Métiers et professions

Cadre de la gestion des ressources humaines (32121)

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Pour accéder aux offres d'emploi et aux études et formations qui mènent à l'exercice d'un métier, précisez votre choix parmi les métiers suivants. Dans le groupe de métiers Cadre de la gestion des ressources humaines, on distingue :

Cliquer sur l'intitulé du métier pour sa description :
Responsable des ressources humaines (3212101) Offres d'emploi Etudes / Formations
Assistant ressources humaines (3212103) Offres d'emploi Etudes / Formations
Gestionnaire de paie (3212104) Offres d'emploi Etudes / Formations
Consultant en interim (3212105) Offres d'emploi Etudes / Formations

Responsable des ressources humaines (3212101)

Elabore et met en oeuvre les moyens quantitatifs et qualitatifs (gestion de l’emploi, recrutement, formation) nécessaires à une optimisation ou une adaptation des ressources humaines aux finalités économiques de l’entreprise.

Activités du métier

Activités de base
  • Gérer les ressources humaines (sélection et recrutement, planning de travail...)
  • Gérer les carrières (promotion, mutation, formation...)
  • Assurer les relations avec les organismes sociaux, administratifs et les institutions représentatives du personnel
  • Veiller à l’application de la législation sociale
  • Veiller aux conditions de travail, d’hygiène et de sécurité
  • Superviser et contrôler la gestion administrative du personnel
  • Concevoir et organiser des actions de communication interne
  • Concevoir et organiser des actions de communication externe
Activités spécifiques
  • Elaborer une stratégie d’entreprise en matière de gestion des ressources humaines
  • Conseiller et assister les responsables hiérarchiques dans la mise en oeuvre de la gestion des ressources humaines
  • Conseiller et assister les responsables hiérarchiques dans leurs relations avec les représentants du personnel

Aptitudes à l'emploi

  • Respecter les horaires convenus
  • Réagir rapidement, avec calme et maîtrise de soi, en présence d’un événement soudain
  • Appliquer rigoureusement les règles de l’entreprise en matière de sécurité, d’hygiène et de respect de l’environnement
  • Respecter la déontologie et appliquer la réglementation et les instructions en vigueur dans l’entreprise
  • Présenter une image positive de l’entreprise
  • S’intégrer dans l’environnement de travail
  • Communiquer aisément
  • Adhérer aux objectifs de l’entreprise
  • Travailler méthodiquement et rigoureusement
  • Se tenir informé de l’évolution du métier
  • Faire preuve d’empathie
  • Faire preuve d’écoute active
  • Collaborer étroitement avec la direction et les responsables hiérarchiques des services
  • Etre disponible
  • Planifier son travail en fonction des priorités et des urgences
  • Être autonome
  • Faire preuve de rigueur, de méthode et d’organisation
  • Apprécier les contacts humains
  • Effectuer des déplacements
  • Faire preuve de diplomatie

Assistant ressources humaines (3212103)

Réalise le suivi administratif de la gestion du personnel (contrats, absences, visites médicales, déclarations aux organismes sociaux, ...) et de la formation continue selon la législation sociale, la réglementation du travail et la politique des ressources humaines de la structure. Participe aux différentes phases du recrutement dans une entreprise.

Activités du métier

Activités de base
  • Suivre et mettre à jour les dossiers individuels des salariés et réaliser les déclarations réglementaires
  • Elaborer et actualiser les supports de suivi et de gestion des ressources humaines (tableaux de bord sociaux, grilles de salaires, plannings des congés, ...)
  • Renseigner le personnel sur la législation sociale et les spécificités de la structure
  • Mettre en place les élections des représentants du personnel
  • Suivre le traitement des mesures disciplinaires et des relations avec les instances légales
  • Accueillir les nouveaux salariés et favoriser leur intégration dans la structure
  • Etablir les déclarations DIMONA
  • Effectuer le suivi administratif d’opérations de gestion des ressources humaines : formation (convocation des stagiaires, location de salles, ...), mobilité interne, recrutement (tri des CV, réponse à candidature, ...), pension
  • Transmettre les données relatives à l’administration du personnel au service salaire (secrétariat social, service interne, ...)
Activités spécifiques
  • Contacter les agences d’intérims.
  • Collecter les besoins en formation du personnel et en réaliser une synthèse

Aptitudes à l'emploi

  • Respecter les horaires convenus
  • Réagir rapidement, avec calme et maîtrise de soi, en présence d’un événement soudain
  • Appliquer rigoureusement les règles de l’entreprise en matière de sécurité, d’hygiène et de respect de l’environnement
  • Respecter la déontologie et appliquer la réglementation et les instructions en vigueur dans l’entreprise
  • Présenter une image positive de l’entreprise
  • S’intégrer dans l’environnement de travail
  • Se tenir informé de l’évolution du métier
  • Communiquer aisément
  • Adhérer aux objectifs de l’entreprise
  • Travailler méthodiquement et rigoureusement
  • Respecter des délais
  • Réaliser des opérations répétitives et prédéfinies
  • Déceler des erreurs
  • Se tenir informé de la législation
  • Se conformer à des processus rigoureux de traitement de données chiffrées
  • Respecter la confidentialité des informations traitées ou communiquées
  • Adapter son langage

Voici les études et formations associées à ce métier

Gestionnaire de paie (3212104)

Réalise les activités ayant trait à la paie et à la gestion de personnel.

Activités du métier

Activités de base
  • Calculer les salaires et les appointements
  • Etablir et gérer les documents sociaux
  • Etablir le bilan social
  • Etablir des simulations de coûts salariaux
  • Informer et conseiller sur les salaires et la législation sociale
  • Elaborer des tableaux de suivi (tableaux de bord sociaux, grilles de salaires, ...)
  • Conseiller en matière d’aides à l’embauche
  • Etablir les déclarations DIMONA
  • Se tenir informé des évolutions de la législation sociale
Activités spécifiques
  • Faire le suivi des pointages
  • Faire le suivi des congés
  • Gérer et commander les chèques-repas, éco-chèques, ...
  • Participer à la gestion des ressources humaines
  • Gérer les demandes de subsides

Aptitudes à l'emploi

  • Respecter les horaires convenus
  • Réagir rapidement, avec calme et maîtrise de soi, en présence d’un événement soudain
  • Appliquer rigoureusement les règles de l’entreprise en matière de sécurité, d’hygiène et de respect de l’environnement
  • Respecter la déontologie et appliquer la réglementation et les instructions en vigueur dans l’entreprise
  • Présenter une image positive de l’entreprise
  • S’intégrer dans l’environnement de travail
  • Se tenir informé de l’évolution du métier
  • Communiquer aisément
  • Adhérer aux objectifs de l’entreprise
  • Travailler méthodiquement et rigoureusement
  • Respecter des délais
  • Réaliser des opérations répétitives et prédéfinies
  • Déceler des erreurs
  • Se tenir informé de la législation
  • Se conformer à des processus rigoureux de traitement de données chiffrées
  • Respecter la confidentialité des informations traitées ou communiquées
  • Adapter son langage

Voici les études et formations associées à ce métier

Consultant en interim (3212105)

Procède à la sélection, au placement et au suivi des intérimaires au sein d’une agence d’intérim. Prospecte et visite une clientèle de professionnels pour leur vendre les services proposés par son entreprise.

Activités du métier

Activités de base
  • Prospecter des entreprises en face-à-face ou à distance
  • Tester et sélectionner des candidats lors de recrutements
  • Délivrer des solutions adaptées aux besoins et attentes de l’interlocuteur
  • Etablir avec les employeurs des prestations de mise à disposition de personnels intérimaires et en effectuer le suivi
  • Procéder à l’inscription des candidats intérimaires et gérer les dossiers administratifs
  • Etablir des documents sociaux (contrat, C4, certificats)
  • Effectuer les opérations de mise en place et de suivi de prestations
  • Etablir les documents de base lors de la mise en mission (fiche poste de travail, brochures d’informations, règlement de travail...)
  • Diffuser des offres d’emploi par différents canaux
Activités spécifiques
  • Assurer le reporting interne des activités
  • Rédiger des offres d’emploi
  • Calculer des prestations
  • Appliquer les règles de collaboration entre agences du même groupement (partage chiffre d’affaires, communication sur la recherche de candidats)
  • Utiliser des outils de sélection (CV, base de données, entretien...)
  • Gérer les vêtements et équipements de sécurité
  • Prendre en compte les attentes spécifiques des clients (règles de collaboration...)
  • Enregistrer et suivre des plaintes
  • Gérer les accidents de travail
  • Organiser les demandes de visites médicales auprès des organismes agréés et en assurer le suivi
  • Informer sur les données administratives et socio-économiques liées à l’emploi (circuits administratifs, aspects réglementaires, marché du travail...)
  • Gérer des profils spécialisés (médical, horeca...)
  • Répondre à des appels d’offre
  • Participer à l’élaboration et/ou l’évolution de la politique commerciale de l’entreprise
  • Participer à l’organisation d’une manifestation de relations publiques (salon, inauguration, exposition...)
  • Effectuer une veille sur le marché du travail d’une région
  • Coordonner l’activité d’une équipe

Aptitudes à l'emploi

  • Réagir rapidement, avec calme et maîtrise de soi, en présence d’un événement soudain
  • Appliquer rigoureusement les règles de l’entreprise en matière de sécurité, d’hygiène et de respect de l’environnement
  • Respecter la déontologie et appliquer la réglementation et les instructions en vigueur dans l’entreprise
  • Présenter une image positive de l’entreprise
  • Communiquer aisément
  • Adhérer aux objectifs de l’entreprise
  • Se tenir informé de la législation
  • Respecter la confidentialité des informations traitées ou communiquées
  • Adapter son langage
  • Faire preuve de diplomatie
  • Avoir l’esprit commercial
  • Faire preuve de capacités rédactionnelles

Voici les études et formations associées à ce métier

Conditions générales d'exercice de ce groupe de métiers

  • L’emploi/métier recouvre, selon la taille, la structure des entreprises, une grande hétérogénéité des situations et des niveaux de responsabilité plus ou moins larges. Sur le plan fonctionnel, l’activité s’exerce en étroite relation avec la direction et les responsables hiérarchiques des services. L’emploi/métier comporte fréquemment un rôle de représentation auprès des instances administratives et professionnelles. La fonction nécessite une grande disponibilité et des priorités à définir constamment.
    - Dans un certain nombre de PME, s’il n’existe pas de responsable des ressources humaines, la responsabilité de l’administration et de la gestion du personnel est souvent confiée au responsable administratif et financier ou au secrétaire général.

Lieux d'exercices

  • Localisation :
  • Siège social d’une entreprise à établissements multiples.
  • Entreprise à établissement unique.
  • Etablissement dépendant d’un groupe.
  • Cabinet consultant.
  • Secteur d’activité :
  • BTP.
  • Industrie.
  • Commerce, distribution.
  • Services.
  • Autres.
  • Entreprise à caractère :
  • Privé.
  • Public ou parapublic.

Conditions de travail

  • Déplacements à l’étranger.
  • A l’étranger.

Métiers proches (Voir aussi)

Le métier sur le marché de l'emploi

Les propositions de recrutement en 2018 communiquées au Forem (hors autres services publics de l’emploi) s’élèvent à 2.970 pour les cadres de la gestion des ressources humaines.
Nous retrouvons dans cette catégorie de métiers, les métiers suivants : responsable des ressources humaines, assistant ressources humaines, gestionnaire de paie et consultant en intérim.

Le métier de responsable des ressources humaines est qualifié de métier porteur.

Le métier de cadre de la gestion des ressources humaines a la particularité (comme pour l’ensemble des métiers de la gestion administrative) de pouvoir être exercé dans presque tous les secteurs d’activité.

L’analyse des informations contenues dans les offres d’emploi gérées par le Forem indique qu’en 2018, près d’une opportunité d’emploi sur deux émane du secteur des services aux particuliers et aux entreprises tandis que la catégorie « autres », représentant l’ensemble des secteurs non visibles sur le graphique, compte un cinquième des opportunités d’emploi pour ce métier. Les autres secteurs d’activités où peut être exercé le métier sont l’administration publique, la construction, le commerce de détail, les transports et logistique, la santé ou encore le secteur de l’action sociale, etc.

Les contrats proposés sont souvent à durée indéterminée (plus de quatre cas sur dix) ou intérimaires (près d’un cas sur trois). Le temps plein de jour est le régime de travail le plus classique.

Pour exercer ce métier, l’expérience semble être un atout essentiel. En effet, les employeurs montrent plus d’exigence en termes d’expérience dans les postes de cadre de la gestion des ressources humaines. Les recruteurs demandent une durée variant d’un à dix ans. Un, deux et trois ans étant les durées les plus demandées.

Des connaissances en néerlandais et/ou en anglais sont parfois souhaitées en plus par les employeurs (moins d’un cas sur deux). Dans une moindre mesure, l’allemand est également une langue qui a de l’attrait pour exercer ce métier.

Les lieux de travail relevés dans les opportunités d’emploi sont principalement localisés dans les provinces de Hainaut (près d’un poste sur trois), de Liège (près d’un poste sur quatre), de Namur (plus d’un poste sur dix).

En ce qui concerne l’analyse de l’emploi (données des Enquêtes sur les forces de travail (DGSIE)), on remarque que le nombre de travailleurs (obtenu par estimation) de la catégorie professionnelle « manager des services administratifs » est au nombre de 16.892 en 2017.
 

Analyse des offres d'emploi reçues par le Forem pour ce groupe de métiers

Types de contrats de travail proposés par les employeurs (2018)

Types de contrats de travail proposés par les employeurs (2018)

Principaux secteurs d'activités à l'origine des opportunités d'emploi (2018)

Principaux secteurs d'activités à l'origine des opportunités d'emploi (2018)

Répartition géographique des entreprises émettrices d'opportunités d'emploi (2018)

Répartition géographique des entreprises émettrices d'opportunités d'emploi (2018)

Types de régimes de travail proposés par les employeurs (2018)

Types de régimes de travail proposés par les employeurs (2018)
Les secteurs d'activités les plus en demande de ce métier, c'est-à-dire par ordre décroissant du nombre d'opportunités d'emploi gérées par le Forem en 2018 pour ce métier.

Liens

Ci-dessous vous trouverez une liste non-exhaustive d'organismes officiels en lien avec le métier.

Nom Description Lien
APTO

Association des Psychologues du Travail et des Organisations
http://www.apto.be