Métiers et professions

Responsable des ventes (33113)

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Pour accéder aux offres d'emploi et aux études et formations qui mènent à l'exercice d'un métier, précisez votre choix parmi les métiers suivants. Dans le groupe de métiers Responsable des ventes, on distingue :

Cliquer sur l'intitulé du métier pour sa description :
Responsable commercial (3311301) Offres d'emploi Etudes / Formations
Responsable de la promotion des ventes (3311302) Offres d'emploi Etudes / Formations

Responsable commercial (3311301)

Met en oeuvre et réalise, dans son secteur géographique et dans son domaine, la politique commerciale définie par la direction ou avec elle. Est responsable de la réalisation des objectifs quantitatifs et qualitatifs.

Activités du métier

Activités de base
  • Préciser les objectifs quantitatifs et qualitatifs de vente
  • Encadrer une équipe
  • Evaluer les performances des collaborateurs et apporter l’appui nécessaire
  • Vérifier la conformité des opérations commerciales (totalité du secteur affecté à un agent a été couverte, tous les produits ont été présentés aux clients, ...)
  • Mettre en oeuvre une stratégie marketing
  • Analyser et interpréter des résultats
  • Gérer un budget
  • Gérer un projet
  • Suivre l’évolution des produits et des tendances du marché
  • Informer périodiquement les collaborateurs (nouveaux produits, concurrents, résultats personnels)
Activités spécifiques
  • Mener les actions de gestion de ressources humaines (recrutement, formation...)
  • Améliorer l’efficacité d’une équipe
  • Accompagner ses vendeurs sur le terrain
  • Prospecter les grands comptes
  • Gérer les relations avec la clientèle
  • Gérer des problèmes financiers, monétaires, juridiques et commerciaux
  • Rechercher des emplacements de magasins et négocier les contrats immobiliers (permis de construire...)

Aptitudes à l'emploi

  • Entretenir la motivation au sein de l’équipe
  • S’adapter en permanence à l’évolution des techniques de vente
  • Faire preuve de mobilité
  • S’adapter à des horaires irréguliers
  • Collaborer avec les autres services de l’entreprise
  • Gérer son stress
  • Présenter clairement des arguments persuasifs

Voici les études et formations associées à ce métier

Responsable de la promotion des ventes (3311302)

Définit et met en oeuvre les actions promotionnelles des produits afin de dynamiser les ventes, selon la stratégie commerciale de l’entreprise.Peut diriger un service et coordonner une équipe

Activités du métier

Activités de base
  • Analyser des informations sur un produit ou une gamme
  • Adapter une campagne promotionnelle à une cible ou un produit
  • Concevoir la campagne promotionnelle d’un produit
  • Déterminer les caractéristiques des supports publicitaires
  • Elaborer un budget prévisionnel
  • Suivre le déroulement d’une campagne promotionnelle
  • Apporter un appui technique lors du lancement d’une campagne promotionnelle
  • Analyser les résultats d’une campagne promotionnelle
  • Proposer des axes d’évolution
Activités spécifiques
  • Réaliser la gestion des ressources humaines
  • Mettre en oeuvre une action promotionnelle
  • Négocier l’emplacement d’un produit
  • Négocier des promotions
  • Négocier des prix
  • Réaliser une opération promotionnelle
  • Diriger un service, une structure
  • Coordonner l’activité d’une équipe

Aptitudes à l'emploi

  • Se constituer un réseau de personnes ressources
  • Posséder une capacité à négocier
  • Etre capable de susciter l’adhésion des collaborateurs
  • Collaborer avec les autres services de l’entreprise
  • S’adapter en permanence à l’évolution des techniques de vente
  • Etre attentif en permanence aux besoins des clients

Voici les études et formations associées à ce métier

Conditions générales d'exercice de ce groupe de métiers

  • L’emploi/métier s’exerce dans les entreprises ayant une structure commerciale. Il ne constitue pas un poste distinct dans les petites entreprises où l’ensemble des activités commerciales sont assurées le plus souvent par une seule personne. L’activité nécessite de travailler sous la responsabilité du directeur commercial ou du marketing, en étroite collaboration avec les services techniques, comptables, administratifs et la direction du personnel. L’activité implique de participer à de nombreuses réunions et d’effectuer des déplacements fréquents sur le terrain.

Lieux d'exercices

  • Taille de l’entreprise :
  • Petite entreprise (moins de 50 salariés).
  • Moyenne entreprise (50 à 499 salariés).
  • Grande entreprise (500 salariés et plus).
  • Type de marché :
  • Régional.
  • National.
  • Européen.
  • International.

Conditions de travail

  • Déplacements à l’étranger.
  • Résidence à l’étranger.

Métiers proches (Voir aussi)

Ne pas confondre avec

  • Cadre de gestion administrative des ventes.

Le métier sur le marché de l'emploi

Le métier de responsable des ventes est un métier transversal, c’est-à-dire qu’il n’est pas attaché à un secteur en particulier mais peut être exercé dans des entreprises avec des activités très différentes.

Les offres d’emploi reçues directement d’employeurs par le Forem s’élèvent en 2019 à 703 opportunités d’emplois auxquelles il convient d’en ajouter plus de 7.000 renseignées par les partenaires privés du Forem. Toutes ces offres ne sont pas à pourvoir uniquement sur le sol wallon. Un grand nombre d’entre elles, en particulier celles communiquées par les partenaires privés, concernent des emplois situés en Flandre ou à Bruxelles. Parmi les offres gérées uniquement par le Forem (voir graphique), c’est en province de Hainaut, de Liège et de Namur que l’on trouve le plus grand nombre d’opportunités.

L’analyse des opportunités d’emploi gérées par le Forem pour le métier de responsable des ventes indique que plus de la moitié des postes recherchés par les employeurs proposent un contrat à durée indéterminée et, généralement, à temps plein et de jour.

Une majorité des employeurs (6 offres sur 10) exigent de l’expérience et la maîtrise de langues étrangères (4 offres sur 10).

Des travaux du Forem ont permis de mettre en exergue les besoins en compétences pour les responsables des ventes. Les principaux éléments cités étaient les suivants :
- Assurer le contrôle et le suivi des commerciaux présente souvent des difficultés. Comme les résultats en commerce de gros sont parfois observables à six mois, comme des ventes peuvent être annulées après commande, cette compétence doit être maitrisée pour permettre à l’entreprise de se développer.
- Organiser et optimaliser la prospection deviendra un défi compte tenu des évolutions technologiques. De plus en plus, à l’aide du web, il conviendra de penser en termes de besoins à satisfaire en lien avec l’information contenue dans le CRM (Customer Relationship Management). La prospection va changer. En effet, les capacités de se préparer, l’amont de la prospection, la mise à disposition de meilleurs outils de prospection grâce au Net (phase de découverte de l’entreprise) contribueront à rentabiliser la visite. La formation à l’utilisation d’un CRM devient indispensable car c’est un outil qui doit être exploité correctement.
D’autres compétences ont été énoncées telles que :
- Connaître l’offre des concurrents à l’aide des méthodes de veille sur le web.
- Gérer le calendrier commercial.
- Connaitre les produits de l’entreprise et ceux des concurrents devra dépasser le cadre de l’information disponible sur le web. Le responsable des ventes devra veiller à ce que les vendeurs fournissent une plus-value, qu’ils conseillent, qu’ils répondent aux besoins et attentes connues et inconnues. Il s’agit enfin de former les vendeurs à ces fins.
- Négocier.
- Mobiliser un réseau de ressources.

Le métier de responsable commercial fait partie de la liste des fonctions critiques en 2020 (sur base des données 2019). Les employeurs éprouvent des difficultés de recrutement. Il s’agit d’un métier « porteur » qui offre de bonnes possibilités d’insertion à l’emploi.


 

Analyse des offres d'emploi reçues par le Forem pour ce groupe de métiers

Types de contrats de travail proposés par les employeurs (2019)

Types de contrats de travail proposés par les employeurs (2019)

Principaux secteurs d'activités à l'origine des opportunités d'emploi (2019)

Principaux secteurs d'activités à l'origine des opportunités d'emploi (2019)

Répartition géographique des entreprises émettrices d'opportunités d'emploi (2019)

Répartition géographique des entreprises émettrices d'opportunités d'emploi (2019)

Types de régimes de travail proposés par les employeurs (2019)

Types de régimes de travail proposés par les employeurs (2019)
Les secteurs d'activités les plus en demande de ce métier, c'est-à-dire par ordre décroissant du nombre d'opportunités d'emploi gérées par le Forem en 2019 pour ce métier.

Liens

Ci-dessous vous trouverez une liste non-exhaustive d'organismes officiels en lien avec le métier.

Nom Description Lien
APLSIA

Association Professionnelle du Libre Service Indépendant en Alimentation
https://www.aplsia.be/
COMEOS

Fédération pour le commerce et les services
https://www.comeos.be/home