Métiers et professions

Employé/employée d'étage (13111)

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Pour accéder aux offres d'emploi et aux études et formations qui mènent à l'exercice d'un métier, précisez votre choix parmi les métiers suivants. Dans le groupe de métiers Employé/employée d'étage, on distingue :

Cliquer sur l'intitulé du métier pour sa description :
Employé d'étage entretien (1311101) Offres d'emploi Etudes / Formations
Blanchisseur en établissement hôtelier (1311102) Offres d'emploi Etudes / Formations
Steward pont/cabine (1311103) Offres d'emploi Etudes / Formations
Employé d'étage room service (1311104) Offres d'emploi Etudes / Formations

Employé d'étage entretien (1311101)

Nettoie, entretient et remet en ordre les chambres d’un établissement d’hébergement pendant et après le séjour des clients (changement de la literie, passage de l’aspirateur, nettoyage de la salle de bains...).

Activités du métier

Activités de base
  • Prendre connaissance du planning de travail
  • Assurer l’approvisionnement du poste de travail en matériels et matériaux
  • Dépoussiérer
  • Nettoyer le mobilier
  • Remettre de l’ordre
  • Nettoyer les sols
  • Nettoyer les sanitaires
  • Changer les draps
  • Signaler les problèmes rencontrés et les défectuosités
Activités spécifiques
  • Approvisionner la chambre en linge de toilette et en fournitures
  • Réaliser des montages floraux
  • Laver les vitres
  • Désinfecter
  • Entretenir et ranger le linge
  • Effectuer les lessives et/ou le repassage
  • Assurer le service des repas
  • Préparer des boissons
  • Préparer des mets simples
  • Aider à charger ou à décharger des bagages
  • Réapprovisionner un comptoir
  • Dresser des tables
  • Effectuer des travaux simples de plomberie
  • Effectuer des travaux simples en électricité
  • Effectuer des travaux simples de menuiserie
  • Inventorier le stock de marchandises

Aptitudes à l'emploi

  • Respecter les horaires convenus
  • Réagir rapidement, avec calme et maîtrise de soi, en présence d’un événement soudain
  • Appliquer rigoureusement les règles de l’entreprise en matière de sécurité, d’hygiène et de respect de l’environnement
  • Respecter la déontologie et appliquer la réglementation et les instructions en vigueur dans l’entreprise
  • Présenter une image positive de l’entreprise
  • S’intégrer dans l’environnement de travail
  • Communiquer aisément
  • Adhérer aux objectifs de l’entreprise
  • Travailler méthodiquement et rigoureusement
  • Organiser son travail en fonction de consignes
  • Exécuter des tâches avec rapidité
  • Faire preuve de discrétion
  • Respecter la vie privée
  • Posséder une bonne condition physique
  • Posséder un bon sens de l’observation
  • Adopter un comportement honnête et réservé
  • Apprécier le contact clientèle

Voici les études et formations associées à ce métier

Blanchisseur en établissement hôtelier (1311102)

Effectue, manuellement ou à l’aide d’une machine, les opérations destinées à l’entretien des textiles au sein d’un établissement hôtelier (lavage, séchage, pliage...).

Activités du métier

Activités de base
  • Réceptionner des articles
  • Trier des articles
  • Encoder des données diverses
  • Conduire des matériels de lavage
  • Programmer des machines
  • Procéder aux opérations de séchage
  • Procéder aux opérations de repassage
  • Procéder aux opérations de pliage
  • Contrôler, à toutes les étapes, la qualité des produits
  • Conditionner des articles
  • Nettoyer, entretenir et ranger le matériel, les équipements et les locaux
Activités spécifiques
  • Procéder au pesage du linge
  • Prétraiter les textiles (prébrossage, prédétachage...)
  • Procéder au blanchissage
  • Amidonner des textiles
  • Imperméabiliser des textiles
  • Procéder au nettoyage à sec

Aptitudes à l'emploi

  • Respecter les horaires convenus
  • Réagir rapidement, avec calme et maîtrise de soi, en présence d’un événement soudain
  • Appliquer rigoureusement les règles de l’entreprise en matière de sécurité, d’hygiène et de respect de l’environnement
  • Respecter la déontologie et appliquer la réglementation et les instructions en vigueur dans l’entreprise
  • Présenter une image positive de l’entreprise
  • S’intégrer dans l’environnement de travail
  • Se tenir informé de l’évolution du métier
  • Communiquer aisément
  • Adhérer aux objectifs de l’entreprise
  • Travailler méthodiquement et rigoureusement
  • Maintenir une attention soutenue de manière prolongée
  • Exécuter des tâches avec rapidité
  • Se conformer à des normes d’utilisation (produits de traitement, conditionnement des productions)
  • Repérer et comprendre des signaux lumineux et des symboles
  • Réaliser avec soin et méthode différentes interventions
  • Ne pas présenter de réactions allergiques aux produits utilisés
  • Posséder une bonne condition physique
  • Contrôler, aux différentes phases de la transformation, la qualité du produit et sa conformité aux normes de fabrication

Voici les études et formations associées à ce métier

Steward pont/cabine (1311103)

Nettoie, entretient et remet en ordre les cabines, les sanitaires et les parties communes d’un navire.

Activités du métier

Activités de base
  • Interpréter des plannings d’occupation des chambres et des feuilles de service
  • Choisir les outils et produits d’entretien adaptés aux différentes phases du nettoyage
  • Nettoyer et entretenir quotidiennement les cabines passagers
  • Mettre en ordre et agencer les cabines (linge, réapprovisionnement des produits d’accueil et de toilette, dépliants...)
  • Stocker, changer et transmettre le linge à la blanchisserie
  • Nettoyer et entretenir les sanitaires et les parties communes
  • Assurer le service des repas
  • Entretenir les appareils et installations les plus courants
  • Repérer les anomalies
  • Rendre compte des anomalies et dysfonctionnements
Activités spécifiques
  • Accueillir les invités et les escorter à leurs cabines
  • Dresser des tables
  • Effectuer les opérations de décoration
  • Porter les bagages de voyageurs
  • Contrôler et réapprovisionner un minibar
  • Tenir à jour un planning

Aptitudes à l'emploi

  • Respecter les horaires convenus
  • Réagir rapidement, avec calme et maîtrise de soi, en présence d’un événement soudain
  • Appliquer rigoureusement les règles de l’entreprise en matière de sécurité, d’hygiène et de respect de l’environnement
  • Respecter la déontologie et appliquer la réglementation et les instructions en vigueur dans l’entreprise
  • Présenter une image positive de l’entreprise
  • S’intégrer dans l’environnement de travail
  • Se tenir informé de l’évolution du métier
  • Communiquer aisément
  • Adhérer aux objectifs de l’entreprise
  • Travailler méthodiquement et rigoureusement
  • Respecter rigoureusement des consignes
  • Exécuter des tâches avec rapidité
  • Faire preuve de discrétion
  • Faire preuve d’une grande ouverture d’esprit
  • Anticiper les besoins des clients et proposer des solutions adaptées
  • Avoir une bonne présentation
  • Faire preuve d’une large flexibilité horaire
  • Maintenir un rythme de travail soutenu
  • Etre disponible
  • Etre autonome
  • S’intégrer dans une équipe de travail
  • Garantir la qualité de service
  • Résister à la fatigue physique et nerveuse
  • Vivre en collectivité dans un espace restreint
  • Respecter méthodiquement un ordre d’intervention
  • Accepter une situation de travail précaire (emplois saisonniers)

Voici les études et formations associées à ce métier

Employé d'étage room service (1311104)

Assure le service dans les chambres, à la demande des clients de l’hôtel.

Activités du métier

Activités de base
  • Préparer les accessoires nécessaires au service
  • Préparer des chariots de distribution
  • Assurer le service des repas
  • Assurer le service des boissons
  • Rassembler et débarrasser le matériel de service
  • Contrôler et réapprovisionner un minibar
  • Signaler les problèmes rencontrés et les défectuosités
Activités spécifiques
  • Aider à charger ou à décharger des bagages
  • Approvisionner la chambre en linge de toilette et en fournitures
  • Réaliser des montages floraux
  • Préparer des boissons
  • Préparer des mets simples
  • Réchauffer les préparations
  • Prendre les commandes
  • Encaisser les sommes d’argent suivant le moyen de paiement choisi par le client
  • Informer les personnes
  • Inventorier le stock de marchandises

Aptitudes à l'emploi

  • Respecter les horaires convenus
  • Réagir rapidement, avec calme et maîtrise de soi, en présence d’un événement soudain
  • Appliquer rigoureusement les règles de l’entreprise en matière de sécurité, d’hygiène et de respect de l’environnement
  • Respecter la déontologie et appliquer la réglementation et les instructions en vigueur dans l’entreprise
  • Présenter une image positive de l’entreprise
  • S’intégrer dans l’environnement de travail
  • Communiquer aisément
  • Se tenir informé de l’évolution du métier
  • Adhérer aux objectifs de l’entreprise
  • Travailler méthodiquement et rigoureusement
  • Organiser son travail en fonction de consignes
  • Exécuter des tâches avec rapidité
  • Faire preuve de discrétion
  • Respecter la vie privée
  • Apprécier le contact clientèle
  • Avoir du tact
  • S’adapter à des horaires irréguliers

Voici les études et formations associées à ce métier

Conditions générales d'exercice de ce groupe de métiers

  • L’emploi/métier s’exerce seul ou à deux, en contact avec la clientèle. L’activité implique la station debout et des allées et venues dans les étages, avec de multiples manutentions légères et parfois des déplacements d’objets encombrants (matelas, sommiers...). Le rythme de travail préétabli doit être respecté. Les dimanches et jours fériés sont ouvrés. Les contrats saisonniers sont fréquents, ainsi que les emplois à temps partiel. Souvent, la rémunération est constituée par la répartition du "service" avec l’assurance d’un minimum garanti, associée parfois à des avantages en nature (logement, repas...).
    - Le port d’une tenue de travail ou d’un uniforme est réglementé par l’établissement.

Lieux d'exercices

  • Type d’établissement :
  • Hôtel économique et 1 étoile.
  • Hôtel chaîne 2 étoiles.
  • Hôtel chaîne 3 et 4 étoiles.
  • Hôtel chaîne 4 étoiles luxe.
  • Résidence hôtelière ou de tourisme.
  • Hôtellerie collective, sociale ou associative.
  • Type de secteur :
  • Privé.
  • Public.
  • Associatif.

Conditions de travail

  • Travail le dimanche et les jours fériés.

Métiers proches (Voir aussi)

Employé d'étage entretien
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Le métier sur le marché de l'emploi

Selon les offres d’emploi gérées par le Forem, il apparaît que l’employé d’étage est surtout demandé par les employeurs du secteur de l’Horeca, mais certaines entreprises du secteur des services aux particuliers et aux entreprises offrent aussi quelques opportunités.

Pour quatre opportunités d’emploi gérées par le Forem sur dix pour ce métier, on retrouve un contrat intérimaire et près d’un contrat sur trois est un contrat à durée déterminée.

Près d’une offre d’emploi sur deux vise des postes à temps partiel. Les horaires décalés sont rarement proposés pour ce métier, alors que le secteur de l’Horeca est friand de ce type de contrat.

Comparativement à l’ensemble des offres, ce métier est particulièrement bien représenté dans les provinces de Liège et de Luxembourg et sous-représenté dans la province de Hainaut et du Brabant Wallon. L’expérience est un facteur clé pour exercer ce métier.

Le nombre d’offres d’emploi pour ce métier est en hausse depuis 2014. En 2017, plus de 253 offres ont été déposées sur le site du Forem. Il s’agit du nombre de dépôts le plus important de ces neuf dernières années.

Selon les données des Enquêtes sur les forces de travail (DGSIE), le nombre de travailleurs de la catégorie professionnelle "Aides de ménage et agents d’entretien à domicile et dans les hôtels et bureaux" (dont l’employé d’étage fait partie) est estimé à un peu plus de 69.000 pour l’année 2016 en Wallonie. Les employés d’étage room service font eux partie de la catégorie "des serveurs et des barmen ", catégorie qui est estimée à plus de 10.000 travailleurs en 2016 en Wallonie. On observe une diminution par rapport à l’année 2015 où nous étions à plus de 13.000 travailleurs.

Analyse des offres d'emploi reçues par le Forem pour ce groupe de métiers

Evolution des offres

Evolution des offres

Types de contrats de travail proposés par les employeurs (2017)

Types de contrats de travail proposés par les employeurs (2017)

Principaux secteurs d'activités à l'origine des opportunités d'emploi (2017)

Principaux secteurs d'activités à l'origine des opportunités d'emploi (2017)

Répartition géographique des entreprises émettrices d'opportunités d'emploi (2017)

Répartition géographique des entreprises émettrices d'opportunités d'emploi (2017)

Types de régimes de travail proposés par les employeurs (2017)

Types de régimes de travail proposés par les employeurs (2017)
Les secteurs d'activités les plus en demande de ce métier, c'est-à-dire par ordre décroissant du nombre d'opportunités d'emploi gérées par le Forem en 2017 pour ce métier.
Employé d'étage entretien
Employé d'étage entretien
Employé d'étage entretien
Employé d'étage entretien
Employé d'étage entretien
Employé d'étage entretien
Employé d'étage entretien
Employé d'étage entretien
Employé d'étage entretien
Employé d'étage entretien

Liens

Ci-dessous vous trouverez une liste non-exhaustive d'organismes officiels en lien avec le métier.

Nom Description Lien
HoReCa

Fédération Horeca Wallonie
http://www.horecawallonie.be/horeca/default.aspx
Employé d'étage entretien
Employé d'étage entretien
Employé d'étage entretien
Employé d'étage entretien
Employé d'étage entretien
Employé d'étage entretien
Employé d'étage entretien
Employé d'étage entretien
Employé d'étage entretien
Employé d'étage entretien