Métiers et professions

Formateur/formatrice (22211)

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Pour accéder aux offres d'emploi et aux études et formations qui mènent à l'exercice d'un métier, précisez votre choix parmi les métiers suivants. Dans le groupe de métiers Formateur/formatrice, on distingue :

Cliquer sur l'intitulé du métier pour sa description :
Formateur : agriculture (2221102) Offres d'emploi Etudes / Formations
Formateur : arts (2221103) Offres d'emploi Etudes / Formations
Formateur : échange et gestion (2221104) Offres d'emploi Etudes / Formations
Formateur : fonction production (2221105) Offres d'emploi Etudes / Formations
Formateur : génie civil, construction, bois (2221106) Offres d'emploi Etudes / Formations
Formateur : production mécanique (2221107) Offres d'emploi Etudes / Formations
Formateur : sciences humaines, économie, droit (2221108) Offres d'emploi Etudes / Formations
Formateur : sciences (2221109) Offres d'emploi Etudes / Formations
Formateur : services à la collectivité (2221110) Offres d'emploi Etudes / Formations
Formateur : services aux personnes (2221111) Offres d'emploi Etudes / Formations
Formateur : transformation (2221112) Offres d'emploi Etudes / Formations
Formateur : électricité, électronique (2221113) Offres d'emploi Etudes / Formations
Formateur : formation générale, lettres et langues (2221114) Offres d'emploi Etudes / Formations
Formateur : information, communication (2221115) Offres d'emploi Etudes / Formations

Formateur : agriculture (2221102)

Assure la formation d’un public adulte en vue d’en augmenter les compétences en matière d’agriculture.

Activités du métier

Activités de base
  • Accueillir et renseigner les personnes
  • Préparer la formation (objectifs, méthodes, séquence, supports)
  • Animer ou coanimer des sessions de formation
  • Evaluer les apprentissages
  • Ajuster la formation (méthodes, rythmes, modalités,...) aux spécificités de la situation
  • Participer à la conception des outils/méthodes
  • Développer ses compétences techniques et pédagogiques
Activités spécifiques
  • Participer à l’observation et à l’orientation/réorientation des apprenants
  • Organiser des visites
  • Organiser des stages
  • Gérer les stocks (recherche et choix de nouveaux produits, négociation avec les fournisseurs, commandes...)
  • Collaborer avec d’autres formateurs/entreprises/institutions/opérateurs
  • Participer à l’élaboration de dispositifs de formation
  • Participer à l’analyse de demandes de formation
  • Participer à des projets de formation spécifiques
  • Evaluer et/ou valider des compétences
  • Participer à la sélection des apprenants
  • Encadrer et suivre des personnes dans leur parcours d’insertion
  • Elaborer un parcours de formation personnalisé et en assurer le suivi
  • Assurer le conseil individuel en gestion des compétences
  • Réaliser le bilan des actions de formation

Aptitudes à l'emploi

  • Respecter les horaires convenus
  • Réagir rapidement, avec calme et maîtrise de soi, en présence d’un événement soudain
  • Appliquer rigoureusement les règles de l’entreprise en matière de sécurité, d’hygiène et de respect de l’environnement
  • Respecter la déontologie et appliquer la réglementation et les instructions en vigueur dans l’entreprise
  • Présenter une image positive de l’entreprise
  • S’intégrer dans l’environnement de travail
  • Se tenir informé de l’évolution du métier
  • Communiquer aisément
  • Adhérer aux objectifs de l’entreprise
  • Travailler méthodiquement et rigoureusement
  • S’adapter rapidement à des sujets, styles, situations ou publics différents
  • Percevoir les besoins et réactions individuels
  • Gérer la dynamique existant au sein des groupes
  • Gérer des conflits et mettre en oeuvre des techniques de négociation
  • Réagir rapidement aux évolutions technologiques
  • Entretenir des relations professionnelles avec l’environnement institutionnel et professionnel
  • S’intégrer dans une équipe de travail

Nous n'avons encore associé aucune étude ou formation à ce métier.

Formateur : arts (2221103)

Assure la formation d’un public adulte en vue d’en augmenter les compétences en matière d’arts.

Activités du métier

Activités de base
  • Accueillir et renseigner les personnes
  • Préparer la formation (objectifs, méthodes, séquence, supports)
  • Animer ou coanimer des sessions de formation
  • Evaluer les apprentissages
  • Ajuster la formation (méthodes, rythmes, modalités,...) aux spécificités de la situation
  • Participer à la conception des outils/méthodes
  • Développer ses compétences techniques et pédagogiques
Activités spécifiques
  • Participer à l’observation et à l’orientation/réorientation des apprenants
  • Organiser des visites
  • Organiser des stages
  • Gérer les stocks (recherche et choix de nouveaux produits, négociation avec les fournisseurs, commandes...)
  • Collaborer avec d’autres formateurs/entreprises/institutions/opérateurs
  • Participer à l’élaboration de dispositifs de formation
  • Participer à l’analyse de demandes de formation
  • Participer à des projets de formation spécifiques
  • Evaluer et/ou valider des compétences
  • Participer à la sélection des apprenants
  • Encadrer et suivre des personnes dans leur parcours d’insertion
  • Elaborer un parcours de formation personnalisé et en assurer le suivi
  • Assurer le conseil individuel en gestion des compétences
  • Réaliser le bilan des actions de formation

Aptitudes à l'emploi

  • Respecter les horaires convenus
  • Réagir rapidement, avec calme et maîtrise de soi, en présence d’un événement soudain
  • Appliquer rigoureusement les règles de l’entreprise en matière de sécurité, d’hygiène et de respect de l’environnement
  • Respecter la déontologie et appliquer la réglementation et les instructions en vigueur dans l’entreprise
  • Présenter une image positive de l’entreprise
  • S’intégrer dans l’environnement de travail
  • Se tenir informé de l’évolution du métier
  • Communiquer aisément
  • Adhérer aux objectifs de l’entreprise
  • Travailler méthodiquement et rigoureusement
  • S’adapter rapidement à des sujets, styles, situations ou publics différents
  • Percevoir les besoins et réactions individuels
  • Gérer la dynamique existant au sein des groupes
  • Gérer des conflits et mettre en oeuvre des techniques de négociation
  • Réagir rapidement aux évolutions technologiques
  • Entretenir des relations professionnelles avec l’environnement institutionnel et professionnel
  • S’intégrer dans une équipe de travail

Voici les études et formations associées à ce métier

Formateur : échange et gestion (2221104)

Assure la formation d’un public adulte en vue d’en augmenter les compétences en matière d’échange et gestion.

Activités du métier

Activités de base
  • Accueillir et renseigner les personnes
  • Préparer la formation (objectifs, méthodes, séquence, supports)
  • Animer ou coanimer des sessions de formation
  • Evaluer les apprentissages
  • Ajuster la formation (méthodes, rythmes, modalités,...) aux spécificités de la situation
  • Participer à la conception des outils/méthodes
  • Développer ses compétences techniques et pédagogiques
Activités spécifiques
  • Participer à l’observation et à l’orientation/réorientation des apprenants
  • Organiser des visites
  • Organiser des stages
  • Gérer les stocks (recherche et choix de nouveaux produits, négociation avec les fournisseurs, commandes...)
  • Collaborer avec d’autres formateurs/entreprises/institutions/opérateurs
  • Participer à l’élaboration de dispositifs de formation
  • Participer à l’analyse de demandes de formation
  • Participer à des projets de formation spécifiques
  • Evaluer et/ou valider des compétences
  • Participer à la sélection des apprenants
  • Encadrer et suivre des personnes dans leur parcours d’insertion
  • Elaborer un parcours de formation personnalisé et en assurer le suivi
  • Assurer le conseil individuel en gestion des compétences
  • Réaliser le bilan des actions de formation

Aptitudes à l'emploi

  • Respecter les horaires convenus
  • Réagir rapidement, avec calme et maîtrise de soi, en présence d’un événement soudain
  • Appliquer rigoureusement les règles de l’entreprise en matière de sécurité, d’hygiène et de respect de l’environnement
  • Respecter la déontologie et appliquer la réglementation et les instructions en vigueur dans l’entreprise
  • Présenter une image positive de l’entreprise
  • S’intégrer dans l’environnement de travail
  • Se tenir informé de l’évolution du métier
  • Communiquer aisément
  • Adhérer aux objectifs de l’entreprise
  • Travailler méthodiquement et rigoureusement
  • S’adapter rapidement à des sujets, styles, situations ou publics différents
  • Percevoir les besoins et réactions individuels
  • Gérer la dynamique existant au sein des groupes
  • Gérer des conflits et mettre en oeuvre des techniques de négociation
  • Réagir rapidement aux évolutions technologiques
  • Entretenir des relations professionnelles avec l’environnement institutionnel et professionnel
  • S’intégrer dans une équipe de travail

Nous n'avons encore associé aucune étude ou formation à ce métier.

Formateur : fonction production (2221105)

Assure la formation d’un public adulte en vue d’en augmenter les compétences en matière de fonction production.

Activités du métier

Activités de base
  • Accueillir et renseigner les personnes
  • Préparer la formation (objectifs, méthodes, séquence, supports)
  • Animer ou coanimer des sessions de formation
  • Evaluer les apprentissages
  • Ajuster la formation (méthodes, rythmes, modalités,...) aux spécificités de la situation
  • Participer à la conception des outils/méthodes
  • Développer ses compétences techniques et pédagogiques
Activités spécifiques
  • Participer à l’observation et à l’orientation/réorientation des apprenants
  • Organiser des visites
  • Organiser des stages
  • Gérer les stocks (recherche et choix de nouveaux produits, négociation avec les fournisseurs, commandes...)
  • Collaborer avec d’autres formateurs/entreprises/institutions/opérateurs
  • Participer à l’élaboration de dispositifs de formation
  • Participer à l’analyse de demandes de formation
  • Participer à des projets de formation spécifiques
  • Evaluer et/ou valider des compétences
  • Participer à la sélection des apprenants
  • Encadrer et suivre des personnes dans leur parcours d’insertion
  • Elaborer un parcours de formation personnalisé et en assurer le suivi
  • Assurer le conseil individuel en gestion des compétences
  • Réaliser le bilan des actions de formation

Aptitudes à l'emploi

  • Respecter les horaires convenus
  • Réagir rapidement, avec calme et maîtrise de soi, en présence d’un événement soudain
  • Appliquer rigoureusement les règles de l’entreprise en matière de sécurité, d’hygiène et de respect de l’environnement
  • Respecter la déontologie et appliquer la réglementation et les instructions en vigueur dans l’entreprise
  • Présenter une image positive de l’entreprise
  • S’intégrer dans l’environnement de travail
  • Se tenir informé de l’évolution du métier
  • Communiquer aisément
  • Adhérer aux objectifs de l’entreprise
  • Travailler méthodiquement et rigoureusement
  • S’adapter rapidement à des sujets, styles, situations ou publics différents
  • Percevoir les besoins et réactions individuels
  • Gérer la dynamique existant au sein des groupes
  • Gérer des conflits et mettre en oeuvre des techniques de négociation
  • Réagir rapidement aux évolutions technologiques
  • Entretenir des relations professionnelles avec l’environnement institutionnel et professionnel
  • S’intégrer dans une équipe de travail

Nous n'avons encore associé aucune étude ou formation à ce métier.

Formateur : génie civil, construction, bois (2221106)

Assure la formation d’un public adulte en vue d’en augmenter les compétences en matière de génie civil, construction, bois.

Activités du métier

Activités de base
  • Accueillir et renseigner les personnes
  • Préparer la formation (objectifs, méthodes, séquence, supports)
  • Animer ou coanimer des sessions de formation
  • Evaluer les apprentissages
  • Ajuster la formation (méthodes, rythmes, modalités,...) aux spécificités de la situation
  • Participer à la conception des outils/méthodes
  • Développer ses compétences techniques et pédagogiques
Activités spécifiques
  • Participer à l’observation et à l’orientation/réorientation des apprenants
  • Organiser des visites
  • Organiser des stages
  • Gérer les stocks (recherche et choix de nouveaux produits, négociation avec les fournisseurs, commandes...)
  • Collaborer avec d’autres formateurs/entreprises/institutions/opérateurs
  • Participer à l’élaboration de dispositifs de formation
  • Participer à l’analyse de demandes de formation
  • Participer à des projets de formation spécifiques
  • Evaluer et/ou valider des compétences
  • Participer à la sélection des apprenants
  • Encadrer et suivre des personnes dans leur parcours d’insertion
  • Elaborer un parcours de formation personnalisé et en assurer le suivi
  • Assurer le conseil individuel en gestion des compétences
  • Réaliser le bilan des actions de formation

Aptitudes à l'emploi

  • Respecter les horaires convenus
  • Réagir rapidement, avec calme et maîtrise de soi, en présence d’un événement soudain
  • Appliquer rigoureusement les règles de l’entreprise en matière de sécurité, d’hygiène et de respect de l’environnement
  • Respecter la déontologie et appliquer la réglementation et les instructions en vigueur dans l’entreprise
  • Présenter une image positive de l’entreprise
  • S’intégrer dans l’environnement de travail
  • Se tenir informé de l’évolution du métier
  • Communiquer aisément
  • Adhérer aux objectifs de l’entreprise
  • Travailler méthodiquement et rigoureusement
  • S’adapter rapidement à des sujets, styles, situations ou publics différents
  • Percevoir les besoins et réactions individuels
  • Gérer la dynamique existant au sein des groupes
  • Gérer des conflits et mettre en oeuvre des techniques de négociation
  • Réagir rapidement aux évolutions technologiques
  • Entretenir des relations professionnelles avec l’environnement institutionnel et professionnel
  • S’intégrer dans une équipe de travail

Voici les études et formations associées à ce métier

Formateur : production mécanique (2221107)

Assure la formation d’un public adulte en vue d’en augmenter les compétences en matière de production mécanique.

Activités du métier

Activités de base
  • Accueillir et renseigner les personnes
  • Préparer la formation (objectifs, méthodes, séquence, supports)
  • Animer ou coanimer des sessions de formation
  • Evaluer les apprentissages
  • Ajuster la formation (méthodes, rythmes, modalités,...) aux spécificités de la situation
  • Participer à la conception des outils/méthodes
  • Développer ses compétences techniques et pédagogiques
Activités spécifiques
  • Participer à l’observation et à l’orientation/réorientation des apprenants
  • Organiser des visites
  • Organiser des stages
  • Gérer les stocks (recherche et choix de nouveaux produits, négociation avec les fournisseurs, commandes...)
  • Collaborer avec d’autres formateurs/entreprises/institutions/opérateurs
  • Participer à l’élaboration de dispositifs de formation
  • Participer à l’analyse de demandes de formation
  • Participer à des projets de formation spécifiques
  • Evaluer et/ou valider des compétences
  • Participer à la sélection des apprenants
  • Encadrer et suivre des personnes dans leur parcours d’insertion
  • Elaborer un parcours de formation personnalisé et en assurer le suivi
  • Assurer le conseil individuel en gestion des compétences
  • Réaliser le bilan des actions de formation

Aptitudes à l'emploi

  • Respecter les horaires convenus
  • Réagir rapidement, avec calme et maîtrise de soi, en présence d’un événement soudain
  • Appliquer rigoureusement les règles de l’entreprise en matière de sécurité, d’hygiène et de respect de l’environnement
  • Respecter la déontologie et appliquer la réglementation et les instructions en vigueur dans l’entreprise
  • Présenter une image positive de l’entreprise
  • S’intégrer dans l’environnement de travail
  • Se tenir informé de l’évolution du métier
  • Communiquer aisément
  • Adhérer aux objectifs de l’entreprise
  • Travailler méthodiquement et rigoureusement
  • S’adapter rapidement à des sujets, styles, situations ou publics différents
  • Percevoir les besoins et réactions individuels
  • Gérer la dynamique existant au sein des groupes
  • Gérer des conflits et mettre en oeuvre des techniques de négociation
  • Réagir rapidement aux évolutions technologiques
  • Entretenir des relations professionnelles avec l’environnement institutionnel et professionnel
  • S’intégrer dans une équipe de travail

Nous n'avons encore associé aucune étude ou formation à ce métier.

Formateur : sciences humaines, économie, droit (2221108)

Assure la formation d’un public adulte en vue d’en augmenter les compétences en matière de sciences humaines, économie, droit.

Activités du métier

Activités de base
  • Accueillir et renseigner les personnes
  • Préparer la formation (objectifs, méthodes, séquence, supports)
  • Animer ou coanimer des sessions de formation
  • Evaluer les apprentissages
  • Ajuster la formation (méthodes, rythmes, modalités,...) aux spécificités de la situation
  • Participer à la conception des outils/méthodes
  • Développer ses compétences techniques et pédagogiques
Activités spécifiques
  • Participer à l’observation et à l’orientation/réorientation des apprenants
  • Organiser des visites
  • Organiser des stages
  • Gérer les stocks (recherche et choix de nouveaux produits, négociation avec les fournisseurs, commandes...)
  • Collaborer avec d’autres formateurs/entreprises/institutions/opérateurs
  • Participer à l’élaboration de dispositifs de formation
  • Participer à l’analyse de demandes de formation
  • Participer à des projets de formation spécifiques
  • Evaluer et/ou valider des compétences
  • Participer à la sélection des apprenants
  • Encadrer et suivre des personnes dans leur parcours d’insertion
  • Elaborer un parcours de formation personnalisé et en assurer le suivi
  • Assurer le conseil individuel en gestion des compétences
  • Réaliser le bilan des actions de formation

Aptitudes à l'emploi

  • Respecter les horaires convenus
  • Réagir rapidement, avec calme et maîtrise de soi, en présence d’un événement soudain
  • Appliquer rigoureusement les règles de l’entreprise en matière de sécurité, d’hygiène et de respect de l’environnement
  • Respecter la déontologie et appliquer la réglementation et les instructions en vigueur dans l’entreprise
  • Présenter une image positive de l’entreprise
  • S’intégrer dans l’environnement de travail
  • Se tenir informé de l’évolution du métier
  • Communiquer aisément
  • Adhérer aux objectifs de l’entreprise
  • Travailler méthodiquement et rigoureusement
  • S’adapter rapidement à des sujets, styles, situations ou publics différents
  • Percevoir les besoins et réactions individuels
  • Gérer la dynamique existant au sein des groupes
  • Gérer des conflits et mettre en oeuvre des techniques de négociation
  • Réagir rapidement aux évolutions technologiques
  • Entretenir des relations professionnelles avec l’environnement institutionnel et professionnel
  • S’intégrer dans une équipe de travail

Nous n'avons encore associé aucune étude ou formation à ce métier.

Formateur : sciences (2221109)

Assure la formation d’un public adulte en vue d’en augmenter les compétences en matière de sciences.

Activités du métier

Activités de base
  • Accueillir et renseigner les personnes
  • Préparer la formation (objectifs, méthodes, séquence, supports)
  • Animer ou coanimer des sessions de formation
  • Evaluer les apprentissages
  • Ajuster la formation (méthodes, rythmes, modalités,...) aux spécificités de la situation
  • Participer à la conception des outils/méthodes
  • Développer ses compétences techniques et pédagogiques
Activités spécifiques
  • Participer à l’observation et à l’orientation/réorientation des apprenants
  • Organiser des visites
  • Organiser des stages
  • Gérer les stocks (recherche et choix de nouveaux produits, négociation avec les fournisseurs, commandes...)
  • Collaborer avec d’autres formateurs/entreprises/institutions/opérateurs
  • Participer à l’élaboration de dispositifs de formation
  • Participer à l’analyse de demandes de formation
  • Participer à des projets de formation spécifiques
  • Evaluer et/ou valider des compétences
  • Participer à la sélection des apprenants
  • Encadrer et suivre des personnes dans leur parcours d’insertion
  • Elaborer un parcours de formation personnalisé et en assurer le suivi
  • Assurer le conseil individuel en gestion des compétences
  • Réaliser le bilan des actions de formation

Aptitudes à l'emploi

  • Respecter les horaires convenus
  • Réagir rapidement, avec calme et maîtrise de soi, en présence d’un événement soudain
  • Appliquer rigoureusement les règles de l’entreprise en matière de sécurité, d’hygiène et de respect de l’environnement
  • Respecter la déontologie et appliquer la réglementation et les instructions en vigueur dans l’entreprise
  • Présenter une image positive de l’entreprise
  • S’intégrer dans l’environnement de travail
  • Se tenir informé de l’évolution du métier
  • Communiquer aisément
  • Adhérer aux objectifs de l’entreprise
  • Travailler méthodiquement et rigoureusement
  • S’adapter rapidement à des sujets, styles, situations ou publics différents
  • Percevoir les besoins et réactions individuels
  • Gérer la dynamique existant au sein des groupes
  • Gérer des conflits et mettre en oeuvre des techniques de négociation
  • Réagir rapidement aux évolutions technologiques
  • Entretenir des relations professionnelles avec l’environnement institutionnel et professionnel
  • S’intégrer dans une équipe de travail

Nous n'avons encore associé aucune étude ou formation à ce métier.

Formateur : services à la collectivité (2221110)

Assure la formation d’un public adulte en vue d’en augmenter les compétences en matière de services à la collectivité.

Activités du métier

Activités de base
  • Accueillir et renseigner les personnes
  • Préparer la formation (objectifs, méthodes, séquence, supports)
  • Animer ou coanimer des sessions de formation
  • Evaluer les apprentissages
  • Ajuster la formation (méthodes, rythmes, modalités,...) aux spécificités de la situation
  • Participer à la conception des outils/méthodes
  • Développer ses compétences techniques et pédagogiques
Activités spécifiques
  • Participer à l’observation et à l’orientation/réorientation des apprenants
  • Organiser des visites
  • Organiser des stages
  • Gérer les stocks (recherche et choix de nouveaux produits, négociation avec les fournisseurs, commandes...)
  • Collaborer avec d’autres formateurs/entreprises/institutions/opérateurs
  • Participer à l’élaboration de dispositifs de formation
  • Participer à l’analyse de demandes de formation
  • Participer à des projets de formation spécifiques
  • Evaluer et/ou valider des compétences
  • Participer à la sélection des apprenants
  • Encadrer et suivre des personnes dans leur parcours d’insertion
  • Elaborer un parcours de formation personnalisé et en assurer le suivi
  • Assurer le conseil individuel en gestion des compétences
  • Réaliser le bilan des actions de formation

Aptitudes à l'emploi

  • Respecter les horaires convenus
  • Réagir rapidement, avec calme et maîtrise de soi, en présence d’un événement soudain
  • Appliquer rigoureusement les règles de l’entreprise en matière de sécurité, d’hygiène et de respect de l’environnement
  • Respecter la déontologie et appliquer la réglementation et les instructions en vigueur dans l’entreprise
  • Présenter une image positive de l’entreprise
  • S’intégrer dans l’environnement de travail
  • Se tenir informé de l’évolution du métier
  • Communiquer aisément
  • Adhérer aux objectifs de l’entreprise
  • Travailler méthodiquement et rigoureusement
  • S’adapter rapidement à des sujets, styles, situations ou publics différents
  • Percevoir les besoins et réactions individuels
  • Gérer la dynamique existant au sein des groupes
  • Gérer des conflits et mettre en oeuvre des techniques de négociation
  • Réagir rapidement aux évolutions technologiques
  • Entretenir des relations professionnelles avec l’environnement institutionnel et professionnel
  • S’intégrer dans une équipe de travail

Nous n'avons encore associé aucune étude ou formation à ce métier.

Formateur : services aux personnes (2221111)

Assure la formation d’un public adulte en vue d’en augmenter les compétences en matière de services aux personnes.

Activités du métier

Activités de base
  • Accueillir et renseigner les personnes
  • Préparer la formation (objectifs, méthodes, séquence, supports)
  • Animer ou coanimer des sessions de formation
  • Evaluer les apprentissages
  • Ajuster la formation (méthodes, rythmes, modalités,...) aux spécificités de la situation
  • Participer à la conception des outils/méthodes
  • Développer ses compétences techniques et pédagogiques
Activités spécifiques
  • Participer à l’observation et à l’orientation/réorientation des apprenants
  • Organiser des visites
  • Organiser des stages
  • Gérer les stocks (recherche et choix de nouveaux produits, négociation avec les fournisseurs, commandes...)
  • Collaborer avec d’autres formateurs/entreprises/institutions/opérateurs
  • Participer à l’élaboration de dispositifs de formation
  • Participer à l’analyse de demandes de formation
  • Participer à des projets de formation spécifiques
  • Evaluer et/ou valider des compétences
  • Participer à la sélection des apprenants
  • Encadrer et suivre des personnes dans leur parcours d’insertion
  • Elaborer un parcours de formation personnalisé et en assurer le suivi
  • Assurer le conseil individuel en gestion des compétences
  • Réaliser le bilan des actions de formation

Aptitudes à l'emploi

  • Respecter les horaires convenus
  • Réagir rapidement, avec calme et maîtrise de soi, en présence d’un événement soudain
  • Appliquer rigoureusement les règles de l’entreprise en matière de sécurité, d’hygiène et de respect de l’environnement
  • Respecter la déontologie et appliquer la réglementation et les instructions en vigueur dans l’entreprise
  • Présenter une image positive de l’entreprise
  • S’intégrer dans l’environnement de travail
  • Se tenir informé de l’évolution du métier
  • Communiquer aisément
  • Adhérer aux objectifs de l’entreprise
  • Travailler méthodiquement et rigoureusement
  • S’adapter rapidement à des sujets, styles, situations ou publics différents
  • Percevoir les besoins et réactions individuels
  • Gérer la dynamique existant au sein des groupes
  • Gérer des conflits et mettre en oeuvre des techniques de négociation
  • Réagir rapidement aux évolutions technologiques
  • Entretenir des relations professionnelles avec l’environnement institutionnel et professionnel
  • S’intégrer dans une équipe de travail

Nous n'avons encore associé aucune étude ou formation à ce métier.

Formateur : transformation (2221112)

Assure la formation d’un public adulte en vue d’en augmenter les compétences en matière de transformation.

Activités du métier

Activités de base
  • Accueillir et renseigner les personnes
  • Préparer la formation (objectifs, méthodes, séquence, supports)
  • Animer ou coanimer des sessions de formation
  • Evaluer les apprentissages
  • Ajuster la formation (méthodes, rythmes, modalités,...) aux spécificités de la situation
  • Participer à la conception des outils/méthodes
  • Développer ses compétences techniques et pédagogiques
Activités spécifiques
  • Participer à l’observation et à l’orientation/réorientation des apprenants
  • Organiser des visites
  • Organiser des stages
  • Gérer les stocks (recherche et choix de nouveaux produits, négociation avec les fournisseurs, commandes...)
  • Collaborer avec d’autres formateurs/entreprises/institutions/opérateurs
  • Participer à l’élaboration de dispositifs de formation
  • Participer à l’analyse de demandes de formation
  • Participer à des projets de formation spécifiques
  • Evaluer et/ou valider des compétences
  • Participer à la sélection des apprenants
  • Encadrer et suivre des personnes dans leur parcours d’insertion
  • Elaborer un parcours de formation personnalisé et en assurer le suivi
  • Assurer le conseil individuel en gestion des compétences
  • Réaliser le bilan des actions de formation

Aptitudes à l'emploi

  • Respecter les horaires convenus
  • Réagir rapidement, avec calme et maîtrise de soi, en présence d’un événement soudain
  • Appliquer rigoureusement les règles de l’entreprise en matière de sécurité, d’hygiène et de respect de l’environnement
  • Respecter la déontologie et appliquer la réglementation et les instructions en vigueur dans l’entreprise
  • Présenter une image positive de l’entreprise
  • S’intégrer dans l’environnement de travail
  • Se tenir informé de l’évolution du métier
  • Communiquer aisément
  • Adhérer aux objectifs de l’entreprise
  • Travailler méthodiquement et rigoureusement
  • S’adapter rapidement à des sujets, styles, situations ou publics différents
  • Percevoir les besoins et réactions individuels
  • Gérer la dynamique existant au sein des groupes
  • Gérer des conflits et mettre en oeuvre des techniques de négociation
  • Réagir rapidement aux évolutions technologiques
  • Entretenir des relations professionnelles avec l’environnement institutionnel et professionnel
  • S’intégrer dans une équipe de travail

Nous n'avons encore associé aucune étude ou formation à ce métier.

Formateur : électricité, électronique (2221113)

Assure la formation d’un public adulte en vue d’en augmenter les compétences en matière d’électricité, électronique.

Activités du métier

Activités de base
  • Accueillir et renseigner les personnes
  • Préparer la formation (objectifs, méthodes, séquence, supports)
  • Animer ou coanimer des sessions de formation
  • Evaluer les apprentissages
  • Ajuster la formation (méthodes, rythmes, modalités,...) aux spécificités de la situation
  • Participer à la conception des outils/méthodes
  • Développer ses compétences techniques et pédagogiques
Activités spécifiques
  • Participer à l’observation et à l’orientation/réorientation des apprenants
  • Organiser des visites
  • Organiser des stages
  • Gérer les stocks (recherche et choix de nouveaux produits, négociation avec les fournisseurs, commandes...)
  • Collaborer avec d’autres formateurs/entreprises/institutions/opérateurs
  • Participer à l’élaboration de dispositifs de formation
  • Participer à l’analyse de demandes de formation
  • Participer à des projets de formation spécifiques
  • Evaluer et/ou valider des compétences
  • Participer à la sélection des apprenants
  • Encadrer et suivre des personnes dans leur parcours d’insertion
  • Elaborer un parcours de formation personnalisé et en assurer le suivi
  • Assurer le conseil individuel en gestion des compétences
  • Réaliser le bilan des actions de formation

Aptitudes à l'emploi

  • Respecter les horaires convenus
  • Réagir rapidement, avec calme et maîtrise de soi, en présence d’un événement soudain
  • Appliquer rigoureusement les règles de l’entreprise en matière de sécurité, d’hygiène et de respect de l’environnement
  • Respecter la déontologie et appliquer la réglementation et les instructions en vigueur dans l’entreprise
  • Présenter une image positive de l’entreprise
  • S’intégrer dans l’environnement de travail
  • Se tenir informé de l’évolution du métier
  • Communiquer aisément
  • Adhérer aux objectifs de l’entreprise
  • Travailler méthodiquement et rigoureusement
  • S’adapter rapidement à des sujets, styles, situations ou publics différents
  • Percevoir les besoins et réactions individuels
  • Gérer la dynamique existant au sein des groupes
  • Gérer des conflits et mettre en oeuvre des techniques de négociation
  • Réagir rapidement aux évolutions technologiques
  • Entretenir des relations professionnelles avec l’environnement institutionnel et professionnel
  • S’intégrer dans une équipe de travail

Nous n'avons encore associé aucune étude ou formation à ce métier.

Formateur : formation générale, lettres et langues (2221114)

Assure la formation d’un public adulte en vue d’en augmenter les compétences en matière de formation générale, lettres et langues.

Activités du métier

Activités de base
  • Accueillir et renseigner les personnes
  • Préparer la formation (objectifs, méthodes, séquence, supports)
  • Animer ou coanimer des sessions de formation
  • Evaluer les apprentissages
  • Ajuster la formation (méthodes, rythmes, modalités,...) aux spécificités de la situation
  • Participer à la conception des outils/méthodes
  • Développer ses compétences techniques et pédagogiques
Activités spécifiques
  • Participer à l’observation et à l’orientation/réorientation des apprenants
  • Organiser des visites
  • Organiser des stages
  • Gérer les stocks (recherche et choix de nouveaux produits, négociation avec les fournisseurs, commandes...)
  • Collaborer avec d’autres formateurs/entreprises/institutions/opérateurs
  • Participer à l’élaboration de dispositifs de formation
  • Participer à l’analyse de demandes de formation
  • Participer à des projets de formation spécifiques
  • Evaluer et/ou valider des compétences
  • Participer à la sélection des apprenants
  • Encadrer et suivre des personnes dans leur parcours d’insertion
  • Elaborer un parcours de formation personnalisé et en assurer le suivi
  • Assurer le conseil individuel en gestion des compétences
  • Réaliser le bilan des actions de formation

Aptitudes à l'emploi

  • Respecter les horaires convenus
  • Réagir rapidement, avec calme et maîtrise de soi, en présence d’un événement soudain
  • Appliquer rigoureusement les règles de l’entreprise en matière de sécurité, d’hygiène et de respect de l’environnement
  • Respecter la déontologie et appliquer la réglementation et les instructions en vigueur dans l’entreprise
  • Présenter une image positive de l’entreprise
  • S’intégrer dans l’environnement de travail
  • Se tenir informé de l’évolution du métier
  • Communiquer aisément
  • Adhérer aux objectifs de l’entreprise
  • Travailler méthodiquement et rigoureusement
  • S’adapter rapidement à des sujets, styles, situations ou publics différents
  • Percevoir les besoins et réactions individuels
  • Gérer la dynamique existant au sein des groupes
  • Gérer des conflits et mettre en oeuvre des techniques de négociation
  • Réagir rapidement aux évolutions technologiques
  • Entretenir des relations professionnelles avec l’environnement institutionnel et professionnel
  • S’intégrer dans une équipe de travail

Nous n'avons encore associé aucune étude ou formation à ce métier.

Formateur : information, communication (2221115)

Assure la formation d’un public adulte en vue d’en augmenter les compétences en matière d’information, communication.

Activités du métier

Activités de base
  • Accueillir et renseigner les personnes
  • Préparer la formation (objectifs, méthodes, séquence, supports)
  • Animer ou coanimer des sessions de formation
  • Evaluer les apprentissages
  • Ajuster la formation (méthodes, rythmes, modalités,...) aux spécificités de la situation
  • Participer à la conception des outils/méthodes
  • Développer ses compétences techniques et pédagogiques
Activités spécifiques
  • Participer à l’observation et à l’orientation/réorientation des apprenants
  • Organiser des visites
  • Organiser des stages
  • Gérer les stocks (recherche et choix de nouveaux produits, négociation avec les fournisseurs, commandes...)
  • Collaborer avec d’autres formateurs/entreprises/institutions/opérateurs
  • Participer à l’élaboration de dispositifs de formation
  • Participer à l’analyse de demandes de formation
  • Participer à des projets de formation spécifiques
  • Evaluer et/ou valider des compétences
  • Participer à la sélection des apprenants
  • Encadrer et suivre des personnes dans leur parcours d’insertion
  • Elaborer un parcours de formation personnalisé et en assurer le suivi
  • Assurer le conseil individuel en gestion des compétences
  • Réaliser le bilan des actions de formation

Aptitudes à l'emploi

  • Respecter les horaires convenus
  • Réagir rapidement, avec calme et maîtrise de soi, en présence d’un événement soudain
  • Appliquer rigoureusement les règles de l’entreprise en matière de sécurité, d’hygiène et de respect de l’environnement
  • Respecter la déontologie et appliquer la réglementation et les instructions en vigueur dans l’entreprise
  • Présenter une image positive de l’entreprise
  • S’intégrer dans l’environnement de travail
  • Se tenir informé de l’évolution du métier
  • Communiquer aisément
  • Adhérer aux objectifs de l’entreprise
  • Travailler méthodiquement et rigoureusement
  • S’adapter rapidement à des sujets, styles, situations ou publics différents
  • Percevoir les besoins et réactions individuels
  • Gérer la dynamique existant au sein des groupes
  • Gérer des conflits et mettre en oeuvre des techniques de négociation
  • Réagir rapidement aux évolutions technologiques
  • Entretenir des relations professionnelles avec l’environnement institutionnel et professionnel
  • S’intégrer dans une équipe de travail

Nous n'avons encore associé aucune étude ou formation à ce métier.

Conditions générales d'exercice de ce groupe de métiers

  • L’emploi/métier s’exerce généralement dans un organisme de formation ou dans une entreprise, tous secteurs confondus, sur site ou en intégré. L’activité exige une grande disponibilité et des déplacements parfois fréquents, mais le plus souvent dans le cadre d’horaires réguliers. L’emploi du temps peut être modifié en fonction du rythme et des contraintes de l’établissement. Les différentes interventions s’effectuent soit en journées ou en vacations, soit en prestations. Si la fonction suppose une relative autonomie, la recherche d’une cohérence pédagogique concertée au niveau de l’organisme ou dans le cadre d’une association partenariale impose le travail en équipe.

Lieux d'exercices

  • Localisation :
  • Entreprise.
  • Organisme de formation.
  • Sur site, chantier, atelier.
  • Type de secteur :
  • Privé.
  • Public.
  • Associatif.

Conditions de travail

  • Déplacements fréquents.
  • Horaires irréguliers.
  • Détachement.
  • Mise à disposition.

Métiers proches (Voir aussi)

Le métier sur le marché de l'emploi

Les opportunités d’emploi gérées par le Forem pour le métier de formateur proviennent principalement du secteur de l’éducation et de la formation.

La moitié des opportunités d’emploi propose un contrat de type « autonome » (sous la catégorie « autres »). Une opportunité d’emploi sur quatre est à durée indéterminée. Le temps partiel est le régime de travail le plus répandu mais le temps plein de jour concerne tout de même une opportunité d’emploi sur quatre.

Les opportunités d’emploi ont pour principaux lieux de travail la Région de Bruxelles-Capitale et les provinces de Liège, du Brabant wallon et de Hainaut.

Une expérience professionnelle préalable est demandée dans deux opportunités d’emploi sur trois. La connaissance d’au moins une autre langue que le français (essentiellement le néerlandais et l’anglais) est souhaitée dans un cas sur quatre (surtout formateurs en langues).

Depuis 2015, le nombre d’opportunités d’emploi est à la hausse. En 2017, le Forem a géré 1.038 opportunités d’emploi pour ce métier.

Le métier de formateur - service aux personnes est repris dans la liste des fonctions critiques et métiers en pénurie 2017 (sur base des données 2016).

Sur le plan numérique, le métier d’e-tuteur se développe. L’e-tuteur accompagne à distance un apprenant ou un groupe d’apprenants dans son/leur processus d’apprentissage au travers des technologies numériques. Pour plus d’informations, consultez la rubrique « Voir aussi ».
 

Analyse des offres d'emploi reçues par le Forem pour ce groupe de métiers

Evolution des offres

Evolution des offres

Types de contrats de travail proposés par les employeurs (2017)

Types de contrats de travail proposés par les employeurs (2017)

Principaux secteurs d'activités à l'origine des opportunités d'emploi (2017)

Principaux secteurs d'activités à l'origine des opportunités d'emploi (2017)

Répartition géographique des entreprises émettrices d'opportunités d'emploi (2017)

Répartition géographique des entreprises émettrices d'opportunités d'emploi (2017)

Types de régimes de travail proposés par les employeurs (2017)

Types de régimes de travail proposés par les employeurs (2017)
Les secteurs d'activités les plus en demande de ce métier, c'est-à-dire par ordre décroissant du nombre d'opportunités d'emploi gérées par le Forem en 2017 pour ce métier.

Liens

Ci-dessous vous trouverez une liste non-exhaustive d'organismes officiels en lien avec le métier.

Nom Description Lien
FormaForm

FormaForm - La formation des formateurs tout au long de leur vie
https://www.formaform.be