Etudes et formations

Formations professionnelles

peintre en bâtiment-tapissier-poseur de revêtements des murs et du sol/peintre en bâtiment -tapissière-poseuse de revêtements des murs et du (chef d'entreprise)

Ajouter à ma sélection

Domaine :  Construction

Descriptif

Sous domaine :

  • Bâtiment second-¿uvre - Parachèvement

Description : DUREE: 2 ans, qualifié (2 x 256 h) ou 3 ans, non-qualifié (3 x 256 h)
ANNEE PREPARATOIRE :
- Cours professionnels : démonstration pratique, dessin, équipement, matières premières, sécurité professionnelle, technologie, théorie.
PREMIERE ANNEE :
- Cours de gestion : établissement, informatique, comptabilité, TVA, fiscalité, gestion financière, notions de droit et d’assurance.
- Cours professionnels : gestion apliquée, matières premières, harmonie des styles, technologie, prix de revient.
DEUXIEME ANNEE :
- Cours de gestion : notions de droit, comptabilité, fiscalité, gestion financière, gestion commerciale, gestion du personnel.
- Cours professionnels : gestion apliquée, matières premières, harmonie des styles, technologie, prix de revient.

Finalité : Formation préparatoire à l’exercice d’une fonction dirigeante dans une petite ou moyenne entreprise ou à l’exercice de la profession en qualité d’indépendant.

Niveau de formation : formation de base

Titre délivré : Diplôme de Chef d'entreprise agréé par la Communauté française

Conditions d'admission

Prérequis : Certificat d’apprentissage ou avoir bien terminé les cours gén. et profes. de l’apprentissage;- Soit avoir suivi avec fruit le 2e degré de l’ens. sec. ou la 4e année de l’ens. sec. gén., tec. ou art., ou la 6e année de l’ens. sec. prof. et dans ce cas avoir obtenu le certificat de qualif.;- Soit avoir satisfait à un examen d’entrée.ET :- Avoir une qualif. profes. ou une expérience profes. minimale dans la formation choisie;- A défaut, suivre l’année préparatoire.

Public ciblé : Adultes qui veulent apprendre ou se perfectionner dans le métier qu'ils souhaitent pratiquer comme indépendants ou collaborateurs qualifiés de P.M.E.

Organisation pratique

  • Quand ?
    • Soir
    • 768 Périodes de 50 minutes
    • Annuel
  • Comment ?
    • Mode d'organisation :
      • Cours collectifs
      • Alternance

Débouchés

Les métiers ci-dessous forment une liste ouverte de débouchés possibles identifiés par Le FOREM et ses partenaires de l'Enseignement et de la formation. Bien sûr, cette liste ne constitue pas une garantie d'emploi ; l'employeur fixe aussi le profil de la personne qu'il souhaite engager.
 
Cette plateforme d'information ne reprend que des études et des formations qui ont pu être directement liées à un métier identifié par Le FOREM

Etablissements

Les données concernant l'offre d'enseignement et de formation proviennent des opérateurs de l'enseignement et de la formation qui la mettent régulièrement à jour. Il est néanmoins nécessaire de se renseigner auprès des établissements et des centres de formation afin de vérifier ce qui est actuellement organisé.
 
Pour l'enseignement, les listes d'établissements couvrent la Wallonie (hors Communauté germanophone) et la Région de Bruxelles-Capitale. L'offre de formation professionnelle ne couvre actuellement que la Wallonie (hors Communauté germanophone).
  • Qui
    Type d'opérateur : IFAPME Institut wallon de Formation en Alternance et des indépendants et des PME Opérateur :
    I.F.A.P.M.E.
    place Albert 1er 31
    CHARLEROI
    http://www.ifapme.be
    Personne-contact :
    CENTRE DE CONTACTS
    0800/90133
    cco@ifapme.be