5 engagements forts pour mieux accompagner les futurs chauffeurs d’autobus et d’autocar
Publié le 17 décembre 2024
Le Forem et le Fonds Social Bus & Car ont signé une nouvelle convention de partenariat afin de mettre en œuvre des approches innovantes et ont convenu des engagements forts pour former plus et mieux les futurs chauffeurs d’autobus et d’autocar. Pour 2025, les entreprises du secteur seront à la recherche de 950 nouveaux chauffeurs.
Actuellement, les 374 entreprises du transport que compte la Belgique emploient plus de 13.450 chauffeurs actifs et dont 11 % sont des femmes. Chaque année, ce sont près de 10.000.000 personnes qui font le choix de voyager en autocar. En 2025, pour faire face à la croissance du secteur et aux départs à la pension, les entreprises du secteur seront à la recherche de 950 nouveaux chauffeurs. Actuellement, 200 postes sont à pourvoir sur leforem.be auxquels il faut ajouter les postes à pourvoir dans les services publics de transports en commun (TEC).
5 engagements forts pour mieux accompagner les futurs chauffeurs d’autobus et d’autocar
L’ensemble des métiers de la conduite bus/car (conducteur bus de ligne (TEC), conducteur de bus scolaire, conducteur d’autocar pour les voyages d’un jour ou pour plusieurs jours et conducteur d’autocar pour les lignes internationales de longues distances) sont en pénurie depuis près de 8 ans. Afin de former plus et mieux les futurs chauffeurs d’autobus et d’autocar, le Forem et le Fonds Social Bus & Car ont signé une nouvelle convention de partenariat dans laquelle ont été coulées des approches innovantes et ont convenu des engagements forts.
- Formation théorique « Blended Learning » autrement dit en distanciel avec coach : 2 journées de présentiel et le reste en auto-apprentissage via des modules disponibles sur une plateforme en ligne.
- Formateur mobile : dès 2025, le Forem et le Fonds Social investiront dans la mise à disposition d’un formateur supplémentaire mobile pour les chercheurs d’emploi en Wallonie. Il permettra de renforcer la formation là où il y a une plus forte demande des candidats-chauffeurs.
- Sessions d’infos communes : le Forem et le Fonds Social organiseront désormais tous les mois des sessions d’infos communes sur le métier de chauffeur de bus & car, pour les chercheurs d'emploi et des personnes en réorientation (via le Forem).
- Nouveau bus de formation : le Fonds Social vient de mettre à disposition du Forem un nouveau bus, soit une flotte de 9 bus de formation pour un investissement de 2 million €. De plus, le Fonds Social s’engage à fournir automatiquement un bus de formation supplémentaire pour les formations Forem, dès que ce dernier déploie un formateur/une formatrice supplémentaire.
- Introduction des nouvelles technologies : Le secteur met à disposition du Forem un simulateur de conduite haut de gamme. Il donne au candidat-chauffeur une expérience de conduite sûre et efficace. Le Fonds Bus & Car développe actuellement des lunettes de réalité virtuelle pour permettre de s'exercer virtuellement au contrôle pratique du véhicule, préalable au départ.
100% de succès pour le permis théorique
Par rapport à la formation théorique en distanciel « Blended Learning », le Forem a mené une expérience pilote et le moins que l’on puisse dire, c’est que la révision de cette partie théorique est un véritable succès. En effet, elle a permis d’augmenter de 10 % le taux de réussite et de diminuer le temps de formation de 30 % (2 semaines au lieu de 3).
Une formation qualifiante qui mène rapidement à l’emploi
Actuellement, en Wallonie, près de 45 % des chercheurs d’emploi ne disposent pas du certificat du secondaire supérieur. En 3 mois, les chercheurs d’emploi peuvent décrocher le permis D, qui ouvre à 5 métiers ainsi qu’à plus de 950 offres d’emploi rien qu’en 2025.
Nous sommes en train de revoir le système de formation des futurs conducteurs et conductrices de bus et de car, afin de permettre une meilleure « fluidité dans la formation », tout en garantissant la même qualité de formation des candidats. Le secteur est en demande croissante et les possibilités de décocher un job durable et de qualité sont fortes. Plus de 95 % des stagiaires ont décroché rapidement un emploi, dans une société privée ou dans une société de transport public. La nouvelle convention permet de consolider les dispositifs et les moyens qui sont alloués par le Forem et les partenaires du secteur.
Notre collaboration avec le Forem est très avantageuse pour les candidats chauffeurs, pour le Forem et pour les entreprises bus & car. Il va de soi que notre secteur continue de co-financer les formations bus & car du Forem ! Nous allons même renforcer notre partenariat, afin d’attirer encore plus de chauffeurs.
Prochaines séances d’information sur le métier de conducteur autobus et autocar :
- Pour le centre de formation de Houdeng-Goegnies : 7 janvier, 4
février et 4 mars - Pour le centre de formation d’Estaimpuis : 17 janvier, 7 février et 14 mars
- Pour le centre de formation de Mornimont : 21 janvier, 25 février et 31 mars
- Pour le centre de formation de Bierset : 28 février et 5 mars
Les séances sont ouvertes aux demandeurs d’emploi qui s’inscrivent via le Service Clientèle Forem de leur région ou via bechauffeur.be, ainsi qu’aux travailleurs et personnes en reconversion qui s’inscrivent uniquement via bechauffeur.be.
Télécharger
Contact
Thierry Ney
Directeur Communication corporate et porte-parole
0491 72 46 16
thierry.ney@forem.be