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Employé(e) de secrétariat

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Domaine :  Gestion administrative, comptable, financière - Droit - Ressources humaines

Descriptif

Sous domaine :

  • Accueil et techniques administratives - Secrétariat

Description : COMMUNICATION : Orthographe, communication écrite, courrier commercial, note de service; communication orale en situation professionnelle; accueil en face à face; communication au téléphone; qualité du service - Service de qualité
SECRETARIAT-BUREAUTIQUE : Utilisation des ressources techniques de l’entreprise; maîtrise du clavier; acquisition de la vitesse de frappe; présentation de documents simples et élaborés; gestion du courrier; bases de l’environnement de travail +
traitement de texte (base et perfectionnement;) appareil à dicter; utilisation d’une messagerie; tableur (fonctions de base); base de données (fonctions de base); classement et archivage électronique; organisation du travail, de son espace de
bureau; collaboration à
la préparation d’événements et de réunions; réalisation de supports de présentation, recherches sur Internet; techniques de prise de notes
GESTION : L’entreprise et son fonctionnement; documents commerciaux; encodage dans un logiciel de facturation; établissement de documents commerciaux et de paiement
LANGUES ETRANGERES
Oser parler, se rendre compte des besoins liés à l’exercice de son métier; apprendre à apprendre une langue étrangère; conquérir son autonomie d’apprentissage (styles et stratégies) + communiquer en langue étrangère; accueillir au téléphone;
comprendre les menus informatiques
SI FILIERE BILINGUE : Orienter le courrier entrant; encoder le courrier commercial; accueillir les clients en face à face

Finalité : L’employé(e) de secrétariat saisit, transcrit, prépare et présente la correspondance et autres documents. Il/elle trie, dépouille; classe des documents, transmet le courrier. Il/elle transmet ou filtre les communications téléphoniques et assure le
premier niveau de contact entre le service et l’extérieur. Il/elle dispose d’un domaine de responsabilité et d’autonomie limité.

Niveau de formation : formation de base

Titre délivré : Certificat

Conditions d'admission

Prérequis : - Langue française : bonne maîtrise de l’orthographe - Comportements professionnels : écoute, soin, méthode, organisation - Diplôme : minimum certificat d’études secondaires inférieures

Public ciblé : Priorité au public remplissant les conditions administratives

Conditions administratives :

  • Etre chômeur complet indemnisé ou stage d’attente
  • Etre inscrit comme demandeur d’emploi
  • Priorité au chômeur complet indemnisé ou stage d’attente
  • Ne pas être atteint d’une incapacité de travail de plus de 33 %
  • Etre âgé de 18 à moins de 50 ans à la date d’entrée en formation
  • Toutes les conditions doivent être remplies

Organisation pratique

  • Quand ?
    • Jour
    • 890 Périodes de 60 minutes
    • Bimestriel
  • Comment ?
    • Mode d'organisation :
      • Cours individuels
      • Cours collectifs
      • Stage en entreprise
      • Auto-formation à domicile
      • Auto-Formation au centre

Débouchés

Les métiers ci-dessous forment une liste ouverte de débouchés possibles identifiés par Le FOREM et ses partenaires de l'Enseignement et de la formation. Bien sûr, cette liste ne constitue pas une garantie d'emploi ; l'employeur fixe aussi le profil de la personne qu'il souhaite engager.
 
Cette plateforme d'information ne reprend que des études et des formations qui ont pu être directement liées à un métier identifié par Le FOREM

Etablissements

Les données concernant l'offre d'enseignement et de formation proviennent des opérateurs de l'enseignement et de la formation qui la mettent régulièrement à jour. Il est néanmoins nécessaire de se renseigner auprès des établissements et des centres de formation afin de vérifier ce qui est actuellement organisé.
 
Pour l'enseignement, les listes d'établissements couvrent la Wallonie (hors Communauté germanophone) et la Région de Bruxelles-Capitale. L'offre de formation professionnelle ne couvre actuellement que la Wallonie (hors Communauté germanophone).