Métiers et professions

Attaché commercial/attachée commerciale en biens d'équipement professionnels (14311)

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Pour accéder aux offres d'emploi et aux études et formations qui mènent à l'exercice d'un métier, précisez votre choix parmi les métiers suivants. Dans le groupe de métiers Attaché commercial/attachée commerciale en biens d'équipement professionnels, on distingue :

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Délégué commercial en biens d'équipement professionnels (1431101) Offres d'emploi Etudes / Formations

Délégué commercial en biens d'équipement professionnels (1431101)

Prospecte, visite et conseille une clientèle de professionnels pour leur vendre les biens d’équipements nécessaires à leur activité (machine agricole, véhicule spécialisé, matériel de manutention, matériel de bureau, produit de la construction aéronautique,...).

Activités du métier

Activités de base
  • Prospecter des nouveaux marchés
  • Démarcher des clients
  • Fidéliser la clientèle
  • Détecter les besoins/attentes des interlocuteurs
  • Présenter les produits ou services correspondant aux besoins des interlocuteurs
  • Délivrer des solutions adaptées aux besoins et attentes de l’interlocuteur
  • Rédiger des offres de prix
  • Organiser des démonstrations
  • Mener des négociations
  • Conclure un contrat
  • Assurer le suivi de la vente
  • Assurer le support administratif des activités de vente
  • Assurer le reporting interne des activités de vente
  • Maintenir à jour ses connaissances techniques
Activités spécifiques
  • Etablir un plan de prospection
  • Répondre à des appels d’offre
  • S’assurer de la conformité de la facturation et de l’adaptation tarifaire
  • Traiter et orienter les réclamations et/ou les plaintes reçues
  • Participer à l’organisation d’une manifestation de relations publiques (salon, inauguration, exposition...)
  • Participer à l’élaboration et/ou l’évolution de la politique commerciale de l’entreprise
  • Collaborer à l’élaboration d’un plan de vente
  • Participer à des réunions, colloques et séminaires
  • Utiliser des outils informatiques de Gestion de la Relation Client (CRM)
  • Collaborer avec des équipes pluridisciplinaires

Aptitudes à l'emploi

  • Respecter les horaires convenus
  • Réagir rapidement, avec calme et maîtrise de soi, en présence d’un événement soudain
  • Appliquer rigoureusement les règles de l’entreprise en matière de sécurité, d’hygiène et de respect de l’environnement
  • Respecter la déontologie et appliquer la réglementation et les instructions en vigueur dans l’entreprise
  • Présenter une image positive de l’entreprise
  • S’intégrer dans l’environnement de travail
  • Se tenir informé de l’évolution du métier
  • Communiquer aisément
  • Adhérer aux objectifs de l’entreprise
  • Travailler méthodiquement et rigoureusement
  • Etablir et entretenir des relations avec des interlocuteurs variés
  • Entretenir une relation de confiance avec le client
  • S’adapter à la diversité de la clientèle et ses attentes
  • Avoir une présentation adaptée
  • Résister au stress
  • Etre capable de s’auto former
  • Faire preuve de rigueur, de méthode et d’organisation
  • Etre autonome
  • Faire preuve de sens commercial
  • Posséder un esprit de compétition
  • Etre orienté résultats
  • Etre orienté clients
  • Faire preuve de flexibilité
  • Etre capable d’évaluer son activité commerciale, ses résultats et de mettre en place, si nécessaire, des mesures correctives en accord avec sa direction
  • Faire preuve d’un esprit de collaboration
  • Etre disponible
  • Etre à même de jongler avec les chiffres et de les intégrer dans les arguments de vente

Conditions générales d'exercice de ce groupe de métiers

  • L’emploi/métier comporte des déplacements quotidiens en véhicule (parfois fourni) sur un secteur géographique qui peut être très étendu.
    - La rémunération est généralement composée d’un fixe, complété par des primes ou des commissions. Le statut de VRP (voyageur représentant placier) peut être lié à l’exercice de cette profession.

Lieux d'exercices

  • Local.
  • Départemental, régional.
  • Multirégional.
  • International.

Conditions de travail

  • VRP exclusif.
  • VRP multicarte.

Métiers proches (Voir aussi)

Le métier sur le marché de l'emploi

Le métier d’attaché commercial en biens d’équipement professionnels est un métier "transversal" c’est-à-dire qu’il peut être exercé dans plusieurs secteurs d’activités comme, par exemple, les secteurs du commerce de gros, des services aux particuliers et aux entreprises, des services TIC (Technologies de l’Information et de la Communication), de la construction, du commerce de détail, de la métallurgie, de l’énergie, etc.

Les contrats intérimaires, les contrats à durée indéterminée ou sous statut d’indépendant se retrouvent dans une majorité des postes proposés. Le travail à temps plein de jour est proposé dans la plupart des offres gérées par le Forem en 2016 pour ce métier.
Les employeurs demandent plus d’expérience aux candidats pour exercer ce métier qu’en règle générale : dans trois quarts des opportunités d’emploi, une expérience est souhaitable.

Le type de compétences recherchées par les employeurs pour ce profil est multiple et relativement pointu, renforçant ainsi la criticité du métier. Les employeurs recherchent des candidats possédant des connaissances commerciales, techniques et parfois linguistiques. Les conditions de travail sont souvent contraignantes, obligeant de nombreux déplacements et parfois un statut d’indépendant. Ce métier est repris dans la liste des fonctions critiques et métiers en pénurie 2017 (sur base des données 2016).

La globalisation, l’e-commerce et les nouvelles technologies continueront à avoir un impact important sur ce métier : l’attaché commercial devra avoir des connaissances encore plus pointues des produits pour convaincre des clients de plus en plus exigeants et de mieux en mieux informés. Il pourra s’aider des outils numériques (source : le Forem, Effets de la transition numérique sur le secteur de la distribution et e-commerce)

Le nombre d’opportunités d’emploi gérées par Le Forem pour ce métier reste élevé, malgré une baisse en 2015 et en 2016.
Outre le fait d’avoir un volume d’offres important, d’après une analyse basée sur différents critères, ce métier semble très attractif sur le marché de l’emploi wallon.
Il combine un volume d’opportunités d’emploi élevé en 2016 et des indicateurs d’attractivité (taux de satisfaction, ratio demandeurs d’emploi-opportunités, taux de sorties à l’emploi) parmi les plus favorables.
 

Les secteurs d'activités les plus en demande de ce métier, c'est-à-dire par ordre décroissant du nombre d'opportunités d'emploi gérées par le Forem en 2016 pour ce métier.

Liens

Ci-dessous vous trouverez une liste non-exhaustive d'organismes officiels en lien avec le métier.

Nom Description Lien
FBR

Fédération Belge des Représentants de Commerce
https://www.bfh-fbr.be/fr/default/1000000/Accueil.aspx