Coup de Boost : inauguration de l’antenne de Couvin

Communiqué de presse

Publié le 20 juin 2024


Pour augmenter le taux d’emploi en Wallonie, et plus particulièrement celui des jeunes, les autorités publiques et leurs partenaires (FGTB et CSC) renforcent le dispositif « Coup de Boost ». Initié il y a quelques années et soutenu dans le cadre du Plan de relance, le dispositif se déploie aujourd’hui dans le sud namurois pour aider davantage les jeunes exclus du marché du travail à trouver ou retrouver un emploi. L’objectif wallon est d’accueillir 500 jeunes par an.

Coup de Boost est un projet qui vise à accompagner des jeunes « ni à l’emploi, ni dans l’enseignement, ni en formation » (NEETS), vers une formation qualifiante, des études ou un travail. Les NEETS représentent près de 12 % des jeunes en Wallonie. Ils font parfois état de difficultés financières, familiales, d’isolement, de mobilité ou de logement qui impactent leur capacité à chercher de l’emploi

Pour accompagner ces jeunes, le Forem, la FGTB wallonne et la CSC se sont associés pour initier, développer et déployer le dispositif Coup de Boost – inspiré par les Cellules de reconversion – à l’ensemble du territoire wallon. Ce projet prioritaire en emploi et formation a bénéficié de l’appui du Plan de relance.

Le dispositif Coup de Boost

La spécificité du projet réside dans son approche pluridisciplinaire qui allie accompagnement personnalisé, collectif et individuel, basé sur la confiance. Les jeunes y trouvent un cadre bienveillant et un dispositif visant à les réinclure dans la société au travers d’un projet professionnel et plus largement un projet de vie. Ils intègrent – de manière volontaire – un groupe de jeunes et signent un « contrat » d’accompagnement de 6 mois, prolongeable de 3 mois à leur demande. Cet accompagnement comprend des séances collectives qui sont primordiales pour sortir les jeunes de l’isolement social qu’ils connaissent souvent. L’accompagnement individuel permet de cerner les besoins, attentes et projets de chaque jeune.

Pour toucher cette cible, les équipes de Coup de Boost collaborent étroitement avec le tissu associatif local composé de partenaires : maisons de jeunes, syndicats ou autres associations qui travaillent avec les jeunes sur le terrain.

Déploiement du dispositif

La méthode engrange de bons résultats : les plates-formes Coup de boost affichent autour des 70 % de retours vers l’emploi, la formation ou les études. L’ouverture de l’antenne de Couvin concrétise le déploiement sur les 12 implantations prévues en Wallonie. L’objectif est de passer de 170 jeunes accompagnés depuis 2022 à 500 par an à partir de 2024.

Coup de Boost Couvin : la force du collectif

La plate-forme de Couvin est installée au 2ᵉ étage du bâtiment dans lequel se trouve le bureau de proximité du Forem, Square Paul-Courtheoux. Une session est en cours actuellement, permettant à une quinzaine de jeunes de participer à des séances collectives, encadrés par deux conseillères Forem et deux accompagnatrices sociales jeunes du Cepag et de Réso asbl. Une deuxième session est prévue en septembre. Des débuts prometteurs grâce à un réseau d’une trentaine de partenaires locaux largement activé.

Les personnes intéressées, souhaitant intégrer la prochaine session, peuvent déjà se manifester en téléphonant au 060/39 52 28 ou en envoyant un mail à couvin@coupdeboost.be.

Pour s’inscrire aux prochaines sessions :

Coup de Boost Couvin

  • Adresse : Square Paul-Courtheoux 3, 5660 Couvin (en face du centre commercial La Couvinoise)
  • Tél : 060/39 52 28
  • Email : couvin@coupdeboost.be

Plus d’infos sur Coup de Boost

http://coupdeboost.be

Contact

Catherine Roger
Chargé de communication Le Forem Hainaut
0476 70 16 01
catherine.roger@forem.be

Thierry Ney
Directeur Communication corporate et porte-parole
0491 72 46 16
thierry.ney@forem.be

Partager Partager sur Facebook Partager sur Linkedin Partager sur X