Centres de compétence

Les Centres de compétence, pôles de formation, de veille et de sensibilisation, s’inscrivent dans une logique de développement des compétences, pour répondre à des besoins exprimés par les entreprises et les travailleurs. Créés en 2000 par la Wallonie, la volonté était alors de créer des centres de formation "nouvelle génération" tout en s’appuyant sur un partenariat entre secteur public et secteur privé afin d’intégrer l’ensemble des besoins des acteurs socio-économiques.

Les Centres de compétence sont ancrés dans le développement économique de la Wallonie. Ils s’inscrivent dans la dynamique des Pôles de compétitivité et du développement du capital humain dans le cadre du Plan Marshall 4.0. Ils proposent des formations qui répondent aux besoins des entreprises et sont en phase avec le bassin dans socio-économique dans lequel ils sont implantés.

Les activités des centres sont organisées sur base de 13 domaines d’activités stratégiques (DAS) comme par exemple : le génie industriel, la chimie et la biotechnologie, le tourisme, le design, le spatial et l’aéronautique, … Ils proposent diverses formations adaptées à leurs publics cibles : chefs d’entreprise, travailleurs, demandeurs d’emploi, apprentis, enseignants, étudiants.

Il existe aujourd’hui 25 Centres de compétence .  Le partenariat rassemble :

  • les secteurs professionnels,
  • les partenaires sociaux,
  • le Forem,
  • la Wallonie,
  • l’Institut wallon de formation en alternance et des indépendants et petites et moyennes entreprises (IFAPME),
  • Le Fonds Social européen.

Les 25 centres sont intégrés au sein d’un réseau des Centres de compétence . Ce réseau vise à assurer la cohérence des objectifs et actions, l’harmonisation du fonctionnement ainsi qu’à développer la visibilité de ce réseau. Il veille également à garantir la stratégie globale des Centres de compétence et à développer des synergies entre eux.

Responsable éditorial : Charlotte THOMAS
Mise à jour le 15/03/2017