Métiers et professions

Réceptionniste en établissement hôtelier (13122)

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Pour accéder aux offres d'emploi et aux études et formations qui mènent à l'exercice d'un métier, précisez votre choix parmi les métiers suivants. Dans le groupe de métiers Réceptionniste en établissement hôtelier, on distingue :

Cliquer sur l'intitulé du métier pour sa description :
Réceptionniste d'établissement hôtelier (1312201) Offres d'emploi Etudes / Formations
Premier de réception (1312203) Offres d'emploi Etudes / Formations
Employé polyvalent en établissement hôtelier (1312204) Offres d'emploi Etudes / Formations

Réceptionniste d'établissement hôtelier (1312201)

Assure l’accueil des clients pendant la durée de leur séjour, de l’arrivée au départ, et les renseigne (conditions de séjour, loisirs, activités culturelles, événements...). Effectue la planification des réservations et de l’occupation des chambres.

Activités du métier

Activités de base
  • Accueillir et conseiller la clientèle
  • Gérer les appels téléphoniques
  • Assurer les opérations relatives aux arrivées et aux départs
  • Effectuer des réservations
  • Informer ou conseiller les personnes sur les produits ou services
  • Vendre des produits ou services
  • Assurer le confort des voyageurs
  • Assurer la gestion administrative
  • Ternir à jour les informations pratiques, touristiques et culturelles
  • Traiter et orienter les réclamations et/ou les plaintes reçues
  • Entretenir les relations avec les différents opérateurs touristiques
Activités spécifiques
  • Assister le client dans l’organisation de ses déplacements et de ses loisirs
  • Effectuer des opérations de change
  • Assurer la gestion comptable
  • Gérer les comptes débiteurs
  • Assurer le suivi de la comptabilité courante
  • Collaborer à la préparation du budget annuel
  • Etablir des factures
  • Encaisser les sommes d’argent suivant le moyen de paiement choisi par le client
  • Délivrer un document attestant du paiement
  • Tenir à jour les plannings
  • Organiser la répartition des chambres
  • Faire visiter les chambres
  • Contrôler le bon fonctionnement du matériel
  • Prospecter des nouveaux clients
  • Réaliser des analyses statistiques
  • Recruter du personnel
  • Assurer la formation du personnel
  • Communiquer les consignes ou indications aux différents intervenants
  • Encadrer une équipe
  • Coordonner l’activité de différents services

Aptitudes à l'emploi

  • Respecter les horaires convenus
  • Réagir rapidement, avec calme et maîtrise de soi, en présence d’un événement soudain
  • Appliquer rigoureusement les règles de l’entreprise en matière de sécurité, d’hygiène et de respect de l’environnement
  • Respecter la déontologie et appliquer la réglementation et les instructions en vigueur dans l’entreprise
  • Présenter une image positive de l’entreprise
  • S’intégrer dans l’environnement de travail
  • Se tenir informé de l’évolution du métier
  • Communiquer aisément
  • Adhérer aux objectifs de l’entreprise
  • Travailler méthodiquement et rigoureusement
  • Avoir une bonne présentation
  • Etre à l’écoute des désidératas des clients
  • Etre disponible
  • Faire preuve de diplomatie et de discrétion
  • Posséder une bonne mémoire auditive et visuelle
  • Résoudre efficacement les demandes ou les problèmes ponctuels de la clientèle
  • S’adapter à des horaires irréguliers
  • S’adapter à la diversité de la clientèle et de ses attentes

Premier de réception (1312203)

Premier de réception

Nous n'avons encore associé aucune étude ou formation à ce métier.

Employé polyvalent en établissement hôtelier (1312204)

Réalise tout ou partie des activités d’un établissement hôtelier ou de tourisme (accueil, services aux clients, entretien des chambres et des locaux...), selon la charte qualité de l’établissement et les règles d’hygiène et de sécurité. Peut effectuer le service en salle pour les repas.

Activités du métier

Activités de base
  • Renseigner le client sur les prestations de l’établissement et les modalités de réservation
  • Accueillir les clients à leur arrivée et effectuer les formalités administratives liées à leur séjour
  • Préparer et effectuer le service des petits déjeuners en salle, en chambre
  • Entretenir des locaux
  • Suivre l’état des stocks
  • Laver du linge
  • Ranger du linge
  • Repasser du textile (vêtements, linge)
Activités spécifiques
  • Réaliser la mise en place du mobilier, du matériel audio-visuel et informatique des salles de réunions, de conférences
  • Réaliser un service en salle
  • Réaliser un service au bar
  • Réaliser la plonge
  • Réaliser la maintenance du premier niveau des appareils et des équipements de l’établissement/local
  • Contrôler des moyens de paiement
  • Réaliser un suivi des encaissements
  • Etablir une facture

Aptitudes à l'emploi

  • Avoir une bonne présentation
  • Etre à l’écoute des désidératas des clients
  • Etre disponible
  • Faire preuve de diplomatie et de discrétion
  • Posséder une bonne mémoire auditive et visuelle
  • Résoudre efficacement les demandes ou les problèmes ponctuels de la clientèle
  • S’adapter à des horaires irréguliers
  • S’adapter à la diversité de la clientèle et de ses attentes

Nous n'avons encore associé aucune étude ou formation à ce métier.

Conditions générales d'exercice de ce groupe de métiers

  • L’emploi/métier s’exerce à la réception des hôtels ou des autres établissements d’hébergement. L’activité s’effectue en contact avec la clientèle, généralement debout. Les horaires sont décalés de jour (avec ou sans coupure). Le rythme de travail journalier se caractérise par l’alternance de périodes d’activité soutenue ("coup de feu") et de périodes de moindre activité. Les dimanches et jours fériés sont ouvrés. Le travail est organisé par roulement.
    - Les contrats saisonniers sont fréquents dans certaines régions. La rémunération peut comporter des avantages en nature (repas, logement...). Le port d’une tenue professionnelle ou d’un uniforme est réglementé par l’établissement.

Lieux d'exercices

  • Type d’établissement :
  • Hôtel économique et 1 étoile.
  • Hôtel 2 étoiles.
  • Hôtel 3 et 4 étoiles.
  • Hôtel 4 étoiles luxe.
  • Résidence hôtelière et de tourisme.
  • Hôtellerie collective, sociale, associative ou médico-sociale.
  • Hôtellerie de plein air.
  • Type de secteur :
  • Privé.
  • Public.
  • Associatif.

Conditions de travail

  • De nuit.
  • Travail le dimanche et les jours fériés.

Métiers proches (Voir aussi)

Ne pas confondre avec

  • Réceptionnaire (marchandises).
  • Standardiste.
Réceptionniste d'établissement hôtelier
Réceptionniste d'établissement hôtelier
Réceptionniste d'établissement hôtelier
Réceptionniste d'établissement hôtelier
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Réceptionniste d'établissement hôtelier
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Le métier sur le marché de l'emploi

Sur base des offres d’emploi gérées par Le Forem, le tiers des offres d’emploi de réceptionniste en établissement hôtelier concernent aussi bien des emplois à durée indéterminée. L’intérim concerne environ 3 offres sur 10. De plus, on constate que le métier offre une proportion importante d’emplois à horaire particulier ou à temps plein de nuit. Ce constat s’explique par le fait que les établissements hôteliers doivent assurer des permanences en soirée ou durant les week-ends. Le réceptionniste de nuit est un poste à responsabilité car c’est lui qui doit assurer la sécurité de l’établissement en l’absence du directeur.

Les emplois proposés relèvent principalement du secteur Horeca, mais il existe des opportunités dans le secteur des services aux entreprises et aux particuliers.

La connaissance des langues paraît être un réel atout pour exercer ce métier : des connaissances en anglais et/ou en néerlandais sont demandées dans près de 9 offres d’emploi sur 10. L’expérience ainsi que la connaissance de certains logiciels sont également un plus.

Les offres d’emploi pour ce métier sont particulièrement bien représentées dans les provinces de Liège et de Luxembourg.

On dénombre plus de 250 offres d’emploi gérées par Le Forem pour ce métier. La création de nouveaux hôtels en Wallonie depuis 2018 pousse le nombre de postes recherchés vers le haut.

Selon les données des Enquêtes sur les forces de travail (DGSIE), le nombre de travailleurs de la catégorie professionnelle "Employés chargés d’informer la clientèle" (dont le réceptionniste en établissement hôtelier fait partie) est estimé à environ 10.500 pour l’année 2017 en Wallonie.

Analyse des offres d'emploi reçues par le Forem pour ce groupe de métiers

Types de contrats de travail proposés par les employeurs (2018)

Types de contrats de travail proposés par les employeurs (2018)

Principaux secteurs d'activités à l'origine des opportunités d'emploi (2018)

Principaux secteurs d'activités à l'origine des opportunités d'emploi (2018)

Répartition géographique des entreprises émettrices d'opportunités d'emploi (2018)

Répartition géographique des entreprises émettrices d'opportunités d'emploi (2018)

Types de régimes de travail proposés par les employeurs (2018)

Types de régimes de travail proposés par les employeurs (2018)
Les secteurs d'activités les plus en demande de ce métier, c'est-à-dire par ordre décroissant du nombre d'opportunités d'emploi gérées par le Forem en 2018 pour ce métier.
Réceptionniste d'établissement hôtelier
Réceptionniste d'établissement hôtelier
Réceptionniste d'établissement hôtelier
Réceptionniste d'établissement hôtelier
Réceptionniste d'établissement hôtelier
Réceptionniste d'établissement hôtelier

Liens

Ci-dessous vous trouverez une liste non-exhaustive d'organismes officiels en lien avec le métier.

Nom Description Lien
HoReCa

Fédération Horeca Wallonie
http://www.horecawallonie.be/horeca/default.aspx
Réceptionniste d'établissement hôtelier
Réceptionniste d'établissement hôtelier
Réceptionniste d'établissement hôtelier
Réceptionniste d'établissement hôtelier
Réceptionniste d'établissement hôtelier
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