Agence Locale pour l'Emploi

Une Agence Locale pour l’Emploi (ALE) est une association sans but lucratif (ASBL) créée par une commune ou par un groupe de communes. Diverses activités qui ne sont pas rencontrées par le circuit du travail régulier peuvent être effectuées dans le cadre de l'ALE.

Comment ça marche ?

Le dispositif ALE met en relation des travailleurs et des utilisateurs  dans le cadre de la réalisation d’activités déterminées comme par exemple l'aide au petit entretien de jardin, l'aide à la garde d'enfants,... Vous retrouverez toutes les activités autorisées dans les informations générales ALE . Les utilisateurs rémunérent les travailleurs au moyen de chèques ALE, édités par la société Edenred.

Pour quels utilisateurs ?

Le travailleur ALE peut exercer des activités à la demande d'utilisateurs particuliers, d'ASBL, d'autorités locales, d'associations non commerciales, d'établissements d'enseignement et d'entreprises agricoles ou horticoles . Des structures agréées par l'AVIQ peuvent, de manière temporaire, également bénéficier de ces services (du 20/12/2020 au 30/06/2021). Les activités doivent s'exercer en Belgique. Cette liste d'activités autorisées est différente pour chaque ALE. Vous pouvez en obtenir un exemplaire auprès de l'ALE de votre commune .

 

Pour quels travailleurs ?

Différentes catégories de demandeurs d'emploi peuvent effectuer des activités dans le cadre ALE :

  • les demandeurs d'emploi qui sont chômeurs complets indemnisés et qui bénéficient d'allocations de chômage depuis au moins 2 ans ;
  • les demandeurs d'emploi de 45 ans et plus qui sont chômeurs complets indemnisés et qui bénéficient d'allocations de chômage depuis au moins 6 mois ; 
    • une mesure temporaire modifie ces 2 premières catégories du 20/12/2020 au 30/06/2021. Les demandeurs d'emploi doivent être inscrits depuis au moins 12 mois et bénéficier depuis au moins 1 jour d'allocations de chômage ou d'insertion.
  • les demandeurs d'emploi qui ont bénéficié pendant au moins 24 mois d'allocations de chômage au cours des 36 mois précédant leur inscription à l'ALE ;
  • les personnes qui ont droit au revenu d'intégration sociale ou à une aide sociale financière.

Quels avantages ?

Pour le demandeur d'emploi , c'est un complément à ses allocations et une chance en plus de s'insérer dans le monde du travail.
Pour l' utilisateur , cela permet de bénéficier de certaines prestations à tarif réduit et d'encourager l'insertion de demandeurs d'emploi.

Procédure

L'utilisateur doit s'inscrire auprès de l'ALE de la commune  où l'activité sera effectuée. Après analyse de la demande, l'ALE donne son autorisation si l'activité demandée fait partie de la liste des activités autorisées. L'ALE enverra ensuite un candidat chez l'utilisateur pour l'activité demandée ou l'utilisateur peut lui-même communiquer le nom d'un travailleur ALE.

Avant d'entamer le travail, le travailleur ALE doit être en possession d'un formulaire de prestation valable et d'un contrat de travail.

Les travailleurs ALE sont payés au moyen de chèques ALE .

Plus d'infos ?

Vous souhaitez utiliser des chèques ALE ? Vous pouvez :

Vous souhaitez travailler dans le cadre ALE ? Vous pouvez :