Métiers et professions

Agent/agente d'accueil (12112)

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Pour accéder aux offres d'emploi et aux études et formations qui mènent à l'exercice d'un métier, précisez votre choix parmi les métiers suivants. Dans le groupe de métiers Agent/agente d'accueil, on distingue :

Cliquer sur l'intitulé du métier pour sa description :
Agent d'accueil (1211201) Offres d'emploi Etudes / Formations
Réceptionnaire automobile (1211205) Offres d'emploi Etudes / Formations

Agent d'accueil (1211201)

Accueille, renseigne et oriente des personnes à l’espace de réception (gare, entreprise...) ou au standard téléphonique de la structure et délivre des laissez-passer, badges, billets, invitations, ... Peut réaliser la gestion du courrier (collecte, distribution...), des tâches administratives simples (classement, saisie informatique, saisie de courriers préétablis ...).

Activités du métier

Activités de base
  • Accueillir les personnes et identifier leur demande
  • Réceptionner les appels téléphoniques et les orienter vers les interlocuteurs demandés ou prendre des messages
  • Renseigner les personnes et les orienter ou les accompagner vers l’interlocuteur, le service ou le lieu demandé
  • Contrôler l’accès et la circulation des personnes au sein de la structure, des sites, des locaux
  • Actualiser l’affichage, les informations, les plaquettes publicitaires mises à la disposition des visiteurs
Activités spécifiques
  • Consulter, saisir ou mettre à jour des données sur informatique (création de badge, inscription sur registre, rapport d’appels téléphoniques...)
  • Réaliser des opérations de reprographie, classement, frappe et mise en forme de document...
  • Procéder à l’enregistrement, au tri, à l’affranchissement du courrier
  • Conseiller et assister un interlocuteur dans des démarches administratives
  • Coordonner l’activité d’une équipe

Aptitudes à l'emploi

  • Respecter les horaires convenus
  • Réagir rapidement, avec calme et maîtrise de soi, en présence d’un événement soudain
  • Appliquer rigoureusement les règles de l’entreprise en matière de sécurité, d’hygiène et de respect de l’environnement
  • Respecter la déontologie et appliquer la réglementation et les instructions en vigueur dans l’entreprise
  • Présenter une image positive de l’entreprise
  • S’intégrer dans l’environnement de travail
  • Se tenir informé de l’évolution du métier
  • Communiquer aisément
  • Adhérer aux objectifs de l’entreprise
  • Travailler méthodiquement et rigoureusement
  • Posséder une bonne diction et une élocution aisée
  • Comprendre une demande pour lui donner une suite efficace
  • Apprécier l’urgence de la demande ou de l’information
  • Mémoriser des informations
  • S’exprimer avec clarté et efficacité
  • S’assurer de la bonne compréhension du message par l’interlocuteur
  • Posséder une bonne orthographe

Réceptionnaire automobile (1211205)

Accueille les clients. Sert de relais entre les clients et l’atelier. Effectue des tâches administratives courantes (facturations...).

Activités du métier

Activités de base
  • Accueillir et conseiller la clientèle
  • Gérer les appels téléphoniques
  • Gérer un agenda (prise de rendez-vous...)
  • Réceptionner le véhicule du client
  • Préparer l’ordre de réparation
  • Assurer le suivi du véhicule en atelier
  • Restituer le véhicule au client
  • Etablir des factures
  • Effectuer des tâches administratives courantes
  • Encaisser les sommes d’argent suivant le moyen de paiement choisi par le client
Activités spécifiques
  • Noter et transmettre les messages
  • Etablir un diagnostic de base
  • Etablir des devis
  • Commander des pièces
  • Assurer le suivi des commandes
  • Traiter et orienter les réclamations et/ou les plaintes reçues
  • Assurer le service après-vente
  • Vérifier l’application des garanties

Aptitudes à l'emploi

  • Respecter les horaires convenus
  • Réagir rapidement, avec calme et maîtrise de soi, en présence d’un événement soudain
  • Appliquer rigoureusement les règles de l’entreprise en matière de sécurité, d’hygiène et de respect de l’environnement
  • Respecter la déontologie et appliquer la réglementation et les instructions en vigueur dans l’entreprise
  • Présenter une image positive de l’entreprise
  • S’intégrer dans l’environnement de travail
  • Communiquer aisément
  • Adhérer aux objectifs de l’entreprise
  • Travailler méthodiquement et rigoureusement
  • Se tenir informé de l’évolution du métier
  • Avoir une bonne présentation
  • Faire preuve d’une large flexibilité horaire
  • Anticiper les besoins du client
  • Faire preuve de sens commercial
  • Faire preuve de rigueur, de méthode et d’organisation
  • Gérer des priorités

Nous n'avons encore associé aucune étude ou formation à ce métier.

Conditions générales d'exercice de ce groupe de métiers

  • L’emploi/métier s’exerce dans un local ou dans le hall de réception de l’entreprise, seul ou en équipe selon le volume d’informations à délivrer et d’activités à traiter. La fréquence des appels (signaux visuels ou acoustiques), le nombre de visiteurs et la diversité des demandes à satisfaire nécessitent une vigilance permanente. L’activité dans les domaines de l’hôtellerie, du tourisme, des spectacles ou liée à des périodes de l’année (salons, fêtes...) peut comporter des horaires variés et de nuit ou s’effectuer à ces occasions les samedis, dimanches et les jours fériés.

Lieux d'exercices

  • Localisation :
  • Entreprise publique.
  • Entreprise privée.
  • Entreprise parapublique.
  • Type d’entreprise :
  • Grande entreprise.
  • Petite ou moyenne entreprise.

Conditions de travail

  • De nuit.
  • Travail le samedi.
  • Travail le dimanche et les jours fériés.

Métiers proches (Voir aussi)

Ne pas confondre avec

  • Réceptionniste en établissement d’hébergement.

Le métier sur le marché de l'emploi

L’agent d’accueil est un métier qui requiert peu de compétences techniques mais dont les soft skills sont très importants (orthographe, capacité d’écoute active, gestion de conflits, gestion de l’accueil téléphonique, etc...). Le nombre de demandeurs d’emploi inscrits dans ce métier étant très important, il faut se démarquer par une présentation irréprochable ainsi qu’un comportement en phase avec l’esprit de l’entreprise.
Le nombre d’opportunités d’emploi diffusées par le Forem est relativement important. En 2018, il représentait près de 2.400 opportunités d’emploi tous partenaires confondus (hors les autres Services Publics de l’Emploi).

L’analyse des opportunités d’emploi gérées par le Forem pour le métier d’agent d’accueil (reprenant également le réceptionnaire automobile qui est considéré comme un métier porteur) montre que quatre postes sur dix sont proposés dans le secteur de l’automobile, dans le secteur des activités diverses et dans celui des services aux particuliers et aux entreprises. Le métier de réceptionaire automobile est repris dans la liste 2019 (sur base des données 2018) des fonctions critiques et métiers en pénurie comme étant un métier en pénurie.

Notons que ce métier peut être présent dans divers secteurs comme les activités diverses, les services aux particuliers et aux entreprises, la culture, loisirs et tourisme, le commerce de détail, la santé, le transport et la logistique, l’Horeca... Ses fonctions varient fortement selon son secteur de travail et les activités qu’on lui a attribuées. Inévitablement, le métier a évolué. Il n’est plus défini comme un simple réceptionniste qui accueille, informe et oriente. Une plus grande polyvalence des tâches est demandée. Il paraît alors nécessaire pour l’agent d’accueil d’acquérir des qualifications ou des spécialisations supplémentaires (comme par exemple des compétences numériques, administratives et des techniques de communication et de secrétariat).

Près de six opportunités d’emploi sur dix concernent un emploi sous contrat intérimaire. Le second contrat proposé est le contrat à durée indéterminée suivi par le contrat à durée déterminée. Les employeurs proposent majoritairement des postes à temps plein de jour ou à temps partiel. Plus d’un tiers des opportunités d’emploi indiquent comme lieu de travail la province de Hainaut suivie par les provinces de Liège et du Brabant Wallon.

L’expérience est souhaitée dans plus de cinq postes sur dix. Quand elle est souhaitée, avoir une expérience de deux ou trois ans est un atout pour obtenir le poste.
Quant aux langues, lorsqu’elles sont spécifiées (plus de deux cas sur dix), c’est le néerlandais et l’anglais qui sont demandés.

En ce qui concerne l’analyse de l’emploi (données des Enquêtes sur les forces de travail (DGSIE)), le métier d’agent d’accueil est associé à la catégorie professionnelle « employés chargés d’informer la clientèle ». Il est de l’ordre de 10.475 travailleurs en 2017.


 

Analyse des offres d'emploi reçues par le Forem pour ce groupe de métiers

Types de contrats de travail proposés par les employeurs (2018)

Types de contrats de travail proposés par les employeurs (2018)

Principaux secteurs d'activités à l'origine des opportunités d'emploi (2018)

Principaux secteurs d'activités à l'origine des opportunités d'emploi (2018)

Répartition géographique des entreprises émettrices d'opportunités d'emploi (2018)

Répartition géographique des entreprises émettrices d'opportunités d'emploi (2018)

Types de régimes de travail proposés par les employeurs (2018)

Types de régimes de travail proposés par les employeurs (2018)
Les secteurs d'activités les plus en demande de ce métier, c'est-à-dire par ordre décroissant du nombre d'opportunités d'emploi gérées par le Forem en 2018 pour ce métier.

Liens

Ci-dessous vous trouverez une liste non-exhaustive d'organismes officiels en lien avec le métier.

Nom Description Lien
ABL

Association Belge de leasing
http://www.blv-abl.be
COBEPRIVE

Confédération Belge des Etablissements Privés de soins de santé
http://www.fhpb-vpzb.be/fr/accueil.html