5 semaines de formation pour un CDI dans l’aéronautique

Communiqué de presse

Publié le 22 novembre 2024


Safran Aircraft Engines Services Brussels et Patria-BEC s’unissent au Forem pour former et recruter 10 opérateurs - assembleurs - mécaniciens en aéronautique via une action Coup de poing pénurie. Après une formation au centre de formation Forem de Nivelles et en entreprise à Brussels Airport, les candidats qui terminent avec succès se verront proposer un contrat de travail à durée indéterminée chez Safran Aircraft Engines Services Brussels. Les personnes intéressées doivent s’inscrire à la séance d’information du 3 décembre 2024 à Nivelles.

Safran Aircraft Engines Services Brussels et Patria-BEC sont spécialisés dans la maintenance, la réparation et la révision de moteur de l’aviation civile et militaire. Ces entreprises peinent à recruter des opérateurs – assembleurs - mécaniciens pour le développement de leurs activités dans l’aéronautique  civile à Brussels Airport. C’est pourquoi elles s'associent avec le Forem pour former et engager 10 chercheurs d’emploi via une action Coup de poing pénurie. 

10 mécaniciens en aéronautique recrutés chez Patria-BEC et Safran Aircraft Engines Services Brussels

Les candidats sélectionnés seront formés par le Forem, Safran Aircraft Engines Services Brussels et Patria-BEC pour devenir opérateur - assembleur - mécanicien en aéronautique en seulement cinq semaines ! Leurs responsabilités consisteront à réaliser le démontage, l'inspection et le montage de composants des moteurs à réaction LEAP. La formation débutera le 6 janvier 2025 avec au programme quatre semaines de formation théorique au Centre de formation du Forem et une semaine de formation à Zaventem au sein de l'entreprise Patria-BEC.

Les candidats qui termineront avec succès cette formation se verront proposer un premier contrat de travail de 5 semaines chez Patria-BEC, à l’issue duquel ils signeront un contrat CDI au sein de Safran Aircraft Engines Services Brussels.

Session de recrutement le 3 décembre à Nivelles

Les candidats intéressés peuvent s’inscrire au processus de recrutement via l’agenda du Forem. Quelles sont les conditions pour postuler ?

  • Disposer d’une bonne connaissance du français ;
  • Avoir la volonté de monter en compétences au niveau de l’anglais technique spécifique au domaine ;
  • Manifester un intérêt pour le domaine de la mécanique ;
  • Posséder un moyen de transport pour les déplacements vers Nivelles et Zaventem ;
  • Posséder au minimum un CESS à orientation technique ;
  • Être inscrit comme demandeur d'emploi inoccupé au Forem.

Après analyse de leur profil pour le respect de ces conditions, les candidats seront invités à une séance d’information le 3 décembre au centre de formation Forem de Nivelles. Au terme de la session, ils seront invités à passer un test de niveau organisé par l'entreprise Safran Aircraft Engines Services Brussels d’une durée d’une heure.

Chaque entreprise peut lancer un « Coup de poing pénurie » Avec les actions Coup de poing pénurie, l’entreprise peut recruter les profils qu’elle recherche grâce à la création d’une formation sur mesure pour des demandeurs d’emploi. Les avantages sont nombreux : l’assurance de disposer de personnel compétent et formé sur mesure, la participation à la sélection des stagiaires et la gratuité de la formation. Pour y participer, l’entreprise doit s’engager à recruter au moins 80 % des personnes formées avec succès.

Quelle que soit leur taille, chaque entreprise wallonne peut se montrer candidate pour lancer un Coup de poing pénurie avec le Forem. Si l’entreprise ne peut proposer seule au minimum 8 postes de travail, elle a la possibilité de se grouper à d’autres entreprises qui ont les mêmes besoins de profils en pénurie. Toutes les informations se trouvent sur le site du Forem.

Formation « Coup de poing pénurie » Opérateurs en aéronautique

  • Session d’info le mardi 3 décembre 2024 au Centre de formation Forem de Nivelles
  • Infos & inscription obligatoire via agenda.leforem.be

Contact

Manon Diependael
Chargée de communication Le Forem Namur-Brabant wallon
0478 28 63 33
manon.diependael@forem.be

Thierry Ney
Directeur Communication corporate et porte-parole
0491 72 46 16
thierry.ney@forem.be

Partager Partager sur Facebook Partager sur Linkedin Partager sur X