Le Forem lance une formation sur mesure pour répondre aux besoins d’électromécaniciens de la SWDE et de l’AIDE
Publié le 18 juin 2024
Le Forem, via son Centre de compétence Polygone de l’eau, la SWDE et l’AIDE s’unissent pour former des électromécaniciens. Une formation sur mesure et spécifique au secteur de l’eau pour un métier en pénurie de main-d’œuvre depuis plusieurs années. Et la perspective d’obtenir un CDI pour au moins 80% des stagiaires qui réussiront cette formation ! Les chercheurs d’emploi intéressés sont invités à s’inscrire à la séance d’info du 28 juin, qui aura lieu au Polygone de l’eau, à Verviers.
Pour alimenter en eau potable les Wallonnes et les Wallons, et assainir leurs eaux usées, le métier d’électromécanicien est l’un des métiers essentiels pour un cycle durable de l’eau. Il veille à la maintenance et au bon fonctionnement des sites de pompage, de distribution et d’épuration. Un métier pourtant en pénurie en Wallonie.
Pour répondre à ces enjeux, le Forem, via son Centre de compétence Polygone de l’eau, a proposé à la SWDE et à l’AIDE d’organiser une action « coup de poing pénurie » pour former 8 électromécaniciens. Une formation qui permettra aux chercheurs d’emploi intéressés de se former en 11 mois, dans le Centre de compétence Polygone de l’eau, à Verviers, et au sein de la Société Wallonnes des Eaux (SWDE) et de l’Association intercommunale pour le démergement et l'épuration des communes de la province de Liège (AIDE).
Profil recherché
Cette formation s’adresse à des femmes et des hommes qui ont de premières bases en mécanique et en électricité grâce à une formation préalable (par exemple via l’enseignement secondaire ou supérieur). Les candidats doivent maîtriser le français et les quatre opérations mathématiques de base. Être motivé, curieux, polyvalent, en bonne condition physique, organisé et structuré sont de précieux atouts pour être admis dans cette formation. Un permis de conduire B est également nécessaire pour se rendre en entreprise.
Un projet pilote au sein du Polygone de l’eau
Situé à Verviers, le Centre de compétence Polygone de l’eau est le centre de référence en Wallonie pour se former aux métiers de l’eau. Gravement endommagé lors des inondations de juillet 2021, le centre est aujourd’hui pleinement opérationnel. Cette première formation devrait être rapidement déclinée sur les autres sites du Centre de compétence, à Dinant et Frameries.
Clôture des inscriptions le 26 juin
Les personnes intéressées peuvent s’inscrire à la séance d’information qui aura lieu le vendredi 28 juin, de 8h30 à 17h00, au Centre de compétence Polygone de l’eau, Rue de Limbourg 41b, 4800 Verviers.
Infos et inscription d’ici le 26 juin avec le mot-clé « électromécanicien » via l’agenda en ligne sur leforem.be.
Visite presse
Le Forem, la SWDE et l’AIDE vous proposent de suivre un électromécanicien ce mercredi 19 juin
- soit à la station d’épuration de l’AIDE à Liège (Oupeye) – voie de Liège no 40, à 4681 Hermalle-sous-Argenteau ;
- soit à la Station de traitement de la SWDE à Stembert – rue de la papeterie no 40, 4801 Verviers.
Rendez-vous obligatoire via Bastien Pechon, expert communication Forem Liège-Huy-Verviers (0474 02 97 68).
Télécharger
Contact
Bastien Pechon
Chargé de communication Le Forem Liège-Huy-Verviers
0474 02 97 68
bastien.pechon@forem.be
Thierry Ney
Directeur Communication corporate et porte-parole
0491 72 46 16
thierry.ney@forem.be