Construis ton avenir : une journée en province de Liège pour découvrir les métiers de la construction

Communiqué de presse

Publié le 24 mai 2024


Pour répondre aux besoins des entreprises du secteur, Embuild Wallonie, Constructiv et le Forem, avec le soutien de la Région wallonne, ont organisé une journée immersive spécialement dédiée aux métiers de la construction. Plus de 60 chercheurs d’emploi liégeois ont souhaité participer à la visite du chantier et tester ces métiers dans le centre de compétence ConstruForm, à Grâce-Hollogne.

Plus de 100.000 personnes travaillent aujourd’hui dans le secteur de la construction en Wallonie. Selon Embuild, les entreprises du secteur cherchent à recruter 6.000 personnes supplémentaires. D’ici 2030, le Forem estime que 30.000 nouveaux travailleurs seront nécessaires pour répondre aux objectifs wallons de rénovation énergétique alors que le secteur de la construction représente plus d’un tiers des métiers en pénurie (56 métiers sur 158) en Wallonie. 2.500 offres d’emploi sont disponibles en Région wallonne pour ces métiers sur leforem.be, dont 650 pour la province de Liège.

Pour répondre à ces défis, le Forem, Embuild Wallonie et Constructiv ont organisé une journée pour immerger les chercheurs d’emploi dans ce secteur porteur. Ce 24 mai, plus de 60 chercheurs d’emploi ont souhaité tester 3 des 6 métiers proposés par le centre de compétence ConstruForm, situé à Grâce-Hollogne : plafonneur, chauffagiste, maçon, couvreur, poseur routier et éco-construction. Ils ont également pu enfiler casques et chaussures de protection pour aller visiter un chantier en plein cœur de Seraing. L’opportunité d’avoir une première expérience de terrain, loin des clichés qui collent encore à la peau des métiers de la construction.

Six journées organisées aux quatre coins de Wallonie

Après Namur, Châtelineau et Nivelles, c’était donc au tour des chercheurs d’emploi liégeois de tester ces métiers. En collaborant étroitement, le Forem, Embuild Wallonie et Constructiv souhaitent renforcer l'attractivité de ces métiers et favoriser l'insertion professionnelle des chercheurs d'emploi.

Pour les chercheurs d’emploi qui étaient présents ce 24 mai, des entretiens individuels sont planifiés dès la semaine prochaine pour affiner ensemble leur souhait de formation, essayer durant plusieurs jours le métier qu’ils ont choisi afin de confirmer leur projet, et ainsi entrer en formation à la rentrée de septembre.

Les premiers résultats sont encourageants : parmi les chercheurs d’emploi présents aux trois premières journées ‘Construis ton avenir’, 70 % d’entre eux se sont inscrits à une formation.
La ministre de l’Emploi et de la Formation professionnelle
Pour répondre aux besoins de main-d’œuvre qualifiée dans le secteur, le Forem a développé une large gamme de formations (66) aux métiers de la construction. Ce projet immersif doit permettre de mobiliser davantage de chercheurs d’emploi pour découvrir ce secteur porteur en pleine mutation.
Raymonde YERNA, Administratrice générale du Forem
Cette activité s’inscrit dans le cadre des ‘semaines de la construction’ organisées du 25 mars au 26 mai dans toute la Belgique afin de promouvoir l’emploi au sein du secteur de la construction. Les partenaires sociaux du secteur ont lancé en 2022 une campagne de communication à grande échelle intitulée ‘Nous Construisons Demain’. Celle-ci entend démontrer que la construction est un secteur moderne et porteur d’avenir, assorti d’un énorme intérêt social qui garantit une carrière passionnante, la sécurité de l’emploi et un statut attractif. Au travers de cette campagne, le secteur entend concrètement attirer 100.000 nouveaux travailleurs au cours des 5 prochaines années.
Pierre-Paul Yerlès, Directeur de Constructiv Wallonie

Et pour les personnes qui auraient manqué cette journée ?

Pas de panique : le centre ConstruForm – et ses principaux sites à Grâce-Hollogne, Huy et Verviers – est le bon endroit pour se former aux métiers de la construction en province de Liège.

18 séances d’infos sont organisées du 29 mai au 26 septembre pour s’informer sur les métiers de poseur routier, maçon, couvreur, conducteur d’engins de chantier, conducteur de grue… Des métiers où peuvent aussi s’épanouir les femmes.

Infos et inscription via l’agenda en ligne du Forem.

Contact

Bastien Pechon
Chargé de communication Le Forem Liège-Huy-Verviers
0474 02 97 68
bastien.pechon@forem.be

Thierry Ney
Directeur Communication corporate et porte-parole
0491 72 46 16
thierry.ney@forem.be

Partager Partager sur Facebook Partager sur Linkedin Partager sur X