Métiers et professions

Informateur social/informatrice sociale (23111)

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Pour accéder aux offres d'emploi et aux études et formations qui mènent à l'exercice d'un métier, précisez votre choix parmi les métiers suivants. Dans le groupe de métiers Informateur social/informatrice sociale, on distingue :

Cliquer sur l'intitulé du métier pour sa description :
Ecoutant (permanence téléphonique) (2311101) Offres d'emploi Etudes / Formations
Informateur social (2311102) Offres d'emploi Etudes / Formations
Ecrivain public (2311103) Offres d'emploi Etudes / Formations

Ecoutant (permanence téléphonique) (2311101)

Assure une écoute de qualité en prenant appui d’une part sur l’institution avec son cadre de réflexion, son règlement, son éthique de l’écoute, et d’autre part sur soi-même. Propose un cadre qui protège la relation de la « folie » de l’un ou de l’autre dans un contexte qui à priori propose peu de limites.

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Voici les études et formations associées à ce métier

Informateur social (2311102)

Fournit des informations administratives et juridiques générales ou spécialisées (retraite, logement, santé, famille, assistance...) oralement ou par écrit, en réponse à des questions posées par des publics différents (individus, organismes, entreprises...).

Activités du métier

Activités de base
  • Accueillir et renseigner les personnes
  • Conseiller et proposer les démarches, moyens et interlocuteurs les plus appropriés à la résolution du problème
  • Accompagner les bénéficiaires dans l’accomplissement des démarches administratives nécessaires à la résolution du problème
  • Actualiser ses informations
  • Rédiger des documents
Activités spécifiques
  • Participer à des actions d’informations
  • Traiter des demandes d’assistance
  • Répondre aux appels d’aide
  • Entretenir des relations avec des sources d’information extérieures
  • Vérifier des données administratives
  • Gérer un agenda (prise de rendez-vous...)
  • Gérer une petite structure
  • Encadrer une équipe

Aptitudes à l'emploi

  • Respecter les horaires convenus
  • Réagir rapidement, avec calme et maîtrise de soi, en présence d’un événement soudain
  • Appliquer rigoureusement les règles de l’entreprise en matière de sécurité, d’hygiène et de respect de l’environnement
  • Respecter la déontologie et appliquer la réglementation et les instructions en vigueur dans l’entreprise
  • Présenter une image positive de l’entreprise
  • S’intégrer dans l’environnement de travail
  • Se tenir informé de l’évolution du métier
  • Communiquer aisément
  • Adhérer aux objectifs de l’entreprise
  • Travailler méthodiquement et rigoureusement
  • S’adapter à la diversité de la clientèle et de ses attentes
  • Communiquer des informations fiables et précises
  • Actualiser en permanence ses connaissances

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Ecrivain public (2311103)

Aide les personnes à comprendre et/ou à rédiger tout type de courrier, document, texte, privé et/ou officiel (candidature, lettre personnalisée, biographie, mémoire de fin d’étude...). Peut également orienter les personnes vers des structures adaptées à leur situation.

Activités du métier

Activités de base
  • Détecter les besoins/attentes des interlocuteurs
  • Conseiller et proposer les démarches, moyens et interlocuteurs les plus appropriés à la résolution du problème
  • Accompagner la personne dans des démarches administratives simples
  • Aider à comprendre un document, un texte
  • Rédiger, frapper et mettre en forme des documents à partir de documents-types et/ou de consignes orales ou manuscrites
  • Corriger des textes
  • Réécrire des textes
  • Répondre à une commande
  • Veiller au respect des délais
  • Actualiser ses informations
Activités spécifiques
  • Traduire des textes

Aptitudes à l'emploi

  • Respecter les horaires convenus
  • Réagir rapidement, avec calme et maîtrise de soi, en présence d’un événement soudain
  • Appliquer rigoureusement les règles de l’entreprise en matière de sécurité, d’hygiène et de respect de l’environnement
  • Respecter la déontologie et appliquer la réglementation et les instructions en vigueur dans l’entreprise
  • Présenter une image positive de l’entreprise
  • S’intégrer dans l’environnement de travail
  • Se tenir informé de l’évolution du métier
  • Communiquer aisément
  • Adhérer aux objectifs de l’entreprise
  • Travailler méthodiquement et rigoureusement
  • Respecter des délais
  • Respecter la confidentialité des informations traitées ou communiquées
  • Rester neutre et objectif face aux problèmes d’autrui
  • Dialoguer, être à l’écoute des publics divers
  • Transcrire avec exactitude et neutralité l’information recueillie
  • Rédiger dans un style clair, concis et rigoureux
  • Posséder des compétences relationnelles
  • S’adapter rapidement à des sujets, styles, situations ou publics différents
  • Etablir et entretenir des relations avec des interlocuteurs variés
  • Actualiser en permanence ses connaissances
  • Faire preuve de flexibilité
  • Convaincre et défendre ses projets
  • Accepter une situation de travail précaire

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Conditions générales d'exercice de ce groupe de métiers

  • L’emploi/métier s’exerce généralement dans un bureau, en contact téléphonique ou direct avec le public. Les horaires sont réguliers. La tenue de permanences et les actions ponctuelles peuvent entraîner des déplacements sur une zone géographique parfois étendue.

Lieux d'exercices

  • Association.
  • Service administratif, administration centrale.
  • Collectivité locale.
  • Organisme de protection sociale (Sécurité sociale, mutuelle, etc.).
  • Société d’assistance.

Conditions de travail

  • Déplacements fréquents.

Métiers proches (Voir aussi)

Le métier sur le marché de l'emploi

Les offres d’emploi diffusées par le Forem pour le métier d’informateur social sont trop peu nombreuses ou les sources sont trop peu diversifiées pour réaliser une analyse de la demande des entreprises.

Equivalence du métier dans la nouvelle nomenclature dont se dote le Forem dans les applications récentes :
2311101 Ecoutant (permanence téléphonique) ; K120501-1 Conseiller en aide sociale
2311102 Informateur social ; K120501-1 Conseiller en aide sociale
2311103 Ecrivain public ; K120501-1 Conseiller en aide sociale

Analyse des offres d'emploi reçues par le Forem pour ce groupe de métiers

Types de contrats de travail proposés par les employeurs (2021)

Principaux secteurs d'activités à l'origine des opportunités d'emploi (2021)

Répartition géographique des entreprises émettrices d'opportunités d'emploi (2021)

Types de régimes de travail proposés par les employeurs (2021)

Les secteurs d'activités les plus en demande de ce métier, c'est-à-dire par ordre décroissant du nombre d'opportunités d'emploi gérées par le Forem en 2021 pour ce métier.

Liens

Ci-dessous vous trouverez une liste non-exhaustive d'organismes officiels en lien avec le métier.

Nom Description Lien
Fédération des CPAS

La fédération des CPAS
https://www.uvcw.be/cpas
Guide Social

Guide Social
https://pro.guidesocial.be/