Métiers et professions

Responsable de la stratégie commerciale (33112)

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Pour accéder aux offres d'emploi et aux études et formations qui mènent à l'exercice d'un métier, précisez votre choix parmi les métiers suivants. Dans le groupe de métiers Responsable de la stratégie commerciale, on distingue :

Cliquer sur l'intitulé du métier pour sa description :
Responsable de la stratégie commerciale (3311201) Offres d'emploi Etudes / Formations
Responsable marketing (3311202) Offres d'emploi Etudes / Formations

Responsable de la stratégie commerciale (3311201)

Définit et met en oeuvre la stratégie commerciale de l’entreprise selon des objectifs de rentabilité économique.Dirige un service et coordonne une équipe.Peut organiser et développer l’activité commerciale à l’international ou un type de vente en e-commerce.

Activités du métier

Activités de base
  • Organiser la force commerciale d’une entreprise
  • Définir une stratégie commerciale
  • Organiser une stratégie commerciale
  • Mettre en oeuvre une stratégie commerciale
  • Concevoir le circuit de l’information du service commercial (réunions, notes, directives)
  • Coordonner l’activité des commerciaux
  • Réaliser le suivi d’une clientèle grand compte
  • Déterminer le potentiel d’un client ou prospect
  • Définir les plans d’actions annuels d’une entreprise
  • Analyser les données d’activité de la structure, du service et identifier des axes d’évolution
  • Animer une réunion
  • Mettre en place des actions de gestion de ressources humaines
  • Elaborer un budget
  • Suivre un budget
  • Réaliser une veille documentaire (collecte, analyse etc.)
Activités spécifiques
  • Organiser la stratégie commerciale sur une zone géographique internationale
  • Organiser la stratégie commerciale sur une zone géographique nationale
  • Organiser la stratégie commerciale sur une zone géographique régionale
  • Superviser l’activité d’un service
  • Organiser l’activité commerciale export d’une entreprise
  • Participer à l’élaboration d’un cahier des charges
  • Organiser l’activité commerciale d’une entreprise de e-commerce
  • Représenter l’entreprise lors d’un événement extérieur
  • Etablir les modalités de règlement d’un litige ou transmettre aux services juridiques, contentieux

Aptitudes à l'emploi

  • Se constituer un réseau de personnes ressources
  • Posséder une capacité à négocier
  • Etre capable de susciter l’adhésion des collaborateurs
  • S’adapter en permanence à l’évolution des techniques de vente
  • Collaborer avec les autres services de l’entreprise

Responsable marketing (3311202)

Définit et met en oeuvre la stratégie marketing (tarifs, promotion, communication, gammes de produits, supports techniques, ...) pour l’ensemble des produits de l’entreprise.Peut diriger un service ou coordonner l’activité d’une équipe.

Activités du métier

Activités de base
  • Concevoir la stratégie marketing de l’entreprise
  • Réaliser un plan marketing
  • Optimiser le ciblage d’une campagne de marketing
  • Mettre en oeuvre une campagne promotionnelle
  • Concevoir la campagne promotionnelle d’un produit
  • Concevoir des supports de promotion des produits
  • Réaliser le bilan des actions marketing
  • Proposer des axes d’évolution
  • Elaborer un budget
  • Suivre un budget
  • Assister les collaborateurs au niveau commercial et technique
  • Réaliser la gestion des ressources humaines
  • Animer une réunion
Activités spécifiques
  • Définir une stratégie de marketing relationnel
  • Elaborer une stratégie de marketing digital
  • Définir une stratégie de développement de produits
  • Participer à la définition d’une stratégie de développement de produits
  • Définir une stratégie de développement de la marque employeur
  • Évaluer l’impact d’une stratégie marketing
  • Réaliser une étude marketing
  • Participer aux phases créatives d’un projet marketing
  • Concevoir des modèles de détection des insights consommateurs
  • Analyser les insights et les usages des consommateurs
  • Mesurer le Retour sur investissement (ROI) d’une action marketing
  • Mener une campagne d’e-mailing
  • Qualifier le potentiel des grands donateurs
  • Définir les cibles grands donateurs
  • Elaborer une stratégie grands donateurs
  • Définir une stratégie de collecte de fonds
  • Mettre en place une campagne de collecte de fonds
  • Améliorer le positionnement d’un site web
  • Coordonner les opérations marketing d’un site Internet

Aptitudes à l'emploi

  • Se constituer un réseau de personnes ressources
  • Posséder une capacité à négocier
  • Etre capable de susciter l’adhésion des collaborateurs
  • S’adapter en permanence à l’évolution des techniques de vente
  • Collaborer avec les autres services de l’entreprise

Conditions générales d'exercice de ce groupe de métiers

  • L’emploi/métier s’exerce dans les entreprises de taille importante. Dans les entreprises moyennes ou petites, la fonction est le plus souvent prise en charge par le chef d’entreprise ou par la personne qui assure l’ensemble des activités commerciales de l’entreprise. Généralement, l’activité suppose de faire partie du comité de direction et de travailler en relation constante avec les directeurs financier, technique (ou de production) et des ressources humaines. L’emploi/métier implique un rôle de représentation de l’entreprise à l’extérieur, et des déplacements de fréquence variable en France et à l’étranger.

Lieux d'exercices

  • Localisation :
  • Siège social.
  • Entreprise de taille importante à établissement unique.
  • Etablissement important dépendant d’un groupe.
  • Entreprise de taille moyenne.
  • Type de marché :
  • National.
  • Européen.
  • International.

Conditions de travail

  • Déplacements à l’étranger.
  • Résidence à l’étranger.

Métiers proches (Voir aussi)

Le métier sur le marché de l'emploi

Responsable de la stratégie commerciale est un métier dont les opportunités d’emploi sont présentes dans une multitude de secteurs.
Les offres d’emploi reçues directement d’employeurs par Le Forem s’élèvent, en 2020, à 172 auxquelles il convient d’en ajouter environ 750 renseignées par les partenaires privés du Forem. Toutes ces offres ne sont pas à pourvoir uniquement sur le sol wallon. Un grand nombre d’entre elles, en particulier celles communiquées par les partenaires privés, concernent des emplois situés en Flandre ou à Bruxelles. Parmi les offres gérées uniquement par le Forem (voir graphique), c’est en province de Hainaut et de Liège que l’on trouve le plus grand nombre d’opportunités.

L’analyse des opportunités d’emploi de responsable de la stratégie commerciale gérées par Le Forem indique que c’est le contrat à durée indéterminée qui est le plus fréquemment proposé (dans plus de la moitié des cas). Le contrat de travail intérimaire représente quasi un cinquième des postes proposés. Les emplois sont majoritairement proposés à temps plein de jour.

De l’expérience est régulièrement demandée aux candidats au poste de responsable de la stratégie commerciale.

Des connaissances en anglais, en néerlandais ou en allemand dans une moindre mesure sont souvent demandées.

Le domaine du marketing est particulièrement influencé par l’essor des technologies numériques dont l’internet mobile ou l’exploitation du big data. Ces évolutions concourent à une personnalisation accrue de l’approche client. Maîtriser des approches multi/omni canal, les techniques de ciblage, les méthodes de référencement ou encore développer la capacité d’interagir « en temps réel » avec le consommateur font partie des compétences à développer à l’avenir.
 

Analyse des offres d'emploi reçues par le Forem pour ce groupe de métiers

Types de contrats de travail proposés par les employeurs (2020)

Types de contrats de travail proposés par les employeurs (2020)

Principaux secteurs d'activités à l'origine des opportunités d'emploi (2020)

Principaux secteurs d'activités à l'origine des opportunités d'emploi (2020)

Répartition géographique des entreprises émettrices d'opportunités d'emploi (2020)

Répartition géographique des entreprises émettrices d'opportunités d'emploi (2020)

Types de régimes de travail proposés par les employeurs (2020)

Types de régimes de travail proposés par les employeurs (2020)
Les secteurs d'activités les plus en demande de ce métier, c'est-à-dire par ordre décroissant du nombre d'opportunités d'emploi gérées par le Forem en 2020 pour ce métier.

Liens

Ci-dessous vous trouverez une liste non-exhaustive d'organismes officiels en lien avec le métier.

Nom Description Lien
APLSIA

Association Professionnelle du Libre Service Indépendant en Alimentation
https://www.aplsia.be/
COMEOS

Fédération pour le commerce et les services
https://www.comeos.be/home