Métiers et professions

Responsable du plan média (32222)

Ajouter à ma sélection  |  Afficher en PDF

Pour accéder aux offres d'emploi et aux études et formations qui mènent à l'exercice d'un métier, précisez votre choix parmi les métiers suivants. Dans le groupe de métiers Responsable du plan média, on distingue :

Cliquer sur l'intitulé du métier pour sa description :
Responsable du plan média (3222201) Offres d'emploi Etudes / Formations

Responsable du plan média (3222201)

Définit et met en place des stratégies publicitaires en fonction des objectifs des annonceurs et des budgets fixés.

Activités du métier

Activités de base
  • Anticiper les besoins des consommateurs
  • Constituer un dossier d’information sur le produit
  • Définir la stratégie média
  • Choisir les moyens et supports de communication
  • Rédiger le plan média
  • Réaliser le suivi de la campagne
Activités spécifiques
  • Assurer la veille concurrentielle
  • Réaliser des études d’audience
  • Analyser des données d’audience
  • Concevoir et réaliser des supports de communication
  • Effectuer des enquêtes de satisfaction
  • Animer une équipe

Aptitudes à l'emploi

  • Respecter les horaires convenus
  • Réagir rapidement, avec calme et maîtrise de soi, en présence d’un événement soudain
  • Appliquer rigoureusement les règles de l’entreprise en matière de sécurité, d’hygiène et de respect de l’environnement
  • Respecter la déontologie et appliquer la réglementation et les instructions en vigueur dans l’entreprise
  • Présenter une image positive de l’entreprise
  • S’intégrer dans l’environnement de travail
  • Se tenir informé de l’évolution du métier
  • Communiquer aisément
  • Adhérer aux objectifs de l’entreprise
  • Travailler méthodiquement et rigoureusement
  • Respecter des délais
  • Se conformer à des processus rigoureux de traitement des données chiffrées
  • Posséder le sens aigu de l’observation, de l’analyse, de l’interprétation et de l’adaptation pratique
  • S’adapter à une grande variété de situations et d’interlocuteurs
  • Posséder un esprit de synthèse
  • Négocier avec des partenaires multiples
  • Posséder des qualités rédactionnelles
  • Posséder des compétences relationnelles
  • Résister au stress
  • S’adapter à des horaires irréguliers
  • Effectuer des déplacements
  • Etre disponible

Voici les études et formations associées à ce métier

Conditions générales d'exercice de ce groupe de métiers

  • L’emploi/métier s’exerce dans le cadre d’une campagne publicitaire. L’activité comporte de nombreux contacts à l’intérieur et à l’extérieur de l’entreprise. Les horaires sont souvent irréguliers en raison des délais à respecter. Les déplacements sont fréquents.

Lieux d'exercices

  • Localisation :
  • Agence de publicité.
  • Service publicité d’une entreprise.
  • Régie.
  • Zone d’activité :
  • Locale.
  • Régionale.
  • Nationale.
  • Internationale.

Conditions de travail

  • Travail le samedi.
  • Déplacements à l’étranger.

Métiers proches (Voir aussi)

Responsable du plan média
Responsable du plan média
Responsable du plan média
Responsable du plan média

Le métier sur le marché de l'emploi

Les offres d’emploi gérées par le Forem pour le métier de responsable du plan média sont trop peu nombreuses ou les sources trop peu diversifiées pour réaliser une analyse de la demande des entreprises.

Cependant, une analyse basée sur plusieurs indicateurs indique que ce métier apparaît comme attrayant sur le marché de l’emploi wallon. À l’avenir, dans le cadre de la transition numérique, les tendances vers les techniques de « Crossmédia », et plus récemment de « Transmédia » (par exemple : les contenus interactifs, l’interconnectivité des médias entre eux, ...), vont davantage changer les compétences des « Responsables du plan média ». Elles pourraient même modifier le paysage des emplois dans ce secteur.

Analyse des offres d'emploi reçues par le Forem pour ce groupe de métiers

Types de contrats de travail proposés par les employeurs (2019)

Principaux secteurs d'activités à l'origine des opportunités d'emploi (2019)

Répartition géographique des entreprises émettrices d'opportunités d'emploi (2019)

Types de régimes de travail proposés par les employeurs (2019)

Les secteurs d'activités les plus en demande de ce métier, c'est-à-dire par ordre décroissant du nombre d'opportunités d'emploi gérées par le Forem en 2019 pour ce métier.
Responsable du plan média
Responsable du plan média

Liens

Ci-dessous vous trouverez une liste non-exhaustive d'organismes officiels en lien avec le métier.

Nom Description Lien
APFP

Association des Producteurs de Films Publicitaires (France)
http://www.apfp.tv/
BAM

Belgian Association of Marketing
https://www.marketing.be/fr/home
IFJ

Fédération internationale des journalistes
https://www.ifj.org
JEP

Conseil de la publicité
https://www.jep.be/fr/conseil-de-la-publicite
RESPIRE

Groupe de réflexion et d'action pour libérer l'espace public de la publicité commerciale
http://www.respire-asbl.be/
UBA

Union belge des annonceurs
https://www.ubabelgium.be/fr/
Responsable du plan média
Responsable du plan média