Le programme Formaction-Commerces va booster la performance de 35 commerces de Ath
Publié le 07 septembre 2024
Les commerçants de la ville de Ath vont pouvoir gratuitement participer au programme Formaction-Commerces. Ath devient la 1ʳᵉ ville de la Wallonie picarde à en bénéficier. Grâce à ce programme, 35 commerçants de proximité seront soutenus afin d’améliorer leurs performances commerciales. Opérationnalisé par le Forem et l’IFAPME, il prend la forme d’un audit et débouche sur un plan de formations et un plan d’actions personnalisés.
Financé grâce au Plan de Relance de la Wallonie, le programme Formaction-Commerces a pour objectif d’aider les commerçants de proximité à mesurer et à améliorer de manière continue leurs performances commerciales. Cet audit se déroule en trois phases : la première se concentre sur le diagnostic (auto-diagnostic) de la performance commerciale du point de vente afin d’établir un premier état des lieux ; la deuxième propose un plan de formations personnalisé sur base des points forts et des points faibles ; la troisième phase se situe en fin de parcours de formation avec une évaluation assistée réalisée en magasin afin de construire un plan d’actions concrètes suivi d’un coaching personnalisé.
Pour aider au mieux le commerçant, l’audit porte sur 5 critères précis : l’attractivité, l’acquisition, la conversion, la relation client et l’optimalisation des ventes.
La première phase athoise a débuté, 16 commerces sont déjà inscrits. Un prochain atelier de formation aura lieu le 7 octobre. Les inscriptions sont en cours avec un maximum de 35 inscrits au total. Les entreprises souhaitant bénéficier de ce programme peuvent encore s’inscrire via le site www.formaction-commerces.be.
Le programme a démarré en septembre 2023 et rencontre un vif succès auprès des commerçants. Près de 95 % des commerces participants suivent le programme dans son intégralité. En termes de formation, plus de 600 heures ont été dispensées aux commerçants dans l’optique d’améliorer leur compréhension de la performance commerciale et de les outiller afin d’améliorer leurs chiffres de ventes. Il bénéficie du soutien des acteurs locaux et régionaux du développement économique ainsi que d’autres acteurs de la formation et de l’accompagnement économique (IFAPME, UCM, SNI, AdN). L’accompagnement et le diagnostic des commerces est quant à lui réalisé en collaboration avec l'entreprise wallonne beTIK srl, spécialisée en création d'outils d'aide à la décision et en accompagnement de très petites entreprises (TPE). Le Centre de compétence Business du Forem a pour objectifs de piloter le programme Formaction-Commerces ainsi que de coordonner et d’enrichir les actions du plan de formation des commerçants. Plus de 100 modules formation seront d’ailleurs mis à disposition des commerçants participants.
Les commerçants soulignent une occasion de prendre du recul sur leur activité, d’objectiver leurs pratiques et de prendre le temps, à travers un coaching professionnel, de mettre en œuvre diverses actions concrètes pour améliorer l’expérience de leurs clients.
Les entreprises qui ne seront pas retenues pourront toutefois réaliser l’auto-diagnostic en ligne qui leur permettra de générer un plan de formations qu’elles seront libres de suivre. Des séances d’information ont lieu les 7 octobre ainsi que les 7, 18 et 25 novembre.
Une démonstration de l’outil de diagnostic est prévue ce mardi 10 septembre au sein du commerce Palette, rue haute, 34 à 7800 Ath. Les journalistes intéressés peuvent nous contacter pour discuter des possibilités de reportages : Catherine Roger, 0476/701 601, catherine.roger@forem.be.
Plus d’infos
Télécharger
Contact
Catherine Roger
Chargé de communication Le Forem Hainaut
0476 70 16 01
catherine.roger@forem.be
Thierry Ney
Directeur Communication corporate et porte-parole
0491 72 46 16
thierry.ney@forem.be