Métiers et professions

Responsable de campagne publicitaire (32221)

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Pour accéder aux offres d'emploi et aux études et formations qui mènent à l'exercice d'un métier, précisez votre choix parmi les métiers suivants. Dans le groupe de métiers Responsable de campagne publicitaire, on distingue :

Cliquer sur l'intitulé du métier pour sa description :
Chef de publicité (3222101) Offres d'emploi Etudes / Formations
Directeur artistique de la promotion de spectacles (3222102) Offres d'emploi Etudes / Formations
Planneur-tendanceur (3222103) Offres d'emploi Etudes / Formations

Chef de publicité (3222101)

Elabore, organise et coordonne une campagne publicitaire pour un client annonceur. Détermine une stratégie publicitaire avec le client et assure le suivi des opérations techniques par l’agence de publicité.

Activités du métier

Activités de base
  • Elaborer la stratégie commerciale de l’agence
  • Gérer un portefeuille client
  • Détecter les besoins/attentes des interlocuteurs
  • Proposer une stratégie publicitaire à l’entreprise cliente
  • Soumettre un projet et son budget à l’entreprise cliente
  • Transmettre la demande des clients aux équipes de créatifs
  • Superviser la conception du plan média
  • Superviser la fabrication du plan média
  • Superviser l’exécution du plan média
  • Acheter et vendre des espaces publicitaires
  • Encadrer une équipe
  • Veiller au respect du cahier des charges
  • Analyser des données d’audience
  • Produire des synthèses ou des bilans
Activités spécifiques
  • Mettre en place des opérations promotionnelles et des campagnes de visibilité
  • Faire réaliser des études de marché, de notoriété ou des études médias

Aptitudes à l'emploi

  • Respecter les horaires convenus
  • Réagir rapidement, avec calme et maîtrise de soi, en présence d’un événement soudain
  • Appliquer rigoureusement les règles de l’entreprise en matière de sécurité, d’hygiène et de respect de l’environnement
  • Respecter la déontologie et appliquer la réglementation et les instructions en vigueur dans l’entreprise
  • Présenter une image positive de l’entreprise
  • S’intégrer dans l’environnement de travail
  • Se tenir informé de l’évolution du métier
  • Communiquer aisément
  • Adhérer aux objectifs de l’entreprise
  • Travailler méthodiquement et rigoureusement
  • Concilier des impératifs artistiques, techniques et financiers
  • Respecter des délais
  • Présenter clairement des arguments persuasifs
  • Posséder une capacité à négocier
  • Faire preuve de sens commercial
  • Savoir gérer et diriger une équipe
  • Résister au stress

Directeur artistique de la promotion de spectacles (3222102)

Assure la production de projets artistiques (spectacle de danse, cirque, music-hall...), depuis leur conception jusqu’aux représentations publiques. Est responsable du choix des spectacles à monter, de l’engagement des créateurs, du lieu des représentations et de la présence du public.

Activités du métier

Activités de base
  • Sélectionner des projets de production de spectacle
  • Veiller au respect des lignes directrices de différents projets
  • Repérer et choisir des lieux de représentation
  • Sélectionner des metteurs en scène
  • Constituer des équipes de création
  • Travailler au développement du public
  • Elaborer une stratégie de communication
  • Mettre en place des opérations promotionnelles et des campagnes de visibilité
  • Agir comme porte-parole auprès des médias et du milieu artistique
  • Superviser le travail de création des différentes productions
Activités spécifiques
  • Participer à la conception et à la création des espaces et des décors scéniques
  • Participer à l’aménagement des salles et à l’accueil du public
  • Participer à des foires, halls d’essais et de démonstration, événements publics, ...
  • Gérer une entreprise

Aptitudes à l'emploi

  • Respecter les horaires convenus
  • Réagir rapidement, avec calme et maîtrise de soi, en présence d’un événement soudain
  • Appliquer rigoureusement les règles de l’entreprise en matière de sécurité, d’hygiène et de respect de l’environnement
  • Respecter la déontologie et appliquer la réglementation et les instructions en vigueur dans l’entreprise
  • Présenter une image positive de l’entreprise
  • S’intégrer dans l’environnement de travail
  • Se tenir informé de l’évolution du métier
  • Communiquer aisément
  • Adhérer aux objectifs de l’entreprise
  • Travailler méthodiquement et rigoureusement
  • Concilier contraintes économiques et artistiques
  • Anticiper ou évaluer les risques d’une situation
  • Dialoguer, être à l’écoute des publics divers
  • Respecter des délais
  • Respecter un budget
  • Négocier avec des partenaires multiples
  • Entretenir des relations professionnelles avec l’environnement institutionnel et professionnel
  • Résister à la fatigue physique et nerveuse
  • S’adapter à des horaires irréguliers
  • Etre disponible
  • S’intégrer dans une équipe de travail
  • Avoir un sens développé des responsabilités

Voici les études et formations associées à ce métier

Planneur-tendanceur (3222103)

Analyse les marques, les comportements des consommateurs et identifie les évolutions, les nouvelles tendances, les innovations, les concepts afin d’anticiper la demande, et de faire correspondre les produits aux attentes des clients.Peut encadrer une équipe ou un service.

Activités du métier

Activités de base
  • Collecter les résultats d’une enquête
  • Analyser un comportement client
  • Analyser un produit, service ou marque
  • Déterminer le positionnement d’un produit, service ou marque sur un marché
  • Elaborer un cahier de tendances
  • Définir un avant-projet
  • Mettre à jour une documentation technique
Activités spécifiques
  • Définir le message d’une campagne médiatique
  • Formaliser des concepts créatifs
  • Etablir un cahier des charges
  • Développer un portefeuille clients et prospects
  • Coordonner l’activité d’une équipe
  • Diriger un service, une structure

Aptitudes à l'emploi

  • Posséder le sens aigu de l’observation, de l’analyse, de l’interprétation et de l’adaptation pratique
  • S’adapter à une grande variété de situations et d’interlocuteurs
  • Posséder un esprit de synthèse
  • Négocier avec des partenaires multiples
  • Posséder des qualités rédactionnelles
  • Posséder des compétences relationnelles

Nous n'avons encore associé aucune étude ou formation à ce métier.

Conditions générales d'exercice de ce groupe de métiers

  • L’emploi/métier comporte de nombreux contacts à l’intérieur et à l’extérieur de l’entreprise (équipes de création, services d’achat d’espaces, clients, sous-traitants...). L’activité peut impliquer des horaires irréguliers en fonction des délais à respecter. Les déplacements sont nombreux.

Lieux d'exercices

  • Localisation :
  • Annonceur.
  • Agence.
  • Régie.
  • Médias.
  • Centrales d’achat.
  • Taille de l’entreprise :
  • De 0 à 9 salariés.
  • De 10 à 50 salariés.
  • Plus de 50 salariés.

Conditions de travail

  • Déplacements à l’étranger.

Métiers proches (Voir aussi)

Le métier sur le marché de l'emploi

Les offres d’emploi gérées par le Forem pour le métier de responsable de campagne publicitaire sont trop peu nombreuses ou les sources trop peu diversifiées pour réaliser une analyse de la demande des entreprises.

Analyse des offres d'emploi reçues par le Forem pour ce groupe de métiers

Types de contrats de travail proposés par les employeurs (2019)

Principaux secteurs d'activités à l'origine des opportunités d'emploi (2019)

Répartition géographique des entreprises émettrices d'opportunités d'emploi (2019)

Types de régimes de travail proposés par les employeurs (2019)

Les secteurs d'activités les plus en demande de ce métier, c'est-à-dire par ordre décroissant du nombre d'opportunités d'emploi gérées par le Forem en 2019 pour ce métier.

Liens

Ci-dessous vous trouverez une liste non-exhaustive d'organismes officiels en lien avec le métier.

Nom Description Lien
APFP

Association des Producteurs de Films Publicitaires (France)
http://www.apfp.tv/
APSAM

Service général des arts de la scène
http://www.creationartistique.cfwb.be/
BAM

Belgian Association of Marketing
https://www.marketing.be/fr/home
JEP

Conseil de la publicité
https://www.jep.be/fr/conseil-de-la-publicite
RESPIRE

Groupe de réflexion et d'action pour libérer l'espace public de la publicité commerciale
http://www.respire-asbl.be/
UBA

Union belge des annonceurs
https://www.ubabelgium.be/fr/