :
  • Elaborer et améliorer les procédures, définir les conditions de gestion administrative et de suivi comptable et mettre en place les tableaux de bord à partir des stratégies de l'entreprise et des informations comptables.
  • Préparer les budgets, contrôler leur réalisation, interpréter les écarts et rendre compte à la direction.
  • Diriger la comptabilité générale ou analytique, et veiller aux échéances.
  • Gérer les aspects administratifs et comptables du personnel.
  • Gérer les domaines juridiques et fiscaux liés au patrimoine (immobilier, assurances...), à la vie économique (contrats, conventions, propriété industrielle), à l'ingénierie financière (crédits...).
  • Superviser la trésorerie et les relations avec les banques.
  • Négocier avec des partenaires extérieurs pour le compte de la direction (clients, fournisseurs, administrations, experts-comptables...).
  • Réaliser des études financières et économiques, nécessaires aux choix d'investissements.
Compétences associées :
  • Connaître la comptabilité anglo-saxonne.
  • Connaître des applications d'informatique de gestion.
  • Connaître la comptabilité publique.
  • Pratiquer l'anglais ou une autre langue étrangère.
Capacités liées à l'emploi :
  • Synthétiser les informations relatives aux différentes composantes de l'entreprise.
  • Réagir rapidement en proposant des solutions fiables.
  • Hiérarchiser les urgences et les échéances.
  • Interpréter les réglementations et en peser les effets pour l'entreprise.
  • Evaluer les risques lors de choix et de prises de décision par la direction générale.
  • Etablir et maintenir des relations internes et externes permettant l'échange d'informations nécessaires à l'activité de l'entreprise.
Spécificités
Activités spécifiques :
Activités exercées :
  • Direction des services généraux (logistique, entretien...).
  • Suivi de dossiers, de relations internes et externes.
  • Contrôle de gestion.
  • Assistance et conseil à la direction pour la rédaction de documents et de correspondances et pour les relations avec les assemblées, le conseil d'administration et les actionnaires.
  • Assistance au responsable administratif et financier, au secrétaire général ou au directeur général.
  • Remplacement du directeur en cas d'absence.
Responsabilités exercées :
  • Encadrement d'une équipe : employés, techniciens, agents de maîtrise, cadres, niveaux de qualification hétérogènes.
Nombre de personnes encadrées :
  • Moins de 5.
  • De 5 à 9.
  • De 10 à 49.
  • 50 et plus.
Lieu d'exercice de l'activité :
  • Siège social.
  • Entreprise à établissement unique.
  • Filiale d'un groupe national.
  • Filiale d'un groupe multinational.
Taille de l'entreprise :
  • Petite entreprise (moins de 50 salariés).
  • Moyenne entreprise (50 à 499 salariés).
  • Grande entreprise (500 salariés et plus).
Secteur d'activité :
  • Industrie.
  • Commerce.
  • Services marchands.
  • Services non marchands.
Entreprise à caractère :
  • Privé.
  • Public ou parapublic.
Conditions de travail :

Ne pas confondre :Retour au début de la fiche
  • Cadre financier spécialisé.
Voir aussi :Retour au début de la fiche