Carrefours et Cités des Métiers
Les Carrefours et Cités des Métiers ont pour objectif d’aider tout visiteur à trouver une réponse adéquate aux questions qu’il se pose en matière d'orientation, de formation et d'emploi salarié ou indépendant.
Des lieux de rendez-vous incontournables
Les services rendus par les Carrefours et Cités des Métiers sont nombreux : obtenir des informations sur des métiers, réfléchir à son projet professionnel et identifier les services qui peuvent aider à le concrétiser... Mais aussi trouver un emploi, une formation, ou créer son activité.
Les Carrefours et Cités des Métiers sont le résultat d’un partenariat structurel entre :
- le Forem
- l’Agence pour une Vie de Qualité (AVIQ)
- l'interfédération des Entreprises de Formation par le Travail (EFT) et Organismes d'Insertion Socioprofessionnelle (OISP)
- l’enseignement de promotion sociale
- l’Institut wallon de Formation en Alternance et des Indépendants et Petites et Moyennes Entreprises (IFAPME)
- les Missions régionales pour l’Emploi (MIRE).
Ce partenariat vise à :
- Rassembler en un même lieu des expertises diverses et complémentaires.
- Mettre en place des synergies avec des opérateurs et acteurs œuvrant dans le champ de l’insertion socioprofessionnelle.
- Permettre une meilleure connaissance des opérateurs et de leur offre de services.
Comment fonctionne un Carrefour ou une Cité des Métiers ?
Les services rendus par les Carrefours et Cités des Métiers sont pris en charge par une équipe multi-partenariale: les différents partenaires sont représentés au sein des Carrefours et Cités des Métiers et au sein de son Comité de pilotage.
Ils proposent des services accessibles librement et gratuitement sous la forme d'information et de conseil individualisés, d'activités en groupe et d'un accès à un espace documentaire et technologique.