Métiers et professions

Télévendeur/télévendeuse (14231)

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Pour accéder aux offres d'emploi et aux études et formations qui mènent à l'exercice d'un métier, précisez votre choix parmi les métiers suivants. Dans le groupe de métiers Télévendeur/télévendeuse, on distingue :

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Opérateur call-center (1423101) Offres d'emploi Etudes / Formations

Opérateur call-center (1423101)

Utilise différents canaux de télécommunications pour entrer en contact avec un interlocuteur/client. Le métier se pratique en émission ou en réception d’appels et de messages avec une intégration permanente de la téléphonie et de l’informatique. L’objectif est de fournir ou de récolter les informations demandées.

Activités du métier

Activités de base
  • Prendre connaissance du planning de travail
  • Mettre en marche et vérifier le fonctionnement des appareils (ordinateurs, téléphones, casques...) et des logiciels nécessaires
  • Appliquer le script ou les règles convenues tout au long de la communication
  • Mettre en oeuvre les techniques de communication par téléphone
  • Détecter les besoins/attentes des clients
  • Donner aux interlocuteurs les informations et conseils nécessaires
  • Saisir les informations récoltées dans les fichiers créés à cet effet
  • Confirmer l’accord pris avec l’interlocuteur
  • Conclure l’entretien
Activités spécifiques
  • Planifier les interventions auprès de la clientèle
  • Sélectionner de la documentation ou donner des directives pour la composition de la documentation à envoyer et l’expédier
  • Tenir à jour des bases de données
  • Remplir des formulaires standardisés relatifs aux objectifs réalisés
  • Rédiger des fax et des mails
  • Intervenir dans une ou plusieurs langues étrangères

Aptitudes à l'emploi

  • Respecter les horaires convenus
  • Réagir rapidement, avec calme et maîtrise de soi, en présence d’un événement soudain
  • Appliquer rigoureusement les règles de l’entreprise en matière de sécurité, d’hygiène et de respect de l’environnement
  • Respecter la déontologie et appliquer la réglementation et les instructions en vigueur dans l’entreprise
  • Présenter une image positive de l’entreprise
  • S’intégrer dans l’environnement de travail
  • Communiquer aisément
  • Adhérer aux objectifs de l’entreprise
  • Travailler méthodiquement et rigoureusement
  • Se tenir informé de l’évolution du métier
  • Posséder une bonne diction et une élocution aisée
  • S’exprimer avec clarté et efficacité
  • Surmonter les échecs
  • S’adapter à la diversité de la clientèle et de ses attentes
  • Accepter un travail posté
  • Avoir une gestion optimale du temps de travail
  • Résister au stress
  • Faire preuve de psychologie
  • Être capable de s’autoformer
  • Comprendre une demande pour lui donner une suite efficace
  • Mémoriser des informations
  • S’assurer de la bonne compréhension du message par l’interlocuteur
  • Posséder une bonne orthographe
  • Faire preuve de sens commercial
  • Effectuer plusieurs tâches en même temps

Voici les études et formations associées à ce métier

Conditions générales d'exercice de ce groupe de métiers

  • L’emploi/métier s’exerce en position assise, en bureau individuel ou en cellule intégrée (plateau) avec utilisation permanente du téléphone. Les horaires de travail sont parfois décalés en fonction de la disponibilité des publics prospectés.
    - Il peut s’agir d’un travail à temps plein, à temps partiel ou en complément d’une autre activité effectuée dans la même entreprise.
    - La rémunération peut s’effectuer à la commission ou comprendre un fixe et une commission.

Lieux d'exercices

  • Entreprise.
  • Société de service.
  • Agence de publicité.
  • Régie publicitaire.
  • A domicile.

Conditions de travail

  • De nuit.
  • Travail en fin de semaine.

Métiers proches (Voir aussi)

Le métier sur le marché de l'emploi

Les offres d’emploi de télévendeur gérées par le Forem en 2016 sont issues de multiples secteurs : les services aux particuliers et aux entreprises - principalement les activités de centres d’appel - (trois offres sur cinq), les services TIC (Technologies de l’Information et de la Communication) (un sixième des offres), le commerce de détail ou encore les activités financières.

L’analyse des opportunités d’emploi indique que plus de 4 postes recherchés par les employeurs sur 10 sont des contrats intérimaires, un tiers, des contrats à durée indéterminée et un cinquième, des contrats à durée déterminée.
Les emplois proposés sont essentiellement à temps plein de jour/continu (8 offres sur 10).

La connaissance d’une deuxième langue est demandée dans plus de la moitié des offres ; il s’agit le plus souvent de l’anglais et du néerlandais, voire de l’allemand.
La maîtrise des programmes informatiques courants et du mail ainsi qu’une bonne orthographe sont souvent recherchées.

Le nombre d’opportunités d’emploi de télévendeur gérées par le Forem a atteint un niveau record en 2016.

Outre le fait d’avoir un volume d’offres important, selon une analyse basée sur différents critères, ce métier semble très attractif sur le marché de l’emploi wallon. Il combine un volume d’opportunités d’emploi élevé et des indicateurs d’attractivité (taux de satisfaction, ratio demandeurs d’emploi-opportunités, taux de sorties à l’emploi) parmi les plus favorables.

Le métier d’opérateur call-center est repris dans la liste des fonctions critiques et métiers en pénurie 2017 (sur base des données 2016).

Les personnes qui ont plus de 18 ans et qui ont appris le métier d’opérateur call center (1423101) par la pratique peuvent faire reconnaître leurs compétences de façon officielle via une validation des compétences (http://www.cvdc.be).
 

Les secteurs d'activités les plus en demande de ce métier, c'est-à-dire par ordre décroissant du nombre d'opportunités d'emploi gérées par le Forem en 2016 pour ce métier.

Liens

Ci-dessous vous trouverez une liste non-exhaustive d'organismes officiels en lien avec le métier.

Nom Description Lien
Contactcentres.be

Association of Belgian Contact Centers
http://www.contactcentres.be/