Jobday industrie alimentaire : un CDI immédiat pour 70% des postes proposés

Communiqué de presse

Publié le 06 novembre 2024


Ce jeudi 14 novembre, le Forem et Alimento organisent un jobday pour le secteur de l’industrie alimentaire en province de Namur. Les 12 entreprises participantes recherchent plus de 30 nouveaux collaborateurs pour des emplois sur le long terme. Aujourd’hui, près de 90 candidats ont déjà marqué leur intérêt pour participer à ce jobday à Floriffoux. Les inscriptions sont toujours ouvertes pour les chercheurs d’emploi intéressés par le secteur.

L’industrie alimentaire est un secteur pourvoyeur d’emploi en Wallonie. Selon Alimento, le fonds de carrière de l’industrie alimentaire belge, le secteur représente 25.000 travailleurs salariés et plus de 800 offres d’emploi. C’est pourquoi le Forem et Alimento organisent le jobday Food At Work au centre de formation de Floriffoux le 14 novembre. Cet événement permettra la rencontre entre les entreprises du secteur qui recrutent et des chercheurs d’emploi intéressés par leurs offres.

12 entreprises de la province de Namur recrutent plus de 30 personnes

Les entreprises participantes sont installées dans toute la province de Namur, de Gembloux à Rochefort : Artechno, Carrément bon, DMF saveurs, La Boulangerie belge et bio, La cuisine des champs, Léonidas, Marias, Materne, Mathot, Nonna, Néopack et Nutradia. Ces 12 entreprises proposent lors du jobday des contrats pérennes avec 70% de CDI immédiats et 30% de CDD suivis rapidement d’un CDI. Parmi les postes disponibles, on retrouve les profils suivants : opérateur de production, préparateur de commandes, électromécanicien, technicien de laboratoire, responsable qualité, opérateur de maintenance, opérateur boulangerie … 

Se former, la clé pour l’emploi dans l’industrie 

Actuellement, 38 % des chercheurs d’emploi de la province de Namur (11.268 personnes) ne disposent pas du certificat d’étude du secondaire supérieur (CESS). Les personnes intéressées par l’industrie et qui ne disposent pas encore des compétences recherchées par ce secteur peuvent se former au centre de formation du Forem de Dinant. Différentes formules existent : les formations classiques ou les formations en entreprise comme notamment le Plan Formation-Insertion ou le dispositif Coup de poing pénurie. La prochaine séance d’information aura lieu le 26 novembre pour les métiers d’électromécanicien et d’opérateur de production.

Food At Work : Une collaboration étroite entre le Forem et le secteur en Wallonie

En concertation avec les partenaires sociaux sectoriels, Le Forem participe activement à l’initiative Food At Work sur toute la Wallonie, pour attirer, former et accompagner les chercheurs d’emploi dans le secteur alimentaire. En intégrant information, formation, validation des compétences et accompagnement, Food At Work permet aux entreprises alimentaires d’accéder à un vivier de candidats présélectionnés, répondant à des critères rigoureux et adaptés aux besoins du secteur. Ce partenariat local et sectoriel encourage une insertion durable des chercheurs d’emploi et renforce le lien entre les compétences locales et les opportunités d’emploi. 

Jobday Food At Work : infos pratiques

  • Le jeudi 14 novembre de 9h45 à 13h00
  • Au centre de formation Forem de Floriffoux : rue des Artisans 10 - 5150 Floreffe
    Au programme :
    • 9H45 : Accueil
    • 10h00 - 10h30 : pitch de 3 minutes des employeurs « Je présente mon entreprise et les offres d'emploi que je propose »
    • 10h30 - 13h00 : rencontres des entreprises qui recrutent > Jobday
  • Inscription obligatoire via agenda.leforem.be avant le 12 novembre à 12h00

Contact

Manon Diependael
Chargée de communication Le Forem Namur-Brabant wallon
0478 28 63 33
manon.diependael@forem.be

Thierry Ney
Directeur Communication corporate et porte-parole
0491 72 46 16
thierry.ney@forem.be

Partager Partager sur Facebook Partager sur Linkedin