Métiers et professions

Responsable des ventes (33113)

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Pour accéder aux offres d'emploi et aux études et formations qui mènent à l'exercice d'un métier, précisez votre choix parmi les métiers suivants. Dans le groupe de métiers Responsable des ventes, on distingue :

Cliquer sur l'intitulé du métier pour sa description :
Responsable commercial (3311301) Offres d'emploi Etudes / Formations
Responsable de la promotion des ventes (3311302) Offres d'emploi Etudes / Formations

Responsable commercial (3311301)

Met en oeuvre et réalise, dans son secteur géographique et dans son domaine, la politique commerciale définie par la direction ou avec elle. Est responsable de la réalisation des objectifs quantitatifs et qualitatifs.

Activités du métier

Activités de base
  • Préciser les objectifs quantitatifs et qualitatifs de vente
  • Encadrer une équipe
  • Evaluer les performances des collaborateurs et apporter l’appui nécessaire
  • Vérifier la conformité des opérations commerciales (totalité du secteur affecté à un agent a été couverte, tous les produits ont été présentés aux clients, ...)
  • Mettre en oeuvre une stratégie marketing
  • Analyser et interpréter des résultats
  • Gérer un budget
  • Gérer un projet
  • Suivre l’évolution des produits et des tendances du marché
  • Informer périodiquement les collaborateurs (nouveaux produits, concurrents, résultats personnels)
Activités spécifiques
  • Mener les actions de gestion de ressources humaines (recrutement, formation...)
  • Améliorer l’efficacité d’une équipe
  • Accompagner ses vendeurs sur le terrain
  • Prospecter les grands comptes
  • Gérer les relations avec la clientèle
  • Gérer des problèmes financiers, monétaires, juridiques et commerciaux
  • Rechercher des emplacements de magasins et négocier les contrats immobiliers (permis de construire...)

Aptitudes à l'emploi

  • Entretenir la motivation au sein de l’équipe
  • S’adapter en permanence à l’évolution des techniques de vente
  • Faire preuve de mobilité
  • S’adapter à des horaires irréguliers
  • Collaborer avec les autres services de l’entreprise
  • Gérer son stress
  • Présenter clairement des arguments persuasifs

Voici les études et formations associées à ce métier

Responsable de la promotion des ventes (3311302)

Définit et met en oeuvre les actions promotionnelles des produits afin de dynamiser les ventes, selon la stratégie commerciale de l’entreprise.Peut diriger un service et coordonner une équipe

Activités du métier

Activités de base
  • Analyser des informations sur un produit ou une gamme
  • Adapter une campagne promotionnelle à une cible ou un produit
  • Concevoir la campagne promotionnelle d’un produit
  • Déterminer les caractéristiques des supports publicitaires
  • Elaborer un budget prévisionnel
  • Suivre le déroulement d’une campagne promotionnelle
  • Apporter un appui technique lors du lancement d’une campagne promotionnelle
  • Analyser les résultats d’une campagne promotionnelle
  • Proposer des axes d’évolution
Activités spécifiques
  • Réaliser la gestion des ressources humaines
  • Mettre en oeuvre une action promotionnelle
  • Négocier l’emplacement d’un produit
  • Négocier des promotions
  • Négocier des prix
  • Réaliser une opération promotionnelle
  • Diriger un service, une structure
  • Coordonner l’activité d’une équipe

Aptitudes à l'emploi

  • Se constituer un réseau de personnes ressources
  • Posséder une capacité à négocier
  • Etre capable de susciter l’adhésion des collaborateurs
  • Collaborer avec les autres services de l’entreprise
  • S’adapter en permanence à l’évolution des techniques de vente
  • Etre attentif en permanence aux besoins des clients

Nous n'avons encore associé aucune étude ou formation à ce métier.

Conditions générales d'exercice de ce groupe de métiers

  • L’emploi/métier s’exerce dans les entreprises ayant une structure commerciale. Il ne constitue pas un poste distinct dans les petites entreprises où l’ensemble des activités commerciales sont assurées le plus souvent par une seule personne. L’activité nécessite de travailler sous la responsabilité du directeur commercial ou du marketing, en étroite collaboration avec les services techniques, comptables, administratifs et la direction du personnel. L’activité implique de participer à de nombreuses réunions et d’effectuer des déplacements fréquents sur le terrain.

Lieux d'exercices

  • Taille de l’entreprise :
  • Petite entreprise (moins de 50 salariés).
  • Moyenne entreprise (50 à 499 salariés).
  • Grande entreprise (500 salariés et plus).
  • Type de marché :
  • Régional.
  • National.
  • Européen.
  • International.

Conditions de travail

  • Déplacements à l’étranger.
  • Résidence à l’étranger.

Métiers proches (Voir aussi)

Ne pas confondre avec

  • Cadre de gestion administrative des ventes.

Le métier sur le marché de l'emploi

 
Le métier de responsable des ventes est un métier transversal tout comme les autres métiers de la gestion commerciale, c'est-à-dire qu'il n'est pas attaché à un secteur en particulier mais peut être exercé dans des entreprises avec des activités très différentes.
 
En 2017, les secteurs qui ont déposé la majorité des opportunités d'emploi au Forem pour ce métier sont les secteurs des services aux particuliers et aux entreprises, du commerce de gros, du commerce de détail, des services TIC (Technologies de l’Information et de la Communication) et de la construction. La catégorie "autres" représente l’ensemble des secteurs non visibles sur le graphique.
 
L'analyse des opportunités d'emploi gérées par le Forem en 2017 pour le métier de responsable des ventes indique que plus de la moitié des postes recherchés par les employeurs proposent un contrat à durée indéterminée, ce qui est nettement plus qu’en moyenne, pour l’ensemble des métiers. Le statut d’indépendant est aussi relativement fréquent.

Les emplois proposés sont généralement à temps plein de jour. 

Par ailleurs, certains employeurs souhaitent que les candidats soient expérimentés (entre 1 à 5 ans majoritairement). Les employeurs demandent aussi, dans la moitié des cas, des connaissances en néerlandais, en anglais ou en allemand.
 
Le responsable commercial est repris dans la liste des fonctions critiques et métiers en pénurie 2018 (sur base des données 2017) comme étant un métier critique non en pénurie, cela signifie que les offres d’emploi sont moins facilement satisfaites pour ce métier ou que cela prend plus de temps pour l’employeur.
 
Le nombre d’opportunités d'emploi gérées par le Forem pour ce métier est resté relativement stable, de 2011 à 2015 puis a enregistré une hausse de 23 % en 2016 et de 30 % en 2017 pour atteindre son niveau le plus élevé des 10 dernières années.

D’après une analyse du Forem sur l’identification des besoins de main-d’œuvre, le responsable commercial est non seulement en forte demande mais aussi porteur c’est-à-dire qu’il semble favoriser les chances d’insertion à l’emploi des personnes de la réserve de main-d’œuvre. Le « niveau de portage » est identifié par l'attribution de points sur base du taux de satisfaction des offres dans le métier, du taux d'insertion des demandeurs d’emploi inscrits dans le métier et de la tension estimée dans la rencontre entre l'offre et la demande en personnel sur le marché de l'emploi.

Lors d’une table ronde d’analyse des besoins de formation dans le secteur du commerce organisée par le Forem, les experts ont focalisé leur attention sur les besoins en compétences pour les responsables des ventes. Les principaux éléments cités étaient les suivants :
• Assurer le contrôle et le suivi des commerciaux présente souvent des difficultés. Comme les résultats en commerce de gros sont parfois observables à six mois, comme des ventes peuvent être annulées après commande, cette compétence doit être maitrisée pour permettre à l’entreprise de se développer.
• Organiser et optimaliser la prospection deviendra un défi compte tenu des évolutions technologiques. De plus en plus, à l'aide du web, il conviendra de penser en termes de besoins à satisfaire en lien avec l’information contenue dans le CRM. La prospection va changer. Les capacités de se préparer, l’amont de la prospection, les meilleurs outils de prospection grâce au net (phase de découverte de l’entreprise) et la visite sera rentabilisée. La formation à l’utilisation d’un CRM devient indispensable car c’est un outil qui doit être exploité correctement.
 D’autres compétences ont été énoncées telles que :
• Connaître l'offre des concurrents à l’aide des méthodes de veille sur le web.
• Gérer le calendrier commercial.
• Connaitre les produits de l’entreprise et ceux des concurrents devra dépasser le cadre de l’information disponible sur le web. Le responsable des ventes devra veiller à ce que les vendeurs fournissent une plus-value, qu’ils conseillent, qu’ils répondent aux besoins et attentes connues et inconnues. Il s’agit enfin de former les vendeurs à ces fins.
• Négocier.
• Mobiliser un réseau de ressources.


 

Analyse des offres d'emploi reçues par le Forem pour ce groupe de métiers

Evolution des offres

Evolution des offres

Types de contrats de travail proposés par les employeurs (2017)

Types de contrats de travail proposés par les employeurs (2017)

Principaux secteurs d'activités à l'origine des opportunités d'emploi (2017)

Principaux secteurs d'activités à l'origine des opportunités d'emploi (2017)

Répartition géographique des entreprises émettrices d'opportunités d'emploi (2017)

Répartition géographique des entreprises émettrices d'opportunités d'emploi (2017)

Types de régimes de travail proposés par les employeurs (2017)

Types de régimes de travail proposés par les employeurs (2017)
Les secteurs d'activités les plus en demande de ce métier, c'est-à-dire par ordre décroissant du nombre d'opportunités d'emploi gérées par le Forem en 2017 pour ce métier.

Liens

Ci-dessous vous trouverez une liste non-exhaustive d'organismes officiels en lien avec le métier.

Nom Description Lien
APLSIA

Association Professionnelle du Libre Service Indépendant en Alimentation
http://www.aplsia.be/
COMEOS

Fédération pour le commerce et les services
http://www.comeos.be