Le programme Formaction-Commerces va booster les performances des commerces d’Esneux
Publié le 16 octobre 2025
Le Forem et la commune d’Esneux s’associent pour booster le commerce de proximité grâce au programme Formaction-Commerces, opérationnalisé par le Forem et l’IFAPME. Une vingtaine de commerces se sont déjà inscrits et bénéficient de premières recommandations pour booster leurs performances commerciales. 15 places sont encore disponibles. Les commerçantes et les commerçants intéressés peuvent s’inscrire pour bénéficier de ce programme gratuit.
Pour les aider à améliorer les performances commerciales de leur magasin, le Forem et la commune d’Esneux s’associent et activent le programme Formaction-Commerces. Après Waremme, Verviers, Trooz et Liège, Esneux est la cinquième commune à bénéficier de ce programme en provincede Liège. D’autres villes devraient suivre en 2026.
Financé grâce au Plan de Relance de la Wallonie, le programme Formaction-Commerces a pour objectif d’aider les commerçants de proximité à mesurer et à améliorer de manière continue leurs performances commerciales. Cet audit se déroule en trois phases : la première se concentre sur le diagnostic de la performance commerciale du point de vente afin d’établir un premier état des lieux ; la deuxième propose un plan de formation personnalisé sur base des points forts et des points faibles ; la troisième phase se situe en fin de parcours de formation avec une évaluation assistée réalisée en magasin afin de construire un plan d’actions concrètes suivi d’un coaching personnalisé.
Pour aider au mieux le commerçant, l’audit porte sur 5 critères précis : l’attractivité, l’acquisition, la conversion, la relation client et l’optimalisation des ventes.
A Esneux, la première phase vient de débuter : une vingtaine de commerces bénéficient déjà de ce programme gratuit. Et 15 places sont encore disponibles ! Les commerçantes et les commerçants intéressés peuvent s’inscrire au prochain atelier organisé le 21 octobre, de 19h00 à 21h30, via www.formaction-commerces.be.
16 villes bénéficient aujourd’hui de ce programme
Démarré en septembre 2023, Formaction-Commerces compte aujourd’hui 16 villes participantes, dont Charleroi, Namur et Bastogne. 478 commerces ont bénéficié et bénéficient encore de ce programme, dont une soixantaine à Waremme, Verviers, Trooz et Liège. Plus de 1.200 heures deformation ont été dispensées pour les aider à améliorer leurs performances.
Formaction-Commerces bénéficie du soutien des acteurs locaux et régionaux du développement économique ainsi que d’autres acteurs de la formation et de l’accompagnement économique (IFAPME, UCM, SNI, AdN). L’accompagnement et le diagnostic des commerces est quant à lui réalisé en collaboration avec l'entreprise wallonne beTIK, spécialisée en création d'outils d'aide à la décision et en accompagnement de très petites entreprises (TPE). Le Centre de compétence Business du Forem a pour objectifs de piloter le programme Formaction-Commerces ainsi que de coordonner et d’enrichir les actions du plan de formation des commerçants. Plus de 100 modules de formation sont d’ailleurs mis à disposition des commerçantes et des commerçants participants.
Les commerçants soulignent une occasion de prendre du recul sur leur activité, d’objectiver leurs pratiques et de prendre le temps, à travers un coaching professionnel, de mettre en œuvre diverses actions concrètes pour améliorer l’expérience de leurs clients. Grâce à Formaction-Commerces, 7 commerçants sur 10 observent une amélioration de leur performance commerciale.
"Le dispositif Formaction – Commerces constitue une belle opportunité pour les commerçants d’Esneux, de Tilff et de nos différents villages. Celui-ci contribue à rendre notre commune plus attractive en permettant une identification plus précise des besoins des commerçants ainsi que des actions à envisager pour encore mieux les accompagner, les soutenir. Notre volonté : une administration qui se tient à leurs côtés, une administration partenaire de nos PME. Formaction-Commerces s’inscrit parfaitement dans cette dynamique !", Andy PREVOO, Chef de groupe MR au Conseil communal.
"Formaction - Commerces est pour moi une opportunité de cibler ce que je peux améliorer dans mon magasin : la vitrine extérieure, la signalétique, la façon de travailler sur les réseaux sociaux, la fidélisation de ma clientèle,… À l’approche des Fêtes, c’est le bon moment pour mettre en place ces améliorations", Mathilde DEHOUSSE, gérante du magasin Orangeola by Math, à Tilff.
Informations et inscription via le site www.formaction-commerces.be
Télécharger
Contact
Bastien Pechon
Chargé de communication Le Forem Liège-Huy-Verviers
0474 02 97 68
bastien.pechon@forem.be
Thierry Ney
Directeur Communication corporate et porte-parole
0491 72 46 16
thierry.ney@forem.be