Métiers et professions

Attaché commercial/attachée commerciale en biens de consommation auprès des entreprises (14313)

Ajouter à ma sélection  | Afficher en PDF

Pour accéder aux offres d'emploi et aux études et formations qui mènent à l'exercice d'un métier, précisez votre choix parmi les métiers suivants. Dans le groupe de métiers Attaché commercial/attachée commerciale en biens de consommation auprès des entreprises, on distingue :

Cliquer sur l'intitulé du métier pour sa description :
Délégué commercial en biens de consommation (1431301) Offres d'emploi Etudes / Formations

Délégué commercial en biens de consommation (1431301)

Prospecte, visite et conseille une clientèle essentiellement constituée de revendeurs, parfois d’entreprises utilisatrices, pour leur vendre les produits proposés par son entreprise (produits alimentaires, produits culturels et ludiques, articles de sport, articles de décoration, fournitures automobiles, matériels ménagers,...).

Activités du métier

Activités de base
  • Prospecter des nouveaux marchés
  • Démarcher des clients et des prospects
  • Fidéliser la clientèle
  • Détecter les besoins/attentes des interlocuteurs
  • Présenter les produits ou services correspondant aux besoins des interlocuteurs
  • Délivrer des solutions adaptées aux besoins et attentes de l’interlocuteur
  • Rédiger des offres de prix
  • Mener des négociations
  • Conclure un contrat
  • Assurer le suivi de la vente
  • Assurer le support administratif des activités de vente
  • Assurer le reporting interne des activités de vente
  • Maintenir à jour ses connaissances techniques
Activités spécifiques
  • Organiser des démonstrations
  • Conseiller le client sur l’implantation des produits dans la surface de vente
  • Etablir un plan de prospection
  • Participer à la production, à la mise en oeuvre et à la diffusion d’informations techniques et commerciales
  • Répondre à des appels d’offre
  • S’assurer de la conformité de la facturation et de l’adaptation tarifaire
  • Participer au service après-vente
  • Traiter et orienter les réclamations et/ou les plaintes reçues
  • Participer à l’organisation d’une manifestation de relations publiques (salon, inauguration, exposition...)
  • Participer à l’élaboration et/ou l’évolution de la politique commerciale de l’entreprise
  • Collaborer à l’élaboration d’un plan de vente
  • Participer à des réunions
  • Utiliser des outils informatiques de Gestion de la Relation Client (CRM)

Aptitudes à l'emploi

  • Respecter les horaires convenus
  • Réagir rapidement, avec calme et maîtrise de soi, en présence d’un événement soudain
  • Appliquer rigoureusement les règles de l’entreprise en matière de sécurité, d’hygiène et de respect de l’environnement
  • Respecter la déontologie et appliquer la réglementation et les instructions en vigueur dans l’entreprise
  • Présenter une image positive de l’entreprise
  • S’intégrer dans l’environnement de travail
  • Se tenir informé de l’évolution du métier
  • Communiquer aisément
  • Adhérer aux objectifs de l’entreprise
  • Travailler méthodiquement et rigoureusement
  • Etablir et entretenir des relations avec des interlocuteurs variés
  • Entretenir une relation de confiance avec le client
  • S’adapter à la diversité de la clientèle et ses attentes
  • Avoir une présentation adaptée
  • Résister au stress
  • Etre capable de s’auto former
  • Faire preuve de rigueur, de méthode et d’organisation
  • Etre autonome
  • Faire preuve de sens commercial
  • Posséder un esprit de compétition
  • Etre orienté résultats
  • Etre orienté clients
  • Faire preuve de flexibilité
  • Etre capable d’évaluer son activité commerciale, ses résultats et de mettre en place, si nécessaire, des mesures correctives en accord avec sa direction
  • Faire preuve d’un esprit de collaboration
  • Etre disponible
  • Etre à même de jongler avec les chiffres et de les intégrer dans les arguments de vente

Voici les études et formations associées à ce métier

Conditions générales d'exercice de ce groupe de métiers

  • L’emploi/métier comporte des déplacements quotidiens en automobile (parfois fournie) ou en véhicule utilitaire (vente en laisser-sur-place ou mise en oeuvre du marchandisage), qui peuvent couvrir, selon les cas, un secteur géographique très étendu.
    - La rémunération se compose généralement d’un fixe, complété par des primes ou des commissions. Le statut de VRP (voyageur représentant placier) peut être lié à l’exercice de cette profession.

Lieux d'exercices

  • Local.
  • Départemental, régional.
  • Multirégional.
  • International.

Conditions de travail

  • VRP exclusif.
  • VRP multicartes.

Métiers proches (Voir aussi)

Le métier sur le marché de l'emploi

 
Comme pour les autres métiers de la vente par prospection, les entreprises qui ont besoin d'attachés commerciaux en biens de consommation auprès des entreprises appartiennent à des secteurs très variés : les secteurs du commerce de détail, des services TIC (Technologies de l'Information et de la Communication), du commerce de gros mais aussi de l’énergie, des services aux particuliers et aux entreprises, de l’industrie alimentaire ou encore de la construction.
 
La plupart des contrats proposés dans les offres gérées par le Forem en 2017 pour ce métier sont, dans l’ordre décroissant, des contrats à durée indéterminée, des contrats intérimaires, ou le statut d’indépendant.

Ce métier s'exerce essentiellement à temps plein de jour.

Des connaissances en néerlandais et, dans une moindre mesure, en anglais ou en allemand sont parfois demandées par les employeurs.

Le nombre d'opportunités d'emploi gérées par le Forem pour ce métier a fortement augmenté en 2016 pour s’élever à près de 800 unités puis s’est légèrement réduit en 2017 mais reste important.

D’après une analyse du Forem sur l’identification des besoins de main-d’œuvre, le métier de délégué commercial en biens de consommation est non seulement un métier en demande mais aussi porteur c’est-à-dire qu’il semble favoriser les chances d’insertion à l’emploi des personnes de la réserve de main-d’œuvre. Le « niveau de portage » est identifié par l'attribution de points sur base du taux de satisfaction des offres dans le métier, du taux d'insertion des demandeurs d’emploi inscrits dans le métier et de la tension estimée dans la rencontre entre l'offre et la demande en personnel sur le marché de l'emploi.

Le métier est repris dans la liste des fonctions critiques et métiers en pénurie 2018 (sur base des données 2017) comme étant un métier critique non en pénurie.

Les employeurs recherchent plus souvent des candidats expérimentés pour exercer : il faut être un « bon vendeur », mais aussi un bon technicien pour pouvoir promotionner et vendre les produits.

La globalisation, l’e-commerce et les nouvelles technologies continueront à avoir un impact important sur ce métier : l’attaché commercial devra avoir des connaissances encore plus pointues des produits pour convaincre des clients de plus en plus exigeants et de mieux en mieux informés. Il pourra s’aider des outils numériques.


 

Analyse des offres d'emploi reçues par le Forem pour ce groupe de métiers

Evolution des offres

Evolution des offres

Types de contrats de travail proposés par les employeurs (2017)

Types de contrats de travail proposés par les employeurs (2017)

Principaux secteurs d'activités à l'origine des opportunités d'emploi (2017)

Principaux secteurs d'activités à l'origine des opportunités d'emploi (2017)

Répartition géographique des entreprises émettrices d'opportunités d'emploi (2017)

Répartition géographique des entreprises émettrices d'opportunités d'emploi (2017)

Types de régimes de travail proposés par les employeurs (2017)

Types de régimes de travail proposés par les employeurs (2017)
Les secteurs d'activités les plus en demande de ce métier, c'est-à-dire par ordre décroissant du nombre d'opportunités d'emploi gérées par le Forem en 2017 pour ce métier.

Liens

Ci-dessous vous trouverez une liste non-exhaustive d'organismes officiels en lien avec le métier.

Nom Description Lien
FBR

Fédération Belge des Représentants de Commerce
https://www.bfh-fbr.be/fr/default/1000000/Accueil.aspx