Métiers et professions

Formateur/formatrice (22211)

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Pour accéder aux offres d'emploi et aux études et formations qui mènent à l'exercice d'un métier, précisez votre choix parmi les métiers suivants. Dans le groupe de métiers Formateur/formatrice, on distingue :

Cliquer sur l'intitulé du métier pour sa description :
Formateur : information, communication (2221115) Offres d'emploi Etudes / Formations
Formateur pour adultes (2221116) Offres d'emploi Etudes / Formations
Formateur : agriculture (2221102) Offres d'emploi Etudes / Formations
Formateur : arts (2221103) Offres d'emploi Etudes / Formations
Formateur : échange et gestion (2221104) Offres d'emploi Etudes / Formations
Formateur : fonction production (2221105) Offres d'emploi Etudes / Formations
Formateur : génie civil, construction, bois (2221106) Offres d'emploi Etudes / Formations
Formateur : production mécanique (2221107) Offres d'emploi Etudes / Formations
Formateur : sciences humaines, économie, droit (2221108) Offres d'emploi Etudes / Formations
Formateur : sciences (2221109) Offres d'emploi Etudes / Formations
Formateur : services à la collectivité (2221110) Offres d'emploi Etudes / Formations
Formateur : services aux personnes (2221111) Offres d'emploi Etudes / Formations
Formateur : transformation (2221112) Offres d'emploi Etudes / Formations
Formateur : électricité, électronique (2221113) Offres d'emploi Etudes / Formations
Formateur : formation générale, lettres et langues (2221114) Offres d'emploi Etudes / Formations

Formateur : information, communication (2221115)

Assure la formation d’un public adulte en vue d’en augmenter les compétences en matière d’information, communication.

Activités du métier

Activités de base
  • Accueillir et renseigner les personnes
  • Préparer la formation (objectifs, méthodes, séquence, supports)
  • Animer ou coanimer des sessions de formation
  • Evaluer les apprentissages
  • Ajuster la formation (méthodes, rythmes, modalités,...) aux spécificités de la situation
  • Participer à la conception des outils/méthodes
  • Développer ses compétences techniques et pédagogiques
Activités spécifiques
  • Participer à l’observation et à l’orientation/réorientation des apprenants
  • Organiser des visites
  • Organiser des stages
  • Gérer les stocks (recherche et choix de nouveaux produits, négociation avec les fournisseurs, commandes...)
  • Collaborer avec d’autres formateurs/entreprises/institutions/opérateurs
  • Participer à l’élaboration de dispositifs de formation
  • Participer à l’analyse de demandes de formation
  • Participer à des projets de formation spécifiques
  • Evaluer et/ou valider des compétences
  • Participer à la sélection des apprenants
  • Encadrer et suivre des personnes dans leur parcours d’insertion
  • Elaborer un parcours de formation personnalisé et en assurer le suivi
  • Assurer le conseil individuel en gestion des compétences
  • Réaliser le bilan des actions de formation

Aptitudes à l'emploi

  • Respecter les horaires convenus
  • Réagir rapidement, avec calme et maîtrise de soi, en présence d’un événement soudain
  • Appliquer rigoureusement les règles de l’entreprise en matière de sécurité, d’hygiène et de respect de l’environnement
  • Respecter la déontologie et appliquer la réglementation et les instructions en vigueur dans l’entreprise
  • Présenter une image positive de l’entreprise
  • S’intégrer dans l’environnement de travail
  • Se tenir informé de l’évolution du métier
  • Communiquer aisément
  • Adhérer aux objectifs de l’entreprise
  • Travailler méthodiquement et rigoureusement
  • S’adapter rapidement à des sujets, styles, situations ou publics différents
  • Percevoir les besoins et réactions individuels
  • Gérer la dynamique existant au sein des groupes
  • Gérer des conflits et mettre en oeuvre des techniques de négociation
  • Réagir rapidement aux évolutions technologiques
  • Entretenir des relations professionnelles avec l’environnement institutionnel et professionnel
  • S’intégrer dans une équipe de travail

Formateur pour adultes (2221116)

Réalise, dans le cadre de la formation continue, les apprentissages des savoirs et des savoir-faire de publics adultes ou jeunes afin de favoriser leur insertion professionnelle ou leur adaptation aux évolutions techniques et professionnelles. Peut réaliser l’analyse des besoins de formation d’une structure et concevoir des produits pédagogiques. Peut négocier la sous-traitance d’actions de formation. Peut coordonner une équipe.

Activités du métier

Activités de base
  • Déterminer les méthodes, moyens et outils pédagogiques selon la formation à dispenser
  • Elaborer et faire évoluer les programmes pédagogiques, produits de formation, supports de cours...
  • Accueillir le stagiaire, présenter l’action et les modalités de la formation (déroulé, contenu...)
  • Dispenser des savoirs aux stagiaires
  • Présenter le fonctionnement des équipements et matériels aux stagiaires et leur enseigner les gestes professionnels
  • Evaluer les acquisitions de connaissances des stagiaires et mettre en place les actions correctives
  • Corriger les évaluations (exercices, travaux pratiques, examens...)
  • Rechercher des partenaires et développer les relations avec les entreprises, les collectivités
Activités spécifiques
  • Animer des séances de sensibilisation à la sécurité routière et au respect de l’environnement auprès de l’ensemble des usagers de la route
  • Concevoir et faire évoluer des outils pédagogiques, tests, programmes, modules, plans de formation...
  • Planifier et organiser une formation
  • Organiser le suivi (pédagogique, logistique, administratif...) des stagiaires
  • Sélectionner des candidats (stagiaire de formation, intervenants ponctuels...)
  • Réaliser des bilans de compétences
  • Sélectionner des fournisseurs/prestataires, négocier les conditions du contrat et contrôler la réalisation de l’intervention, des produits...
  • Etablir le bilan pédagogique de l’activité de formation et le transmettre aux interlocuteurs concernés (financeurs, partenaires sociaux...)
  • Coordonner l’activité d’une équipe
  • Concevoir un programme d’orientation, d’information ou de formation

Aptitudes à l'emploi

  • S’adapter rapidement à des sujets, styles, situations ou publics différents
  • Percevoir les besoins et réactions individuels
  • Gérer la dynamique existant au sein des groupes
  • Gérer des conflits et mettre en oeuvre des techniques de négociation
  • Réagir rapidement aux évolutions technologiques
  • Entretenir des relations professionnelles avec l’environnement institutionnel et professionnel
  • S’intégrer dans une équipe de travail

Nous n'avons encore associé aucune étude ou formation à ce métier.

Formateur : agriculture (2221102)

Assure la formation d’un public adulte en vue d’en augmenter les compétences en matière d’agriculture.

Activités du métier

Activités de base
  • Accueillir et renseigner les personnes
  • Préparer la formation (objectifs, méthodes, séquence, supports)
  • Animer ou coanimer des sessions de formation
  • Evaluer les apprentissages
  • Ajuster la formation (méthodes, rythmes, modalités,...) aux spécificités de la situation
  • Participer à la conception des outils/méthodes
  • Développer ses compétences techniques et pédagogiques
Activités spécifiques
  • Participer à l’observation et à l’orientation/réorientation des apprenants
  • Organiser des visites
  • Organiser des stages
  • Gérer les stocks (recherche et choix de nouveaux produits, négociation avec les fournisseurs, commandes...)
  • Collaborer avec d’autres formateurs/entreprises/institutions/opérateurs
  • Participer à l’élaboration de dispositifs de formation
  • Participer à l’analyse de demandes de formation
  • Participer à des projets de formation spécifiques
  • Evaluer et/ou valider des compétences
  • Participer à la sélection des apprenants
  • Encadrer et suivre des personnes dans leur parcours d’insertion
  • Elaborer un parcours de formation personnalisé et en assurer le suivi
  • Assurer le conseil individuel en gestion des compétences
  • Réaliser le bilan des actions de formation

Aptitudes à l'emploi

  • Respecter les horaires convenus
  • Réagir rapidement, avec calme et maîtrise de soi, en présence d’un événement soudain
  • Appliquer rigoureusement les règles de l’entreprise en matière de sécurité, d’hygiène et de respect de l’environnement
  • Respecter la déontologie et appliquer la réglementation et les instructions en vigueur dans l’entreprise
  • Présenter une image positive de l’entreprise
  • S’intégrer dans l’environnement de travail
  • Se tenir informé de l’évolution du métier
  • Communiquer aisément
  • Adhérer aux objectifs de l’entreprise
  • Travailler méthodiquement et rigoureusement
  • S’adapter rapidement à des sujets, styles, situations ou publics différents
  • Percevoir les besoins et réactions individuels
  • Gérer la dynamique existant au sein des groupes
  • Gérer des conflits et mettre en oeuvre des techniques de négociation
  • Réagir rapidement aux évolutions technologiques
  • Entretenir des relations professionnelles avec l’environnement institutionnel et professionnel
  • S’intégrer dans une équipe de travail

Voici les études et formations associées à ce métier

Formateur : arts (2221103)

Assure la formation d’un public adulte en vue d’en augmenter les compétences en matière d’arts.

Activités du métier

Activités de base
  • Accueillir et renseigner les personnes
  • Préparer la formation (objectifs, méthodes, séquence, supports)
  • Animer ou coanimer des sessions de formation
  • Evaluer les apprentissages
  • Ajuster la formation (méthodes, rythmes, modalités,...) aux spécificités de la situation
  • Participer à la conception des outils/méthodes
  • Développer ses compétences techniques et pédagogiques
Activités spécifiques
  • Participer à l’observation et à l’orientation/réorientation des apprenants
  • Organiser des visites
  • Organiser des stages
  • Gérer les stocks (recherche et choix de nouveaux produits, négociation avec les fournisseurs, commandes...)
  • Collaborer avec d’autres formateurs/entreprises/institutions/opérateurs
  • Participer à l’élaboration de dispositifs de formation
  • Participer à l’analyse de demandes de formation
  • Participer à des projets de formation spécifiques
  • Evaluer et/ou valider des compétences
  • Participer à la sélection des apprenants
  • Encadrer et suivre des personnes dans leur parcours d’insertion
  • Elaborer un parcours de formation personnalisé et en assurer le suivi
  • Assurer le conseil individuel en gestion des compétences
  • Réaliser le bilan des actions de formation

Aptitudes à l'emploi

  • Respecter les horaires convenus
  • Réagir rapidement, avec calme et maîtrise de soi, en présence d’un événement soudain
  • Appliquer rigoureusement les règles de l’entreprise en matière de sécurité, d’hygiène et de respect de l’environnement
  • Respecter la déontologie et appliquer la réglementation et les instructions en vigueur dans l’entreprise
  • Présenter une image positive de l’entreprise
  • S’intégrer dans l’environnement de travail
  • Se tenir informé de l’évolution du métier
  • Communiquer aisément
  • Adhérer aux objectifs de l’entreprise
  • Travailler méthodiquement et rigoureusement
  • S’adapter rapidement à des sujets, styles, situations ou publics différents
  • Percevoir les besoins et réactions individuels
  • Gérer la dynamique existant au sein des groupes
  • Gérer des conflits et mettre en oeuvre des techniques de négociation
  • Réagir rapidement aux évolutions technologiques
  • Entretenir des relations professionnelles avec l’environnement institutionnel et professionnel
  • S’intégrer dans une équipe de travail

Voici les études et formations associées à ce métier

Formateur : échange et gestion (2221104)

Assure la formation d’un public adulte en vue d’en augmenter les compétences en matière d’échange et gestion.

Activités du métier

Activités de base
  • Accueillir et renseigner les personnes
  • Préparer la formation (objectifs, méthodes, séquence, supports)
  • Animer ou coanimer des sessions de formation
  • Evaluer les apprentissages
  • Ajuster la formation (méthodes, rythmes, modalités,...) aux spécificités de la situation
  • Participer à la conception des outils/méthodes
  • Développer ses compétences techniques et pédagogiques
Activités spécifiques
  • Participer à l’observation et à l’orientation/réorientation des apprenants
  • Organiser des visites
  • Organiser des stages
  • Gérer les stocks (recherche et choix de nouveaux produits, négociation avec les fournisseurs, commandes...)
  • Collaborer avec d’autres formateurs/entreprises/institutions/opérateurs
  • Participer à l’élaboration de dispositifs de formation
  • Participer à l’analyse de demandes de formation
  • Participer à des projets de formation spécifiques
  • Evaluer et/ou valider des compétences
  • Participer à la sélection des apprenants
  • Encadrer et suivre des personnes dans leur parcours d’insertion
  • Elaborer un parcours de formation personnalisé et en assurer le suivi
  • Assurer le conseil individuel en gestion des compétences
  • Réaliser le bilan des actions de formation

Aptitudes à l'emploi

  • Respecter les horaires convenus
  • Réagir rapidement, avec calme et maîtrise de soi, en présence d’un événement soudain
  • Appliquer rigoureusement les règles de l’entreprise en matière de sécurité, d’hygiène et de respect de l’environnement
  • Respecter la déontologie et appliquer la réglementation et les instructions en vigueur dans l’entreprise
  • Présenter une image positive de l’entreprise
  • S’intégrer dans l’environnement de travail
  • Se tenir informé de l’évolution du métier
  • Communiquer aisément
  • Adhérer aux objectifs de l’entreprise
  • Travailler méthodiquement et rigoureusement
  • S’adapter rapidement à des sujets, styles, situations ou publics différents
  • Percevoir les besoins et réactions individuels
  • Gérer la dynamique existant au sein des groupes
  • Gérer des conflits et mettre en oeuvre des techniques de négociation
  • Réagir rapidement aux évolutions technologiques
  • Entretenir des relations professionnelles avec l’environnement institutionnel et professionnel
  • S’intégrer dans une équipe de travail

Voici les études et formations associées à ce métier

Formateur : fonction production (2221105)

Assure la formation d’un public adulte en vue d’en augmenter les compétences en matière de fonction production.

Activités du métier

Activités de base
  • Accueillir et renseigner les personnes
  • Préparer la formation (objectifs, méthodes, séquence, supports)
  • Animer ou coanimer des sessions de formation
  • Evaluer les apprentissages
  • Ajuster la formation (méthodes, rythmes, modalités,...) aux spécificités de la situation
  • Participer à la conception des outils/méthodes
  • Développer ses compétences techniques et pédagogiques
Activités spécifiques
  • Participer à l’observation et à l’orientation/réorientation des apprenants
  • Organiser des visites
  • Organiser des stages
  • Gérer les stocks (recherche et choix de nouveaux produits, négociation avec les fournisseurs, commandes...)
  • Collaborer avec d’autres formateurs/entreprises/institutions/opérateurs
  • Participer à l’élaboration de dispositifs de formation
  • Participer à l’analyse de demandes de formation
  • Participer à des projets de formation spécifiques
  • Evaluer et/ou valider des compétences
  • Participer à la sélection des apprenants
  • Encadrer et suivre des personnes dans leur parcours d’insertion
  • Elaborer un parcours de formation personnalisé et en assurer le suivi
  • Assurer le conseil individuel en gestion des compétences
  • Réaliser le bilan des actions de formation

Aptitudes à l'emploi

  • Respecter les horaires convenus
  • Réagir rapidement, avec calme et maîtrise de soi, en présence d’un événement soudain
  • Appliquer rigoureusement les règles de l’entreprise en matière de sécurité, d’hygiène et de respect de l’environnement
  • Respecter la déontologie et appliquer la réglementation et les instructions en vigueur dans l’entreprise
  • Présenter une image positive de l’entreprise
  • S’intégrer dans l’environnement de travail
  • Se tenir informé de l’évolution du métier
  • Communiquer aisément
  • Adhérer aux objectifs de l’entreprise
  • Travailler méthodiquement et rigoureusement
  • S’adapter rapidement à des sujets, styles, situations ou publics différents
  • Percevoir les besoins et réactions individuels
  • Gérer la dynamique existant au sein des groupes
  • Gérer des conflits et mettre en oeuvre des techniques de négociation
  • Réagir rapidement aux évolutions technologiques
  • Entretenir des relations professionnelles avec l’environnement institutionnel et professionnel
  • S’intégrer dans une équipe de travail

Voici les études et formations associées à ce métier

Formateur : génie civil, construction, bois (2221106)

Assure la formation d’un public adulte en vue d’en augmenter les compétences en matière de génie civil, construction, bois.

Activités du métier

Activités de base
  • Accueillir et renseigner les personnes
  • Préparer la formation (objectifs, méthodes, séquence, supports)
  • Animer ou coanimer des sessions de formation
  • Evaluer les apprentissages
  • Ajuster la formation (méthodes, rythmes, modalités,...) aux spécificités de la situation
  • Participer à la conception des outils/méthodes
  • Développer ses compétences techniques et pédagogiques
Activités spécifiques
  • Participer à l’observation et à l’orientation/réorientation des apprenants
  • Organiser des visites
  • Organiser des stages
  • Gérer les stocks (recherche et choix de nouveaux produits, négociation avec les fournisseurs, commandes...)
  • Collaborer avec d’autres formateurs/entreprises/institutions/opérateurs
  • Participer à l’élaboration de dispositifs de formation
  • Participer à l’analyse de demandes de formation
  • Participer à des projets de formation spécifiques
  • Evaluer et/ou valider des compétences
  • Participer à la sélection des apprenants
  • Encadrer et suivre des personnes dans leur parcours d’insertion
  • Elaborer un parcours de formation personnalisé et en assurer le suivi
  • Assurer le conseil individuel en gestion des compétences
  • Réaliser le bilan des actions de formation

Aptitudes à l'emploi

  • Respecter les horaires convenus
  • Réagir rapidement, avec calme et maîtrise de soi, en présence d’un événement soudain
  • Appliquer rigoureusement les règles de l’entreprise en matière de sécurité, d’hygiène et de respect de l’environnement
  • Respecter la déontologie et appliquer la réglementation et les instructions en vigueur dans l’entreprise
  • Présenter une image positive de l’entreprise
  • S’intégrer dans l’environnement de travail
  • Se tenir informé de l’évolution du métier
  • Communiquer aisément
  • Adhérer aux objectifs de l’entreprise
  • Travailler méthodiquement et rigoureusement
  • S’adapter rapidement à des sujets, styles, situations ou publics différents
  • Percevoir les besoins et réactions individuels
  • Gérer la dynamique existant au sein des groupes
  • Gérer des conflits et mettre en oeuvre des techniques de négociation
  • Réagir rapidement aux évolutions technologiques
  • Entretenir des relations professionnelles avec l’environnement institutionnel et professionnel
  • S’intégrer dans une équipe de travail

Voici les études et formations associées à ce métier

Formateur : production mécanique (2221107)

Assure la formation d’un public adulte en vue d’en augmenter les compétences en matière de production mécanique.

Activités du métier

Activités de base
  • Accueillir et renseigner les personnes
  • Préparer la formation (objectifs, méthodes, séquence, supports)
  • Animer ou coanimer des sessions de formation
  • Evaluer les apprentissages
  • Ajuster la formation (méthodes, rythmes, modalités,...) aux spécificités de la situation
  • Participer à la conception des outils/méthodes
  • Développer ses compétences techniques et pédagogiques
Activités spécifiques
  • Participer à l’observation et à l’orientation/réorientation des apprenants
  • Organiser des visites
  • Organiser des stages
  • Gérer les stocks (recherche et choix de nouveaux produits, négociation avec les fournisseurs, commandes...)
  • Collaborer avec d’autres formateurs/entreprises/institutions/opérateurs
  • Participer à l’élaboration de dispositifs de formation
  • Participer à l’analyse de demandes de formation
  • Participer à des projets de formation spécifiques
  • Evaluer et/ou valider des compétences
  • Participer à la sélection des apprenants
  • Encadrer et suivre des personnes dans leur parcours d’insertion
  • Elaborer un parcours de formation personnalisé et en assurer le suivi
  • Assurer le conseil individuel en gestion des compétences
  • Réaliser le bilan des actions de formation

Aptitudes à l'emploi

  • Respecter les horaires convenus
  • Réagir rapidement, avec calme et maîtrise de soi, en présence d’un événement soudain
  • Appliquer rigoureusement les règles de l’entreprise en matière de sécurité, d’hygiène et de respect de l’environnement
  • Respecter la déontologie et appliquer la réglementation et les instructions en vigueur dans l’entreprise
  • Présenter une image positive de l’entreprise
  • S’intégrer dans l’environnement de travail
  • Se tenir informé de l’évolution du métier
  • Communiquer aisément
  • Adhérer aux objectifs de l’entreprise
  • Travailler méthodiquement et rigoureusement
  • S’adapter rapidement à des sujets, styles, situations ou publics différents
  • Percevoir les besoins et réactions individuels
  • Gérer la dynamique existant au sein des groupes
  • Gérer des conflits et mettre en oeuvre des techniques de négociation
  • Réagir rapidement aux évolutions technologiques
  • Entretenir des relations professionnelles avec l’environnement institutionnel et professionnel
  • S’intégrer dans une équipe de travail

Voici les études et formations associées à ce métier

Formateur : sciences humaines, économie, droit (2221108)

Assure la formation d’un public adulte en vue d’en augmenter les compétences en matière de sciences humaines, économie, droit.

Activités du métier

Activités de base
  • Accueillir et renseigner les personnes
  • Préparer la formation (objectifs, méthodes, séquence, supports)
  • Animer ou coanimer des sessions de formation
  • Evaluer les apprentissages
  • Ajuster la formation (méthodes, rythmes, modalités,...) aux spécificités de la situation
  • Participer à la conception des outils/méthodes
  • Développer ses compétences techniques et pédagogiques
Activités spécifiques
  • Participer à l’observation et à l’orientation/réorientation des apprenants
  • Organiser des visites
  • Organiser des stages
  • Gérer les stocks (recherche et choix de nouveaux produits, négociation avec les fournisseurs, commandes...)
  • Collaborer avec d’autres formateurs/entreprises/institutions/opérateurs
  • Participer à l’élaboration de dispositifs de formation
  • Participer à l’analyse de demandes de formation
  • Participer à des projets de formation spécifiques
  • Evaluer et/ou valider des compétences
  • Participer à la sélection des apprenants
  • Encadrer et suivre des personnes dans leur parcours d’insertion
  • Elaborer un parcours de formation personnalisé et en assurer le suivi
  • Assurer le conseil individuel en gestion des compétences
  • Réaliser le bilan des actions de formation

Aptitudes à l'emploi

  • Respecter les horaires convenus
  • Réagir rapidement, avec calme et maîtrise de soi, en présence d’un événement soudain
  • Appliquer rigoureusement les règles de l’entreprise en matière de sécurité, d’hygiène et de respect de l’environnement
  • Respecter la déontologie et appliquer la réglementation et les instructions en vigueur dans l’entreprise
  • Présenter une image positive de l’entreprise
  • S’intégrer dans l’environnement de travail
  • Se tenir informé de l’évolution du métier
  • Communiquer aisément
  • Adhérer aux objectifs de l’entreprise
  • Travailler méthodiquement et rigoureusement
  • S’adapter rapidement à des sujets, styles, situations ou publics différents
  • Percevoir les besoins et réactions individuels
  • Gérer la dynamique existant au sein des groupes
  • Gérer des conflits et mettre en oeuvre des techniques de négociation
  • Réagir rapidement aux évolutions technologiques
  • Entretenir des relations professionnelles avec l’environnement institutionnel et professionnel
  • S’intégrer dans une équipe de travail

Voici les études et formations associées à ce métier

Formateur : sciences (2221109)

Assure la formation d’un public adulte en vue d’en augmenter les compétences en matière de sciences.

Activités du métier

Activités de base
  • Accueillir et renseigner les personnes
  • Préparer la formation (objectifs, méthodes, séquence, supports)
  • Animer ou coanimer des sessions de formation
  • Evaluer les apprentissages
  • Ajuster la formation (méthodes, rythmes, modalités,...) aux spécificités de la situation
  • Participer à la conception des outils/méthodes
  • Développer ses compétences techniques et pédagogiques
Activités spécifiques
  • Participer à l’observation et à l’orientation/réorientation des apprenants
  • Organiser des visites
  • Organiser des stages
  • Gérer les stocks (recherche et choix de nouveaux produits, négociation avec les fournisseurs, commandes...)
  • Collaborer avec d’autres formateurs/entreprises/institutions/opérateurs
  • Participer à l’élaboration de dispositifs de formation
  • Participer à l’analyse de demandes de formation
  • Participer à des projets de formation spécifiques
  • Evaluer et/ou valider des compétences
  • Participer à la sélection des apprenants
  • Encadrer et suivre des personnes dans leur parcours d’insertion
  • Elaborer un parcours de formation personnalisé et en assurer le suivi
  • Assurer le conseil individuel en gestion des compétences
  • Réaliser le bilan des actions de formation

Aptitudes à l'emploi

  • Respecter les horaires convenus
  • Réagir rapidement, avec calme et maîtrise de soi, en présence d’un événement soudain
  • Appliquer rigoureusement les règles de l’entreprise en matière de sécurité, d’hygiène et de respect de l’environnement
  • Respecter la déontologie et appliquer la réglementation et les instructions en vigueur dans l’entreprise
  • Présenter une image positive de l’entreprise
  • S’intégrer dans l’environnement de travail
  • Se tenir informé de l’évolution du métier
  • Communiquer aisément
  • Adhérer aux objectifs de l’entreprise
  • Travailler méthodiquement et rigoureusement
  • S’adapter rapidement à des sujets, styles, situations ou publics différents
  • Percevoir les besoins et réactions individuels
  • Gérer la dynamique existant au sein des groupes
  • Gérer des conflits et mettre en oeuvre des techniques de négociation
  • Réagir rapidement aux évolutions technologiques
  • Entretenir des relations professionnelles avec l’environnement institutionnel et professionnel
  • S’intégrer dans une équipe de travail

Voici les études et formations associées à ce métier

Formateur : services à la collectivité (2221110)

Assure la formation d’un public adulte en vue d’en augmenter les compétences en matière de services à la collectivité.

Activités du métier

Activités de base
  • Accueillir et renseigner les personnes
  • Préparer la formation (objectifs, méthodes, séquence, supports)
  • Animer ou coanimer des sessions de formation
  • Evaluer les apprentissages
  • Ajuster la formation (méthodes, rythmes, modalités,...) aux spécificités de la situation
  • Participer à la conception des outils/méthodes
  • Développer ses compétences techniques et pédagogiques
Activités spécifiques
  • Participer à l’observation et à l’orientation/réorientation des apprenants
  • Organiser des visites
  • Organiser des stages
  • Gérer les stocks (recherche et choix de nouveaux produits, négociation avec les fournisseurs, commandes...)
  • Collaborer avec d’autres formateurs/entreprises/institutions/opérateurs
  • Participer à l’élaboration de dispositifs de formation
  • Participer à l’analyse de demandes de formation
  • Participer à des projets de formation spécifiques
  • Evaluer et/ou valider des compétences
  • Participer à la sélection des apprenants
  • Encadrer et suivre des personnes dans leur parcours d’insertion
  • Elaborer un parcours de formation personnalisé et en assurer le suivi
  • Assurer le conseil individuel en gestion des compétences
  • Réaliser le bilan des actions de formation

Aptitudes à l'emploi

  • Respecter les horaires convenus
  • Réagir rapidement, avec calme et maîtrise de soi, en présence d’un événement soudain
  • Appliquer rigoureusement les règles de l’entreprise en matière de sécurité, d’hygiène et de respect de l’environnement
  • Respecter la déontologie et appliquer la réglementation et les instructions en vigueur dans l’entreprise
  • Présenter une image positive de l’entreprise
  • S’intégrer dans l’environnement de travail
  • Se tenir informé de l’évolution du métier
  • Communiquer aisément
  • Adhérer aux objectifs de l’entreprise
  • Travailler méthodiquement et rigoureusement
  • S’adapter rapidement à des sujets, styles, situations ou publics différents
  • Percevoir les besoins et réactions individuels
  • Gérer la dynamique existant au sein des groupes
  • Gérer des conflits et mettre en oeuvre des techniques de négociation
  • Réagir rapidement aux évolutions technologiques
  • Entretenir des relations professionnelles avec l’environnement institutionnel et professionnel
  • S’intégrer dans une équipe de travail

Voici les études et formations associées à ce métier

Formateur : services aux personnes (2221111)

Assure la formation d’un public adulte en vue d’en augmenter les compétences en matière de services aux personnes.

Activités du métier

Activités de base
  • Accueillir et renseigner les personnes
  • Préparer la formation (objectifs, méthodes, séquence, supports)
  • Animer ou coanimer des sessions de formation
  • Evaluer les apprentissages
  • Ajuster la formation (méthodes, rythmes, modalités,...) aux spécificités de la situation
  • Participer à la conception des outils/méthodes
  • Développer ses compétences techniques et pédagogiques
Activités spécifiques
  • Participer à l’observation et à l’orientation/réorientation des apprenants
  • Organiser des visites
  • Organiser des stages
  • Gérer les stocks (recherche et choix de nouveaux produits, négociation avec les fournisseurs, commandes...)
  • Collaborer avec d’autres formateurs/entreprises/institutions/opérateurs
  • Participer à l’élaboration de dispositifs de formation
  • Participer à l’analyse de demandes de formation
  • Participer à des projets de formation spécifiques
  • Evaluer et/ou valider des compétences
  • Participer à la sélection des apprenants
  • Encadrer et suivre des personnes dans leur parcours d’insertion
  • Elaborer un parcours de formation personnalisé et en assurer le suivi
  • Assurer le conseil individuel en gestion des compétences
  • Réaliser le bilan des actions de formation

Aptitudes à l'emploi

  • Respecter les horaires convenus
  • Réagir rapidement, avec calme et maîtrise de soi, en présence d’un événement soudain
  • Appliquer rigoureusement les règles de l’entreprise en matière de sécurité, d’hygiène et de respect de l’environnement
  • Respecter la déontologie et appliquer la réglementation et les instructions en vigueur dans l’entreprise
  • Présenter une image positive de l’entreprise
  • S’intégrer dans l’environnement de travail
  • Se tenir informé de l’évolution du métier
  • Communiquer aisément
  • Adhérer aux objectifs de l’entreprise
  • Travailler méthodiquement et rigoureusement
  • S’adapter rapidement à des sujets, styles, situations ou publics différents
  • Percevoir les besoins et réactions individuels
  • Gérer la dynamique existant au sein des groupes
  • Gérer des conflits et mettre en oeuvre des techniques de négociation
  • Réagir rapidement aux évolutions technologiques
  • Entretenir des relations professionnelles avec l’environnement institutionnel et professionnel
  • S’intégrer dans une équipe de travail

Voici les études et formations associées à ce métier

Formateur : transformation (2221112)

Assure la formation d’un public adulte en vue d’en augmenter les compétences en matière de transformation.

Activités du métier

Activités de base
  • Accueillir et renseigner les personnes
  • Préparer la formation (objectifs, méthodes, séquence, supports)
  • Animer ou coanimer des sessions de formation
  • Evaluer les apprentissages
  • Ajuster la formation (méthodes, rythmes, modalités,...) aux spécificités de la situation
  • Participer à la conception des outils/méthodes
  • Développer ses compétences techniques et pédagogiques
Activités spécifiques
  • Participer à l’observation et à l’orientation/réorientation des apprenants
  • Organiser des visites
  • Organiser des stages
  • Gérer les stocks (recherche et choix de nouveaux produits, négociation avec les fournisseurs, commandes...)
  • Collaborer avec d’autres formateurs/entreprises/institutions/opérateurs
  • Participer à l’élaboration de dispositifs de formation
  • Participer à l’analyse de demandes de formation
  • Participer à des projets de formation spécifiques
  • Evaluer et/ou valider des compétences
  • Participer à la sélection des apprenants
  • Encadrer et suivre des personnes dans leur parcours d’insertion
  • Elaborer un parcours de formation personnalisé et en assurer le suivi
  • Assurer le conseil individuel en gestion des compétences
  • Réaliser le bilan des actions de formation

Aptitudes à l'emploi

  • Respecter les horaires convenus
  • Réagir rapidement, avec calme et maîtrise de soi, en présence d’un événement soudain
  • Appliquer rigoureusement les règles de l’entreprise en matière de sécurité, d’hygiène et de respect de l’environnement
  • Respecter la déontologie et appliquer la réglementation et les instructions en vigueur dans l’entreprise
  • Présenter une image positive de l’entreprise
  • S’intégrer dans l’environnement de travail
  • Se tenir informé de l’évolution du métier
  • Communiquer aisément
  • Adhérer aux objectifs de l’entreprise
  • Travailler méthodiquement et rigoureusement
  • S’adapter rapidement à des sujets, styles, situations ou publics différents
  • Percevoir les besoins et réactions individuels
  • Gérer la dynamique existant au sein des groupes
  • Gérer des conflits et mettre en oeuvre des techniques de négociation
  • Réagir rapidement aux évolutions technologiques
  • Entretenir des relations professionnelles avec l’environnement institutionnel et professionnel
  • S’intégrer dans une équipe de travail

Voici les études et formations associées à ce métier

Formateur : électricité, électronique (2221113)

Assure la formation d’un public adulte en vue d’en augmenter les compétences en matière d’électricité, électronique.

Activités du métier

Activités de base
  • Accueillir et renseigner les personnes
  • Préparer la formation (objectifs, méthodes, séquence, supports)
  • Animer ou coanimer des sessions de formation
  • Evaluer les apprentissages
  • Ajuster la formation (méthodes, rythmes, modalités,...) aux spécificités de la situation
  • Participer à la conception des outils/méthodes
  • Développer ses compétences techniques et pédagogiques
Activités spécifiques
  • Participer à l’observation et à l’orientation/réorientation des apprenants
  • Organiser des visites
  • Organiser des stages
  • Gérer les stocks (recherche et choix de nouveaux produits, négociation avec les fournisseurs, commandes...)
  • Collaborer avec d’autres formateurs/entreprises/institutions/opérateurs
  • Participer à l’élaboration de dispositifs de formation
  • Participer à l’analyse de demandes de formation
  • Participer à des projets de formation spécifiques
  • Evaluer et/ou valider des compétences
  • Participer à la sélection des apprenants
  • Encadrer et suivre des personnes dans leur parcours d’insertion
  • Elaborer un parcours de formation personnalisé et en assurer le suivi
  • Assurer le conseil individuel en gestion des compétences
  • Réaliser le bilan des actions de formation

Aptitudes à l'emploi

  • Respecter les horaires convenus
  • Réagir rapidement, avec calme et maîtrise de soi, en présence d’un événement soudain
  • Appliquer rigoureusement les règles de l’entreprise en matière de sécurité, d’hygiène et de respect de l’environnement
  • Respecter la déontologie et appliquer la réglementation et les instructions en vigueur dans l’entreprise
  • Présenter une image positive de l’entreprise
  • S’intégrer dans l’environnement de travail
  • Se tenir informé de l’évolution du métier
  • Communiquer aisément
  • Adhérer aux objectifs de l’entreprise
  • Travailler méthodiquement et rigoureusement
  • S’adapter rapidement à des sujets, styles, situations ou publics différents
  • Percevoir les besoins et réactions individuels
  • Gérer la dynamique existant au sein des groupes
  • Gérer des conflits et mettre en oeuvre des techniques de négociation
  • Réagir rapidement aux évolutions technologiques
  • Entretenir des relations professionnelles avec l’environnement institutionnel et professionnel
  • S’intégrer dans une équipe de travail

Voici les études et formations associées à ce métier

Formateur : formation générale, lettres et langues (2221114)

Assure la formation d’un public adulte en vue d’en augmenter les compétences en matière de formation générale, lettres et langues.

Activités du métier

Activités de base
  • Accueillir et renseigner les personnes
  • Préparer la formation (objectifs, méthodes, séquence, supports)
  • Animer ou coanimer des sessions de formation
  • Evaluer les apprentissages
  • Ajuster la formation (méthodes, rythmes, modalités,...) aux spécificités de la situation
  • Participer à la conception des outils/méthodes
  • Développer ses compétences techniques et pédagogiques
Activités spécifiques
  • Participer à l’observation et à l’orientation/réorientation des apprenants
  • Organiser des visites
  • Organiser des stages
  • Gérer les stocks (recherche et choix de nouveaux produits, négociation avec les fournisseurs, commandes...)
  • Collaborer avec d’autres formateurs/entreprises/institutions/opérateurs
  • Participer à l’élaboration de dispositifs de formation
  • Participer à l’analyse de demandes de formation
  • Participer à des projets de formation spécifiques
  • Evaluer et/ou valider des compétences
  • Participer à la sélection des apprenants
  • Encadrer et suivre des personnes dans leur parcours d’insertion
  • Elaborer un parcours de formation personnalisé et en assurer le suivi
  • Assurer le conseil individuel en gestion des compétences
  • Réaliser le bilan des actions de formation

Aptitudes à l'emploi

  • Respecter les horaires convenus
  • Réagir rapidement, avec calme et maîtrise de soi, en présence d’un événement soudain
  • Appliquer rigoureusement les règles de l’entreprise en matière de sécurité, d’hygiène et de respect de l’environnement
  • Respecter la déontologie et appliquer la réglementation et les instructions en vigueur dans l’entreprise
  • Présenter une image positive de l’entreprise
  • S’intégrer dans l’environnement de travail
  • Se tenir informé de l’évolution du métier
  • Communiquer aisément
  • Adhérer aux objectifs de l’entreprise
  • Travailler méthodiquement et rigoureusement
  • S’adapter rapidement à des sujets, styles, situations ou publics différents
  • Percevoir les besoins et réactions individuels
  • Gérer la dynamique existant au sein des groupes
  • Gérer des conflits et mettre en oeuvre des techniques de négociation
  • Réagir rapidement aux évolutions technologiques
  • Entretenir des relations professionnelles avec l’environnement institutionnel et professionnel
  • S’intégrer dans une équipe de travail

Voici les études et formations associées à ce métier

Conditions générales d'exercice de ce groupe de métiers

  • L’emploi/métier s’exerce généralement dans un organisme de formation ou dans une entreprise, tous secteurs confondus, sur site ou en intégré. L’activité exige une grande disponibilité et des déplacements parfois fréquents, mais le plus souvent dans le cadre d’horaires réguliers. L’emploi du temps peut être modifié en fonction du rythme et des contraintes de l’établissement. Les différentes interventions s’effectuent soit en journées ou en vacations, soit en prestations. Si la fonction suppose une relative autonomie, la recherche d’une cohérence pédagogique concertée au niveau de l’organisme ou dans le cadre d’une association partenariale impose le travail en équipe.

Lieux d'exercices

  • Localisation :
  • Entreprise.
  • Organisme de formation.
  • Sur site, chantier, atelier.
  • Type de secteur :
  • Privé.
  • Public.
  • Associatif.

Conditions de travail

  • Déplacements fréquents.
  • Horaires irréguliers.
  • Détachement.
  • Mise à disposition.

Métiers proches (Voir aussi)

Le métier sur le marché de l'emploi

En 2020, le Forem a diffusé 361 opportunités d’emploi pour ce métier, dont 331 en gestion propre.

Ces opportunités d’emploi proviennent principalement du secteur de l’éducation et de la formation.

Un peu moins de la moitié des opportunités d’emploi proposent un contrat de type « autonome » (sous la catégorie « autres »). Les autres opportunités se partagent entre contrat à durée déterminée et indéterminée.

Le régime de travail peut être aussi bien le temps partiel que le temps plein de jour. Les autres régimes sont quasi inexistants.

Les opportunités d’emploi ont pour principaux lieux de travail les provinces de Hainaut, du Brabant wallon et de Liège.

Une expérience professionnelle préalable (en général de deux ou trois ans) est demandée dans sept opportunités d’emploi sur dix. La connaissance d’au moins une autre langue que le français (essentiellement le néerlandais et l’anglais) est souhaitée dans près d’un cas sur deux (surtout pour les formateurs en langues).

Sur le plan numérique, le métier d’e-tuteur se développe. L’e-tuteur est non seulement un producteur de contenu, un concepteur de formation mais aussi un accompagnateur du processus d’apprentissage avec les Technologies de l’Information et de la Communication pour l’Enseignement (TICE). À cet égard, il peut aussi devenir un animateur de l’enseignement "inversé" où le professeur devient un médiateur et non plus un livreur de connaissances.
 

Analyse des offres d'emploi reçues par le Forem pour ce groupe de métiers

Types de contrats de travail proposés par les employeurs (2020)

Types de contrats de travail proposés par les employeurs (2020)

Principaux secteurs d'activités à l'origine des opportunités d'emploi (2020)

Principaux secteurs d'activités à l'origine des opportunités d'emploi (2020)

Répartition géographique des entreprises émettrices d'opportunités d'emploi (2020)

Répartition géographique des entreprises émettrices d'opportunités d'emploi (2020)

Types de régimes de travail proposés par les employeurs (2020)

Types de régimes de travail proposés par les employeurs (2020)
Les secteurs d'activités les plus en demande de ce métier, c'est-à-dire par ordre décroissant du nombre d'opportunités d'emploi gérées par le Forem en 2020 pour ce métier.

Liens

Ci-dessous vous trouverez une liste non-exhaustive d'organismes officiels en lien avec le métier.

Nom Description Lien
FormaForm

FormaForm - La formation des formateurs tout au long de leur vie
https://www.formaform.be