Centres de compétence

Les Centres de compétence, pôles de formation, de veille et de sensibilisation, s’inscrivent dans une logique de développement, pour répondre à des besoins exprimés par les entreprises et les travailleurs.

Chaque Centre de compétence est dédié aux métiers et technologies d’un secteur et propose diverses formations adaptées à son public cible : chefs d’entreprise, travailleurs, demandeurs d’emploi, apprentis, enseignants, étudiants.

Les Centres de compétence assurent une activité de veille, d’information et de sensibilisation.  Les Centres de compétence ont vu le jour en 2000 en région wallonne. La volonté était alors de créer des centres de formation "nouvelle génération" tout en s’appuyant sur un partenariat entre secteur public et secteur privé afin d’intégrer l’ensemble des besoins des acteurs socio-économiques. Il existe aujourd’hui 25 Centres de compétence.  Le partenariat rassemble :
•    les secteurs professionnels,
•    les partenaires sociaux,
•    le Forem,
•    la Wallonie,
•    l’Institut wallon de formation en alternance et des indépendants et petites et moyennes entreprises (IFAPME),
•    Le Fonds Social européen.

Le réseau des Centres de compétence vise à assurer la cohérence des objectifs et actions, l’harmonisation du fonctionnement ainsi que la réalisation de missions communes et le contrôle de l’ensemble du dispositif. Il veille également à garantir la stratégie globale des Centres de compétence.

Un Comité de Pilotage du réseau gère les différentes missions. Il est composé d’un représentant de chaque Centre de compétence, d’un représentant du Forem qui en assure la présidence et d’un représentant du Ministre de tutelle. Une cellule technique, mise en place par le Forem, a pour rôle d’exécuter les missions.

Responsable éditorial : Charlotte THOMAS
Mise à jour le 22/07/2015