Métiers et professions

Attaché commercial/attachée commerciale en services auprès des entreprises (14314)

Ajouter à ma sélection  | Afficher en PDF

Pour accéder aux offres d'emploi et aux études et formations qui mènent à l'exercice d'un métier, précisez votre choix parmi les métiers suivants. Dans le groupe de métiers Attaché commercial/attachée commerciale en services auprès des entreprises, on distingue :

Cliquer sur l'intitulé du métier pour sa description :
Délégué commercial en services auprès des entreprises (1431401) Offres d'emploi Etudes / Formations

Délégué commercial en services auprès des entreprises (1431401)

Prospecte, visite et conseille une clientèle de professionnels pour leur vendre les services proposés par son entreprise (transports, télécommunications, nettoyage, immobilier, location, réparations, services récréatifs, espaces publicitaires...).

Activités du métier

Activités de base
  • Prospecter des nouveaux marchés
  • Démarcher des clients et des prospects
  • Fidéliser la clientèle
  • Détecter les besoins/attentes des interlocuteurs
  • Présenter les produits ou services correspondant aux besoins des interlocuteurs
  • Délivrer des solutions adaptées aux besoins et attentes de l’interlocuteur
  • Rédiger des offres de prix
  • Mener des négociations
  • Conclure un contrat
  • Assurer le suivi de la vente
  • Assurer le support administratif des activités de vente
  • Assurer le reporting interne des activités de vente
  • Maintenir à jour ses connaissances techniques
Activités spécifiques
  • Organiser des démonstrations
  • Réaliser une analyse du potentiel de développement technique du client
  • Etablir un plan de prospection
  • Répondre à des appels d’offre
  • Participer au service après-vente
  • S’assurer de la conformité de la facturation et de l’adaptation tarifaire
  • Participer à la production, à la mise en oeuvre et à la diffusion d’informations techniques et commerciales
  • Traiter et orienter les réclamations et/ou les plaintes reçues
  • Participer à l’organisation d’une manifestation de relations publiques (salon, inauguration, exposition...)
  • Participer à l’élaboration et/ou l’évolution de la politique commerciale de l’entreprise
  • Collaborer à l’élaboration d’un plan de vente
  • Participer à des réunions
  • Utiliser des outils informatiques de Gestion de la Relation Client (CRM)

Aptitudes à l'emploi

  • Respecter les horaires convenus
  • Réagir rapidement, avec calme et maîtrise de soi, en présence d’un événement soudain
  • Appliquer rigoureusement les règles de l’entreprise en matière de sécurité, d’hygiène et de respect de l’environnement
  • Respecter la déontologie et appliquer la réglementation et les instructions en vigueur dans l’entreprise
  • Présenter une image positive de l’entreprise
  • S’intégrer dans l’environnement de travail
  • Se tenir informé de l’évolution du métier
  • Communiquer aisément
  • Adhérer aux objectifs de l’entreprise
  • Travailler méthodiquement et rigoureusement
  • Etablir et entretenir des relations avec des interlocuteurs variés
  • Entretenir une relation de confiance avec le client
  • S’adapter à la diversité de la clientèle et ses attentes
  • Avoir une présentation adaptée
  • Résister au stress
  • Etre capable de s’auto former
  • Faire preuve de rigueur, de méthode et d’organisation
  • Etre autonome
  • Faire preuve de sens commercial
  • Posséder un esprit de compétition
  • Etre orienté résultats
  • Etre orienté clients
  • Faire preuve de flexibilité
  • Etre capable d’évaluer son activité commerciale, ses résultats et de mettre en place, si nécessaire, des mesures correctives en accord avec sa direction
  • Faire preuve d’un esprit de collaboration
  • Etre disponible
  • Etre à même de jongler avec les chiffres et de les intégrer dans les arguments de vente

Conditions générales d'exercice de ce groupe de métiers

  • L’emploi/métier comporte des déplacements quotidiens en automobile (parfois fournie) sur un secteur géographique qui peut être très étendu.
    - La rémunération se compose généralement d’un fixe, complété par des primes ou des commissions.
    - Le statut de VRP (voyageur représentant placier) peut être lié à l’exercice de cette profession.

Lieux d'exercices

  • Localisation :
  • Agence de publicité.
  • Régie publicitaire.
  • Zone d’activité :
  • Transports, voyages.
  • Local.
  • Départemental, régional.
  • Multirégional.
  • International.

Conditions de travail

  • VRP exclusif.
  • VRP multicarte.

Métiers proches (Voir aussi)

Le métier sur le marché de l'emploi

Comme pour les autres métiers d’attachés commerciaux, ce métier peut être qualifié de transversal, c’est-à-dire qu’il peut être exercé dans beaucoup de secteurs différents.
Deux secteurs émetteurs de postes sont néanmoins prédominants : les services aux particuliers et aux entreprises ainsi que les services TIC (Technologies de l’Information et de la Communication).

L’analyse des opportunités d’emploi pour le métier d’attaché commercial en services auprès des entreprises gérées par Le Forem en 2016 indique que la moitié des postes recherchés par les entreprises proposent des emplois à durée indéterminée, ce qui est nettement supérieur à la part observée pour l’ensemble des offres, tous métiers confondus.
Le statut d’indépendant est aussi plus souvent proposé.
Ce métier s’exerce essentiellement en temps plein de jour.

Les employeurs demandent plus souvent des candidats expérimentés pour exercer ce métier et éprouvent parfois des difficultés de recrutement. Ce métier fait d’ailleurs partie de la liste 2017 des fonctions critiques en Wallonie (sur base des données 2016).

Aussi, des connaissances en néerlandais, en anglais ou en allemand sont parfois demandées par les employeurs.

Le nombre d’opportunités d’emploi reçues par le Forem pour le métier d’attaché commercial en services auprès des entreprises a augmenté en 2014 et en 2015 puis a diminué en 2016. Il reste néanmoins élevé.

Outre le fait d’avoir un volume d’offres important, d’après une analyse du Forem basée sur différents critères (Le Forem, Métiers porteurs - au-delà des listes, décembre 2014), ce métier semble très attractif sur le marché de l’emploi wallon.
Il combine un volume d’opportunités d’emploi élevé en 2016 et des indicateurs d’attractivité (taux de satisfaction, ratio demandeurs d’emploi-opportunités, taux de sorties à l’emploi) parmi les plus favorables.
 

Les secteurs d'activités les plus en demande de ce métier, c'est-à-dire par ordre décroissant du nombre d'opportunités d'emploi gérées par le Forem en 2016 pour ce métier.

Liens

Ci-dessous vous trouverez une liste non-exhaustive d'organismes officiels en lien avec le métier.

Nom Description Lien
FBR

Fédération Belge des Représentants de Commerce
https://www.bfh-fbr.be/fr/default/1000000/Accueil.aspx