« Construis ton avenir » : une journée en Wallonie picarde pour découvrir les métiers de la construction
Publié le 21 juin 2024
Pour répondre aux besoins des entreprises du secteur, Embuild Wallonie, Constructiv et le Forem organisent une journée immersive spécialement dédiée aux métiers de la construction. Une occasion pour visiter un chantier et tester ces métiers dans le Centre de formation Forem de Tournai.
Plus de 100.000 personnes travaillent aujourd’hui dans le secteur de la construction en Wallonie. Selon Embuild, les entreprises du secteur cherchent à recruter 6.000 personnes supplémentaires. D’ici 2030, le Forem estime que 30.000 nouveaux travailleurs seront nécessaires pour répondre aux objectifs wallons de rénovation énergétique alors que le secteur de la construction représente plus d’un tiers des métiers en pénurie (56 métiers sur 158) en Wallonie. Plus de 2.600 offres d’emploi sont disponibles en Région wallonne pour ces métiers sur leforem.be, dont 206 pour l’arrondissement Tournai-Mouscron.
Pour répondre à ces défis, le Forem, Embuild Wallonie et Constructiv, avec le soutien de la Région wallonne, organisent une journée pour immerger les chercheurs d’emploi dans ce secteur porteur. Ce 27 juin, des chercheurs d’emploi pourront choisir de tester 3 parmi les 5 métiers proposés par le Centre de formation Forem de Tournai : plafonnage, maçonnerie, couverture/toiture, carrelage et électricité résidentielle. Ils pourront également enfiler casques et chaussures de protection pour aller visiter un chantier en plein cœur de Tournai. L’opportunité d’avoir une première expérience de terrain, loin des clichés qui collent encore à la peau des métiers de la construction.
Six journées organisées aux quatre coins de Wallonie
Après Namur, Châtelineau, Nivelles, Liège et Libramont, c’est donc au tour des chercheurs d’emploi du Tournaisis de boucler la boucle et de tester les métiers de ce secteur. En collaborant étroitement, le Forem, Embuild Wallonie et Constructiv souhaitent renforcer leur attractivité et favoriser l'insertion professionnelle des chercheurs d'emploi.
La participation à la journée du 27 juin se fait sur inscription via l’agenda en ligne (agenda.leforem.be). 105 personnes se sont déjà inscrites. En plus de tester les métiers, elles pourront également prendre rendez-vous pour des entretiens individuels dès la semaine suivante afin d’affiner leur souhait de formation avec un conseiller, essayer durant plusieurs jours le métier qu’elles ont choisi afin de confirmer leur projet, et ainsi démarrer un parcours de formation dans les plus brefs délais.
Pour répondre aux besoins de main-d’œuvre qualifiée dans le secteur, le Forem a développé une large gamme de formations (66) aux métiers de la construction. Ce projet immersif doit permettre de mobiliser davantage de chercheurs d’emploi pour découvrir ce secteur porteur en pleine mutation.
« Le secteur de la construction est le pilier crucial de notre croissance économique. Il est dès lors indispensable de prendre en compte la réalité de terrain dans les actions actuelles et futures en lien avec la pénurie de main-d’œuvre. Pour répondre aux enjeux de demain, il est impératif que le futur gouvernement wallon soutienne le secteur en augmentant le taux d’emploi et en luttant activement contre les pièges à l’emploi.
Cette activité s’inscrit dans le cadre de la campagne ‘Nous Construisons Demain’ initiée par les partenaires sociaux du secteur de la construction. Celle-ci entend démontrer que la construction est un secteur moderne et porteur d’avenir, assorti d’un énorme intérêt social qui garantit une carrière passionnante, la sécurité de l’emploi et un statut attractif. Au travers de cette campagne, le secteur entend concrètement attirer 100.000 nouveaux travailleurs au cours des 5 prochaines années.
Informations pratiques
Inscription à la journée via l’agenda en ligne du Forem (formulaire à remplir)
Et pour les personnes qui auraient manqué cette journée ?
Le Centre de formation Forem de Tournai est le bon endroit pour se former aux métiers de la construction en Wallonie picarde tout au long de l’année. Il s’adresse à toute personne, les femmes autant que les hommes, désirant se former à ce secteur :
- Des séances d’infos sont organisées le 2 juillet, le 29 août, le 8 octobre, le 12 novembre et le 12 décembre 2024 pour s’informer sur les métiers suivants : plafonnage, maçonnerie, couverture/toiture, carrelage, électricité résidentielle, sani-chauffage, menuiserie, peinture-décoration, dessin en construction, éco-rénovation…
- Une journée portes ouvertes est prévue le jeudi 19 septembre.
Infos et inscription via l’agenda en ligne du Forem.
Télécharger
Contact
Catherine Roger
Chargé de communication Le Forem Hainaut
0476 70 16 01
catherine.roger@forem.be
Thierry Ney
Directeur Communication corporate et porte-parole
0491 72 46 16
thierry.ney@forem.be