Métiers et professions

Assistant/assistante de direction (12133)

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Pour accéder aux offres d'emploi et aux études et formations qui mènent à l'exercice d'un métier, précisez votre choix parmi les métiers suivants. Dans le groupe de métiers Assistant/assistante de direction, on distingue :

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Assistant de direction (1213301) Offres d'emploi Etudes / Formations

Assistant de direction (1213301)

Organise et coordonne, pour un ou plusieurs supérieurs hiérarchiques et/ou services, la collecte, le traitement et la transmission des informations.

Activités du métier

Activités de base
  • Accueillir, recevoir et renseigner clients, visiteurs ou fournisseurs
  • Réceptionner, filtrer et transmettre les appels téléphoniques entrants
  • Assurer le suivi des appels téléphoniques entrants
  • Emettre des appels téléphoniques
  • Noter et transmettre les messages
  • Réceptionner et filtrer le courrier électronique
  • Distribuer le courrier confidentiel et en assurer le suivi
  • Gérer des agendas papier et/ou électronique
  • Organiser des réunions, des conférences, des séminaires, des déplacements ou tout autre événement
  • Participer à des manifestations de relations publiques
  • Prendre des notes
  • Rédiger et mettre en forme tout type de documents
  • Constituer des dossiers seul ou en collaboration
  • Etablir et tenir à jour des systèmes de classement ou d’archivage
  • S’exprimer oralement et/ou par écrit dans une ou plusieurs langues étrangères
Activités spécifiques
  • Gérer un budget
  • Gérer l’administration du personnel et la tenue des documents sociaux
  • Collaborer à la gestion des ressources humaines et à la formation du personnel
  • Préparer et/ou élaborer les rapports d’activités et de résultat
  • Réceptionner et vérifier les documents comptables et les pièces justificatives
  • Mettre à jour un site internet ou intranet
  • Assurer la maintenance de base d’un équipement bureautique
  • Etablir et coordonner les politiques et procédures administratives
  • Encadrer une équipe
  • Assurer l’approvisionnement en petit matériel et fournitures de bureau

Aptitudes à l'emploi

  • Respecter les horaires convenus
  • Réagir rapidement, avec calme et maîtrise de soi, en présence d’un événement soudain
  • Appliquer rigoureusement les règles de l’entreprise en matière de sécurité, d’hygiène et de respect de l’environnement
  • Respecter la déontologie et appliquer la réglementation et les instructions en vigueur dans l’entreprise
  • Présenter une image positive de l’entreprise
  • S’intégrer dans l’environnement de travail
  • Communiquer aisément
  • Adhérer aux objectifs de l’entreprise
  • Travailler méthodiquement et rigoureusement
  • Se tenir informé de l’évolution du métier
  • S’adapter à un rythme et à des méthodes de travail diverses
  • Hiérarchiser l’urgence des demandes
  • Faire preuve d’initiative
  • Respecter la confidentialité des informations
  • Etre capable d’organiser seul son travail et celui de son équipe
  • Assurer un rôle d’interface et/ou de médiation dans les relations internes et externes

Voici les études et formations associées à ce métier

Conditions générales d'exercice de ce groupe de métiers

  • L’emploi/métier s’exerce en étroite collaboration avec le supérieur hiérarchique. Il nécessite de gérer simultanément les activités en cours et les demandes nombreuses (téléphone, visites) provenant de l’entreprise, de l’extérieur ou du chef hiérarchique. Les horaires sont généralement réguliers. L’activité peut nécessiter des déplacements occasionnels.

Lieux d'exercices

  • Localisation :
  • Entreprise privée.
  • Entreprise publique.
  • Entreprise parapublique.
  • Type d’entreprise :
  • Petite ou moyenne entreprise.
  • Grande entreprise.

Conditions de travail

  • Déplacements occasionnels.

Métiers proches (Voir aussi)

Le métier sur le marché de l'emploi

Ce métier revêt une importance capitale pour chaque responsable d’entreprise qui travaille en étroite collaboration avec son assistante de direction. Ce métier demande de nombreuses compétences telles que : participer à la communication interne et externe, préparer et organiser les réunions, déplacements des responsables, se charger de la communication écrite de l’entreprise, gérer et suivre des dossiers professionnels, organisation logistique, du planning, d’évènements... Cet emploi est accessible avec un diplôme, avec un bachelier professionnel complété par une expérience professionnelle. La maîtrise de l’outil bureautique (traitement de texte, tableur, ...) est exigée.

Les propositions de recrutement en 2020 communiquées au Forem (opportunités d’emploi hors autres services publics de l’emploi) s’élèvent à 1.099.

A l’instar des métiers du secrétariat, la profession d’assistant de direction est demandée par les employeurs de presque tous les secteurs d’activité. En effet, l’analyse des informations contenues dans les offres d’emploi gérées par le Forem indique qu’en 2020, quelle que soit l’activité des entreprises, elles ont souvent besoin de personnes pouvant assurer le secrétariat de direction.
Les secteurs des services aux particuliers et aux entreprises, l’administration publique, l’action sociale, la santé, la construction, les industries chimique et pharmaceutique, les transports et logistique, l’éducation et la formation, le commerce de détail et de gros sont les secteurs pour lesquels le Forem a géré le plus d’opportunités d’emploi.
De plus, la catégorie « autres », représentant l’ensemble des secteurs non visibles sur le graphique, est classée en première position et comptabilise une opportunité d’emploi sur cinq pour ce métier.

L’expérience est un critère de recrutement pour ce métier. Plus de six opportunités d’emploi sur dix exigent que la personne ait de l’expérience (un, deux, trois ans voire jusqu’à cinq ans). Il est régulièrement (plus d’un poste sur trois) souhaité des connaissances en anglais et/ou en néerlandais suivies par l’allemand. Par ailleurs, la rigueur, l’organisation dans le travail, l’intelligence sociale ainsi que les compétences relationnelles sont les atouts maîtres du métier et ces aptitudes ne font pas nécessairement partie du cursus scolaire.
Le temps plein est presque systématiquement proposé par les employeurs. Le temps partiel complète le choix des employeurs.

Les types de contrats les plus souvent proposés dans les opportunités d’emploi de 2020 connues du Forem sont le contrat à durée indéterminée, déterminée et le contrat intérimaire. Les provinces de Hainaut, de Liège et de Namur sont souvent les lieux de travail renseignés dans les opportunités d’emploi.
 

Analyse des offres d'emploi reçues par le Forem pour ce groupe de métiers

Types de contrats de travail proposés par les employeurs (2020)

Types de contrats de travail proposés par les employeurs (2020)

Principaux secteurs d'activités à l'origine des opportunités d'emploi (2020)

Principaux secteurs d'activités à l'origine des opportunités d'emploi (2020)

Répartition géographique des entreprises émettrices d'opportunités d'emploi (2020)

Répartition géographique des entreprises émettrices d'opportunités d'emploi (2020)

Types de régimes de travail proposés par les employeurs (2020)

Types de régimes de travail proposés par les employeurs (2020)
Les secteurs d'activités les plus en demande de ce métier, c'est-à-dire par ordre décroissant du nombre d'opportunités d'emploi gérées par le Forem en 2020 pour ce métier.

Liens

Ci-dessous vous trouverez une liste non-exhaustive d'organismes officiels en lien avec le métier.

Nom Description Lien
Alisad

Association liégeoise des secrétaires et assistant(e )s de direction
https://www.alisad.eu