Métiers et professions

Chargé/chargée de communication (32213)

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Pour accéder aux offres d'emploi et aux études et formations qui mènent à l'exercice d'un métier, précisez votre choix parmi les métiers suivants. Dans le groupe de métiers Chargé/chargée de communication, on distingue :

Cliquer sur l'intitulé du métier pour sa description :
Chargé de communication (3221301) Offres d'emploi Etudes / Formations
Community manager (3221303) Offres d'emploi Etudes / Formations

Chargé de communication (3221301)

Assure la communication de l’entreprise et la diffusion de toute information à l’ensemble des collaborateurs. Développe une culture d’entreprise.

Activités du métier

Activités de base
  • Recueillir, vérifier et sélectionner des informations
  • Choisir les moyens et supports de communication
  • Concevoir et élaborer le contenu des messages
  • Rédiger un article
  • Diffuser des informations
  • Négocier avec les prestataires et les fournisseurs
Activités spécifiques
  • Concevoir et réaliser des supports de communication
  • Organiser des réunions, des conférences, des séminaires, des déplacements...(réservation de salle, de matériel, de moyen de transport, de commodités...)
  • Participer à l’organisation d’une manifestation de relations publiques (salon, inauguration, exposition...)
  • Collaborer à la préparation du budget annuel
  • Encadrer une équipe

Aptitudes à l'emploi

  • Respecter les horaires convenus
  • Réagir rapidement, avec calme et maîtrise de soi, en présence d’un événement soudain
  • Appliquer rigoureusement les règles de l’entreprise en matière de sécurité, d’hygiène et de respect de l’environnement
  • Respecter la déontologie et appliquer la réglementation et les instructions en vigueur dans l’entreprise
  • Présenter une image positive de l’entreprise
  • S’intégrer dans l’environnement de travail
  • Se tenir informé de l’évolution du métier
  • Communiquer aisément
  • Adhérer aux objectifs de l’entreprise
  • Travailler méthodiquement et rigoureusement
  • Etre à l’écoute des hommes et des événements
  • Entretenir et développer ses relations professionnelles
  • Hiérarchiser les informations selon leur importance et leur urgence
  • Persuader et convaincre les clients
  • Présenter clairement des arguments persuasifs
  • Dialoguer, être à l’écoute des publics divers
  • Imaginer des produits d’information adaptés aux situations
  • Evaluer les retombées des actions de communication
  • Maintenir un rythme de travail soutenu
  • Posséder des qualités rédactionnelles
  • Posséder des compétences relationnelles
  • Faire preuve de rigueur, de méthode et d’organisation
  • Faire preuve d’imagination et d’innovation
  • Etre disponible
  • Faire preuve d’autonomie
  • Faire preuve d’une grande ouverture d’esprit
  • Faire preuve d’initiative
  • Posséder un sens de l’analyse
  • Posséder un esprit de synthèse
  • Faire preuve de créativité

Voici les études et formations associées à ce métier

Community manager (3221303)

Réalise l’animation d’un site multimédia (forum, chat, jeu, vente, emploi, administration, ...) et le suivi des relations et des échanges avec les clients, les internautes.

Activités du métier

Activités de base
  • Traiter les demandes d’internautes
  • Réaliser des enquêtes et des sondages en ligne
  • Animer une communauté web
  • Contrôler les échanges au sein des communautés d’internautes
  • Analyser des échanges communautaires en ligne
  • Analyser des dysfonctionnements et des difficultés techniques de connexion au site ou d’utilisation des services par les internautes
  • Appliquer les règles de diffusion de l’information et de la communication
  • Alimenter des réseaux sociaux
  • Mettre en oeuvre des règles de diffusion, de communication de l’information et de contenu d’un site
  • Analyser le trafic d’un site web
Activités spécifiques
  • Coordonner une équipe.
  • Réaliser un suivi statistique de l’activité d’un site web
  • Mettre en place une solution de web analytics
  • Concevoir une Foire Aux Questions (FAQ)
  • Réaliser le suivi d’une commande
  • Conseiller des internautes par téléphone
  • Concevoir des jeux concours en ligne
  • Animer des jeux en réseau
  • Négocier des partenariats
  • Réaliser la mise à jour du site à l’aide d’une interface d’administration
  • Contrôler la réalisation de pages Web
  • Définir les contenus et rubriques d’un site web
  • Participer au développement d’un site web

Aptitudes à l'emploi

  • Analyser et synthétiser des informations techniques
  • Interpréter les informations recueillies pour en déduire les procédures à appliquer
  • Communiquer aisément.
  • S’adapter aux évolutions technologiques
  • Etre autonome
  • Adhérer aux objectifs de l’entreprise
  • Faire preuve de « curiosité intellectuelle »
  • Faire preuve d’écoute active

Conditions générales d'exercice de ce groupe de métiers

  • L’emploi/métier s’exerce avec une autonomie très variable selon la nature de l’entreprise, le budget et la dimension du service consacrés à la communication... Les activités de logistique (transport, manutention, installation...) et de terrain, exercées seul ou en équipe, peuvent représenter une part importante du temps de travail, avec de fréquents déplacements et dépassements d’horaires.

Lieux d'exercices

  • Secteur d’activité :
  • Industrie, BTP.
  • Commerce.
  • Services marchands (agence de communication...).
  • Services non marchands.
  • Entreprise à caractère :
  • Privé.
  • Public et parapublic.
  • Taille de l’entreprise :
  • Petite entreprise (moins de 50 salariés).
  • Moyenne entreprise (50 à 499 salariés).
  • Grande entreprise (500 salariés et plus).
  • Zone d’activité :
  • Locale.
  • Régionale.
  • Nationale.
  • Européenne et internationale.

Conditions de travail

  • De nuit.
  • Travail en fin de semaine.
  • Déplacements.
  • Déplacements à l’étranger.

Métiers proches (Voir aussi)

Le métier sur le marché de l'emploi

Ce métier est l’un des exemples typiques d’un métier transversal du point de vue sectoriel : les candidats au métier peuvent l’exercer dans le secteur des services, de la culture, des loisirs et du tourisme, des TIC (technologies de l’information et de la communication), de l’administration publique, du commerce, etc.

Les offres d’emploi reçues directement d’employeurs par le Forem s’élèvent en 2019 à un peu plus de 500 opportunités d’emplois auxquelles il convient d’ajouter près de 3.411 renseignées par les partenaires privés du Forem.

Le type de contrat le plus souvent proposé est le contrat à durée indéterminée. Une offre sur deux impose la connaissance d’une seconde langue (anglais et/ou néerlandais).

Ce métier a fait l’objet en 2017 d’une analyse prospective selon la méthode Abilitic2Perform. Cette méthode d’anticipation des compétences est basée sur l’animation de groupes d’experts lors d’ateliers successifs et a pour objectif de mieux cerner les évolutions des métiers et d’adapter, après l’analyse de grands domaines de transformation attendus, l’offre de prestations.
 

Analyse des offres d'emploi reçues par le Forem pour ce groupe de métiers

Types de contrats de travail proposés par les employeurs (2019)

Types de contrats de travail proposés par les employeurs (2019)

Principaux secteurs d'activités à l'origine des opportunités d'emploi (2019)

Principaux secteurs d'activités à l'origine des opportunités d'emploi (2019)

Répartition géographique des entreprises émettrices d'opportunités d'emploi (2019)

Répartition géographique des entreprises émettrices d'opportunités d'emploi (2019)

Types de régimes de travail proposés par les employeurs (2019)

Types de régimes de travail proposés par les employeurs (2019)
Les secteurs d'activités les plus en demande de ce métier, c'est-à-dire par ordre décroissant du nombre d'opportunités d'emploi gérées par le Forem en 2019 pour ce métier.

Liens

Ci-dessous vous trouverez une liste non-exhaustive d'organismes officiels en lien avec le métier.

Nom Description Lien
ABCRP

Association Belge des Conseils en Relations publiques
Chaussée de Gand, 443 b4
1080 Bruxelles
02/414.27.88
C2

C Square (Communications Community)
https://csquare.be/fr/accueil/
ICCO

International Communications Consultancy Organisation
http://www.iccopr.com