Métiers et professions

Informaticien/informaticienne d'étude (32321)

Ajouter à ma sélection  | Afficher en PDF

Pour accéder aux offres d'emploi et aux études et formations qui mènent à l'exercice d'un métier, précisez votre choix parmi les métiers suivants. Dans le groupe de métiers Informaticien/informaticienne d'étude, on distingue :

Cliquer sur l'intitulé du métier pour sa description :
Analyste informatique (3232101) Offres d'emploi Etudes / Formations
Développeur informatique (3232102) Offres d'emploi Etudes / Formations
Web développeur (3232103) Offres d'emploi Etudes / Formations
Spécialiste de réseaux (3232104) Offres d'emploi Etudes / Formations
Géomaticien (3232105) Offres d'emploi Etudes / Formations
Administrateur de systèmes d'information (3232106) Offres d'emploi Etudes / Formations
Architecte réseaux de télécom (3232107) Offres d'emploi Etudes / Formations

Analyste informatique (3232101)

Participe à la conception des applications informatiques, en assurant l’analyse fonctionnelle en tant qu’interface entre les différents intervenants. Met au point et rédige le cahier des charges.

Activités du métier

Activités de base
  • Réaliser des analyses de besoins
  • Déterminer une solution technique adaptée
  • Etablir un cahier des charges
  • Superviser des tests et des essais
  • Identifier les besoins d’évolution optimale et de mise à jour des applications informatiques
Activités spécifiques
  • Procéder à l’installation des applications chez l’utilisateur
  • Former des personnes
  • Encadrer une équipe
  • Définir et mettre en oeuvre les méthodes de contrôle-qualité
  • Diffuser les standards informatiques
  • Veiller au respect des standards informatiques
  • Intervenir dans une ou plusieurs langues étrangères

Aptitudes à l'emploi

  • Respecter les horaires convenus
  • Réagir rapidement, avec calme et maîtrise de soi, en présence d’un événement soudain
  • Appliquer rigoureusement les règles de l’entreprise en matière de sécurité, d’hygiène et de respect de l’environnement
  • Respecter la déontologie et appliquer la réglementation et les instructions en vigueur dans l’entreprise
  • Présenter une image positive de l’entreprise
  • S’intégrer dans l’environnement de travail
  • Communiquer aisément
  • Adhérer aux objectifs de l’entreprise
  • Travailler méthodiquement et rigoureusement
  • Adopter des positions de travail sécuritaires et fonctionnelles
  • S’adapter à des technologies nouvelles
  • S’adapter à des raisonnements formels et abstraits
  • S’adapter aux besoins des clients
  • Avoir des prédispositions communicatives et commerciales
  • Faire preuve d’assertivité et d’esprit de persuasion
  • Savoir mener des négociations
  • Etre professionnel dans les contacts téléphoniques
  • Respecter des délais
  • Faire preuve de flexibilité
  • Résister au stress
  • Assurer une veille technologique
  • S’adapter aux évolutions technologiques
  • Etre capable de s’auto former
  • Résoudre des problèmes de façon autonome
  • Faire preuve de capacité d’analyse et de synthèse
  • Respecter la confidentialité des informations traitées ou communiquées
  • Se conformer à des processus rigoureux
  • Développer des liaisons techniques et fonctionnelles avec l’environnement de travail
  • Se montrer créatif

Voici les études et formations associées à ce métier

Développeur informatique (3232102)

Participe à la réalisation et à la maintenance d’applications informatiques en assurant le développement, la mise au point, la documentation et la mise à jour des programmes, sur base du cahier des charges, dans le respect des normes et standards en vigueur dans le service.

Activités du métier

Activités de base
  • Transposer le cahier des charges en analyse technique
  • Concevoir les bases de données relationnelles
  • Elaborer le code de nouveaux développements informatiques
  • Réaliser des tests techniques et/ou fonctionnels
  • Effectuer les corrections nécessaires
  • Assurer la maintenance des programmes informatiques
  • Commenter le code et rédiger la documentation technique
  • Assurer le support aux utilisateurs
Activités spécifiques
  • Contribuer à l’établissement d’un cahier des charges
  • Contribuer aux analyses fonctionnelles
  • Former des personnes
  • Rédiger des manuels d’utilisation
  • Encadrer une équipe

Aptitudes à l'emploi

  • Respecter les horaires convenus
  • Adopter des positions de travail ergonomiques
  • Réagir rapidement, avec calme et maîtrise de soi, en présence d’un événement soudain
  • Appliquer rigoureusement les règles de l’entreprise en matière de sécurité, d’hygiène et de respect de l’environnement
  • Respecter la déontologie et appliquer la réglementation et les instructions en vigueur dans l’entreprise
  • Présenter une image positive de l’entreprise
  • S’intégrer dans l’environnement de travail
  • Se tenir informé de l’évolution du métier
  • Communiquer aisément
  • Adhérer aux objectifs de l’entreprise
  • Travailler méthodiquement et rigoureusement
  • Développer des liaisons techniques et fonctionnelles avec l’environnement de travail
  • S’adapter à des raisonnements formels et abstraits
  • Faire preuve de polyvalence
  • S’intégrer dans une équipe de travail
  • Etre autonome
  • Pouvoir se former rapidement à un nouveau langage de programmation
  • S’adapter aux évolutions technologiques
  • Etre capable de s’auto former
  • Respecter des délais
  • Faire preuve d’une large flexibilité horaire

Voici les études et formations associées à ce métier

Web développeur (3232103)

Développe, implémente de nouveaux sites et/ou met à jour un site existant en tenant compte des spécifications des intervenants.

Activités du métier

Activités de base
  • Elaborer l’architecture de sites
  • Intégrer les graphiques et contenus de sites
  • Développer et gérer les bases de données
  • Optimiser l’utilisabilité et les fonctionnalités des sites
  • Organiser le référencement de sites
  • Assurer la maintenance des programmes informatiques
Activités spécifiques
  • Concevoir et élaborer la forme des messages
  • Assurer la sécurité des systèmes
  • Assurer l’interface entre les différents intervenants

Aptitudes à l'emploi

  • Respecter les horaires convenus
  • Réagir rapidement, avec calme et maîtrise de soi, en présence d’un événement soudain
  • Respecter rigoureusement les règles de l’entreprise en matière de sécurité, d’hygiène et de respect de l’environnement
  • Respecter la déontologie et appliquer la réglementation et les instructions de l’entreprise
  • Présenter une image positive de l’entreprise
  • S’intégrer dans l’environnement de travail
  • Communiquer dans un style adapté
  • Adhérer aux objectifs de l’entreprise
  • Adopter des positions de travail sécuritaires et fonctionnelles
  • Travailler méthodiquement et rigoureusement
  • S’adapter à des technologies nouvelles
  • S’adapter aux besoins des clients
  • Avoir des prédispositions communicatives et commerciales
  • Faire preuve d’assertivité et d’esprit de persuasion
  • Savoir mener des négociations
  • Etre professionnel dans les contacts téléphoniques
  • Respecter des délais
  • Faire preuve de flexibilité
  • Résister au stress
  • Assurer une veille technologique
  • S’adapter aux évolutions technologiques
  • Etre capable de s’auto former
  • Résoudre des problèmes de façon autonome
  • Faire preuve de capacité d’analyse et de synthèse
  • Respecter la confidentialité des informations traitées ou communiquées
  • Se conformer à des processus rigoureux
  • Développer des liaisons techniques et fonctionnelles avec l’environnement de travail
  • Se montrer créatif

Voici les études et formations associées à ce métier

Spécialiste de réseaux (3232104)

Définit les composantes et l’architecture d’un réseau de communication informatique adapté aux besoins de l’entreprise et des utilisateurs.Supervise le bon fonctionnement de la communication entre les systèmes informatiques.

Activités du métier

Activités de base
  • Conduire des études pour la définition du réseau en fonction des besoins
  • Définir et gérer des méthodes, outils et plans d’adressage
  • Vérifier la mise en oeuvre des protocoles et matériels réseaux
  • Surveiller les systèmes pour corriger ou optimiser la solution
  • Assurer un rôle d’assistance, d’information et d’alerte
  • Gérer les accès aux systèmes informatiques
  • Certifier les composants et les applications développées
  • Entretenir des relations avec les fournisseurs d’équipements ou les prestataires de services dans le respect des contrats de service.
Activités spécifiques
  • Assurer la formation des équipes et des utilisateurs
  • Définir la politique de sécurité d’un réseau
  • Encadrer une équipe
  • Procéder à des audits

Aptitudes à l'emploi

  • Respecter les horaires convenus
  • Réagir rapidement, avec calme et maîtrise de soi, en présence d’un événement soudain
  • Appliquer rigoureusement les règles de l’entreprise en matière de sécurité, d’hygiène et de respect de l’environnement
  • Respecter la déontologie et appliquer la réglementation et les instructions en vigueur dans l’entreprise
  • Présenter une image positive de l’entreprise
  • S’intégrer dans l’environnement de travail
  • Se tenir informé de l’évolution du métier
  • Communiquer aisément
  • Adhérer aux objectifs de l’entreprise
  • Respecter l’environnement
  • Travailler méthodiquement et rigoureusement
  • S’adapter à des technologies nouvelles
  • Adopter des positions de travail sécuritaires et fonctionnelles
  • S’adapter aux besoins des clients
  • Avoir des prédispositions communicatives et commerciales
  • Faire preuve d’assertivité et d’esprit de persuasion
  • Savoir mener des négociations
  • Etre professionnel dans les contacts téléphoniques
  • Respecter des délais
  • Faire preuve de flexibilité
  • Résister au stress
  • Assurer une veille technologique
  • S’adapter aux évolutions technologiques
  • Etre capable de s’auto former
  • Résoudre des problèmes de façon autonome
  • Faire preuve de capacité d’analyse et de synthèse
  • Respecter la confidentialité des informations traitées ou communiquées
  • Se conformer à des processus rigoureux
  • Développer des liaisons techniques et fonctionnelles avec l’environnement de travail
  • Se montrer créatif

Voici les études et formations associées à ce métier

Géomaticien (3232105)

Exploite et produit des données d’informations géographiques, géo localisées et de cartographies thématiques à destination de clients, usagers (partenaires, entreprises, publics, ...).Peut développer et exploiter un Système d’Information Géographique -SIG-.Peut diriger un projet et coordonner une équipe.

Activités du métier

Activités de base
  • Effectuer les relevés terrain et collecter des données alphanumériques et graphiques
  • Effectuer les opérations de sélection, de traitement et d’analyse spatiale de données géographiques
  • Identifier et interpréter les données et caractéristiques géographiques et analyser les résultats
  • Elaborer et structurer les informations géographiques
  • Mettre en forme et restituer les données géographiques pour l’édition cartographique
  • Sélectionner une gamme de données géoréferencées sur requêtes selon la demande du client
  • Formaliser des données cartographiques et les diffuser sur des réseaux d’information
  • Apporter une assistance technique à des clients pour l’utilisation d’un Système d’Information Géographique
Activités spécifiques
  • Restituer des informations géographiques par une cartographie à thèmes
  • Développer et administrer une base de données géographiques (catalogues de données, de meta-données, ...)
  • Identifier des besoins clients et présenter des solutions techniques de Systèmes d’Information Géographique - SIG
  • Réaliser des documents nautiques et océanographiques (cartes marines, bases de données) à partir de paramètres métrologiques (marées, courants, profondeur, température, ...)
  • Réaliser des cartes météorologiques à partir de relevés et données d’observation météo transmises
  • Coordonner et contrôler la réalisation d’un projet de développement d’un Système d’Information Géographique
  • Sélectionner des fournisseurs/prestataires, négocier les conditions du contrat et contrôler la réalisation de l’intervention, des produits, ...
  • Coordonner l’activité d’une équipe
  • Elaborer un cahier des charges d’appel d’offres et analyser la réponse à des appels d’offres

Aptitudes à l'emploi

  • Respecter les horaires convenus
  • Réagir rapidement, avec calme et maîtrise de soi, en présence d’un événement soudain
  • Appliquer rigoureusement les règles de l’entreprise en matière de sécurité, d’hygiène et de respect de l’environnement
  • Respecter la déontologie et appliquer la réglementation et les instructions en vigueur dans l’entreprise
  • Présenter une image positive de l’entreprise
  • S’intégrer dans l’environnement de travail
  • Communiquer aisément
  • Se tenir informé de l’évolution du métier
  • Adhérer aux objectifs de l’entreprise
  • Travailler méthodiquement et rigoureusement
  • S’adapter à des technologies nouvelles
  • S’adapter à des raisonnements formels et abstraits
  • S’adapter aux besoins des clients
  • Respecter des délais
  • Faire preuve de flexibilité
  • Résister au stress
  • Assurer une veille technologique
  • S’adapter aux évolutions technologiques
  • Etre capable de s’auto former
  • Résoudre des problèmes de façon autonome
  • Faire preuve de capacité d’analyse et de synthèse
  • Respecter la confidentialité des informations traitées ou communiquées
  • Se conformer à des processus rigoureux
  • Développer des liaisons techniques et fonctionnelles avec l’environnement de travail
  • Se montrer créatif

Nous n'avons encore associé aucune étude ou formation à ce métier.

Administrateur de systèmes d'information (3232106)

Administre et assure le fonctionnement et l’exploitation d’un ou plusieurs éléments matériels ou logiciels (outils, réseaux, bases de données, messagerie, ...) de l’entreprise ou d’une organisation. Veille à la cohérence, à l’accessibilité et à la sécurité des informations.

Activités du métier

Activités de base
  • Suivre et actualiser la configuration et l’architecture des systèmes d’informations en fonction des évolutions
  • Mettre en place les procédures techniques d’exploitation, d’utilisation et de sécurité des équipements informatiques
  • Analyser les performances du système d’information et préconiser des mesures d’amélioration de la qualité, la sécurité, la productivité
  • Définir et suivre les droits d’accès en fonction des caractéristiques des utilisateurs ou des services
  • Identifier, diagnostiquer les dysfonctionnements, incidents, non-conformités et mettre en oeuvre les mesures correctives
  • Sélectionner ou installer les équipements informatiques (logiciel, matériel, ...)
  • Conseiller et assister les équipes de développement, de production informatique ou utilisateurs dans le choix et la mise en oeuvre de solutions techniques
  • Suivre et mettre à jour l’information technique, économique, règlementaire, ...
Activités spécifiques
  • Administrer un système à temps partagé ou transactionnel
  • Administrer un système embarqué
  • Administrer un système de messagerie
  • Administrer un système multi-processeurs
  • Administrer un système réseau (LAN, MAN, WAN, ...)
  • Administrer un système site Web
  • Administrer un système Système de Gestion de Base de données -SGBD-
  • Administrer un système Système Interactif d’aide à la Décision -SIAD-
  • Administrer un système Système temps réel
  • Rédiger ou intégrer des scripts
  • Réaliser les interventions de télémaintenance d’équipements d’utilisateurs
  • Attribuer et mettre à disposition des ressources logiques et matérielles de réseaux (allocation, réallocation)
  • Former des utilisateurs aux évolutions, utilisations d’équipements, de systèmes d’informations et les assister
  • Mettre en oeuvre des outils d’aide à la surveillance, à la sécurité et à l’exploitation des équipements informatiques
  • Coordonner l’activité d’une équipe

Aptitudes à l'emploi

  • Se tenir informé de l’évolution du métier
  • S’adapter aux évolutions technologiques
  • Faire preuve de créativité
  • Concilier des activités de création avec des contraintes strictes
  • Anticiper les besoins des clients et proposer des solutions adaptées
  • Faire preuve de sens commercial
  • Respecter des délais
  • Echanger des informations au sein d’une équipe
  • Faire preuve d’écoute active
  • Faire preuve de rigueur, de méthode et d’organisation
  • Faire preuve de polyvalence

Nous n'avons encore associé aucune étude ou formation à ce métier.

Architecte réseaux de télécom (3232107)

Réalise et développe les architectures, les solutions techniques de réseaux de télécommunications (téléphonie, multimédia, informatique, ...), selon les besoins et la stratégie de l’entreprise ou du client.

Activités du métier

Activités de base
  • Recueillir et définir les besoins de l’entreprise, des clients, des utilisateurs en matière de systèmes télécoms (capacité, fiabilité, sécurité, ...)
  • Elaborer le projet d’architecture d’un réseau télécoms (maquette technique, évaluation économique, modélisation, définition, ...)
  • Définir et élaborer les spécifications fonctionnelles et techniques d’un réseau, d’équipements télécoms (matériel, logiciel, implantation, ...)
  • Déterminer des composants d’architecture, des technologies, des équipements, des outils supports et les intégrer selon les spécifications
  • Définir et contrôler les procédures, les protocoles d’essais, de tests ou de validation de réseaux télécoms
  • Dimensionner, planifier et suivre la capacité du réseau télécoms et de ses interconnexions
  • Analyser les conditions de fonctionnement et d’utilisation et mettre en place des solutions d’ajustements, d’évolutions ou de migrations de réseaux et de ressources
  • Suivre et mettre à jour l’information technique, économique, règlementaire, ...
Activités spécifiques
  • Intervenir dans l’architecture réseau
  • Intervenir dans la conception et dimensionnement réseaux
  • Intervenir dans la planification des ressources réseaux
  • Intervenir dans l’intégration réseaux
  • Intervenir dans la validation réseaux
  • Intervenir sur des architectures, ingénieries de réseaux : Plateformes de service (messagerie vocale, SMS, WAP, I-Mode, ...)
  • Intervenir sur des architectures, ingénieries de réseaux : Réseaux audiovisuels
  • Intervenir sur des architectures, ingénieries de réseaux : Réseaux de localisation (GPS, Galiléo)
  • Intervenir sur des architectures, ingénieries de réseaux : Réseaux de téléphonie fixe
  • Intervenir sur des architectures, ingénieries de réseaux : Réseaux de téléphonie mobile
  • Intervenir sur des architectures, ingénieries de réseaux : Réseaux de transport
  • Intervenir sur des architectures, ingénieries de réseaux : Réseaux informatiques (serveurs)
  • Intervenir sur des architectures, ingénieries de réseaux : Réseaux multimédia, internet
  • Intervenir sur des architectures, ingénieries de réseaux : Réseaux multiservices
  • Concevoir le design, les spécifications ou configurations d’un réseau télécoms
  • Etudier des terrains potentiels, qualifier des sites d’implantation ou déterminer les implantations de relais, de pylônes et de câbles
  • Suivre et négocier l’installation (droit de passage, baux) d’un site d’implantation et d’infrastructures de réseaux télécoms (pylônes, antennes, câbles, ...)
  • Sélectionner des fournisseurs/prestataires, négocier les conditions du contrat et contrôler la réalisation de l’intervention, des produits, ...
  • Conseiller et assister des services, des clients, des utilisateurs dans les choix de technologies, de matériels, de logiciels, ...
  • Elaborer et décliner la mise en oeuvre de la stratégie technique de l’opérateur télécoms
  • Superviser et coordonner la réalisation de projets
  • Coordonner l’activité d’une équipe

Aptitudes à l'emploi

  • Se tenir informé de l’évolution du métier
  • S’adapter aux évolutions technologiques
  • Faire preuve de créativité
  • Concilier des activités de création avec des contraintes strictes
  • Anticiper les besoins des clients et proposer des solutions adaptées
  • Faire preuve de sens commercial
  • Respecter des délais
  • Echanger des informations au sein d’une équipe
  • Faire preuve d’écoute active
  • Faire preuve de rigueur, de méthode et d’organisation
  • Faire preuve de polyvalence

Nous n'avons encore associé aucune étude ou formation à ce métier.

Conditions générales d'exercice de ce groupe de métiers

  • L’emploi/métier s’effectue le plus souvent sur écran-clavier, dans un bureau. Les horaires sont en général réguliers ; cependant, des dépassements sont parfois nécessaires, notamment lors des phases de mise au point et d’installation des programmes développés.
    - En société de services, l’activité s’effectue le plus souvent dans le cadre de détachements (mise à disposition de personnel), ou peut amener à effectuer des déplacements fréquents.
    - Les contacts sont réguliers avec les personnels du service informatique et occasionnels avec ceux des autres services de l’entreprise lors des phases de développement (recueil des besoins, recette des logiciels, formation...).

Lieux d'exercices

  • Société de services.
  • Constructeur informatique.
  • Entreprise utilisatrice.

Conditions de travail

  • Déplacements.
  • Détachement.

Métiers proches (Voir aussi)

Ne pas confondre avec

  • Analyste de gestion.
  • Analyste d’exploitation.
  • Concepteur artistique.
  • Programmeur réalisation.

Le métier sur le marché de l'emploi

Le nombre de travailleurs estimé (1) dans les catégories professionnelles de « concepteurs et analystes de logiciels et d’applications » et de « spécialistes des bases de données et des réseaux d’ordinateurs », catégories auxquelles on peut rattacher l’informaticien d’étude, était respectivement de 15 400 et 8 400 personnes en 2016, soit un nombre assez stable sur les trois dernières années observées.

Le groupe de métiers « informaticien d’étude » comprend cinq professions : analyste informatique, développeur informatique, web développeur, spécialiste de réseaux et géomaticien.

Sur les 1 536 opportunités gérées par le Forem en 2017, la moitié concernait les développeurs. Les analystes informatiques et les web développeur représentaient chacun un cinquième des offres.

Sur base des offres d’emploi gérées par le Forem pour ces métiers, six fois sur dix le secteur d’activités pourvoyeur d’emplois est, de manière assez attendue, celui des TIC (Technologies de l’Information et de la Communication). Les offres d’emploi proposent quasi exclusivement des emplois à temps plein et majoritairement des contrats à durée indéterminée. Des connaissances en langues, et particulièrement en anglais, sont fréquemment souhaitées par les employeurs et peuvent constituer un réel atout lors du recrutement.

En Wallonie, c’est en Province de Liège et en Brabant wallon que l’on retrouve le plus d’offres. Le Forem diffuse également un nombre important d’offres d’emplois à pourvoir à Bruxelles-Capitale.

Les métiers d’analyste informatique, développeur informatique et web développeur sont repris dans la liste des fonctions métiers critiques (les employeurs éprouvent des difficultés à recruter) et en pénurie (il existe un manque de candidat). Le métier de développeur informatique a été identifié comme particulièrement « porteur » tandis que le métier de « web développeur » constitue un choix professionnel de niche. Moins demandé, il permet toutefois de s’insérer assez rapidement sur le marché.

Ces métiers connaissent des évolutions importantes. Le cloud computing influence particulièrement le travail de l’analyste. Avec l’essor du « mobile », le (web)développeur doit maîtriser la programmation sur une multitude de plateformes et être capable d’intégrer des éléments multimédias. Il devra développer des compétences propres au « responsive design » pour s’adapter aux différents appareils (device) et surtout améliorer l’expérience utilisateur (UX design). À ces tendances s’ajoute une nouvelle manière de travailler au regard du rapprochement entre développement et exploitation (Devops).

(1) Direction générale Statistique et Information économique - Enquête sur les forces de travail.
 

Analyse des offres d'emploi reçues par le Forem pour ce groupe de métiers

Evolution des offres

Evolution des offres

Types de contrats de travail proposés par les employeurs (2017)

Types de contrats de travail proposés par les employeurs (2017)

Principaux secteurs d'activités à l'origine des opportunités d'emploi (2017)

Principaux secteurs d'activités à l'origine des opportunités d'emploi (2017)

Répartition géographique des entreprises émettrices d'opportunités d'emploi (2017)

Répartition géographique des entreprises émettrices d'opportunités d'emploi (2017)

Types de régimes de travail proposés par les employeurs (2017)

Types de régimes de travail proposés par les employeurs (2017)
Les secteurs d'activités les plus en demande de ce métier, c'est-à-dire par ordre décroissant du nombre d'opportunités d'emploi gérées par le Forem en 2017 pour ce métier.

Liens

Ci-dessous vous trouverez une liste non-exhaustive d'organismes officiels en lien avec le métier.

Nom Description Lien
AGORIA

Fédération Belge multisectorielle de l'industrie technologique
https://www.agoria.be/focus/fr/
AGORIA TIC

Fédération des entreprises du secteur technologique - industries digitales
http://www.agoria.be/fr/Digital-Industries
CIO-Club

Club de décideurs actifs dans le domaine des TIC en Wallonie-Bruxelles
http://cio-club.info/
DIGITAL BELGIUM

Plan d'action numérique fédéral
http://www.digitalbelgium.be/fr
DIGITAL WALLONIA

Digital Wallonia - AGENCE DU NUMERIQUE
https://www.digitalwallonia.be/
e-CF

Référentiel européen commun pour les professionnels des TIC
http://www.ecompetences.eu/
FABI

Fédération royale Belge d'associations d'ingénieurs civils et d'ingénieurs agricoles
http://www.fabi.be/
FAIB

Fédération des Associations Informatiques de Belgique
http://www.bfia.be/
INFOPOLE

INFOPOLE Cluster TIC
http://clusters.wallonie.be/infopole-fr/
ISPA

Internet Service Providers Association - Association belge de services Internet
http://www.ispa.be/fr/