Métiers et professions

Créateur/créatrice de support de communication visuelle (32212)

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Pour accéder aux offres d'emploi et aux études et formations qui mènent à l'exercice d'un métier, précisez votre choix parmi les métiers suivants. Dans le groupe de métiers Créateur/créatrice de support de communication visuelle, on distingue :

Cliquer sur l'intitulé du métier pour sa description :
Graphiste infographiste (3221201) Offres d'emploi Etudes / Formations
Illustrateur (presse, publicité, édition) (3221205) Offres d'emploi Etudes / Formations
Motion designer (3221208) Offres d'emploi Etudes / Formations
Web designer (3221209) Offres d'emploi Etudes / Formations
Directeur de création (presse, publicité, édition) (3221210) Offres d'emploi Etudes / Formations
Animateur film d'animation (3221211) Offres d'emploi Etudes / Formations

Graphiste infographiste (3221201)

Crée tout ou partie d’éléments graphiques et visuels en vue de produire un document imprimé, audiovisuel ou multimédia. Peut se spécialiser dans le traitement graphique d’un ou plusieurs médias (textes, images, son, animation, vidéo, page internet, ...) entrant dans la composition d’un support de communication.

Activités du métier

Activités de base
  • Analyser les besoins du client et traduire le concept et le script en une première représentation visuelle et le présenter au client en vue de modification
  • Réaliser les éléments graphiques de composition (dessins, illustrations, images de synthèse,...) à l’aide d’outils graphiques informatiques
  • Sélectionner des images (photos, logos, dessins dans une base de données et réaliser leur traitement (colorimétrie, retouches, photos, cadrage, détourage, photomontage, ...)
  • Mettre en page et enrichir le document (intégration texte, image, correction, ...) selon les règles typographiques et la charte graphique
Activités spécifiques
  • Définir l’identité sonore et visuelle (e-publishing)
  • Rédiger des concepts créatifs (visuels, sonores, écrits, ...) en fonction du support choisi (presse, multimédia, sports radio, TV, affiches, jeux vidéo, tablettes, e-book, smartphones, ...) (e-publishing)
  • Intégrer des effets visuels ou sonores à des séquences vidéo (e-publishing)
  • Etalonner ou contrôler les systèmes d’imposition numérique (Computer To Film - CTF) ou de gravure directe de plaque d’impression (Computer To Plate - CTP) (Digital printing)
  • Réaliser un document d’exécution comportant les caractéristiques techniques nécessaires à la fabrication (impression, ...) (Digital printing)
  • Réaliser une impression digitale, de la découpe numérique et du « Print On Demand » (Digital printing)
  • Réaliser le flashage de fichiers (Digital printing)
  • Transmettre le produit fini à l’imprimeur
  • Encadrer une équipe
  • Superviser la réalisation de projets

Aptitudes à l'emploi

  • Respecter les horaires convenus
  • Réagir rapidement, avec calme et maîtrise de soi, en présence d’un événement soudain
  • Appliquer rigoureusement les règles de l’entreprise en matière de sécurité, d’hygiène et de respect de l’environnement
  • Respecter la déontologie et appliquer la réglementation et les instructions en vigueur dans l’entreprise
  • Présenter une image positive de l’entreprise
  • S’intégrer dans l’environnement de travail
  • Communiquer aisément
  • Adhérer aux objectifs de l’entreprise
  • Travailler méthodiquement et rigoureusement
  • Se tenir informé de l’évolution du métier
  • Faire preuve de créativité
  • Posséder un sens artistique développé
  • S’adapter aux évolutions technologiques
  • Respecter des délais
  • Résister au stress
  • Concilier des activités de création avec des contraintes strictes
  • Anticiper les besoins des clients et proposer des solutions adaptées
  • Etre capable de s’auto former
  • Assurer une veille technologique
  • Transmettre des informations au sein d’une équipe
  • Appréhender les formes et les volumes dans l’espace
  • S’adapter à des horaires irréguliers
  • Effectuer des déplacements
  • Faire preuve de « curiosité intellectuelle »
  • Faire preuve d’écoute active
  • Faire preuve de rigueur, de méthode et d’organisation

Voici les études et formations associées à ce métier

Illustrateur (presse, publicité, édition) (3221205)

Réalise des illustrations pour la presse, la publicité ou l’édition.

Activités du métier

Activités de base
  • Consulter le cahier des charges
  • Effectuer des recherches documentaires
  • Réaliser tous les travaux préparatoires
  • Définir le format, la mise en pages des textes et de l’image dans le support retenu
  • Concevoir et réaliser l’illustration
  • Présenter des projets aux clients
Activités spécifiques
  • Prospecter des nouveaux clients
  • Démarcher des clients
  • Mener des négociations
  • Fidéliser la clientèle

Aptitudes à l'emploi

  • Respecter les horaires convenus
  • Réagir rapidement, avec calme et maîtrise de soi, en présence d’un événement soudain
  • Appliquer rigoureusement les règles de l’entreprise en matière de sécurité, d’hygiène et de respect de l’environnement
  • Respecter la déontologie et appliquer la réglementation et les instructions en vigueur dans l’entreprise
  • Présenter une image positive de l’entreprise
  • S’intégrer dans l’environnement de travail
  • Communiquer aisément
  • Adhérer aux objectifs de l’entreprise
  • Travailler méthodiquement et rigoureusement
  • Posséder une bonne culture générale
  • Se tenir au courant des nouveautés et des tendances
  • Faire preuve de créativité
  • Posséder un sens artistique développé
  • Respecter rigoureusement des consignes
  • Etre autonome
  • Résister au stress
  • Faire preuve d’humour
  • Faire preuve d’une large flexibilité horaire
  • Effectuer des déplacements
  • S’adapter à une grande variété de situations et d’interlocuteurs
  • Respecter des délais
  • Développer un style personnel

Voici les études et formations associées à ce métier

Motion designer (3221208)

Réalise l’animation d’éléments graphiques grâce à une utilisation multimédia: photo, vidéo, son, 3D, composting, typographie, ...

Activités du métier

Activités de base
  • Analyser les besoins du client et traduire le concept et le script en une première représentation visuelle et le présenter au client en vue de modification.
  • Réaliser les éléments graphiques de composition (dessins, illustrations, images de synthèse,...) à l’aide d’outils graphiques informatiques.
  • Modéliser les éléments graphiques (mise en scène de volume, d’objet, de personnage, ...) et définir les textures, les couleurs, le cadrage, l’éclairage, ...
  • Animer les éléments d’une image (restitution des mouvements image par image, définition des trajectoires, ...)
  • Vérifier la conformité de la réalisation au projet initial et effectuer les modifications (graphisme, ergonomie, navigabilité, ...)
  • Evaluer le temps de réalisation et de rendu nécessaires dans le planning
  • Proposer des modalités de réalisation adaptés au devis proposé
Activités spécifiques
  • Etablir des devis

Aptitudes à l'emploi

  • Respecter les horaires convenus
  • Réagir rapidement, avec calme et maîtrise de soi, en présence d’un événement soudain
  • Appliquer rigoureusement les règles de l’entreprise en matière de sécurité, d’hygiène et de respect de l’environnement
  • Respecter la déontologie et appliquer la réglementation et les instructions en vigueur dans l’entreprise
  • Présenter une image positive de l’entreprise
  • S’intégrer dans l’environnement de travail
  • Se tenir informé de l’évolution du métier
  • Communiquer aisément
  • Adhérer aux objectifs de l’entreprise
  • Travailler méthodiquement et rigoureusement
  • Anticiper les besoins des clients et proposer des solutions adaptées
  • Posséder un sens artistique développé
  • Faire preuve de créativité
  • Posséder un sens esthétique développé
  • Concilier des activités de création avec des contraintes strictes
  • Etre organisé, précis et soigneux
  • Appréhender les formes et les volumes dans l’espace
  • Créer une harmonie entre des volumes, des couleurs, des matériaux
  • Collaborer avec des équipes pluridisciplinaires
  • Négocier avec les clients et prendre en compte leur avis
  • Echanger des informations au sein d’une équipe
  • Respecter des délais
  • Faire preuve d’autonomie
  • Résister au stress
  • S’adapter à des horaires irréguliers
  • S’adapter aux évolutions technologiques
  • Etre capable de s’auto former
  • Assurer une veille technologique

Voici les études et formations associées à ce métier

Web designer (3221209)

Conçoit et réalise le design d’une interface web en tenant compte des contraintes spécifiques aux différents supports internet. Effectue la réalisation technique à l’aide des langages HTML et CSS.

Activités du métier

Activités de base
  • Analyser les besoins de l’utilisateur et du client
  • Trier et organiser les contenus
  • Réaliser l’arborescence
  • Réaliser le prototype de l’interface
  • Composer l’interface graphique pour les différents médias (mobiles, ...)
  • Sélectionner et modifier les images de contenu
  • Structure de manière sémantique les pages web en HTML.
  • Mettre en forme la page à l’aide de CSS
  • Intégrer les contenus des pages web (textes, photos, vidéo, ...)
  • Mettre le site web en ligne et le tester sur différents navigateurs et média.
  • Contrôler la valider des codes et le respect des normes d’accessibilité et de référencement.
Activités spécifiques
  • Réaliser des animations pour le web (HTML 5, Javascript, CSS, ...)
  • Exploiter des librairies de script (Javascript)
  • Mettre en place un CMS pour le client et le former à son utilisation
  • Optimiser ses CSS à l’aide de préprocesseurs
  • Réaliser une newsletter s’adaptant à tous les environnements mail et mobiles
  • Créer une application mobile à partir d’un projet web
  • Réaliser, conduire et analyser des tests utilisateurs

Aptitudes à l'emploi

  • Respecter les horaires convenus
  • Réagir rapidement, avec calme et maîtrise de soi, en présence d’un événement soudain
  • Appliquer rigoureusement les règles de l’entreprise en matière de sécurité, d’hygiène et de respect de l’environnement
  • Respecter la déontologie et appliquer la réglementation et les instructions en vigueur dans l’entreprise
  • Présenter une image positive de l’entreprise
  • S’intégrer dans l’environnement de travail
  • Communiquer aisément
  • Adhérer aux objectifs de l’entreprise
  • Travailler méthodiquement et rigoureusement
  • Se tenir informé de l’évolution du métier
  • Faire preuve de créativité
  • Posséder un sens artistique développé
  • S’adapter aux évolutions technologiques
  • Etre capable de s’auto former
  • Assurer une veille technologique
  • Respecter des délais
  • Résister au stress
  • Concilier des activités de création avec des contraintes strictes
  • Anticiper les besoins des clients et proposer des solutions adaptées
  • Faire preuve de sens commercial
  • Transmettre des informations au sein d’une équipe
  • Appréhender les formes et les volumes dans l’espace
  • S’adapter à des horaires irréguliers
  • Effectuer des déplacements
  • Faire preuve de « curiosité intellectuelle »
  • Faire preuve d’écoute active
  • Faire preuve de rigueur, de méthode et d’organisation

Voici les études et formations associées à ce métier

Directeur de création (presse, publicité, édition) (3221210)

Assure et supervise la réalisation artistique de projets de communication visuelle dans les domaines de la presse, de la publicité ou de l’édition.

Activités du métier

Activités de base
  • Analyser la demande
  • Définir la charte graphique
  • Planifier et coordonner les activités
  • Encadrer une équipe
  • Réaliser des esquisses
  • Evaluer ses collaborateurs
  • Superviser la fabrication
  • Contrôler la conformité des pièces/produits par rapport aux spécifications techniques
  • Veiller au respect des délais
  • Présenter des projets aux clients
  • Informer et convaincre les différents intervenants
Activités spécifiques
  • Réaliser une maquette ou un prototype
  • Etablir des devis
  • Réaliser les décors

Aptitudes à l'emploi

  • Respecter les horaires convenus
  • Réagir rapidement, avec calme et maîtrise de soi, en présence d’un événement soudain
  • Appliquer rigoureusement les règles de l’entreprise en matière de sécurité, d’hygiène et de respect de l’environnement
  • Respecter la déontologie et appliquer la réglementation et les instructions en vigueur dans l’entreprise
  • Présenter une image positive de l’entreprise
  • S’intégrer dans l’environnement de travail
  • Se tenir informé de l’évolution du métier
  • Communiquer aisément
  • Adhérer aux objectifs de l’entreprise
  • Travailler méthodiquement et rigoureusement
  • Anticiper les besoins et les goûts de la clientèle pour proposer des choix adaptés
  • Faire preuve d’imagination et d’innovation
  • Concevoir et transmettre un message
  • Concilier des activités de création avec des contraintes strictes
  • Faire preuve de « curiosité intellectuelle »
  • Faire preuve de créativité
  • Posséder un sens esthétique développé
  • Faire preuve de dynamisme
  • Persuader et convaincre les clients
  • Posséder une bonne culture générale
  • Savoir gérer et diriger une équipe
  • Avoir un sens développé des responsabilités
  • Etre disponible
  • Posséder des compétences relationnelles
  • Accepter les critiques
  • Résister au stress
  • Respecter un budget
  • Faire preuve d’autonomie
  • Posséder un esprit de synthèse

Voici les études et formations associées à ce métier

Animateur film d'animation (3221211)

Crée tout ou une partie des éléments graphiques et visuels d’un film d’animation ou d’un « live-action film » (court ou long métrage, série, programme court...) destiné à la télévision, au cinéma, à internet...Peut réaliser des effets spéciaux VFX - Visual effects en 3D.Peut superviser une phase de la chaîne de création d’un film d’animation (pré-production, production ou postproduction).

Activités du métier

Activités de base
  • Analyser les besoins du client
  • Traduire un concept ou un script en représentation visuelle
  • Modéliser des éléments graphiques
  • Définir la composition d’éléments graphiques
  • Intégrer les éléments d’animation dans le chaînage global du pipe-line d’animation
  • Contrôler la conformité de réalisation d’un projet
  • Déterminer des actions correctives
Activités spécifiques
  • Mettre en images le scénario du film d’animation (story-board ou scénarimages)
  • Concevoir l’univers artistique du film d’animation
  • Réaliser la modélisation de personnages, véhicules, objets et décors par les textures
  • Réaliser la modélisation de personnages, véhicules, objets et décors par le volume
  • Réaliser la modélisation de personnages, véhicules, objets et décors par les couleurs
  • Déterminer et gérer l’éclairage
  • Réaliser l’animation des personnages au moyen de Set up (création de squelettes d’animation)
  • Réaliser l’animation des personnages au moyen de Motion capture (capture de mouvements)
  • Concevoir la stéréoscopie (3D relief)
  • Concevoir les effets spéciaux (fluides, particules, tissus, cheveux, muscles, corps...)
  • Concevoir la pixellisation
  • Effectuer des opérations de compositing : Modification d’éléments filmés (cache/restore)
  • Effectuer des opérations de compositing : Suppression de fond vert (keying)
  • Effectuer des opérations de compositing : Stabilisation d’éléments filmés (traking)
  • Effectuer des opérations de compositing : Etalonnage des couleurs et lumières
  • Effectuer des opérations de compositing : Gestion de passes de rendu 3D
  • Effectuer des opérations de compositing : Création d’arrière-plans par combinaison de plusieurs éléments (matte painting)
  • Effectuer des opérations de compositing : Intégration des effets spéciaux
  • Utiliser des outils de traitement ou d’intégration en animation 2D
  • Utiliser des outils de traitement ou d’intégration en animation 3D
  • Utiliser des outils de traitement ou d’intégration d’effets spéciaux VFX - Visual Effects
  • Utiliser des logiciels
  • Superviser la pré-production d’un film d’animation
  • Superviser la production d’un film d’animation
  • Superviser la postproduction d’un film d’animation
  • Coordonner l’activité d’une équipe

Aptitudes à l'emploi

  • Poser un regard de recul sur son travail et sur son propre fonctionnement
  • Accepter le regard d’autrui
  • Posséder un sens artistique développé
  • Faire preuve de créativité et d’initiative
  • S’adapter à des horaires de travail particuliers
  • Collaborer avec des équipes pluridisciplinaires
  • Effectuer des déplacements en Belgique et à l’étranger

Nous n'avons encore associé aucune étude ou formation à ce métier.

Conditions générales d'exercice de ce groupe de métiers

  • L’emploi/métier s’exerce dans un bureau ou dans un atelier, seul ou en équipe, à domicile ou dans l’entreprise : atelier de dessin (édition ou presse), studio de création, agence de publicité...
    - Les horaires sont souvent irréguliers et liés aux impératifs de la commande. L’activité peut occasionner des déplacements, notamment dans les ateliers de fabrication.
    - Elle nécessite une collaboration avec les clients, les responsables de la fabrication, les spécialistes d’autres secteurs (imprimeur, photographe, photograveur...). Les techniques informatiques comme la publication assistée par ordinateur (PAO), la palette graphique ou l’image de synthèse sont de plus en plus utilisées.

Lieux d'exercices

  • Agence de publicité.
  • Audiovisuel.
  • Maison d’édition.
  • Studio de création graphique.
  • Rédaction presse.
  • Studio de film d’animation.
  • Service publicité d’une entreprise.
  • Agence de communication globale.
  • Agence de promotion et de marketing direct.
  • Agence corporate.
  • A domicile.
  • Autres.

Conditions de travail

  • Horaires irréguliers.
  • Déplacements.
  • Déplacements à l’étranger.

Ne pas confondre avec

  • Chef de studio (photographie).

Le métier sur le marché de l'emploi

Le nombre d’opportunités d’emploi, soit le nombre de postes proposés dans les offres gérées par le Forem, pour les métiers de la création de support de communication visuelle oscille autour de 300 unités par an, avec une forte baisse en 2013 résorbée depuis pour atteindre 314 en 2017. Les profils recherchés sont essentiellement ceux de graphistes / infographistes et de web designers.

Géographiquement, ce sont les provinces de Liège et du Hainaut qui comptent le plus d’opportunités suivies par le Brabant wallon et la province de Namur où la part des offres dans ce métier y est surreprésentée.

Les secteurs qui les emploient sont variés, et parfois difficile à identifier (« autre ») ou recrutent par l’intermédiaire de bureaux intérim (inclus dans les « services aux particuliers et aux entreprises »). Sans avoir de valeur représentative, on citera parmi les secteurs d’emploi du métier, celui de la « publicité et études de marché » (inclus dans les « services aux particuliers et aux entreprises »), celui des « services TIC » (Technologies de l’Information et de la Communication) ou encore celui du commerce.

Au niveau des conditions de travail, c’est un régime à temps plein qui est demandé dans la grande majorité des cas. Quatre types de contrats se partagent les offres d’emploi : les contrats à durée indéterminée, ceux à durée déterminée, ou encore les contrats de formation de type PFI (Plan Formation Insertion) et les contrats intérimaires. Ces derniers sont peu utilisés comparativement à ce qu’on observe en moyenne sur le marché de l’emploi, probablement en raison d’un recours plus fréquent à des collaborateurs extérieurs « freelance ».

Pour postuler à ces offres, le candidat devra une fois sur deux avoir de l’expérience et une fois sur trois maîtriser une seconde langue, le plus souvent l’anglais.

Le créateur de support de communication visuelle se décline en différents métiers dont certains seront amenés à connaître de grandes évolutions. C’est le cas du motion designer dont les compétences se rapprocheront de plus en plus de celles du développeur. Les métiers de créateurs de support de communication visuelle sont clairement à la croisée des évolutions des technologies numériques et des nouveaux usages et supports, parmi lesquelles on peut citer le game design, l’infographie 3D, le transmédia, l’interactivité et la réalité virtuelle ou augmentée.
 

Analyse des offres d'emploi reçues par le Forem pour ce groupe de métiers

Evolution des offres

Evolution des offres

Types de contrats de travail proposés par les employeurs (2017)

Types de contrats de travail proposés par les employeurs (2017)

Principaux secteurs d'activités à l'origine des opportunités d'emploi (2017)

Principaux secteurs d'activités à l'origine des opportunités d'emploi (2017)

Répartition géographique des entreprises émettrices d'opportunités d'emploi (2017)

Répartition géographique des entreprises émettrices d'opportunités d'emploi (2017)

Types de régimes de travail proposés par les employeurs (2017)

Types de régimes de travail proposés par les employeurs (2017)
Les secteurs d'activités les plus en demande de ce métier, c'est-à-dire par ordre décroissant du nombre d'opportunités d'emploi gérées par le Forem en 2017 pour ce métier.

Liens

Ci-dessous vous trouverez une liste non-exhaustive d'organismes officiels en lien avec le métier.

Nom Description Lien
AGORIA

Fédération Belge multisectorielle de l'industrie technologique
https://www.agoria.be/focus/fr/
BAM

Belgian Association of Marketing
https://www.marketing.be/fr/home
CEPEGRA

Centre de compétence Forem dans le domaine de l'industrie graphique
https://www.formation-cepegra.be/cepegra
FEBELGRA

Fédération Belge des Industries Graphiques
http://www.febelgra.be
IFJ

Fédération internationale des journalistes
http://www.ifj.org
SABAM

Société Belge des Auteurs, Compositeurs et Editeurs
http://www.sabam.be/fr