Métiers et professions

Responsable de la stratégie commerciale (33112)

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Pour accéder aux offres d'emploi et aux études et formations qui mènent à l'exercice d'un métier, précisez votre choix parmi les métiers suivants. Dans le groupe de métiers Responsable de la stratégie commerciale, on distingue :

Cliquer sur l'intitulé du métier pour sa description :
Responsable de la stratégie commerciale (3311201) Offres d'emploi Etudes / Formations
Responsable marketing (3311202) Offres d'emploi Etudes / Formations

Responsable de la stratégie commerciale (3311201)

Définit et met en oeuvre la stratégie commerciale de l’entreprise selon des objectifs de rentabilité économique.Dirige un service et coordonne une équipe.Peut organiser et développer l’activité commerciale à l’international ou un type de vente en e-commerce.

Activités du métier

Activités de base
  • Organiser la force commerciale d’une entreprise
  • Définir une stratégie commerciale
  • Organiser une stratégie commerciale
  • Mettre en oeuvre une stratégie commerciale
  • Concevoir le circuit de l’information du service commercial (réunions, notes, directives)
  • Coordonner l’activité des commerciaux
  • Réaliser le suivi d’une clientèle grand compte
  • Déterminer le potentiel d’un client ou prospect
  • Définir les plans d’actions annuels d’une entreprise
  • Analyser les données d’activité de la structure, du service et identifier des axes d’évolution
  • Animer une réunion
  • Mettre en place des actions de gestion de ressources humaines
  • Elaborer un budget
  • Suivre un budget
  • Réaliser une veille documentaire (collecte, analyse etc.)
Activités spécifiques
  • Organiser la stratégie commerciale sur une zone géographique internationale
  • Organiser la stratégie commerciale sur une zone géographique nationale
  • Organiser la stratégie commerciale sur une zone géographique régionale
  • Superviser l’activité d’un service
  • Organiser l’activité commerciale export d’une entreprise
  • Participer à l’élaboration d’un cahier des charges
  • Organiser l’activité commerciale d’une entreprise de e-commerce
  • Représenter l’entreprise lors d’un événement extérieur
  • Etablir les modalités de règlement d’un litige ou transmettre aux services juridiques, contentieux

Aptitudes à l'emploi

  • Se constituer un réseau de personnes ressources
  • Posséder une capacité à négocier
  • Etre capable de susciter l’adhésion des collaborateurs
  • S’adapter en permanence à l’évolution des techniques de vente
  • Collaborer avec les autres services de l’entreprise

Voici les études et formations associées à ce métier

Responsable marketing (3311202)

Définit et met en oeuvre la stratégie marketing (tarifs, promotion, communication, gammes de produits, supports techniques, ...) pour l’ensemble des produits de l’entreprise.Peut diriger un service ou coordonner l’activité d’une équipe.

Activités du métier

Activités de base
  • Concevoir la stratégie marketing de l’entreprise
  • Réaliser un plan marketing
  • Optimiser le ciblage d’une campagne de marketing
  • Mettre en oeuvre une campagne promotionnelle
  • Concevoir la campagne promotionnelle d’un produit
  • Concevoir des supports de promotion des produits
  • Réaliser le bilan des actions marketing
  • Proposer des axes d’évolution
  • Elaborer un budget
  • Suivre un budget
  • Assister les collaborateurs au niveau commercial et technique
  • Réaliser la gestion des ressources humaines
  • Animer une réunion
Activités spécifiques
  • Définir une stratégie de marketing relationnel
  • Elaborer une stratégie de marketing digital
  • Définir une stratégie de développement de produits
  • Participer à la définition d’une stratégie de développement de produits
  • Définir une stratégie de développement de la marque employeur
  • Évaluer l’impact d’une stratégie marketing
  • Réaliser une étude marketing
  • Participer aux phases créatives d’un projet marketing
  • Concevoir des modèles de détection des insights consommateurs
  • Analyser les insights et les usages des consommateurs
  • Mesurer le Retour sur investissement (ROI) d’une action marketing
  • Mener une campagne d’e-mailing
  • Qualifier le potentiel des grands donateurs
  • Définir les cibles grands donateurs
  • Elaborer une stratégie grands donateurs
  • Définir une stratégie de collecte de fonds
  • Mettre en place une campagne de collecte de fonds
  • Améliorer le positionnement d’un site web
  • Coordonner les opérations marketing d’un site Internet

Aptitudes à l'emploi

  • Se constituer un réseau de personnes ressources
  • Posséder une capacité à négocier
  • Etre capable de susciter l’adhésion des collaborateurs
  • S’adapter en permanence à l’évolution des techniques de vente
  • Collaborer avec les autres services de l’entreprise

Nous n'avons encore associé aucune étude ou formation à ce métier.

Conditions générales d'exercice de ce groupe de métiers

  • L’emploi/métier s’exerce dans les entreprises de taille importante. Dans les entreprises moyennes ou petites, la fonction est le plus souvent prise en charge par le chef d’entreprise ou par la personne qui assure l’ensemble des activités commerciales de l’entreprise. Généralement, l’activité suppose de faire partie du comité de direction et de travailler en relation constante avec les directeurs financier, technique (ou de production) et des ressources humaines. L’emploi/métier implique un rôle de représentation de l’entreprise à l’extérieur, et des déplacements de fréquence variable en France et à l’étranger.

Lieux d'exercices

  • Localisation :
  • Siège social.
  • Entreprise de taille importante à établissement unique.
  • Etablissement important dépendant d’un groupe.
  • Entreprise de taille moyenne.
  • Type de marché :
  • National.
  • Européen.
  • International.

Conditions de travail

  • Déplacements à l’étranger.
  • Résidence à l’étranger.

Métiers proches (Voir aussi)

Le métier sur le marché de l'emploi

 
À l'instar des autres métiers de la gestion commerciale, le métier de responsable de la stratégie commerciale est un métier dont les opportunités d'emploi sont présentes dans plusieurs secteurs. Les entreprises du secteur des services aux particuliers et aux entreprises, du commerce de détail, des services TIC (Technologies de l’Information et de la Communication), du commerce de gros, des industries chimique et pharmaceutique, ... recherchent des candidats au métier. La catégorie "autres" représente l’ensemble des secteurs non visibles sur le graphique.
 
L’analyse des opportunités d’emploi de responsable de la stratégie commerciale gérées par Le Forem en 2017 indique que c’est le contrat à durée indéterminée qui est le plus fréquemment proposé (dans plus de la moitié des cas). Le contrat de travail intérimaire représente près d’un quart des postes proposés.

Les emplois offerts sont exclusivement à temps plein de jour.

Les employeurs demandent régulièrement de l'expérience aux candidats potentiels (le plus souvent d’une durée de 5 ans).

Des connaissances en anglais, en en néerlandais ou en allemand sont très souvent demandées.
 
Le métier de responsable de la stratégie commerciale est repris dans la liste des fonctions critiques et pénuries 2018 (sur base des données 2017) comme étant un métier critique non en pénurie, cela signifie que les offres d’emploi sont moins facilement satisfaites pour ce métier ou que cela prend plus de temps pour l’employeur.

D’après une analyse du Forem sur l’identification des besoins de main-d’œuvre, il s’agit non seulement d’un métier en forte demande mais aussi porteur c’est-à-dire qu’il semble favoriser les chances d’insertion à l’emploi des personnes de la réserve de main-d’œuvre. Le « niveau de portage » est identifié par l'attribution de points sur base du taux de satisfaction des offres dans le métier, du taux d'insertion des demandeurs d’emploi inscrits dans le métier et de la tension estimée dans la rencontre entre l'offre et la demande en personnel sur le marché de l'emploi.


 

Analyse des offres d'emploi reçues par le Forem pour ce groupe de métiers

Evolution des offres

Evolution des offres

Types de contrats de travail proposés par les employeurs (2017)

Types de contrats de travail proposés par les employeurs (2017)

Principaux secteurs d'activités à l'origine des opportunités d'emploi (2017)

Principaux secteurs d'activités à l'origine des opportunités d'emploi (2017)

Répartition géographique des entreprises émettrices d'opportunités d'emploi (2017)

Répartition géographique des entreprises émettrices d'opportunités d'emploi (2017)

Types de régimes de travail proposés par les employeurs (2017)

Types de régimes de travail proposés par les employeurs (2017)
Les secteurs d'activités les plus en demande de ce métier, c'est-à-dire par ordre décroissant du nombre d'opportunités d'emploi gérées par le Forem en 2017 pour ce métier.

Liens

Ci-dessous vous trouverez une liste non-exhaustive d'organismes officiels en lien avec le métier.

Nom Description Lien
APLSIA

Association Professionnelle du Libre Service Indépendant en Alimentation
http://www.aplsia.be/
COMEOS

Fédération pour le commerce et les services
http://www.comeos.be