Métiers et professions

Technicien/technicienne de production du tourisme (12242)

Ajouter à ma sélection  |  Afficher en PDF

Pour accéder aux offres d'emploi et aux études et formations qui mènent à l'exercice d'un métier, précisez votre choix parmi les métiers suivants. Dans le groupe de métiers Technicien/technicienne de production du tourisme, on distingue :

Cliquer sur l'intitulé du métier pour sa description :
Chef de produit de tourisme (1224201) Offres d'emploi Etudes / Formations
Forfaitiste (tourisme) (1224202) Offres d'emploi Etudes / Formations
Yield manager (1224203) Offres d'emploi Etudes / Formations

Chef de produit de tourisme (1224201)

Conçoit et structure une offre touristique, domestique ou étrangère, en fonction des tendances du marché en coordonnant les différentes étapes de réalisation jusqu’à la promotion et la distribution.

Activités du métier

Activités de base
  • Réaliser une analyse de l’opportunité de l’offre
  • Réaliser des études quantitatives et qualitatives des clientèles et publics cibles
  • Concevoir la fiche technique de l’offre
  • Préparer des dossiers techniques
  • Négocier avec les prestataires et fournisseurs
  • Evaluer la faisabilité marketing, technique et financière de l’offre
  • Planifier et coordonner les actions des intervenants
  • Elaborer et mettre en place une stratégie de communication et de promotion
  • Concevoir des supports de communication adaptés
  • Elaborer une stratégie commerciale
  • Mettre en oeuvre la stratégie commerciale
  • Assurer le suivi de l’ensemble des prestations de l’offre
  • Evaluer l’offre quant à sa pertinence, son efficacité, son efficience et sa pérennité, sur base d’indicateurs de réalisation, de résultat et d’impact
Activités spécifiques
  • Analyser l’environnement économique et les caractéristiques de la demande
  • Réaliser une offre touristique pour une clientèle à besoins spécifiques
  • Réaliser des visites ou des voyages de prospection
  • Organiser des manifestations, événements, congrès, circuits temporaires
  • Superviser l’exploitation commerciale des produits
  • Prospecter les foires, salons, sites touristiques ou de voyage
  • Organiser ou participer à des événements (salons, voyage d’études) dans le but de renforcer la mise en valeur et la promotion de l’offre
  • Réaliser les supports et mettre en forme des documents de promotion
  • Assurer les relations avec la presse et les relations publiques
  • Définir, piloter ou mettre à jour un site Internet
  • Promouvoir les offres en assurant l’animation numérique dans les réseaux sociaux
  • Optimiser la rentabilité d’un produit
  • Définir les conditions de vente, les procédures de réservations, suivre les réservations, les ventes et le rendement
  • Contrôler les paiements
  • Traiter les réclamations et régler des litiges
  • Réaliser des enquêtes de satisfaction
  • Recueillir les informations des clientèles en vue d’établir des statistiques
  • Analyser l’environnement socioéconomique et les caractéristiques de la demande
  • Coordonner l’action d’une équipe

Aptitudes à l'emploi

  • Respecter les horaires convenus
  • Réagir rapidement, avec calme et maîtrise de soi, en présence d’un événement soudain
  • Appliquer rigoureusement les règles de l’entreprise en matière de sécurité, d’hygiène et de respect de l’environnement
  • Respecter la déontologie et appliquer la réglementation et les instructions en vigueur dans l’entreprise
  • Présenter une image positive de l’entreprise
  • S’intégrer dans l’environnement de travail
  • Se tenir informé de l’évolution du métier
  • Communiquer aisément
  • Adhérer aux objectifs de l’entreprise
  • Travailler méthodiquement et rigoureusement
  • Se tenir au courant des nouveautés et des tendances
  • S’adapter à la diversité et aux besoins spécifiques des clientèles
  • Faire preuve de sens commercial
  • Avoir un sens développé des responsabilités
  • Faire preuve d’initiative
  • Faire preuve de créativité

Voici les études et formations associées à ce métier

Forfaitiste (tourisme) (1224202)

Etudie, planifie et met au point des produits touristiques pour les catalogues de voyage ou adapté à la demande de clients. Négocie les ententes avec les prestataires de service afin de déterminer le prix des forfaits et suit l’exploitation commerciale des produits.

Activités du métier

Activités de base
  • Concevoir des offres de produits touristiques sur catalogue ou à la demande
  • Sélectionner une gamme de prestations pour élaborer les offres
  • Négocier avec les prestataires et les fournisseurs
  • Etablir des devis
  • Rédiger et/ou participer à la rédaction de catalogues ou d’ouvrages sur le sujet
  • Suivre l’exploitation commerciale des produits
Activités spécifiques
  • Assurer la promotion de l’établissement, des produits ou des services
  • Mettre des produits en valeur
  • Mettre en oeuvre une stratégie marketing
  • Effectuer des enquêtes de satisfaction
  • Traiter les réclamations et les litiges
  • Conseiller la clientèle
  • Adapter un produit de base à une clientèle ciblée
  • Effectuer des missions à l’étranger
  • Elaborer des rapports ou des comptes-rendus
  • Animer une équipe
  • Participer à la gestion financière et administrative de la structure
  • Participer à la mise au point de nouveaux produits ou de nouvelles gammes de produits

Aptitudes à l'emploi

  • Respecter les horaires convenus
  • Réagir rapidement, avec calme et maîtrise de soi, en présence d’un événement soudain
  • Appliquer rigoureusement les règles de l’entreprise en matière de sécurité, d’hygiène et de respect de l’environnement
  • Respecter la déontologie et appliquer la réglementation et les instructions en vigueur dans l’entreprise
  • Présenter une image positive de l’entreprise
  • S’intégrer dans l’environnement de travail
  • Se tenir informé de l’évolution du métiers
  • Communiquer aisément
  • Adhérer aux objectifs de l’entreprise
  • Travailler méthodiquement et rigoureusement
  • Anticiper les besoins des clients et proposer des solutions adaptées
  • Se tenir au courant des nouveautés et des tendances
  • Hiérarchiser l’urgence des demandes
  • Avoir une gestion optimale du temps de travail
  • Négocier avec des partenaires multiples
  • Faire preuve de « curiosité intellectuelle »
  • Faire preuve de sens commercial
  • Résister au stress
  • Effectuer des déplacements à l’étranger
  • S’adapter aux nouvelles formes de communication et les exploiter

Voici les études et formations associées à ce métier

Yield manager (1224203)

Adapte et réajuste en temps réel le prix de prestations touristiques (places d’avion, de train, nuitées, location de véhicules...) afin de mettre en adéquation l’offre et la demande, avec l’objectif d’optimiser la rentabilité des produits ou des services et la compétitivité de l’entreprise.

Activités du métier

Activités de base
  • Collecter les taux d’occupation, réservation, tarifs sur le rendement de nuitées, de places d’avion
  • Réaliser une étude de marché
  • Déterminer des prévisions de vente
  • Elaborer une grille tarifaire
  • Diffuser une information à un public ciblé
  • Organiser un circuit d’information
  • Sensibiliser les services (réception, commercial...) aux modalités d’optimisation des produits touristiques et leur apporter un appui technique
  • Analyser les résultats des ventes
  • Proposer des ajustements suite aux résultats des ventes
Activités spécifiques
  • Intervenir en hôtellerie/restauration
  • Intervenir en location de véhicules
  • Intervenir en transport aérien
  • Intervenir en transport ferroviaire
  • Intervenir en transport maritime
  • Participer à la promotion et au package d’un produit touristique
  • Définir la promotion et le package d’un produit touristique
  • Proposer une surréservation de produits
  • Gérer la disponibilité d’un produit touristique
  • Etablir un contrat de vente
  • Mettre en place des actions commerciales
  • Suivre un budget
  • Coordonner l’activité d’une équipe

Aptitudes à l'emploi

  • Travailler méthodiquement et rigoureusement
  • Anticiper les besoins des clients et proposer des solutions adaptées
  • Se tenir au courant des nouveautés et des tendances
  • Hiérarchiser l’urgence des demandes
  • Avoir une gestion optimale du temps de travail
  • Négocier avec des partenaires multiples
  • Faire preuve de « curiosité intellectuelle »
  • Faire preuve de sens commercial
  • Résister au stress
  • Effectuer des déplacements à l’étranger
  • S’adapter aux nouvelles formes de communication et les exploiter

Nous n'avons encore associé aucune étude ou formation à ce métier.

Conditions générales d'exercice de ce groupe de métiers

  • L’emploi/métier s’exerce essentiellement en relation téléphonique ou par terminal avec les compagnies de transport, les différents prestataires de services et les correspondants locaux. Le travail est généralement sédentaire, mais peut dans certains cas nécessiter des déplacements.

Lieux d'exercices

  • Tour opérateur.
  • Agence réceptive.
  • Autocariste.

Conditions de travail

  • Déplacements.

Le métier sur le marché de l'emploi

Le métier de technicien de production du tourisme est, de manière logique, principalement exercé dans le secteur culture, loisirs et tourisme. Le métier est principalement exercé à temps plein et à durée déterminée. Les provinces de Namur et du Luxembourg sont surreprésentées dans les opportunités pour ce métier. Une part non négligeable des offres provient également de Flandre. L’expérience ne semble pas être un facteur déterminant pour exercer le métier au contraire de l’usage des langues qui est primordial. L’anglais mais aussi le néerlandais sont demandés régulièrement dans les opportunités d’emploi gérées par le Forem.

Les opportunités d’emploi du technicien de production du tourisme gérées par le Forem sont au nombre d’une soixantaine. Ce chiffre est en diminution depuis plusieurs années. L’évolution du secteur du tourisme, où la réservation se fait désormais massivement via le net et l’émergence d’acteurs de l’économie collaborative comme Airbnb ainsi que les difficultés rencontrées par les agences de voyage (faillites, restructurations et, plus récemment, les limitations des voyages non-essentiels), peuvent expliquer le phénomène.

Equivalence du métier dans la nouvelle nomenclature dont se dote le Forem dans les applications récentes :
1224201 - Chef de produit de tourisme ; G130101-1 - Concepteur de produits touristiques.
1224202 - Forfaitiste (tourisme) ; G130101-1 - Concepteur de produits touristiques.
1224203 - Yield manager ; G130201-1 - Chargé de l’optimisation des produits touristiques.

Analyse des offres d'emploi reçues par le Forem pour ce groupe de métiers

Types de contrats de travail proposés par les employeurs (2021)

Principaux secteurs d'activités à l'origine des opportunités d'emploi (2021)

Répartition géographique des entreprises émettrices d'opportunités d'emploi (2021)

Types de régimes de travail proposés par les employeurs (2021)

Les secteurs d'activités les plus en demande de ce métier, c'est-à-dire par ordre décroissant du nombre d'opportunités d'emploi gérées par le Forem en 2021 pour ce métier.

Liens

Ci-dessous vous trouverez une liste non-exhaustive d'organismes officiels en lien avec le métier.

Nom Description Lien
ABTO

Association Belge des Tours Operators
https://www.abto.be
CGT

Le Commissariat Général au Tourisme de la Région wallonne
https://www.tourismewallonie.be/
FBAA

Fédération Belge des Exploitants d'Autobus et d'Autocars et des Organisateurs de Voyage
https://www.fbaa.be/fr
FIT

Fédération de l'Industrie du Tourisme
https://www.fit-fti.be/indexfr.php
FIT

Fédération de l'Industrie du Tourisme
https://www.fit-fti.be/indexfr.php
UPAV

Union Professionnelle des Agences de Voyages
https://www.upav.be/
UPAV

Union professionnelle des Agences de Voyage
https://www.upav.be