Métiers et professions

Personnel d'éducation et de surveillance d'établissement d'enseignement (22141)

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Pour accéder aux offres d'emploi et aux études et formations qui mènent à l'exercice d'un métier, précisez votre choix parmi les métiers suivants. Dans le groupe de métiers Personnel d'éducation et de surveillance d'établissement d'enseignement, on distingue :

Cliquer sur l'intitulé du métier pour sa description :
Educateur en établissement scolaire (2214101) Offres d'emploi Etudes / Formations
Orthopédagogue (2214102) Offres d'emploi Etudes / Formations
Accompagnateur de bus scolaire (2214103) Offres d'emploi Etudes / Formations
Accueillant extrascolaire (2214104) Offres d'emploi Etudes / Formations

Educateur en établissement scolaire (2214101)

Surveille les élèves, contrôle leur présence et veille au respect des consignes de sécurité, du règlement intérieur et des installations scolaires. Peut animer hors du temps de classe des actions éducatives ou périscolaires ou suivre des élèves.

Activités du métier

Activités de base
  • Assurer la surveillance de la ponctualité et l’assiduité des élèves aux cours
  • Encadrer les élèves pendant et hors des horaires scolaires
  • Suivre et renseigner les documents administratifs et de correspondance des élèves
  • Informer les enseignants, le conseiller d’orientation, les parents sur le suivi scolaire des élèves
  • Participer à la conception du projet pédagogique de l’établissement
Activités spécifiques
  • Accompagner individuellement des enfants présentant des handicaps ou inadaptations sociales
  • Concevoir et animer des activités culturelles, artistiques et sportives
  • Effectuer un soutien scolaire auprès des élèves
  • Concevoir et animer des activités socio-éducatives en groupe
  • Assurer la sécurité des élèves en cas d’accidents
  • Participer à l’organisation de la rentrée scolaire
  • Concevoir et animer des activités rééducatives et des ateliers de prévention
  • Rédiger des comptes rendus d’activité, des dossiers, demandes de financement,...
  • Coordonner l’activité d’une équipe

Aptitudes à l'emploi

  • Faire preuve de capacité d’analyse
  • Respecter la confidentialité des informations traitées ou communiquées
  • Anticiper les réactions
  • Interpréter les comportements
  • Créer une relation de partenariat
  • Etablir avec les enfants une relation significative sur le plan affectif
  • Avoir un sens développé des responsabilités
  • Faire preuve d’écoute active
  • Adapter ses intentions aux besoins individuels
  • Gérer la dynamique existant au sein des groupes
  • Diagnostiquer ses besoins en formation continue

Voici les études et formations associées à ce métier

Orthopédagogue (2214102)

Oeuvre auprès des enfants, des adolescents ou des adultes afin de prévenir, identifier et corriger leurs troubles d’apprentissage. Cherche à éveiller l’apprenant à son propre style d’apprentissage afin qu’il actualise ses stratégies cognitives et affectives et ainsi, développe sa confiance en lui.

Activités du métier

Activités de base
  • Identifier les difficultés et besoins spécifiques de la personne
  • Elaborer et mettre en place des programmes de rééducation ou des moyens compensatoires différenciés et individualisés
  • Choisir ou créer du matériel adapté aux besoins de la personne
  • Encourager le moindre progrès
  • Procéder à des évaluations diagnostiques à l’aide d’outils standardisés ou non
  • Analyser et interpréter des résultats
  • Communiquer les informations aux intervenants
  • Tenir des dossiers détaillés des progrès de chacun
  • Référer, dans certains cas, la personne à d’autres spécialistes
Activités spécifiques
  • Participer à la mise en oeuvre du projet éducatif de l’établissement
  • Assister et conseiller l’enseignant dans ses pratiques pédagogiques (offrir des outils, conseiller sur l’achat d’équipement didactique...)
  • Encadrer et fournir un support éducatif en milieu familial
  • Participer, avec l’équipe multidisciplinaire appropriée, aux études de cas
  • Participer au conseil de classe

Aptitudes à l'emploi

  • Respecter les horaires convenus
  • Réagir rapidement, avec calme et maîtrise de soi, en présence d’un événement soudain
  • Appliquer rigoureusement les règles de l’entreprise en matière de sécurité, d’hygiène et de respect de l’environnement
  • Respecter la déontologie et appliquer la réglementation et les instructions en vigueur dans l’entreprise
  • Présenter une image positive de l’entreprise
  • S’intégrer dans l’environnement de travail
  • Communiquer aisément
  • Adhérer aux objectifs de l’entreprise
  • Travailler méthodiquement et rigoureusement
  • Créer des conditions permettant une actualisation maximale du potentiel d’apprentissage
  • Analyser les situations et respecter la confidentialité des informations
  • Anticiper et interpréter les comportements psychologiques
  • Développer des attitudes d’acceptation de la différence et de valorisation de l’enfant handicapé
  • Adopter, sur les plans relationnel et affectif, la distance nécessaire afin de conserver un équilibre personnel
  • Collaborer avec des équipes pluridisciplinaires
  • Développer et entretenir un partenariat avec les parents
  • Maintenir à jours ses connaissances
  • Poser un regard réflexif sur ses actes
  • Se tenir informé de l’évolution du métier

Accompagnateur de bus scolaire (2214103)

Assure la sécurité et le bien-être de tous les passagers, en maintenant ordre et discipline dans le véhicule, jusqu’à la prise en charge des élèves par l’école.

Activités du métier

Activités de base
  • Encadrer les élèves durant le trajet
  • Assurer la discipline et prévenir les risques
  • Aider les élèves, si nécessaire, à monter et descendre du véhicule
  • Veiller à la sécurité de chacun durant le trajet
Activités spécifiques
  • Contrôler la manutention de l’élévateur et le bon arrimage de la voiturette
  • Assurer le relais de difficultés auprès de différents interlocuteurs (les parents, la direction de l’école...)

Aptitudes à l'emploi

  • Respecter les horaires convenus
  • Réagir rapidement, avec calme et maîtrise de soi, en présence d’un événement soudain
  • Appliquer rigoureusement les règles de l’entreprise en matière de sécurité, d’hygiène et de respect de l’environnement
  • Respecter la déontologie et appliquer la réglementation et les instructions en vigueur dans l’entreprise
  • Présenter une image positive de l’entreprise
  • S’intégrer dans l’environnement de travail
  • Se tenir informé de l’évolution du métier
  • Communiquer aisément
  • Adhérer aux objectifs de l’entreprise
  • Travailler méthodiquement et rigoureusement
  • Anticiper et interpréter les comportements psychologiques de l’enfant
  • Faire preuve de patience et de qualités humaines
  • S’adapter à la diversité des publics scolaires
  • Faire preuve de courtoisie
  • Avoir une bonne présentation

Nous n'avons encore associé aucune étude ou formation à ce métier.

Accueillant extrascolaire (2214104)

Assure l’accueil des enfants entre 2,5 ans et 12 ans avant et après l’école, le mercredi après-midi, le week-end et pendant les vacances scolaires (accueil extrascolaire, école des devoirs et centre de vacances).

Activités du métier

Activités de base
  • Accueillir et surveiller les enfants
  • Aider à la prise des repas et des boissons à l’enfant
  • Organiser et animer des activités ludiques (coloriages, bricolages, chansons...)
  • Compléter le registre de présence des enfants
  • Récolter la participation aux frais de garderie
  • Veiller au bien-être et à la sécurité des enfants
Activités spécifiques
  • Préparer des actions éducatives et pédagogiques (devoirs...)
  • Accompagner les enfants lors d’excursions et/ou de voyages scolaires
  • Assurer le suivi des contacts avec les parents
  • Organiser des activités sportives

Aptitudes à l'emploi

  • Faire preuve d’un bon relationnel avec les enfants et la famille
  • Etre dynamique, disponible et réactif
  • Résister au stress
  • Faire preuve de patience, tolérance et douceur
  • Avoir le sens de l’observation, de l’écoute active et de la vigilance
  • Faire preuve d’imagination et de créativité
  • Etre capable de travailler seul ou en équipe
  • Connaître et comprendre les besoins des enfants et leurs stades de développement
  • Appliquer les normes de sécurité, de santé et d’hygiène pour prévenir les accidents et éviter les contagions

Voici les études et formations associées à ce métier

Conditions générales d'exercice de ce groupe de métiers

  • L’emploi/métier s’exerce indifféremment en collège ou en lycée pour les maîtres d’internat et les surveillants d’externat, mais uniquement en lycée (enseignement général, technique, professionnel) pour les conseillers principaux d’éducation. L’activité se répartit en trimestres pour les premiers et comprend un service de surveillance de 28 à 34 heures par semaine, suivi d’un repos compensatoire de 48 à 72 heures. L’activité du conseiller principal d’éducation comprend un service d’encadrement éducatif hebdomadaire de 39 heures auquel s’ajoute un service les dimanches et jours fériés en internat. Par nécessité de service, un logement de fonction est accordé au conseiller principal d’éducation. Un hébergement est assuré au maître d’internat.

Lieux d'exercices

  • Localisation :
  • Collège.
  • Lycée.
  • Type d’établissement :
  • Etablissement public.
  • Etablissement privé sous contrat.
  • Etablissement privé hors contrat.

Conditions de travail

  • Astreintes.

Ne pas confondre avec

  • Conseiller professionnel.
Surveillant extrascolaire
Surveillant extrascolaire
Surveillant extrascolaire
Surveillant extrascolaire
Surveillant extrascolaire
Surveillant extrascolaire
Educateur en établissement scolaire
Educateur en établissement scolaire
Educateur en établissement scolaire
Educateur en établissement scolaire
Educateur en établissement scolaire
Educateur en établissement scolaire
Educateur en établissement scolaire
Surveillant extrascolaire
Surveillant extrascolaire
Surveillant extrascolaire
Surveillant extrascolaire
Surveillant extrascolaire
Surveillant extrascolaire
Educateur en établissement scolaire
Educateur en établissement scolaire
Educateur en établissement scolaire
Educateur en établissement scolaire
Educateur en établissement scolaire
Educateur en établissement scolaire
Educateur en établissement scolaire

Le métier sur le marché de l'emploi

Le personnel d’éducation et de surveillance d’établissement d’enseignement rassemble les métiers d’éducateur en établissement scolaire, d’orthopédagogue, d’accompagnateur de bus scolaire et de surveillant extrascolaire.

Pour travailler en tant qu’accueillant extrascolaire, il est nécessaire d’avoir un des titres, diplômes, certificats ou brevets repris dans le décret du 3 juillet 2003 (CESS éducateur, animateur, puériculteur, auxiliaire de la petite enfance, brevet d’animateur, instituteur maternel) ou à défaut suivre une formation de minimum 100 heures réparties sur les trois premières années de fonction.
Ce métier s’exerce principalement dans les écoles de l’enseignement primaire mais peut aussi se pratiquer en centre de vacances. Ce métier s’exerce en dehors des heures scolaires et durant les congés scolaires. La particularité de la fonction et des horaires de travail peut générer quelques difficultés au niveau du recrutement.

La majorité des éducateurs en établissement scolaire sont recrutés par la Fédération Wallonie-Bruxelles qui lance annuellement des appels à candidature via son site. De plus, depuis la réforme des titres et des fonctions de l’enseignement, les écoles doivent engager en priorité des éducateurs de niveau A - enseignement supérieur (titre-requis) et ensuite, s’il n’y a pas de candidats disponibles, des A2 - secondaire (titre suffisant) puis des A3 - secondaire inférieur (titre de pénurie). Dès lors, pour exercer comme éducateur en établissement scolaire, il faut disposer du baccalauréat ou d’une AESI dans l’éducation.

En 2020, le Forem a diffusé 276 opportunités d’emploi pour ce métier. La plupart de ces opportunités concernent le métier d’accueillant extra-scolaire (42 %), 35 % celui d’éducateur en établissement scolaire et 22 % l’accompagnateur de bus scolaire.

Ces opportunités d’emploi proviennent essentiellement du secteur de l’éducation et de la formation mais aussi de celui de l’administration publique.

Plus de quatre opportunités d’emploi sur dix sont associées à des contrats à durée déterminée. Les contrats de remplacement représentent un peu plus d’un quart des opportunités d’emploi (sous la catégorie « autres »). Le plus souvent, il s’agit d’un temps partiel ; le temps plein de jour concernant seulement une opportunité d’emploi sur dix.

Les opportunités d’emploi ont pour principaux lieux de travail les provinces de Luxembourg, de Hainaut et de Liège.

Une expérience professionnelle préalable est demandée dans près d’un cas sur cinq.

La connaissance d’au moins une autre langue que le français est par contre peu spécifiée.

Analyse des offres d'emploi reçues par le Forem pour ce groupe de métiers

Types de contrats de travail proposés par les employeurs (2020)

Types de contrats de travail proposés par les employeurs (2020)

Principaux secteurs d'activités à l'origine des opportunités d'emploi (2020)

Principaux secteurs d'activités à l'origine des opportunités d'emploi (2020)

Répartition géographique des entreprises émettrices d'opportunités d'emploi (2020)

Répartition géographique des entreprises émettrices d'opportunités d'emploi (2020)

Types de régimes de travail proposés par les employeurs (2020)

Types de régimes de travail proposés par les employeurs (2020)
Les secteurs d'activités les plus en demande de ce métier, c'est-à-dire par ordre décroissant du nombre d'opportunités d'emploi gérées par le Forem en 2020 pour ce métier.
Surveillant extrascolaire
Surveillant extrascolaire
Surveillant extrascolaire
Surveillant extrascolaire
Surveillant extrascolaire
Surveillant extrascolaire
Educateur en établissement scolaire
Educateur en établissement scolaire
Educateur en établissement scolaire
Educateur en établissement scolaire
Educateur en établissement scolaire
Educateur en établissement scolaire
Educateur en établissement scolaire

Liens

Ci-dessous vous trouverez une liste non-exhaustive d'organismes officiels en lien avec le métier.

Nom Description Lien


Site du recrutement de Wallonie-Bruxelles Enseignement
https://www.w-b-e.be/?CFID=10020357&CFTOKEN=86890261
Enseignement.be

Enseignement.be - Site de l'enseignement en Fédération Wallonie-Bruxelles
http://www.enseignement.be/index.php
Surveillant extrascolaire
Surveillant extrascolaire
Surveillant extrascolaire
Surveillant extrascolaire
Surveillant extrascolaire
Surveillant extrascolaire
Educateur en établissement scolaire
Educateur en établissement scolaire
Educateur en établissement scolaire
Educateur en établissement scolaire
Educateur en établissement scolaire
Educateur en établissement scolaire
Educateur en établissement scolaire