Métiers et professions
Conseiller/conseillère de clientèle bancaire (12213)
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Pour accéder aux offres d'emploi et aux études et formations qui mènent à l'exercice d'un métier, précisez votre choix parmi les métiers suivants. Dans le groupe de métiers Conseiller/conseillère de clientèle bancaire, on distingue :
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Conseiller de clientèle bancaire (1221301) | Offres d'emploi | Etudes / Formations |
Conseiller de clientèle bancaire (1221301)
Accueille, visite, prospecte et développe une clientèle de particuliers ou de professionnels. Vend des produits et des services financiers et octroie des crédits de sa compétence.
Activités du métier
Activités de base
- Accueillir et conseiller la clientèle
- Informer ou conseiller les personnes sur les produits ou services
- Vendre des produits ou services
- Traiter les demandes de crédits simples
- Collecter des informations
- Prospecter des nouveaux clients
- Fidéliser la clientèle
Activités spécifiques
- Effectuer des opérations bancaires de base (ouverture/fermeture de comptes, retraits, dépôts)
- Orienter les clients vers un service adapté de la banque
Aptitudes à l'emploi
- Respecter les horaires convenus
- Réagir rapidement, avec calme et maîtrise de soi, en présence d’un événement soudain
- Appliquer rigoureusement les règles de l’entreprise en matière de sécurité, d’hygiène et de respect de l’environnement
- Respecter la déontologie et appliquer la réglementation et les instructions en vigueur dans l’entreprise
- Présenter une image positive de l’entreprise
- S’intégrer dans l’environnement de travail
- Communiquer aisément
- Se tenir informé de l’évolution du métier
- Adhérer aux objectifs de l’entreprise
- Travailler méthodiquement et rigoureusement
- S’adapter à la diversité de la clientèle et de ses attentes
- Apprécier le contact clientèle
- Faire preuve d’écoute active
- Faire preuve de sens commercial
- Faire preuve de dynamisme
- Faire preuve d’autonomie
- Faire preuve de rigueur, de méthode et d’organisation
- Effectuer des déplacements
- Prendre des décisions ayant un impact financier
Voici les études et formations associées à ce métier
- Enseignement de promotion sociale
- Enseignement supérieur de type court
- Enseignement supérieur de plein exercice hors université
- Type court (un seul cycle professionnalisant)
Conditions générales d'exercice de ce groupe de métiers
- L’emploi/métier peut s’exercer, selon la structure des banques, dans des services spécialisés par type de clientèle ou de produits. L’activité s’organise à l’extérieur en fonction des rendez-vous et des visites à la clientèle, qui peuvent entraîner des déplacements fréquents et des horaires irréguliers. Le contrôle de l’activité s’effectue sur la réalisation des objectifs commerciaux fixés.
Lieux d'exercices
- Banque mutualiste et coopérative.
- Succursale de banque.
- Petite antenne bancaire.
- Autres établissements de crédit.
Conditions de travail
- Déplacements fréquents.
Métiers proches (Voir aussi)
Ne pas confondre avec
- Attaché commercial.
Le métier sur le marché de l'emploi
Sur base des opportunités d’emploi connues du Forem, les emplois proposés pour le métier de conseiller de clientèle bancaire sont en grande majorité des emplois à temps plein et principalement à durée indéterminée et en intérim.
La plus grande part des opportunités provient des provinces du Hainaut, de Liège, du Brabant Wallon et de Namur.
Ce métier semble également demandé à Bruxelles et en Flandre où sont souvent implantés les sièges sociaux des entreprises du secteur.
Les critères de recrutement à rencontrer sont un niveau d’études supérieur et, dans plus de la moitié des cas, une expérience souvent d’au moins un an.
Dans près d’un tiers des cas, une connaissance d’au moins une langue étrangère est demandée, le plus souvent le néerlandais.
Le nombre d’opportunités d’emploi connues du Forem suit une tendance à la hausse ces dernières années avec une légère progression, oscillant autour de 200 opportunités d’emploi par an.
Une analyse basée sur plusieurs indicateurs semble indiquer que ce métier apparaît comme attractif sur le marché de l’emploi wallon. Mais s’il n’est pas identifié comme fonction critique, il semble qu’il apparaisse comme présentant des difficultés de recrutement liées notamment au profil aujourd’hui recherché.
En ce qui concerne les métiers de la banque en contact avec le public, l’obtention d’un certificat PCP « loi Willems » est maintenant rendue obligatoire, attestant de la capacité du détenteur à informer la clientèle de manière claire et précise quant aux produits financiers qui lui sont proposés.
Cette formation est notamment organisée par Febelfin.
La loi Willems fixe les conditions à remplir pour pouvoir agir en qualité d’intermédiaire financier ou offrir en vente au public des produits financiers sous quelque forme que ce soit, ainsi que les règles régissant l’information du public.
Elle organise en outre le contrôle du respect de ces règles et conditions.
La loi s’applique aux intermédiaires en services bancaires et en services d’investissement et aux entreprises réglementées qui opèrent ou qui ont l’intention d’opérer en Belgique.
En vertu de la loi, nul ne peut exercer en Belgique de telles activités d’intermédiaire s’il n’est inscrit au registre des intermédiaires en services bancaires et en services d’investissement tenu par la Commission bancaire, financière et des assurances.
L’intermédiaire est inscrit soit dans la catégorie des « courtiers en services bancaires et en services d’investissement » soit dans la catégorie des « agents en services bancaires et en services d’investissement ».
L’intermédiaire financier devra prouver qu’il possède les connaissances professionnelles requises, qu’il a une capacité financière suffisante et qu’il présente une aptitude et une honorabilité professionnelles suffisantes.
La plus grande part des opportunités provient des provinces du Hainaut, de Liège, du Brabant Wallon et de Namur.
Ce métier semble également demandé à Bruxelles et en Flandre où sont souvent implantés les sièges sociaux des entreprises du secteur.
Les critères de recrutement à rencontrer sont un niveau d’études supérieur et, dans plus de la moitié des cas, une expérience souvent d’au moins un an.
Dans près d’un tiers des cas, une connaissance d’au moins une langue étrangère est demandée, le plus souvent le néerlandais.
Le nombre d’opportunités d’emploi connues du Forem suit une tendance à la hausse ces dernières années avec une légère progression, oscillant autour de 200 opportunités d’emploi par an.
Une analyse basée sur plusieurs indicateurs semble indiquer que ce métier apparaît comme attractif sur le marché de l’emploi wallon. Mais s’il n’est pas identifié comme fonction critique, il semble qu’il apparaisse comme présentant des difficultés de recrutement liées notamment au profil aujourd’hui recherché.
En ce qui concerne les métiers de la banque en contact avec le public, l’obtention d’un certificat PCP « loi Willems » est maintenant rendue obligatoire, attestant de la capacité du détenteur à informer la clientèle de manière claire et précise quant aux produits financiers qui lui sont proposés.
Cette formation est notamment organisée par Febelfin.
La loi Willems fixe les conditions à remplir pour pouvoir agir en qualité d’intermédiaire financier ou offrir en vente au public des produits financiers sous quelque forme que ce soit, ainsi que les règles régissant l’information du public.
Elle organise en outre le contrôle du respect de ces règles et conditions.
La loi s’applique aux intermédiaires en services bancaires et en services d’investissement et aux entreprises réglementées qui opèrent ou qui ont l’intention d’opérer en Belgique.
En vertu de la loi, nul ne peut exercer en Belgique de telles activités d’intermédiaire s’il n’est inscrit au registre des intermédiaires en services bancaires et en services d’investissement tenu par la Commission bancaire, financière et des assurances.
L’intermédiaire est inscrit soit dans la catégorie des « courtiers en services bancaires et en services d’investissement » soit dans la catégorie des « agents en services bancaires et en services d’investissement ».
L’intermédiaire financier devra prouver qu’il possède les connaissances professionnelles requises, qu’il a une capacité financière suffisante et qu’il présente une aptitude et une honorabilité professionnelles suffisantes.
Analyse des offres d'emploi reçues par le Forem pour ce groupe de métiers
Types de contrats de travail proposés par les employeurs (2019)

Principaux secteurs d'activités à l'origine des opportunités d'emploi (2019)

Répartition géographique des entreprises émettrices d'opportunités d'emploi (2019)

Types de régimes de travail proposés par les employeurs (2019)

Les secteurs d'activités les plus en demande de ce métier, c'est-à-dire par ordre décroissant du nombre d'opportunités d'emploi gérées par le Forem en 2019 pour ce métier.
- Finance, banques et assurances
- Services TIC (Technologies de l'Information et de la Communication)
- Services aux particuliers et aux entreprises
- Fabrications diverses (meubles, pierres précieuses, bijoux, instruments de musique, articles de sport, jeux et jouets)
- Transports et logistique
- Activités associatives diverses
Liens
Ci-dessous vous trouverez une liste non-exhaustive d'organismes officiels en lien avec le métier.
Nom | Description | Lien |
---|---|---|
FEDAFIN |
Association Professionnelle des Agents Financiers Indépendants francophones |
https://www.bzb-fedafin.be/fr
|
FEPRABEL |
Fédération des Intermédiaires d'Assurances et des Intermédiaires financiers de Belgique |
http://www.feprabel.be
|