Métiers et professions

Attaché commercial/attachée commerciale en services auprès des entreprises (14314)

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Pour accéder aux offres d'emploi et aux études et formations qui mènent à l'exercice d'un métier, précisez votre choix parmi les métiers suivants. Dans le groupe de métiers Attaché commercial/attachée commerciale en services auprès des entreprises, on distingue :

Cliquer sur l'intitulé du métier pour sa description :
Délégué commercial en services auprès des entreprises (1431401) Offres d'emploi Etudes / Formations

Délégué commercial en services auprès des entreprises (1431401)

Prospecte, visite et conseille une clientèle de professionnels pour leur vendre les services proposés par son entreprise (transports, télécommunications, nettoyage, immobilier, location, réparations, services récréatifs, espaces publicitaires...).

Activités du métier

Activités de base
  • Prospecter des nouveaux marchés
  • Démarcher des clients et des prospects
  • Fidéliser la clientèle
  • Détecter les besoins/attentes des interlocuteurs
  • Présenter les produits ou services correspondant aux besoins des interlocuteurs
  • Délivrer des solutions adaptées aux besoins et attentes de l’interlocuteur
  • Rédiger des offres de prix
  • Mener des négociations
  • Conclure un contrat
  • Assurer le suivi de la vente
  • Assurer le support administratif des activités de vente
  • Assurer le reporting interne des activités de vente
  • Maintenir à jour ses connaissances techniques
Activités spécifiques
  • Organiser des démonstrations
  • Réaliser une analyse du potentiel de développement technique du client
  • Etablir un plan de prospection
  • Répondre à des appels d’offre
  • Participer au service après-vente
  • S’assurer de la conformité de la facturation et de l’adaptation tarifaire
  • Participer à la production, à la mise en oeuvre et à la diffusion d’informations techniques et commerciales
  • Traiter et orienter les réclamations et/ou les plaintes reçues
  • Participer à l’organisation d’une manifestation de relations publiques (salon, inauguration, exposition...)
  • Participer à l’élaboration et/ou l’évolution de la politique commerciale de l’entreprise
  • Collaborer à l’élaboration d’un plan de vente
  • Participer à des réunions
  • Utiliser des outils informatiques de Gestion de la Relation Client (CRM)

Aptitudes à l'emploi

  • Respecter les horaires convenus
  • Réagir rapidement, avec calme et maîtrise de soi, en présence d’un événement soudain
  • Appliquer rigoureusement les règles de l’entreprise en matière de sécurité, d’hygiène et de respect de l’environnement
  • Respecter la déontologie et appliquer la réglementation et les instructions en vigueur dans l’entreprise
  • Présenter une image positive de l’entreprise
  • S’intégrer dans l’environnement de travail
  • Se tenir informé de l’évolution du métier
  • Communiquer aisément
  • Adhérer aux objectifs de l’entreprise
  • Travailler méthodiquement et rigoureusement
  • Etablir et entretenir des relations avec des interlocuteurs variés
  • Entretenir une relation de confiance avec le client
  • S’adapter à la diversité de la clientèle et ses attentes
  • Avoir une présentation adaptée
  • Résister au stress
  • Etre capable de s’auto former
  • Faire preuve de rigueur, de méthode et d’organisation
  • Etre autonome
  • Faire preuve de sens commercial
  • Posséder un esprit de compétition
  • Etre orienté résultats
  • Etre orienté clients
  • Faire preuve de flexibilité
  • Etre capable d’évaluer son activité commerciale, ses résultats et de mettre en place, si nécessaire, des mesures correctives en accord avec sa direction
  • Faire preuve d’un esprit de collaboration
  • Etre disponible
  • Etre à même de jongler avec les chiffres et de les intégrer dans les arguments de vente

Voici les études et formations associées à ce métier

Conditions générales d'exercice de ce groupe de métiers

  • L’emploi/métier comporte des déplacements quotidiens en automobile (parfois fournie) sur un secteur géographique qui peut être très étendu.
    - La rémunération se compose généralement d’un fixe, complété par des primes ou des commissions.
    - Le statut de VRP (voyageur représentant placier) peut être lié à l’exercice de cette profession.

Lieux d'exercices

  • Localisation :
  • Agence de publicité.
  • Régie publicitaire.
  • Zone d’activité :
  • Transports, voyages.
  • Local.
  • Départemental, régional.
  • Multirégional.
  • International.

Conditions de travail

  • VRP exclusif.
  • VRP multicarte.

Métiers proches (Voir aussi)

Le métier sur le marché de l'emploi

Le métier de délégué commercial en services auprès des entreprises peut être qualifié de transversal, c’est-à-dire qu’il peut être exercé dans beaucoup de secteurs différents. Deux secteurs prédominent en termes d’offres d’emploi : les services aux particuliers et aux entreprises ainsi que les services TIC (Technologies de l’Information et de la Communication).

En 2018, le Forem a diffusé plus de 1.000 opportunités d’emploi pour ce métier (hors offres communiquées par les autres services publics de l’emploi).

L’analyse des offres pour lesquelles le Forem dispose d’informations complètes révèle que la moitié des attachés commerciaux en service auprès des entreprises sont occupés en Province de Liège ou en Hainaut. Toutefois le métier nécessite le plus souvent de se déplacer en différents endroits d’un territoire, à une échelle qui dépasse celle de la Province. Par conséquent un grand nombre d’offres n’ont pu être localisées précisément.

La plupart des contrats proposés dans les offres gérées par le Forem en 2018 pour ce métier sont, des contrats à durée indéterminée (4/10) ou intérimaires (2/10). Par ailleurs, l’emploi est souvent exercé sous statut indépendant (catégorie « autre » sur le graphique). Ce métier s’exerce essentiellement en temps plein de jour.

Des connaissances en langes sont demandées une fois sur trois et concernent le néerlandais, l’anglais et, dans une moindre mesure, ou l’allemand.

Les employeurs demandent plus souvent (2/3) des candidats expérimentés pour exercer ce métier et éprouvent parfois des difficultés de recrutement. Ce métier fait d’ailleurs partie de la liste 2018 des fonctions critiques en Wallonie comme étant un métier critique; cela signifie que les offres d’emploi sont moins facilement satisfaites pour ce métier ou que cela prend plus de temps pour l’employeur.

Le délégué commercial en services auprès des entreprises appartient à la catégorie professionnelle des "agents de vente et d’achat, courtiers", dont le nombre de travailleurs actifs en Wallonie est estimé en 2017 par les Enquêtes sur les forces de travail à 14.500 individus (selon la nomenclature ISCO, Direction générale Statistique et Information économique - Enquête sur les forces de travail).
 

Analyse des offres d'emploi reçues par le Forem pour ce groupe de métiers

Types de contrats de travail proposés par les employeurs (2018)

Types de contrats de travail proposés par les employeurs (2018)

Principaux secteurs d'activités à l'origine des opportunités d'emploi (2018)

Principaux secteurs d'activités à l'origine des opportunités d'emploi (2018)

Répartition géographique des entreprises émettrices d'opportunités d'emploi (2018)

Répartition géographique des entreprises émettrices d'opportunités d'emploi (2018)

Types de régimes de travail proposés par les employeurs (2018)

Types de régimes de travail proposés par les employeurs (2018)
Les secteurs d'activités les plus en demande de ce métier, c'est-à-dire par ordre décroissant du nombre d'opportunités d'emploi gérées par le Forem en 2018 pour ce métier.

Liens

Ci-dessous vous trouverez une liste non-exhaustive d'organismes officiels en lien avec le métier.

Nom Description Lien
FBR

Fédération Belge des Représentants de Commerce
https://www.bfh-fbr.be/fr/default/1000000/Accueil.aspx