Le Forem organise 9 actions fortes pour le secteur de l’industrie en février
Publié le 26 janvier 2024
Le secteur industriel évolue sans cesse et recherche constamment de nouveaux talents. Neuf actions sont mises en place dans toute la Wallonie rien que pour le mois de février : le Forem va lancer sept Coups de poing pénurie et deux opérations « découverte aux métiers de l’industrie ». Actuellement, plus de 6.000 offres d’emploi pour ce secteur sont disponibles sur le site internet du Forem.
Le secteur industriel comprend plus de 5.000 entreprises et représente près de 125.000 emplois en Wallonie. Il compte près de 90 métiers dans une vingtaine de domaines : l’industrie du bois/papier/carton, de la chimie et de la pharmacie, des matériaux de construction, de la céramique et du verre ou encore l’industrie alimentaire ou textile… Et aujourd’hui, plus de 6.000 offres d’emploi sont consultables sur le site du Forem.
Sept Coups de poing pénurie : une collaboration étroite entre le Forem et les entreprises
Afin d’aider les entreprises du secteur à trouver leur personnel qualifié, le Forem met en place sept actions Coup de poing pénurie pour onze entreprises : NGK Ceramics, Monnaie, Iris, VMA, NLMK, Nutradia-Diabeticom, Idelux, Jindal, Groupe François, Solarec et Burgo.
Ces onze entreprises recherchant des profils faisant partie de la liste des métiers en pénurie, le Forem met en place des formations sur mesure, afin de coller au plus près de leurs besoins. Plus de 70 personnes sont recherchées. Les lauréats de ces formations ont 80 % de chance a minima de décrocher un contrat. Les profils sont variés : régleurs-opérateurs de machines, peintres industriels, monteurs-câbleurs en équipement électrique, électromécaniciens, mécaniciens de maintenance…
Journées « découverte des métiers de l’industrie »
En plus de ces actions, le Forem organise, via deux de ses Centres de compétence, plusieurs moments « découverte des métiers de l’industrie ». L’objectif est de dynamiser les inscriptions aux 72 formations déjà planifiées pour 2024 dans les Centres de compétences et les Centres de formation Forem.
- Tout d’abord, le centre Technifutur à Ougrée conviera le public à une séance d’information pour trois journées « Objectif Industrie » avec un focus sur les métiers de soudeur, usineur et électromécanicien.
- Ensuite, le centre TechnoCampus à Gosselies organisera une matinée découverte avec un focus sur les métiers de production et de la maintenance (électromécanicien, technicien, électricien, opérateur…)
La plupart de ces métiers font aussi partie de la liste des métiers en pénurie.
Pour les personnes intéressées, l’inscription préalable est obligatoire et se fait via la page Agenda du Forem, où se retrouvent toutes les informations relatives à chaque action. On peut également contacter le Forem par téléphone au 0800 93 947 ou via le Service clientèle, une Maison de l’emploi ou un Carrefour des métiers.
Les actions par région :
- Hainaut :
- 01/02 - Séance d’information à Baudour pour un Coup de poing pénurie Régleurs-Opérateurs de machines pour la société NGK Ceramics. Formation au Centre de compétence TechnoCampus à Mons.
- 05/02 - Séance d’information à Strépy-Bracquegnies pour un Coup de poing pénurie Peintres industriels pour la société Monnaie. Formation au Centre de compétence ConstruForm à Strépy-Bracquegnies.
- 06/02 - Séance d’information à Châtelineau pour un Coup de poing pénurie Peintres industriels pour la société Iris. Formation au Centre de compétence ConstruForm à Strépy-Bracquegnies.
- 13/02 - Matinée découverte des métiers de l’industrie technologique à Gosselies au Centre de compétence TechnoCampus.
- 19/02 - Séance d’information à Gosselies pour un Coup de poing pénurie Monteurs-Câbleurs pour la société VMA. Formation au Centre de compétence TechnoCampus à Gosselies.
- 21/02 - Séance d’information à La Louvière pour un Coup de poing pénurie Electromécaniciens pour la société NLMK. Formation au Centre de compétence TechnoCampus à Gosselies.
- Liège-Huy-Verviers :
- 12/02 - Séance d’information à Ougrée pour trois Journées découverte des métiers (en mars) « Objectif Industrie : soudure, usinage, électromécanique, ça vous tente ? » au Centre de compétence Technifutur.
- Luxembourg :
- 7 et 8/02 - Séance d’information à Arlon pour un Coup de poing pénurie Electromécaniciens pour les sociétés Idelux, Jindal, Groupe François, Solarec et Burgo. Formation à Virton.
- Namur-Brabant wallon :
- 22/02 - Séance d’information à Andenne pour un Coup de poing pénurie Mécaniciens de maintenance dans l'industrie alimentaire pour la société Nutradia – Diabeticom. Formation à Dinant.
Télécharger
Contact
Thierry Ney
Directeur Communication corporate et porte-parole
0491 72 46 16
thierry.ney@forem.be