Métiers et professions

Enseignant/enseignante des écoles (22111)

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Pour accéder aux offres d'emploi et aux études et formations qui mènent à l'exercice d'un métier, précisez votre choix parmi les métiers suivants. Dans le groupe de métiers Enseignant/enseignante des écoles, on distingue :

Cliquer sur l'intitulé du métier pour sa description :
Instituteur de maternelles (2211101) Offres d'emploi Etudes / Formations
Instituteur primaire (2211102) Offres d'emploi Etudes / Formations

Instituteur de maternelles (2211101)

Développe la prise de conscience par l’enfant de ses potentialités propres et favorise, à travers des activités créatrices, l’expression de soi. Développe des apprentissages cognitifs, sociaux, affectifs et psycho-moteurs ainsi que la socialisation. Décèle les difficultés et les handicaps des enfants et leur apporte les remédiations nécessaires.

Activités du métier

Activités de base
  • Préparer le travail à réaliser en classe
  • Organiser des activités ludiques
  • Organiser des activités artistiques
  • Organiser des activités sportives
  • Evaluer la progression des élèves
  • Participer à des réunions
  • Participer à la conception du projet pédagogique de l’établissement
Activités spécifiques
  • Utiliser les nouvelles technologies de l’information et de la communication

Aptitudes à l'emploi

  • Réagir rapidement, avec calme et maîtrise de soi, en présence d’un événement soudain
  • Appliquer rigoureusement les règles de l’entreprise en matière de sécurité, d’hygiène et de respect de l’environnement
  • Respecter la déontologie et appliquer la réglementation et les instructions en vigueur dans l’entreprise
  • Présenter une image positive de l’entreprise
  • S’intégrer dans l’environnement de travail
  • Communiquer aisément
  • Adhérer aux objectifs de l’entreprise
  • Travailler méthodiquement et rigoureusement
  • Respecter les horaires convenus
  • S’adapter à la diversité des publics scolaires
  • Mobiliser des connaissances en sciences humaines pour une juste interprétation des situations vécues et comportements
  • Créer une relation de partenariat
  • Agir dans les limites de la profession
  • Maîtriser les savoirs disciplinaires et interdisciplinaires qui justifient l’action pédagogique
  • Posséder une bonne culture générale
  • Posséder des compétences relationnelles
  • Mesurer les enjeux éthiques liés à sa pratique quotidienne
  • S’intégrer dans une équipe de travail
  • Entretenir un rapport critique et autonome avec le savoir scientifique passé et à venir
  • Porter un regard réflexif sur sa pratique et organiser sa formation continuée
  • Posséder une identité professionnelle forte
  • Remettre régulièrement en question ses connaissances et ses pratiques et les actualiser
  • Susciter une ambiance propice au travail
  • Travailler avec un large éventail de sensibilités, de cultures, de rapports au monde
  • Transposer les bases de la lecture, de l’écriture, du calcul sous forme de leçons, d’exercices simples
  • Accepter des tâches moins "nobles": laver, nettoyer, lancer, lacer les souliers, moucher, habiller et déshabiller...
  • Faire preuve d’habileté gestuelle et de dextérité
  • Faire preuve d’imagination et d’innovation
  • Faire preuve de créativité
  • Posséder un sens artistique développé
  • Faire preuve de patience et de qualités humaines
  • Déceler les difficultés et les handicaps des enfants et leur apporter les remédiations adéquates

Voici les études et formations associées à ce métier

Instituteur primaire (2211102)

Accorde la priorité à l’apprentissage de la lecture, en privilégiant la maîtrise du sens, la production d’écrits et la communication. Assure la maîtrise des outils mathématiques de base permettant la résolution de situations à problème.Amène l’enfant à atteindre les objectifs généraux de l’enseignement obligatoire par l’application de méthodes pédagogiques adaptées.

Activités du métier

Activités de base
  • Préparer le travail à réaliser en classe
  • Transmettre un savoir théorique
  • Transmettre des méthodes de travail
  • Evaluer la progression des élèves
  • Participer à des réunions
  • Participer à la conception du projet pédagogique de l’établissement
Activités spécifiques
  • Concevoir des dispositifs d’enseignement
  • Organiser et/ou animer des occupations récréatives et créatives
  • Utiliser les nouvelles technologies de l’information et de la communication

Aptitudes à l'emploi

  • Respecter les horaires convenus
  • Réagir rapidement, avec calme et maîtrise de soi, en présence d’un événement soudain
  • Appliquer rigoureusement les règles de l’école en matière de sécurité, d’hygiène et de respect de l’environnement
  • Respecter la déontologie et appliquer la réglementation et les instructions en vigueur dans l’école
  • Présenter une image positive de l’école
  • S’intégrer dans l’environnement de travail
  • Communiquer avec un langage clair et correct
  • Adhérer au projet éducatif et au projet d’établissement de l’école
  • Travailler méthodiquement et rigoureusement
  • S’adapter à la diversité des publics scolaires
  • Posséder une bonne culture générale
  • S’intégrer dans une équipe de travail
  • Susciter une ambiance propice au travail
  • Entretenir des relations professionnelles avec l’environnement institutionnel et professionnel
  • Planifier, gérer et évaluer des situations d’apprentissage
  • Faire preuve d’habileté gestuelle et de dextérité
  • Faire preuve de créativité
  • Posséder un sens artistique développé
  • Faire preuve de patience et de qualités humaines

Voici les études et formations associées à ce métier

Conditions générales d'exercice de ce groupe de métiers

  • L’emploi/métier s’exerce en école maternelle ou primaire, au rythme du calendrier scolaire et comprend 26 heures d’enseignement hebdomadaires. L’activité laisse l’enseignant autonome dans sa classe, et l’amène à travailler en équipe lors des concertations pédagogiques. Dans le secteur public, l’activité s’exerce dans un département de l’académie de recrutement et conduit les candidats à souscrire l’engagement d’enseigner pendant un nombre déterminé d’années. Dans le secteur privé sous contrat, l’activité est attachée aux obligations de service en vigueur dans l’enseignement public. Dans le secteur privé hors contrat, ces dernières sont régies par l’établissement.

Lieux d'exercices

  • Etablissement public.
  • Etablissement privé sous contrat.
  • Etablissement privé hors contrat.
  • Structure particulière (école de sport ou artistique...).
  • A domicile.

Conditions de travail

  • Déplacements.
  • A l’étranger.
  • Détachement.

Métiers proches (Voir aussi)

Le métier sur le marché de l'emploi

Selon l’arrêté de l’Exécutif de la Communauté française du 22 avril 1969, l’exercice salarié de cette profession nécessite l’obtention d’un diplôme de bachelier catégorie pédagogique :
- "section normale préscolaire" pour les instituteurs de maternelles (2211101) ;
- "section normale primaire" pour les instituteurs primaires (2211102).
Pour plus d’informations sur les titres requis, suffisants ou de pénurie, liés au métier, consultez la rubrique « Voir aussi ».

En 2018, Le Forem a diffusé 1.654 opportunités d’emploi pour ce métier dont 1.638 en gestion propre.

Ces opportunités d’emploi proviennent quasi exclusivement du secteur de l’éducation et de la formation.

Outre le fait que Le Forem gère un volume d’opportunités d’emploi important pour ce métier, une analyse basée sur différents critères semble indiquer que ce métier est porteur sur le marché de l’emploi wallon. Le métier est d’ailleurs renseigné dans la liste des fonctions touchées par la pénurie dans l’enseignement pour l’année scolaire 2018-2019.

La moitié des opportunités d’emploi est associée à des contrats de remplacement, l’autre moitié étant composée de contrats à durée déterminée. Généralement, il s’agit d’un temps plein de jour mais le temps partiel concerne tout de même une opportunité d’emploi sur trois.

La moitié des opportunités d’emploi ont pour principal lieu de travail la province de Hainaut, qui est d’ailleurs surreprésentée par rapport à sa part dans l’ensemble des opportunités d’emploi, tous métiers confondus. Suivent les provinces de Liège et du Brabant wallon.

Très peu d’opportunités d’emploi requièrent expressément une expérience professionnelle préalable. La connaissance d’au moins une autre langue que le français est également peu spécifiée, sauf pour les écoles en immersion.
 

Analyse des offres d'emploi reçues par le Forem pour ce groupe de métiers

Types de contrats de travail proposés par les employeurs (2018)

Types de contrats de travail proposés par les employeurs (2018)

Principaux secteurs d'activités à l'origine des opportunités d'emploi (2018)

Principaux secteurs d'activités à l'origine des opportunités d'emploi (2018)

Répartition géographique des entreprises émettrices d'opportunités d'emploi (2018)

Répartition géographique des entreprises émettrices d'opportunités d'emploi (2018)

Types de régimes de travail proposés par les employeurs (2018)

Types de régimes de travail proposés par les employeurs (2018)
Les secteurs d'activités les plus en demande de ce métier, c'est-à-dire par ordre décroissant du nombre d'opportunités d'emploi gérées par le Forem en 2018 pour ce métier.

Liens

Ci-dessous vous trouverez une liste non-exhaustive d'organismes officiels en lien avec le métier.

Nom Description Lien
Enseignement.be

Enseignement.be - Site de l'enseignement en Fédération Wallonie-Bruxelles
http://www.enseignement.be/index.php