Dorénavant, les primo-inscrits sont pris en charge dans les 15 jours

Communiqué de presse Wallonie

Publié le 10 avril 2025


L’opérationnalisation de la déclaration de politique régionale 2024-2029 en matière d’emploi et les notes d’orientation qui en découlent ont déjà permis de faire évoluer l’accompagnement des chercheurs d’emploi vers une prise en charge rapide et plus efficace, en les mobilisant et les responsabilisant dès leur inscription. Parmi les premières avancées enregistrées, la prise en charge par le Forem de tous les primo-inscrits dans les 15 jours.  

Dans un contexte de profonde transformation économique et sociale, Pierre-Yves Jeholet, le Ministre wallon de l’Emploi et de la Formation professionnelle, a souhaité que le Forem se réinvente pour relever les défis majeurs du marché de l’emploi et de la formation en Wallonie. Après avoir coulé ses ambitions pour le Forem dans ses deux notes d’orientation, l’opérationnalisation de celle dédiée à l’accompagnement s’appuie sur 3 principes :

  • accélérer la prise en charge des chercheurs d’emploi dès leur inscription,
  • intensifier l’accompagnement pour augmenter la mobilisation des chercheurs d’emploi,
  • responsabiliser les chercheurs d’emploi et les acteurs concourant à l’insertion.

Chaque année 50.000 primo-inscrits s’inscrivent au Forem

Lancée depuis le 4 décembre, la prise en charge accélérée des primo-inscrits (après leurs études ou à la suite d'une perte d’emploi), dès l’inscription, permet de proposer des solutions adaptées au chercheur d’emploi. L’objectif est de viser sa mise à l’emploi ou, le cas échéant, l’inscription à une formation ou à un stage en entreprise, au plus tard 4 mois après son inscription au Forem. Depuis le lancement de cette prise en charge accélérée, 7.234 chercheurs d’emploi ont bénéficié de cette approche et 88 % des chercheurs d’emploi moins autonomes, sont ressortis avec un plan d’action concret. A terme, tous les chercheurs d’emploi seront concernés. 

Une mobilisation continue des chercheurs d’emploi

La mobilisation tout au long du parcours des chercheurs d’emploi est également un enjeu essentiel : un accompagnement continu (mensuel) et personnalisé (en présentiel, de manière phygitale ou totalement digitale) est mis en place pour garantir leur motivation et leur responsabilisation dans la recherche active d’un emploi. Cet accompagnement comprendra des points d’étape réguliers, des bilans de progression et des actions de contrôle chaque fois que nécessaire. En plus du suivi régulier des conseillers, les convocations et SMS de rappel ont été repensés et systématisés. Ces derniers, combinés à d’autres actions, ont permis d’augmenter, selon les phases de test, de 15 à 30 % le taux de présence des chercheurs d’emploi à leur entretien de suivi. 

Une responsabilisation accrue des chercheurs d’emploi 

Des premières mesures ont également déjà été prises pour soutenir la responsabilisation des chercheurs d’emploi. En effet, depuis le 25 février, les absences injustifiées aux recommandés des convocations des conseillers sont automatiquement transmises au service contrôle, ce qui raccourcit d’emblée le délai des contrôles et des éventuelles sanctions qui pourraient être prises.

Contact

Thierry Ney
Directeur Communication corporate et porte-parole
0491 72 46 16
thierry.ney@forem.be

Partager Partager sur Facebook Partager sur Linkedin Partager sur X