Métiers et professions

Agent/agente d'accueil (12112)

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Pour accéder aux offres d'emploi et aux études et formations qui mènent à l'exercice d'un métier, précisez votre choix parmi les métiers suivants. Dans le groupe de métiers Agent/agente d'accueil, on distingue :

Cliquer sur l'intitulé du métier pour sa description :
Réceptionnaire automobile (1211205) Offres d'emploi Etudes / Formations
Agent d'accueil (1211201) Offres d'emploi Etudes / Formations

Réceptionnaire automobile (1211205)

Accueille les clients. Sert de relais entre les clients et l’atelier. Effectue des tâches administratives courantes (facturations...).

Activités du métier

Activités de base
  • Accueillir et conseiller la clientèle
  • Gérer les appels téléphoniques
  • Gérer un agenda (prise de rendez-vous...)
  • Réceptionner le véhicule du client
  • Préparer l’ordre de réparation
  • Assurer le suivi du véhicule en atelier
  • Restituer le véhicule au client
  • Etablir des factures
  • Effectuer des tâches administratives courantes
  • Encaisser les sommes d’argent suivant le moyen de paiement choisi par le client
Activités spécifiques
  • Noter et transmettre les messages
  • Etablir un diagnostic de base
  • Etablir des devis
  • Commander des pièces
  • Assurer le suivi des commandes
  • Traiter et orienter les réclamations et/ou les plaintes reçues
  • Assurer le service après-vente
  • Vérifier l’application des garanties

Aptitudes à l'emploi

  • Respecter les horaires convenus
  • Réagir rapidement, avec calme et maîtrise de soi, en présence d’un événement soudain
  • Appliquer rigoureusement les règles de l’entreprise en matière de sécurité, d’hygiène et de respect de l’environnement
  • Respecter la déontologie et appliquer la réglementation et les instructions en vigueur dans l’entreprise
  • Présenter une image positive de l’entreprise
  • S’intégrer dans l’environnement de travail
  • Communiquer aisément
  • Adhérer aux objectifs de l’entreprise
  • Travailler méthodiquement et rigoureusement
  • Se tenir informé de l’évolution du métier
  • Avoir une bonne présentation
  • Faire preuve d’une large flexibilité horaire
  • Anticiper les besoins du client
  • Faire preuve de sens commercial
  • Faire preuve de rigueur, de méthode et d’organisation
  • Gérer des priorités

Nous n'avons encore associé aucune étude ou formation à ce métier.

Agent d'accueil (1211201)

Accueille, renseigne et oriente des personnes à l’espace de réception (gare, entreprise...) ou au standard téléphonique de la structure et délivre des laissez-passer, badges, billets, invitations, ... Peut réaliser la gestion du courrier (collecte, distribution...), des tâches administratives simples (classement, saisie informatique, saisie de courriers préétablis ...).

Activités du métier

Activités de base
  • Accueillir les personnes et identifier leur demande
  • Réceptionner les appels téléphoniques et les orienter vers les interlocuteurs demandés ou prendre des messages
  • Renseigner les personnes et les orienter ou les accompagner vers l’interlocuteur, le service ou le lieu demandé
  • Contrôler l’accès et la circulation des personnes au sein de la structure, des sites, des locaux
  • Actualiser l’affichage, les informations, les plaquettes publicitaires mises à la disposition des visiteurs
Activités spécifiques
  • Consulter, saisir ou mettre à jour des données sur informatique (création de badge, inscription sur registre, rapport d’appels téléphoniques...)
  • Réaliser des opérations de reprographie, classement, frappe et mise en forme de document...
  • Procéder à l’enregistrement, au tri, à l’affranchissement du courrier
  • Conseiller et assister un interlocuteur dans des démarches administratives
  • Coordonner l’activité d’une équipe

Aptitudes à l'emploi

  • Respecter les horaires convenus
  • Réagir rapidement, avec calme et maîtrise de soi, en présence d’un événement soudain
  • Appliquer rigoureusement les règles de l’entreprise en matière de sécurité, d’hygiène et de respect de l’environnement
  • Respecter la déontologie et appliquer la réglementation et les instructions en vigueur dans l’entreprise
  • Présenter une image positive de l’entreprise
  • S’intégrer dans l’environnement de travail
  • Se tenir informé de l’évolution du métier
  • Communiquer aisément
  • Adhérer aux objectifs de l’entreprise
  • Travailler méthodiquement et rigoureusement
  • Posséder une bonne diction et une élocution aisée
  • Comprendre une demande pour lui donner une suite efficace
  • Apprécier l’urgence de la demande ou de l’information
  • Mémoriser des informations
  • S’exprimer avec clarté et efficacité
  • S’assurer de la bonne compréhension du message par l’interlocuteur
  • Posséder une bonne orthographe

Conditions générales d'exercice de ce groupe de métiers

  • L’emploi/métier s’exerce dans un local ou dans le hall de réception de l’entreprise, seul ou en équipe selon le volume d’informations à délivrer et d’activités à traiter. La fréquence des appels (signaux visuels ou acoustiques), le nombre de visiteurs et la diversité des demandes à satisfaire nécessitent une vigilance permanente. L’activité dans les domaines de l’hôtellerie, du tourisme, des spectacles ou liée à des périodes de l’année (salons, fêtes...) peut comporter des horaires variés et de nuit ou s’effectuer à ces occasions les samedis, dimanches et les jours fériés.

Lieux d'exercices

  • Localisation :
  • Entreprise publique.
  • Entreprise privée.
  • Entreprise parapublique.
  • Type d’entreprise :
  • Grande entreprise.
  • Petite ou moyenne entreprise.

Conditions de travail

  • De nuit.
  • Travail le samedi.
  • Travail le dimanche et les jours fériés.

Métiers proches (Voir aussi)

Ne pas confondre avec

  • Réceptionniste en établissement d’hébergement.

Le métier sur le marché de l'emploi

Sous le terme d’agent d’accueil est associé le métier d’agent d’accueil mais aussi le réceptionnaire automobile.
Les opportunités d’emploi diffusées par le Forem sont nombreuses. En 2021, 2.493 opportunités d’emploi tous partenaires confondus (opportunités d’emploi hors les autres Services Publics de l’Emploi) dont plus de 1.100 postes rien que par le Forem ont été diffusées.

L’agent d’accueil est un métier qui requiert peu de compétences techniques mais dont les soft skills sont très importants (orthographe, capacité d’écoute active, gestion de conflits, gestion de l’accueil téléphonique, etc.). Le nombre de demandeurs d’emploi inscrits dans ce métier étant très important, il faut se démarquer par une présentation irréprochable ainsi qu’un comportement en phase avec l’esprit de l’entreprise.
Dans le secteur public, le métier d’agent d’accueil est accessible par concours sous certaines conditions de recrutement et de niveau de formation. Le métier de réceptionnaire automobile n’est pas concerné par cet examen.

Pour exercer le métier d’agent d’accueil, il est préférable de disposer soit d’un diplôme en secrétariat, tourisme et accueil ou du moins d’avoir son diplôme de 3ème degré de l’enseignement secondaire et valoriser une expérience dans le métier. Il est possible de faire reconnaître ses compétences dans le métier par un “Certificat des compétences acquises en formation” (CeCAF). En effet, les personnes qui ont plus de 18 ans et qui ont appris le métier d’agent d’accueil peuvent faire reconnaître leurs compétences de façon officielle via une validation des compétences - http://www.cvdc.be

L’analyse des opportunités d’emploi gérées par le Forem pour le métier d’agent d’accueil montre que plus de trois postes sur dix sont proposés dans le secteur de la santé, près d’un poste sur deux dans le secteur de l’automobile. Dans les autres secteurs pourvoyeurs de postes, les services aux particuliers et aux entreprises proposent plus d’un poste sur dix.

Notons que ce métier peut être présent dans divers secteurs comme la culture, les loisirs et tourisme, l’Horeca, l’administration publique et l’action sociale... Ses fonctions varient fortement selon son secteur de travail et les activités qu’on lui a attribuées. Inévitablement, le métier a évolué. Il n’est plus défini comme un simple réceptionniste qui accueille, informe et oriente. Une plus grande polyvalence des tâches est demandée. Il paraît alors nécessaire pour l’agent d’accueil d’acquérir des qualifications ou des spécialisations supplémentaires (comme par exemple, des compétences numériques, administratives et des techniques de communication et de secrétariat).

En 2021, beaucoup de recrutement Services Publics ont fait la part belle au métier d’agent d’accueil.
Parmi les contrats proposés, plus de trois opportunités d’emploi sur dix concernent un emploi sous contrat intérimaire ainsi qu’un contrat à durée déterminée et/ou à durée indéterminée.
Les employeurs proposent majoritairement des postes à temps plein de jour ou à temps partiel. Plus d’un tiers des opportunités d’emploi indiquent comme lieu de travail la province de Hainaut suivie par les provinces de Liège et de Luxembourg.

Posséder le permis B permet d’augmenter ses chances d’obtenir le poste tout comme, l’expérience est un atout pour prétendre au poste. L’expérience est souhaitée dans plus de cinq postes sur dix. La durée d’expérience la plus sollicitée est de deux années.
Quant aux langues, lorsqu’elles sont spécifiées (près de trois cas sur dix), c’est le néerlandais et l’anglais qui sont demandés.

Equivalence des métiers dans la nouvelle nomenclature dont se dote le Forem dans les applications récentes :
1211201 Agent d’accueil ; M160101-1 Agent d’accueil
1211205 Réceptionnaire automobile ; M160101-1 Agent d’accueil
 

Analyse des offres d'emploi reçues par le Forem pour ce groupe de métiers

Types de contrats de travail proposés par les employeurs (2021)

Types de contrats de travail proposés par les employeurs (2021)

Principaux secteurs d'activités à l'origine des opportunités d'emploi (2021)

Principaux secteurs d'activités à l'origine des opportunités d'emploi (2021)

Répartition géographique des entreprises émettrices d'opportunités d'emploi (2021)

Répartition géographique des entreprises émettrices d'opportunités d'emploi (2021)

Types de régimes de travail proposés par les employeurs (2021)

Types de régimes de travail proposés par les employeurs (2021)
Les secteurs d'activités les plus en demande de ce métier, c'est-à-dire par ordre décroissant du nombre d'opportunités d'emploi gérées par le Forem en 2021 pour ce métier.

Liens

Ci-dessous vous trouverez une liste non-exhaustive d'organismes officiels en lien avec le métier.

Nom Description Lien
ABL

Association Belge de leasing
http://www.blv-abl.be
COBEPRIVE

Confédération Belge des Etablissements Privés de soins de santé
https://www.fhpb-vpzb.be/fr/accueil.html