Le mardi 3 juin, le Forem mobilise le public pour lui faire découvrir les opportunités de formation dans ses deux centres du Brabant wallon

Communiqué de presse Brabant wallon

Publié le 28 mai 2025


D’ici la fin de l’année, de nombreux chercheurs d’emploi wallons ne bénéficieront plus des allocations de chômage. Pour décrocher un emploi, un passage par la formation sera souvent incontournable. C’est pourquoi le Forem organise des portes ouvertes dans ses centres de formation, partout en Wallonie. Le mardi 3 juin, les chercheurs d’emploi pourront découvrir l’éventail des formations délivrées par les centres du Brabant wallon pour répondre aux besoins de compétences et de main-d’œuvre des entreprises. Actuellement, près de 41.000 opportunités d’emploi sont disponibles sur le site du Forem. 

Fin avril, la Wallonie comptait 247.137 chercheurs d’emploi (19.290 en Brabant wallon), dont 45 % sont depuis plus de deux ans au chômage et bon nombre d’entre eux n’ont pas obtenu leur C.E.S.S. D’autre part, 41.000 opportunités d’emploi ne demandent qu’à être pourvues. Parmi celles-ci, près de 14.000 n’exigent pas d’expérience. 

Se former reste un atout essentiel pour intégrer, se maintenir ou revenir sur le marché du travail

Du 15 mai au 13 juin, les centres de formation et de compétence ouvrent leurs portes partout en Wallonie. L’objectif est simple : inciter tous les chercheurs d’emploi dont les compétences ne sont pas en adéquation avec les besoins du marché à prendre le chemin d’une formation pour se rapprocher d’un emploi. 36 centres vont ouvrir leurs portes. Durant un mois, les chercheurs d’emploi pourront découvrir, de manière ludique, en mettant la main à la pâte ou via des animations, les métiers et leurs réalités, les atouts des formations et rencontrer les formateurs et des stagiaires en apprentissage. 

 Les centres de formation Forem du Brabant wallon ouvriront leurs portes le mardi 3 juin. Ensuite, ce sera le tour des centres de Namur, du 3 au 6 juin, et enfin des centres de Liège, du 11 au 13 juin. Les centres de formation du Hainaut et du Luxembourg ont accueilli le public entre le 15 mai et le 23 mai. 

Les portes ouvertes proposent de découvrir un large éventail de formations : des métiers de la construction aux biotechnologies en passant par ceux de la logistique, de l’agroalimentaire, du secrétariat, de l’industrie, des langues ou encore du développement durable, du tourisme, du nettoyage professionnel, du commerce et du numérique. 

La participation à ces journées est totalement libre, mais l’idéal est de s’inscrire au préalable via le site leforem.be. Les visiteurs peuvent néanmoins se présenter le jour-même, toute la journée, de 9 à 15 heures.

Plus de 30 activités proposées en province du Brabant wallon

Ce 3 juin, de 9 à 15 heures, rencontrez les formateurs, les stagiaires en formation et participez à plus de 30 activités ludiques dans les 2 centres de formation qui vous accueillent :

  • dessinez votre premier schéma électrique ;
  • démontez et remontez un moteur comme un vrai technicien ;
  • programmez un automate pour faire démarrer un moteur ou allumer un voyant ;
  • appliquez des joints de parement comme un maçon pro ;
  • observez le placement des isolants sur chantier ;
  • admirez la découpe de carrelages en formes créatives ;
  • mesurez votre vitesse de frappe avec un test de typing ;
  • évaluez vos compétences linguistiques avec le test Elao ;
  • simulez un entretien d’embauche en néerlandais ou en anglais…

 Les lieux de rendez-vous :

  • Centre de formation Forem - Rue du progrès 5, 1400 Nivelles
  • La Maison des langues - Voie du Roman Pays 3A, 1348 Louvain-la-Neuve

 Accédez au programme complet et aux inscriptions.

La formation professionnelle plus personnalisée et plus modulaire 

Une nouvelle dynamique de formation a été impulsée par le Ministre wallon de l’Emploi et de la Formation pour accélérer la mobilisation des chercheurs d’emploi et répondre aux besoins de main-d’œuvre qualifiée des entreprises wallonnes via, notamment :

  • une organisation plus modulaire des formations, pour augmenter la cadence des entrées en formation, viser un socle de compétences requises et favoriser ainsi une insertion plus rapide des chercheurs d'emploi en entreprise ;
  • des formations sur mesure organisées avec le concours des entreprises, comme des Coups de poing pénurie ;
  • des formations délocalisées, en entreprise et sur d’autres sites wallons, pour être au plus près des employeurs et des chercheurs d’emploi ;
  • l’usage de la réalité virtuelle et augmentée pour accroître les opportunités de se former.

Se former, acquérir des compétences recherchées sur le marché de l’emploi reste un des meilleurs moyens de décrocher un job. Les chiffres l’attestent : 3 chercheurs d’emploi sur 4 qui sortent de formation s’insèrent sur le marché du travail dans l’année, après avoir suivi une formation. Ce chiffre grimpe à 8, voire 9 sur 10 si la formation concerne un métier en pénurie.

INVITATION POUR LA PRESSE UNIQUEMENT

Nous vous invitons ce mardi 3 juin aux portes ouvertes du centre de formation Forem de Nivelles, en présence de l’Administratrice générale du Forem, Raymonde YERNA.

Vous aurez également la possibilité de rencontrer les formateurs, les stagiaires en formation et les chercheurs d’emploi qui participent à ces portes ouvertes, sur le terrain.

En pratique :

  • Le 3 juin, de 9h30 à 11h00 – Centre de formation Forem – Rue du Progrès 5, 1400 Nivelles
    • 9h30 - Accueil par Raymonde YERNA
    • 9h45 -11h00 - Visite des sections de formation, rencontres et interviews.

Contact

Manon Diependael
Chargée de communication Le Forem Namur-Brabant wallon
0478 28 63 33
manon.diependael@forem.be

Thierry Ney
Directeur Communication corporate et porte-parole
0491 72 46 16
thierry.ney@forem.be

Partager Partager sur Facebook Partager sur Linkedin Partager sur X