Secteurs d'activités

Information et communication

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Le secteur de l’information et de la communication regroupe une large gamme d’activités telles que l’édition de journaux, de magazines, de livres, de cartes postales, l’impression de journaux, de livres, la reproduction d’enregistrements sonores, de vidéos ou de fichiers informatiques. A ces activités plus traditionnelles s’ajoutent les activités de production et de distribution de programmes de télévision et de radio, ainsi que tout ce qui touche à l'industrie du cinéma.

C’est le secteur de la communication au sens le plus large (culture - publicité - information) également appelé secteur des industries culturelles et créatives. Dès que nous surfons sur Internet ou Internet mobile, quand nous lisons un magazine ou un panneau publicitaire dans la rue, alors que nous consommons un produit culturel (au sens large) devant un écran (TV - smartphone – tablette - ou cinéma), nous sommes connectés à un « output », à un produit du secteur.

Le secteur de l’information et de la communication consomme et produit de nouvelles technologies, et plus particulièrement celles liées à l’informatique, aux traitements numériques et aux réseaux de communication. Les procédés de production mais aussi les produits livrés évoluent et se diversifient continuellement. On pense entre autres à l'image en relief, et aussi, par exemple, à d’autres atouts wallons : le cinéma interactif (4D et 5D), la réalité virtuelle et/ou augmentée, les procédés de ralenti - image en temps réel, les systèmes de capture de mouvement pour les jeux vidéo et l’impression digitale.
 

   Nombre d'établissements en 2018  Nombre de postes de travail salarié en 2018  Nombre de travailleurs indépendants en 2018 (1)
Wallonie 566 5.400 3.320
Bruxelles-Capitale 519 8.500 1.573
Flandre 1.130 16.403 7.587
Belgique 2.215 30.303 12.611

Sources : ONSS - statistiques décentralisées 30 juin 2018 et INASTI 2018, calculs le Forem

 

(1) Les indépendants exerçant en Belgique et résidant à l’étranger sont comptabilisés uniquement au niveau du pays. La somme des indépendants pour les 3 régions peut donc être inférieure au nombre d’indépendants en Belgique.

 

Activités du secteur

Description du secteur

Le secteur de l'information et de la communication est composé de quatre divisions :

La première, l'imprimerie et la reproduction d'enregistrements , comprend deux groupes d'activités :

  • L'imprimerie et services annexes qui concernent l'impression de produits comme les journaux, les livres, les périodiques, les formulaires commerciaux, les cartes de vœux et autres matériaux et recouvrent également des activités accessoires telles que les services de reliure, de photogravure et de photocomposition.
  • La reproduction d'enregistrements qui reprend la reproduction, à partir d'une matrice, de disques, de CD, de DVD et de bandes contenant de la musique ou d'autres enregistrements sonores, des films ou d'autres enregistrements vidéos et de données informatiques.
La seconde, l'édition , est composée de deux groupes d'activités :
  • L'édition de livres, de périodiques et autres activités d'édition. Ce groupe comprend l'édition de livres, de journaux et de publications périodiques, de répertoires et de listes d'adresses et d'autres ouvrages, tels que photos, gravures et cartes postales, calendriers, formulaires, affiches et reproductions d'œoeuvres d'art. Ces produits sont généralement protégés par les lois sur les droits d'auteur.
  • L'édition de logiciels (jeux électroniques pour tous types de plateformes, logiciels prêts à l'utilisation, etc.)
Le troisième, production de films cinématographiques , de vidéos et de programmes de télévision, compte deux groupes d'activités :
  • Les activités cinématographiques, de vidéo et de télévision. Ce sous-secteur comprend la production de films pour le cinéma et la télévision ainsi que la production de programmes pour la télévision; la post-production de ces productions (montage, conversion film/bande, sous-titrage, doublage, animations d'images et effets spéciaux informatiques, etc.) ; la distribution de ces productions et la projection de films cinématographiques (salles de cinéma, en plein air ou dans d'autres installations de projection ainsi que les activités des ciné-clubs).
  • L'enregistrement sonore et édition musicale. Ce sous-secteur est composé de l'ensemble des activités liées à la production de matrices sonores (cassettes, CD), leur promotion et leur distribution ainsi que des activités des studios d'enregistrements sonores et de l'édition musicale (activités consistant à acquérir et à enregistrer les droits d'auteur pour les compositions musicales, l'édition de livres musicaux et de partitions, l'édition de musique à télécharger).
La quatrième, la programmation et diffusion de programmes de radio et de télévision , comprend deux groupes d'activités :
  • La diffusion de programmes radio.
  • La programmation de télévision et de télédiffusion.

Le secteur aujourd'hui

Durant les dernières décennies, les techniques numériques ont bouleversé les procédés et les méthodes de production de l'ensemble du secteur de l’information et de la communication. Les constats développés ci-après proviennent du rapport « Effets de la transition numérique sur le secteur de l’information et de la communication » disponible en ligne sur le site du FOREM.

La portabilité (numérique) de l'ensemble des supports et produits d'information devient la norme, grâce aux constantes améliorations techniques. (exemples : les techniques sans fil, l’image en relief).

Les techniques numériques d'information et de communication ont planétarisé les transmissions de documents multimédias via des réseaux de plus en plus rapides et ramifiés. La communication aujourd'hui va donc bien au-delà de la transmission sur papier des textes et des images.

Le podcast est lui aussi en train de gagner son statut de nouvelle révolution numérique, ce format audio 2.0 ayant peu à peu gagné les médias traditionnels. Le podcast ne désigne pas uniquement les émissions d’une chaîne de radio préférée que l’on peut écouter en différé. Ce sont aussi des contenus audio et video, émissions, reportages, interviews ou longues discussions produits par des sites d’infos ou des acteurs indépendants avec un micro devant leur ordinateur. Ces podcasts peuvent être le prolongement des émissions d’une chaîne de télévision ou de radio ou bien être « native » et viser un public spécifique qui navigue sur le web. 

Les métiers du graphisme, de l’image, du son, de l’édition… se sont adaptés à cette mutation numérique rapide. Par exemple, on ne parle plus aujourd’hui seulement d’infographiste, mais de motion designer, de graphic designer, de web designer, de formations cinéma 4D… , métiers qui allient techniques analogiques et numériques.

Le public passif est devenu actif (médias sociaux, blog, forums, communauté de pratiques, etc.) voire interactif et fait partie à part entière du processus de production. Utilisateurs, producteurs, diffuseurs et développeurs sont à la croisée de la convergence numérique, qui découlera de l'interopérabilité et de l'interconnexion des technologies.

De leur côté, les producteurs de télévision sont amenés à repenser leurs émissions pour qu’elles soient disponibles depuis n’importe quel écran. On parlera alors de contenu « responsive ».

Tous les métiers (créatifs, commerciaux…) du secteur de l’information-communication intègrent une dimension technologique forte, d’où la nécessité d’appréhender, de concevoir, d’apprendre le transmédia, avec parfois des effets de mode, mais surtout grâce à une adaptation permanente.

Au-delà de cette facilité d’accès aux contenus, l’interactivité avec les utilisateurs est envisagée comme essentielle afin de continuer à développer des produits répondant aux attentes des consommateurs.

Désormais, l’informatique permet aussi le profilage des utilisateurs, l’analyse de leurs comportements et leur géolocalisation. Ces outils renforcent de nouveaux usages où les publicités et autres communications sont personnalisées, adaptées automatiquement au public, à ses profils de consommation, à sa localisation… Ces nouveaux médias ont l’ambition de devenir prescripteur de comportements d’achat.

En termes d’audiovisuel, les créateurs sont amenés à gérer différentes compé­tences technologiques et artistiques, comme se familiariser avec les concepts de design, de narration, d’éditorialisation et de diffusion. De plus, la « gamification » prend sa place dans différents domaines : loisirs, culture, recrutement, formation…

Enfin, une virtualité toujours plus proche du réel est aussi au cœur de l’évolution numérique. Si le visuel et l’auditif y sont intégrés depuis longtemps, l’odorat, le goût et le toucher restent à développer. L’ambition est de proposer des expériences toujours plus immersives.

Dans ce contexte, certains défis liés à l’infrastructure wallonne sont à relever comme la mise en place d'infrastructures de connectivité suffisantes, le développement d'infrastructures mutualisées de stockage des données et la standardisation de mesures de cyber sécurité.

La première publication réalisée en 2013 « Métiers d’avenir », dans une vision à moyen terme et pour la Wallonie, balaie les différents facteurs d’évolution du secteur et leurs effets présumés sur l’évolution des métiers. Le lecteur intéressé peut consulter les tendances issues de ce travail prospectif via :  Métiers d'avenir pour la Wallonie - Le WEB/Mobile .

 

Positionnement économique du secteur

Commerce extérieur

Exportation

Pour l’année 2018, le secteur de l’information et de la communication a exporté pour 829 millions d’euros au départ de la Belgique. Ce qui représente une diminution de 26 % par rapport à l’année 2017. Entre 2012 et 2018, les exportations au niveau national ont chuté de 37 %.

La part de la Wallonie dans les exportations du secteur au niveau national est de 26 %. En Wallonie, le taux de croissance des exportations est négatif depuis plusieurs années, avec une chute de 32 % entre 2012 et 2018.


Valeur des exportations du secteur selon les régions entre 2012 et 2018
Source: BNB 2012-2018, calculs le Forem
 

Importation

En 2018, le secteur de l’information et de la communication a importé pour 769 millions d’euros. La Wallonie a importé 20,4 % de ce montant (157 millions d’euros).

Chiffre d'affaires

Depuis 2012, le chiffre d’affaires du secteur de l’information et de la communication est assez stable en Belgique, il oscille entre 9,14 et 8,74 milliards d’euros.

Trois sous-secteurs représentent plus de trois quarts du chiffre d’affaires du secteur. Il s’agit de l’imprimerie et des services annexe (29 %), des éditions de livres et de périodiques (28 %) et des activités cinématographiques, video et de télévision (21 %)


Evolution du chiffre d'affaires du secteur pour la Belgique et la Wallonie entre 2012 et 2018
Source : Direction générale Statistique - Statistics Belgium, calculs le Forem


Investissements

Les investissements dans le secteur de l’information et de la communication sont de plus de 427 millions d’euros pour l’année 2018, en augmentation de 9 % par rapport à 2017.

 « imprimerie et services annexes » (plus de 120 millions d’euros) et « édition de livres et périodiques et autres activités d’édition » (plus de 104 millions d’euros).

Pour des raisons de confidentialité, les données au niveau régional ne sont pas communiquées et ne permettent pas de ventiler davantage l'investissement entre les différentes régions. 


Evolution des investissements du secteur pour la Belgique et la Wallonie entre 2012 et 2018
Source : Direction générale Statistique - Statistics Belgium, calculs le Forem

Entreprises du secteur

Belgique

En Belgique, le secteur de l'information et de la communication comptait 2.215 établissements (1) en 2018, contre 2.440 en 2012, soit une diminution de 9,22%.


Nombre d'établissements du secteur pour la Belgique et les régions en 2018
Source: ONSS, statistiques décentralisées, 30 juin 2018, calculs le Forem

Répartition des établissements entre les régions en 2018
Source: ONSS, statistiques décentralisées, 30 juin 2018, calculs le Forem
 

Wallonie

En Wallonie, le nombre d’entreprises dans le secteur de l’information et de la communication est resté stable avec 566 entreprises en 2018 contre 567 en 2012.

Le secteur représente 0,64% des entreprises wallonnes. La répartition selon la taille des entreprises de ce secteur suit celle de l'ensemble des secteurs : une majorité d'entreprises sont des TPE (Très Petites Entreprises : 79,9 %), près d'une entreprise du secteur sur cinq est une PME (Petites et Moyennes Entreprises : 16,4%) et une minorité sont des moyennes entreprises (3,4%).


Répartition des établissements par taille en 2018
Source: ONSS, statistiques décentralisées, 30 juin 2018, calculs le Forem

C’est dans les provinces du Hainaut (26,9 %) et de Liège (30,2 %) qu’on retrouve le plus grand nombre d’entreprises du secteur.

Notons que par rapport à l’ensemble des secteurs d’activité, les entreprises de ce secteur sont surreprésentées dans le Brabant wallon (23,3 %).


Répartition des établissements entre les provinces en 2018
Source: ONSS, statistiques décentralisées, 30 juin 2018, calculs le Forem


(1) Pour l'ONSS, l'unité statistique est l'unité d'établissement c'est-à-dire un lieu d'activité, géographiquement identifiable par une adresse où s'exerce au moins une activité de l'entreprise. Il ne faut donc pas confondre avec la notion d'employeur (un employeur peut compter différentes unités d'établissement). 

Emploi dans le secteur

Niveau d'emploi

Belgique

En 2018, le secteur de l’information et de la communication comptabilisait 30.303 travailleurs salariés (1) en Belgique. Ce qui représente une diminution de 16 % par rapport à 2012. (Ces chiffres ne tiennent pas compte des indépendants.)

Près de deux tiers des postes de travail sont occupés par des employés (71%) tandis que 24 % sont sous le statut d’ouvrier. Il y a peu de fonctionnaires dans ce secteur (4 %). Plus de la moitié des postes de travail sont situés en Flandre (54 %) alors que 18 % sont situés en Wallonie et 28 % à Bruxelles-Capitale. On observe une surreprésentation de ce secteur à Bruxelles-Capitale.


Nombre de postes de travail salarié du secteur selon le statut pour les différentes régions et la Belgique en 2018
Source: ONSS, statistiques décentralisées, 30 juin 2018, calculs le Forem

Répartition des postes de travail salarié entre les régions en 2018
Source: ONSS, statistiques décentralisées, 30 juin 2018, calculs le Forem

Wallonie

En 2018, en Wallonie, le secteur de l’information et de la communication comptait 5400 travailleurs salariés, contre 6272 en 2012, soit une perte d’emplois de 13,9 %.

La répartition des travailleurs selon le sexe dans le secteur indique que 63 % des postes de travail sont occupés par des hommes et 37 % par des femmes.

En Wallonie, les emplois dans le secteur de l’information et de la communication sont majoritairement présents dans les Provinces de Hainaut (33,6 %), de Liège (26,4 %) et du Brabant wallon (18,5 %). On observe une surreprésentation du secteur dans le Brabant wallon ainsi que dans la province de Namur.


Répartition des postes de travail salarié entre les provinces en 2018
Source: ONSS, statistiques décentralisées, 30 juin 2018, calculs le Forem

 

Les indépendants

En Belgique, le nombre d’indépendants (2)(3) actifs dans le secteur de l’information et de la communication a progressé de manière constante depuis 2012. Il est de 3.320 en 2018. Si l’on compare les années 2012 et 2018, le taux de croissance est de 32,8 %.

Cette augmentation s’est encore accrue depuis 2017, le taux de croissance est de 8,5 % en l’espace d’une année.

La Wallonie enregistre un taux de croissance plus faible que la moyenne nationale : taux de croissance de 30,86 % de 2012 à 2018 et de 3,3 % de 2017 à 2018.


Evolution du nombre d'indépendants du secteur entre 2012 et 2018 pour les régions
Source : INASTI 2012 - 2018, calculs le Forem


(1) L’unité statistique « poste de travail » découle de la notion de « travailleur assujetti à la sécurité sociale ». La statistique des postes de travail occupés à la fin d’un trimestre consiste à dénombrer le nombre de travailleurs occupés par chaque employeur à la fin d’un trimestre. Les travailleurs qui, à la fin d’un trimestre, sont occupés par plus d’un employeur, sont comptabilisés plusieurs fois (ONSS).
(2) Un travailleur indépendant est toute personne physique qui exerce en Belgique une activité professionnelle en raison de laquelle elle n'est pas engagée dans les liens d'un contrat de louage de travail ou d'un statut (INASTI).
(3) Le nombre d'indépendants reprend le nombre d'assujettis à la TVA, actifs, de la classe emploi = 0, c'est-à-dire 0 salariés.


Commissions paritaires

Ci-dessous vous trouverez les principales commissions paritaires liées au secteur.

Numéro de la CP Intitulé de la CP
130 Commission paritaire de l'imprimerie, des arts graphiques et des journaux
218 Commission paritaire nationale auxiliaire pour employés
227 Commission paritaire pour le secteur audio-visuel
303 Commission paritaire de l'industrie cinématographique
304 Commission paritaire du spectacle
329 Commission paritaire pour le secteur socio-culturel

Métiers du secteur

Les métiers les plus demandés par le secteur d'activités, c'est-à-dire classés par ordre décroissant du nombre d'opportunités d'emploi gérées par le Forem en 2019 en provenance de ce secteur.

Codes NACE

Le secteur Information et communication est composé des codes Nace-Bel 2008 suivants :
  • 18.1 Imprimerie et services annexes
  • 18.2 Reproduction d'enregistrements
  • 58.1 Édition de livres et de périodiques et autres activités d'édition
  • 58.2 Édition de logiciels
  • 59.1 Activités cinématographiques, vidéo et de télévision
  • 59.2 Enregistrement sonore et édition musicale
  • 60.1 Diffusion de programmes radio
  • 60.2 Programmation de télévision et télédiffusion

Associations sectorielles

Ci-dessous vous trouverez une liste non-exhaustive d'associations sectorielles (fédérations patronales, associations paritaires, centres de compétences, clusters ou autres).
Nom Description Lien
ADEB

Association des éditeurs Belges de langue française
http://adeb.be/
AJP

Association des journalistes professionnels
http://www.ajp.be/
CCA

Centre du cinéma et de l'audiovisuel
https://audiovisuel.cfwb.be/
CEPEGRA

Centre de compétence Forem dans le domaine de l'industrie graphique
https://www.formation-cepegra.be/cepegra
FEBELGRA

Fédération Belge des Industries Graphiques
https://www.febelgra.be/
JFB

Les Journaux Francophones Belges
https://www.lapresse.be/?
MEDIARTE

mediarte.be
https://www.mediarte.be/fr
SABAM

Société Belge des Auteurs, Compositeurs et Editeurs
https://www.sabam.be/fr
UPP

Union des Editeurs de la Presse Périodique
https://wemedia.be/fr/
WALLIMAGE

Wallimage S.A.
https://www.wallimage.be/fr
WIP

Wallonie Image Production
http://wip.be/
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