Métiers et professions

Employé/employée du hall (13121)

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Pour accéder aux offres d'emploi et aux études et formations qui mènent à l'exercice d'un métier, précisez votre choix parmi les métiers suivants. Dans le groupe de métiers Employé/employée du hall, on distingue :

Cliquer sur l'intitulé du métier pour sa description :
Employé du hall (1312101) Offres d'emploi Etudes / Formations
Portier d'établissement hôtelier (1312102) Offres d'emploi Etudes / Formations
Voiturier (1312103) Offres d'emploi Etudes / Formations

Employé du hall (1312101)

Participe à l’accueil de la clientèle dans le hall de l’établissement hôtelier.

Activités du métier

Activités de base
  • Accueillir, recevoir et renseigner clients ou visiteurs
  • Rechercher des supports d’information (guides, annuaires, horaires...)
  • Lire et comprendre des supports d’information
  • Orienter les clients
  • Assurer l’ordre et la propreté de l’espace d’accueil
Activités spécifiques
  • Rendre des services personnalisés
  • Traiter et orienter les réclamations et/ou les plaintes reçues
  • Identifier les habitudes des clients réguliers

Aptitudes à l'emploi

  • Respecter les horaires convenus
  • Réagir rapidement, avec calme et maîtrise de soi, en présence d’un événement soudain
  • Appliquer rigoureusement les règles de l’entreprise en matière de sécurité, d’hygiène et de respect de l’environnement
  • Respecter la déontologie et appliquer la réglementation et les instructions en vigueur dans l’entreprise
  • Présenter une image positive de l’entreprise
  • S’intégrer dans l’environnement de travail
  • Se tenir informé de l’évolution du métier
  • Communiquer aisément
  • Adhérer aux objectifs de l’entreprise
  • Travailler méthodiquement et rigoureusement
  • S’adapter à la diversité de la clientèle et de ses attentes
  • Faire preuve de courtoisie
  • Mémoriser des situations et des personnes
  • Anticiper les besoins des clients et proposer des solutions adaptées
  • Résoudre efficacement les demandes ou les problèmes ponctuels de la clientèle
  • Respecter la confidentialité des informations traitées ou communiquées
  • Faire preuve d’initiative
  • Faire preuve de discrétion
  • Etre vigilant
  • S’intégrer dans une équipe de travail
  • Avoir une bonne présentation
  • Supporter la station debout prolongée
  • Accepter le travail de nuit
  • Accepter de travailler les dimanches et jours fériés

Voici les études et formations associées à ce métier

Portier d'établissement hôtelier (1312102)

Accueille la clientèle à la porte d’entrée de l’hôtel, ouvre la porte aux clients, surveille les accès et veille à la sécurité des biens et des personnes.

Activités du métier

Activités de base
  • Accueillir, recevoir et renseigner clients ou visiteurs
  • Ouvrir et fermer les portes des véhicules
  • Aider les clients à entrer et à sortir des véhicules
  • Assister les personnes âgées ou handicapées dans leurs déplacements
  • Ouvrir et fermer les portes de l’hôtel
  • Surveiller les entrées et sorties de l’hôtel
  • Appeler des taxis
  • Assurer l’ordre et la propreté de l’espace d’accueil
Activités spécifiques
  • Orienter les clients vers la réception
  • Porter les bagages de voyageurs
  • Actionner des ascenseurs
  • Faire visiter les chambres
  • Garer des voitures
  • Expliquer un itinéraire
  • Rendre des services personnalisés
  • Traiter et orienter les réclamations et/ou les plaintes reçues

Aptitudes à l'emploi

  • Respecter les horaires convenus
  • Réagir rapidement, avec calme et maîtrise de soi, en présence d’un événement soudain
  • Appliquer rigoureusement les règles de l’entreprise en matière de sécurité, d’hygiène et de respect de l’environnement
  • Respecter la déontologie et appliquer la réglementation et les instructions en vigueur dans l’entreprise
  • Présenter une image positive de l’entreprise
  • S’intégrer dans l’environnement de travail
  • Se tenir informé de l’évolution du métier
  • Communiquer aisément
  • Adhérer aux objectifs de l’entreprise
  • Travailler méthodiquement et rigoureusement
  • S’adapter à la diversité de la clientèle et de ses attentes
  • Mémoriser des situations et des personnes
  • Anticiper les besoins des clients et proposer des solutions adaptées
  • Résoudre efficacement les demandes ou les problèmes ponctuels de la clientèle
  • S’intégrer dans une équipe de travail
  • Supporter la station debout prolongée
  • Faire preuve de diplomatie
  • Faire preuve de courtoisie
  • Avoir une bonne présentation
  • Accepter de travailler les dimanches et jours fériés

Voici les études et formations associées à ce métier

Voiturier (1312103)

Gare les voitures des clients ou des invités lors de leur arrivée devant l’établissement hôtelier ou privé. Les remet à leur disposition quand ils le souhaitent.

Activités du métier

Activités de base
  • Accueillir et conseiller la clientèle
  • Garer des voitures
  • Référencer le véhicule
  • Restituer le véhicule au client
  • Aider les clients à entrer et à sortir des véhicules
  • Ouvrir et fermer les portes des véhicules
  • Appeler des taxis
  • Accompagner et protéger des personnes lors de leurs déplacements
Activités spécifiques
  • Aider à charger ou à décharger des bagages
  • Exercer la surveillance de l’aire de stationnement
  • Exécuter des commissions pour les clients
  • Laver le véhicule

Aptitudes à l'emploi

  • Respecter les horaires convenus
  • Réagir rapidement, avec calme et maîtrise de soi, en présence d’un événement soudain
  • Appliquer rigoureusement les règles de sécurité et d’hygiène en vigueur dans l’entreprise
  • Respecter la déontologie et appliquer la réglementation et les instructions en vigueur dans l’entreprise
  • Présenter une image positive de l’entreprise
  • S’intégrer dans l’environnement de travail
  • Se tenir informé de l’évolution du métier
  • Communiquer aisément
  • Adhérer aux objectifs de l’entreprise
  • Travailler méthodiquement et rigoureusement
  • S’adapter à des personnes différentes
  • Mémoriser des situations et des personnes
  • Anticiper les besoins de la clientèle et mémoriser ses habitudes
  • Résoudre efficacement les demandes ou les problèmes ponctuels de la clientèle
  • Faire preuve d’initiative
  • Faire preuve de discrétion

Voici les études et formations associées à ce métier

Conditions générales d'exercice de ce groupe de métiers

  • L’emploi/métier s’exerce généralement dans les hôtels 4 étoiles, 4 étoiles luxe, le plus souvent sous la direction du concierge.
    - L’activité s’exerce en relation permanente avec la clientèle. Elle implique une station debout prolongée et de fréquentes allées et venues à l’intérieur ou à l’extérieur de l’établissement. Généralement, les horaires sont décalés de jour (avec ou sans coupure), le rythme journalier se caractérise par une organisation par roulement et les dimanches et jours fériés sont ouvrés.
    - Souvent, la rémunération est constituée par la répartition du "service" avec l’assurance d’un minimum garanti et associée parfois à des avantages en nature (repas, logement...). Les contrats saisonniers sont fréquents dans certaines régions. Le port d’un uniforme est réglementé par l’établissement.

Lieux d'exercices

  • Hôtel 3 et 4 étoiles.
  • Hôtel 4 étoiles luxe.
  • Résidence hôtelière ou de tourisme.
  • Restaurant.
  • Casino.

Conditions de travail

  • De nuit.
  • Travail le dimanche et les jours fériés.

Métiers proches (Voir aussi)

Ne pas confondre avec

  • Gardien de nuit.

Le métier sur le marché de l'emploi

Les offres d’emploi gérées par le Forem pour le métier d’employé du hall sont trop peu nombreuses ou les sources trop peu diversifiées pour réaliser une analyse de la demande des entreprises.

Analyse des offres d'emploi reçues par le Forem pour ce groupe de métiers

Types de contrats de travail proposés par les employeurs (2020)

Principaux secteurs d'activités à l'origine des opportunités d'emploi (2020)

Répartition géographique des entreprises émettrices d'opportunités d'emploi (2020)

Types de régimes de travail proposés par les employeurs (2020)

Les secteurs d'activités les plus en demande de ce métier, c'est-à-dire par ordre décroissant du nombre d'opportunités d'emploi gérées par le Forem en 2020 pour ce métier.

Liens

Ci-dessous vous trouverez une liste non-exhaustive d'organismes officiels en lien avec le métier.

Nom Description Lien
HoReCa

Fédération Horeca Wallonie
http://www.horecawallonie.be/horeca/default.aspx